Mon 72ème trophée platine : Kena Bridge of Spirits sur PS5 Pro !

Eric a décroché le trophée platine de Kena: Bridge of Spirits sur PS5 Pro, grâce à un glitch qui lui a bien simplifié la vie !

Le 03 février 2025, j’ai décroché le trophée platine de Kena: Bridge of Spirits, magnifique jeu vidéo développé par le studio américain Ember Lab. Il s’agit de mon deuxième platine remporté sur PS5 Pro en 2025, et je suis particulièrement heureux de l’avoir obtenu car il a non seulement fier allure, mais il est également rare avec un taux d’obtention de 17,55 % selon PSN Profiles. Vous apprendrez toutefois dans cet article que j’ai fait l’impasse sur l’une de mes règles immuables, qui est de ne jamais avoir recours à la facilité, même lorsqu’il est question de chasse aux trophées PSN… Le platine de cet incroyable jeu qu’est Kena: Bridge of Spirits représenterait-il un tournant majeur dans ma quête du meilleur taux de complétion, tous jeux vidéo confondus ? C’est ce que nous allons voir dans un instant.

Trophée platine de Kena: Bridge of Spirits, le patron des Rot, c’est moi !

carte du trophée platine de Kena: Bridge of Spirits sur PS5

Nombreuses sont les qualités de Kena: Bridge of Spirits : son histoire touchante et bien rythmée, sa direction artistique sublime, sa bande-son immersive composée par Jason Gallaty, ainsi que son gameplay équilibré mêlant combats dynamiques et exploration dans le respect des grands classiques du genre. Les raisons de platiner un si grand jeu étaient pour moi évidentes, et l’aventure spirituelle poignante que j’ai vécue aux côtés de la jeune guide des âmes a permis à mon esprit de trouver une sorte de paix intérieure. Oui, la quête du trophée platine de Kena: Bridge of Spirits fut agréable. J’ai progressé tranquillement, à mon rythme, et ai décidé de suivre la ligne de conduite suivante : terminer le jeu en mode « Normal » — ce qui m’a permis de remporter tous les trophées relatifs à l’histoire —, tout en accordant une attention particulière aux actions spécifiques à exécuter lors des combats.

Par la suite, grâce à une sauvegarde manuelle effectuée juste avant la scène finale du jeu, j’ai pu prendre tout le temps dont j’avais besoin pour nettoyer la map. J’ai profité de mon ingénieuse save pour obtenir l’ensemble des collectibles du jeu, glanant au passage Chercher partout, Collectionneuse de chapeaux, Collectionneuse de malédictions, et consorts. Dernier effort, et non des moindres, en vue du platine de Kena: Bridge of Spirits : terminer le jeu en difficulté « Maître » pour décrocher le redoutable trophée Maître-Guide des esprits, et par la même occasion le platine Tous les trophées ont été obtenus ! Eh bien sachez que pour une fois, je n’ai pas remporté le trophée le plus dur du jeu à la loyale.

Un incroyable glitch pour devenir Maître-Guide des esprits…

… sans avoir à se creuser la tête ou s’arracher les cheveux ! Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, un exploit permet de débloquer le trophée Maître-Guide des esprits sans avoir à terminer le jeu en difficulté « Maître » dans des conditions normales. Une faille bien pratique pour celles et ceux qui redoutent ce défi de taille, et que j’ai finalement utilisée pour obtenir mon platine sans trop de sueur froide ! En vérité, vous savez bien que je ne recule devant aucun platine, et que j’aurais sûrement pu avoir le trophée en question à la régulière. Mais il me reste dix-sept jeux PS5 à faire, et les journées sont (trop) courtes.

glitch trophée Maître Guide des esprits dans Kena: Bridge of Spirits
Le raccourci permettant d’exploiter une partie du glitch ne se trouve pas loin d’ici.

Si exploiter le fameux glitch pour remporter le trophée platine de Kena: Bridge of Spirits vous intéresse, sachez que l’astuce repose sur une manipulation de sauvegardes bien orchestrée. En effet, après avoir battu le boss final dans la difficulté de votre choix, il vous suffit de créer une sauvegarde manuelle (SAVE-1) juste avant le point de non-retour, c’est-à-dire juste avant le dernier lieu de méditation qui se trouve près du sanctuaire de la montagne. Ensuite, il vous faut lancer un New Game + en difficulté « Maître » sur une autre sauvegarde (SAVE-2), et aller jusqu’au bout du tutoriel. Une fois avoir atteint le village pour la première fois, vous avez la possibilité d’emprunter un raccourci à l’aide de la capacité Bombe de Kena, qui vous mènera pile jusqu’à votre dernier point de sauvegarde en mode « Normal ». Écrasez votre save New Game + (SAVE-2), chargez votre save dans la difficulté inférieure (SAVE-1), déclenchez la cinématique de fin du jeu, et tout de suite après que celle-ci se lance, appuyez sur pause pour charger votre récente sauvegarde New Game + (SAVE-2). Le trophée se débloquera pendant les crédits ! Vous n’avez rien compris ? C’est normal, référez-vous juste à la vidéo proposée par cet ami indien. Alors, selon-vous, ai-je triché ? Et si oui, ne pensez-vous pas que l’essence-même d’un chasseur de trophées PSN est d’user de stratégies pour atteindre ses objectifs ? Bref, l’avenir nous dira ce qu’il en est.

bibliothèques des trophées platine d'Eric JSUG (Kena: Bridge of Spirits)

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. C’est ce trophé que je n’ai pas eu, je pense que je n’ai pas le platine de ce jeu mais c’est tricher ^^

    Je crois que c’est quand même dur de l’avoir sans le glitch.

    Le nombre de joueur qui platine sur Ps4 et qui avec le même jeu effectue par une manip le platine sur Ps5.

    Tout ça ne sert à rien de toute façon, leur truc pour gagner des points quand tu fais des trophées.

    Je trouve qu’autant de trophée en or, argent, bronze et platine devrait rapporter des points correspondant à pouvoir acheter uniquement des dlc mais ils ne feront jamais ça.

    Disons que cela reste un challenge pour certains jeux ou quelques trophées qu’on a envie d’atteindre.

    Platiner tous ces jeux, là je pense que c’est de l’overdose.

    Tu ne fais pas It takes two par hasard, celui-là, par contre il est facile à platiner et se prête à faire le jeu à fond, y a personne qui veut le faire avec moi. Il a l’air chouette, j’aimerai bien y jouer, le problème c’est qu’il dure 10h ou 15h, alors il faut quelqu’un de fiable.

    1. Salut Stephane, platiner Kena à la régulière est en effet très difficile à cause de ce trophée… Mais bon, toi et moi avons déjà platiné des jeux plus durs, nous aurions pu y arriver.

      Là j’ai vu qu’il existait un glitch, je me suis dit que ça allait me faire gagner du temps, car je cours un peu après pour être honnête avec toi. Après pour le principe, tu as raison, platiner tous ses jeux ne sert à rien. C’est pourquoi je me permets de raisonner dans l’autre sens : je n’achète que des jeux que je suis sûr de vouloir platiner XD (pareil quand je fais une demande de clé de jeu à un éditeur).

      Pour It Takes Two, non je ne le fais pas en ce moment, mais c’est vrai qu’il a l’air super sympa à platiner. Dommage que tu n’aies personne pour le faire avec toi, c’est sûr qu’il faut un binôme motivé pour aller jusqu’au bout ! J’espère que tu trouveras quelqu’un ! 😊

  2. GG pour ce platine Eric ! 🎉 Kena: Bridge of Spirits est un jeu magnifique, et même avec un glitch, l’important, c’est d’avoir pris du plaisir à le compléter !

    La chasse aux trophées, c’est aussi une question de stratégie ! Si on peut exploiter les failles des développeurs tant mieux 😏

    Quels sont les jeux que t’as en ligne de mire pour 2025 ?

    1. Merci beaucoup Bruno ! Oui, Kena: Bridge of Spirits est vraiment un jeu magnifique !

      C’est clair que la chasse aux trophées, c’est aussi une question de stratégie, et si certaines failles permettent d’aller plus vite, pourquoi s’en priver ? 😉

      Pour 2025, j’ai quelques jeux en tête oui, dans l’immédiat : Stray, Control et Lost Records: Bloom & Rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer