Le 16 avril 2025, j’ai remporté le trophée platine de Stray, qui est le soixante-treizième que j’ai ajouté à mon tableau de chasse. J’ai trouvé cela plaisant, bien qu’assez troublant, de me glisser dans la peau d’un matou. Ce n’est pas que les chats me révulsent, au contraire, mais disons que les raisons de les détester sont étayées scientifiquement. Par exemple, il est prouvé que ces boules de poils sont des psychopathes, et qu’elles se sont uniquement rapprochées de l’Homme par intérêt. Et puis, en ce moment, Kate, notre chatte, défonce la porte des chambres de nos filles à 05 heures du matin pour bien nous faire comprendre qu’elle veut son assiette de pâtée matinale ou que son désir de chasser les moineaux est plus fort que tout. Bref, les chats sont de vraies saloperies (moi, j’ai toujours préféré les chiens…) mais je mets ma rancœur de côté car il faut que je vous parle de Complétion.
Trophée platine de Stray sur PS5 : pour une fois qu’un chat est sympa !
Le platine du jeu vidéo de BlueTwelve Studio est non seulement le soixante-treizième de ma collection, mais également le troisième que j’ai remporté sur PS5. Je suis très heureux d’avoir décroché la récompense ultime de ce jeu vidéo en particulier, car je l’affectionne beaucoup pour plusieurs raisons différentes. Tout d’abord, les créateurs du jeu, d’ex-employés d’Ubisoft pour la plupart, sont basés à Montpellier, ville qui fait partie de ma vie. Deuxièmement, le protagoniste de Stray est inspiré d’un chat errant qui a été adopté par les développeurs en personne (j’aime les gens qui ont du cœur), enfin, le jeu est une pure merveille, raison pour laquelle il a été largement acclamé. D’ailleurs, une adaptation en film d’animation est actuellement en développement ; c’est dire l’impact qu’a eu ce jeu !
Le gameur que je suis a donc aimé Stray, et le trophy hunter qui sommeille en moi n’a pas eu à se plaindre non plus. En effet, j’ai apprécié partir à la conquête du trophée platine de Stray, et n’ai pas eu le sentiment de devoir me forcer pour le faire. Durant ma première partie, j’ai pris le temps de découvrir le jeu sans me soucier des trophées. Puis, lors de mon second run, je me suis organisé de sorte à débloquer un maximum d’entre eux. J’ai veillé à accomplir chacune des actions clés sur une seule et même sauvegarde, ce qui était important en vue de l’obtention de Territoire (gratter dans chaque chapitre),
Fin de vie (mourir 9 fois) et
Je me rappelle ! (collecter tous les souvenirs de B-12), pour ne citer que ceux-ci. Pour finir, j’ai nettoyé les trophées restants via la sélection de chapitres.
Finir la première poursuite contre les Zurks sans se faire prendre…
Dans Stray, certains trophées peuvent potentiellement vous donner du fil à retordre. Je pense notamment au trophée On joue à chat, qui vous demande de terminer la première course-poursuite contre les Zurks, ces micro-organismes tout moches qui ont muté de manière incontrôlée, sans vous faire attraper la moindre fois par ces derniers… Il m’a fallu plusieurs dizaines de tentatives pour remporter ce trophée ! Ce qui m’a aidé, ce fut de longer les côtés sans jamais m’arrêter de courir, et de faire des zigzags chaque fois qu’une des bestioles essayait de sauter sur moi. Soyez rassurés, à force de rejouer cette scène, vous mémoriserez le parcours, ce qui facilitera vos chances. Toutefois, si vous sentez vraiment que vous n’y arriverez pas par vos propres moyens, n’hésitez pas à vous servir d’une vidéo pour vous aider. Il en va de même pour
Chat-loupé, qui vous demande de franchir le centre-ville sans vous faire détecter par les sentinelles dans le chapitre 10.

Pour terminer, le dernier trophée qui peut poser problème selon moi est Je suis rapide (terminer le jeu en moins de 2 heures). La map de certains chapitres peut être vaste et on peut vite se retrouver dans la confusion. Pour éviter de me perdre en chemin, j’ai tout simplement utilisé le guide du copain Trophy Tom. Une fois le speedrun terminé dans une nouvelle sauvegarde, le trophée platine de Stray devrait tomber ! N’hésitez pas à recharger certains checkpoints si vous mourrez, ou vous trompez de direction, par inadvertance. Le mois d’avril 2025 a été pour moi prolifique en matière de trophées de platine. De ce fait, attendez-vous à un nouveau volet de I am the trophy boss prochainement sur le webzine !
3 réponses
Je crois que je l’ai, je ne sais plus ^^
Le prochain, c’est un jeu narratif en ce qui te concerne…..
Le dernier en date pour ma part, c’est Nuclear Blaze et y a des chats à sauver.
Pour moins de 10 euros, j’en ai platiné 3, en pixel mais très addictif, quelques heures.
Je me suis bien amusé et platine sans forcer !
J’ai pris le second Cat Quest 2, ayant platiné le premier, je l’ai eu pour 3 euros et des poussières.
Tu es vilain, on ne parle pas des chats comme ça, les humains ne valent pas mieux ^^
En regardant bien les promos, y a moyen de bien s’amuser. J’ai pris en mars, New joe and mac, pour 3 euros aussi, ben j’ai bien fait parce que je ne me souvenais plus du tout ,que le jeu était aussi court sérieux,en 1h, il était platiné et en fait le jeu dure 30 minutes, tu fais 10 secondes de parcourt et tu es déjà au boss. Par contre je ne pensais pas l’avoir, parce que le jeu, à l’époque était dur. C’est une belle refonte du jeu mais prix abusif à sa sortie !
J’ai encore Neon blood à platiner, je ne l’oublie pas le petit, je suis en train de finir dead island 2 mais je trouve les zombies un peu trop collant, on ne sait pas marcher tranquillement,un coup de machette dans les jambes, ça évite de me suivre mdr
Un bon test d’expedition 33
Bravooo Éric pour ton trophée sur Stray !!! Bisouxxx
Bien joué Eric 🎉 Je n’ai pas encore joué à Stray, va falloir que je le fasse un de ces quatre mais y a trop de jeux qui sortent tout le temps 😅