Top 10 des jeux vidéo de notre enfance qu’on n’oubliera jamais

Notre Top 10 des jeux vidéo de notre enfance, pour vous replonger dans le passé et raviver vos souvenirs de gameur.

Les jeux vidéo de notre enfance ne sont pas des jeux ordinaires. En effet, ce sont des fragments de mémoire, des moments suspendus dans le temps… Ces jeux-là nous replongent dans les premières parties que nous avons disputées avec les copains et copines, nos galères manette en main, et nos plus grandes fiertés en tant que jeune joueur. Dans cet article, je vous propose de passer en revue 10 titres cultes qui ont marqué l’âge d’or du jeu vidéo, et qui ravivent de précieux souvenirs que tout gameur chérit encore.

10 jeux vidéo de notre enfance qui réveillent de magnifiques souvenirs

Les jeux vidéo ne se contentent pas de divertir… Ils incarnent des époques, des émotions, des souvenirs impérissables. Certains classiques ont marqué des générations entières et sont souvent associés aux premiers véritables émois vidéoludiques, aux après-midis passés entre amis, et parfois même aux premières nuits blanches en solo. Bref, voici 10 jeux cultes qui ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur des joueurs.


1. Super Mario Bros.

(Nintendo R&D4 – 1985)

Symbole absolu des jeux vidéo de notre enfance, Super Mario Bros. a redéfini les bases du jeu de plateforme. Développé pour la NES, ce classique imaginé par Shigeru Miyamoto a sauvé une industrie en crise, et offert à Nintendo son premier héros légendaire. Ses graphismes 8 bits, ses bruitages cultes et sa musique inoubliable sont gravés dans la mémoire de millions de joueurs ! Avant Mario, il fallait aller en salle d’arcade ou jouer aux machines à sous pour ressentir une telle excitation. D’ailleurs, aujourd’hui encore, en se rendant dans un nouveau casino en ligne 2025, il est possible de trouver des jeux inspirés du plombier moustachu ; les machines à sous Super Mario et Mario Gold par exemple !


2. Pokémon Rouge et Bleu

(Game Freak, Nintendo – 1996)

Sortis sur Game Boy, ces deux titres ont transformé les cours de récré en véritables arènes de dresseurs. Quel gamin des années 1990 n’a jamais rêvé de capturer les 151 Pokémon originels ? Lequel d’entre eux n’a jamais échangé ses précieuses créatures à l’aide du révolutionnaire câble Link ? Quel môme n’a pas crié de joie en terrassant la Ligue Pokémon ? Bref, ces deux jeux vidéo de notre enfance ont initié toute une génération au RPG, grâce à un gameplay aussi simple qu’addictif. D’ailleurs, Pokémon Rouge et Bleu se sont vendus à plus de 31 millions d’exemplaires, devenant une référence absolue !


3. Sonic the Hedgehog 2

(SEGA Technical Institute – 1992)

Concurrent direct de Mario, Sonic 2 est un pilier des jeux vidéo de notre enfance pour tous les fans de SEGA Mega Drive. Avec ses niveaux colorés, sa vitesse fulgurante et ses musiques énergiques, ce jeu a propulsé le hérisson bleu au rang d’icône. Ce titre s’est également distingué en introduisant le personnage de Tails ainsi que la fameuse attaque Spin Dash. À l’époque, plus de 6 millions de cartouches de Sonic the Hedgehog 2 ont été vendues, et chaque pixel de Green Hill Zone restera sans doute gravé dans la mémoire des joueurs de la génération Y.


4. The Legend of Zelda: Ocarina of Time

(Nintendo – 1998)

C’était pour beaucoup leur toute première épopée en 3D… Ocarina of Time sur Nintendo 64 a marqué une génération entière de joueurs du fait de son univers particulièrement riche, ses donjons mémorables et sa musique envoûtante. On peut dire sans trop se tromper que ce jeu d’aventure a posé les bases des jeux à monde ouvert modernes, et reste encore aujourd’hui un chef-d’œuvre acclamé par la critique. Avec pas moins de 7,6 millions d’exemplaires vendus, Ocarina of Time est indissociable de l’enfance des fans de Zelda.


5. Final Fantasy VII

(Square – 1997)

Dès son lancement sur PlayStation, Final Fantasy VII a bouleversé les joueurs avec une narration mature, des personnages inoubliables et des cinématiques révolutionnaires pour l’époque. Et s’il y a un RPG qui a démocratisé le genre en Occident, c’est bien lui ! Pour celles et ceux qui l’ont découvert pendant leur adolescence, ce jeu a laissé plus qu’un souvenir. Final Fantasy VII semble avoir bouleversé les joueurs émotionnellement, à tel point que le titre qui a donné naissance à un remake est souvent décrit par ces derniers comme une « expérience marquante de leur jeunesse ».


6. Crash Bandicoot 

(Naughty Dog – 1996)

Les jeux vidéo de notre enfance sur PlayStation ne seraient rien sans Crash Bandicoot. Ce jeu de plateforme en 3D, au gameplay exigeant mais hilarant, est rapidement devenu la mascotte non officielle de Sony. Avec ses niveaux périlleux comme Road to Nowhere et ses boss déjantés comme le Docteur Neo Cortex, Crash Bandicoot a frustré autant qu’il a fait rire. Vendu à plus de 6,8 millions d’exemplaires, ce jeu a laissé un souvenir vivace dans l’esprit de toute une génération de gameurs.


7. Minecraft

(Mojang Studios – 2011)

Bien que plus récent, Minecraft a tout d’un jeu vidéo de notre enfance pour ceux qui ont grandi dans les années 2010. La liberté quasiment totale qu’offre ce jeu, ses blocs pixellisés, ses musiques apaisantes… Tout est simplicité et créativité à l’état brut dans Minecraft ! Avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus, Minecraft est le jeu qui a rencontré le plus grand succès commercial de l’histoire. Les souvenirs laissés par les premières nuits de survie, la construction de maisons en terre ou encore les pièges à zombies sont devenus des rites de passage pour de nombreux gameurs de l’époque.


8. Les Sims

(Maxis – 2000)

Les Sims a permis à toute une génération de vivre des histoires délirantes, de créer des maisons extravagantes et de jouer les marionnettistes du quotidien. Premier jeu de simulation de vie à avoir marqué les esprits, Les Sims a conquis plus de 11 millions de joueurs dès son lancement sur PC. Qui ne se souvient pas avoir supprimé l’échelle d’une piscine ou avoir bloqué des Sims dans une pièce sans la moindre porte… juste pour voir ce qui se passerait ?


9. Halo: Combat Evolved

(Bungie Studios – 2001)

Jeu réellement fondateur pour la Xbox, Halo a révolutionné le genre du FPS sur console. Sa campagne épique, ses ennemis ô combien cultes (le Parasite, les Covenants) et son mode multijoueur en écran partagé ont marqué les parties LAN de toute une génération. Le gameplay fluide et l’ambiance musicale inoubliable du jeu sont également la définition d’une ère que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Avec plus de 6,4 millions d’exemplaires vendus, Halo: Combat Evolved est un pilier des jeux vidéo de notre enfance, notamment pour les fans de science-fiction.


10. GoldenEye 007

(Rare – 1997)

Avant Call of Duty, il y avait GoldenEye 007 sur Nintendo 64. Adapté du film de James Bond, ce jeu a posé les bases des FPS multijoueurs sur console. Son mode écran partagé à 4 joueurs, ses niveaux comme Facility ou Complex, et ses règles faites maison (comme l’interdiction de jouer Oddjob) ont plongé les jeunes joueurs que nous étions dans des moments hautement fun et intenses qui ont de quoi nous rendre nostalgiques… Avec plus de 8 millions de copies vendues, GoldenEye 007 a laissé son lot de souvenirs indélébiles, surtout pour les amateurs de duels sur canapé que nous étions !


En bref, les jeux vidéo de notre enfance que j’ai choisis pour cette nouvelle chronique des Tops & Flops sont des madeleines de Proust numériques, en quelque sorte ! Chacun d’entre eux nous rappelle des moments forts, des moments de rires partagés et de découvertes marquantes. Que vous soyez un gameur des années 1980, 1990 ou 2000, vous retrouverez forcément un bout de votre jeunesse dans ces divers chefs-d’œuvre.

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

Une réponse

  1. Pour ma part, ce n’est pas le même mario, c’est super mario world sur Super Nintendo.

    C’est The legend of Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo.

    Mario kart sur super Nintendo.

    Goldeneye sur Nintendo 64, tout à fait , je l’ai ^^

    Another World

    Flashback

    Lemmings

    Logical

    P.P Hammer

    Lotus esprit turbo challenge

    Monkey island

    Jumping jack’son

    Boulder dash

    Ce serait le Top 500, si je continuais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer