Le lundi 30 juin 2025, EA Sports a relancé la hype à partir d’un simple visuel publié sur l’ensemble de ses réseaux sociaux : un ballon de basket orange marqué du logo EA Sports accompagné du slogan « Bring the Madness. Let’s run it back. #CBB #ItsInTheGame ». Seize ans après NCAA Basketball 10, l’éditeur de jeux vidéo prépare son come‑back sur les parquets universitaires avec un titre qui aura la rude tâche de faire jeu égal avec l’ogre 2K. Voici toutes nos informations au sujet d’EA Sports College Basketball (nom provisoire).
Tout ce que l’on sait au sujet d’EA Sports College Basketball
En 2020, lors de l’annulation de NBA Live 20, EA déclarait : « Nous avons pour ambition de créer quelque chose de totalement nouveau pour la prochaine génération de joueurs et de plateformes. Nous savons que nous devons construire notre avenir pas à pas ; c’est pourquoi nous prenons le temps de bien faire les choses pour nos joueurs. » Depuis ces déclarations, aucun successeur à NBA Live 19 ne s’est présenté… Par contre, un autre titre développé par Electronic Arts, EA Sports College Football 25, est entre-temps devenu le jeu de sport le plus vendu de l’histoire aux États‑Unis ! Dopé par ce succès, l’éditeur veut surfer sur la même dynamique pour le basket universitaire.
Bring the Madness. Let’s run it back. #CBB #ItsInTheGame pic.twitter.com/iBNhGxn2yj
— EA SPORTS (@EASPORTS) June 30, 2025
College Basketball : une exclusivité NCAA qui change tout
Selon le journaliste américain Matt Brown, EA disposerait d’une licence NCAA exclusive pour les jeux de simulation de basket-ball. Concrètement, 2K ou tout autre éditeur ne peut pas sortir de jeu vidéo de basket universitaire réaliste et sous licence officielle sans l’accord d’EA. De plus, EA prévoit d’intégrer les 361 équipes masculines et féminines de Division 1 de la NCAA, ce qui devrait nous permettre de jouer aux côtés de prodiges du même acabit que Cooper Flagg, dès le lancement.
Quelle date de sortie pour EA Sports College Basketball ?
Aucune date officielle n’est annoncée, mais la plupart des sources évoquent un cycle AAA de cinq à six ans. Faute de disposer d’un moteur maison pour le basket-ball depuis NBA Live 19, tabler sur une sortie à l’horizon 2028 reste donc une estimation plus que crédible, d’autant plus qu’EA Sports veut partir sur des bases nouvelles. En effet, à la différence de 2K qui doit livrer un nouvel opus tous les huit mois, EA Sports dispose de tout le temps nécessaire pour repenser entièrement le gameplay, les animations, etc.
Ce que l’on sait par rapport au contenu du jeu
Nous savons d’ores et déjà que 100 % des équipes masculines et féminines de la Division 1 de NCAA seront disponibles. Par contre, tout le reste ne constitue que des hypothèses. Ainsi, on se doute que le moteur utilisé sera Frosbite (comme dans EA Sports College Football 25) mais nous n’en avons pas la certitude. Les modes Dynasty, Road to Madness, Ultimate Team Campus Legends et bien sûr le multijoueur en ligne sont attendus au tournant, mais toujours sans que cela n’ait été confirmé par les parties concernées. Enfin, on espère que le jeu sera un cross-title : et si on pouvait exporter notre avatar vers un futur jeu NBA Live qui sortirait dans la foulée, ou peu de temps après ?
L’inclusion stratégique du basket-ball féminin
La popularité croissante de la WNBA et le duel Caitlin Clark‑Paige Bueckers montrent qu’il existe une audience prête à suivre le basket féminin. Intégrer dès le départ les équipes NCAA féminines permettrait tout un tas de choses : anticiper les attentes des sponsors en matière d’inclusion, doubler le vivier d’athlètes universitaires concernés par la protection NIL (nom, image et ressemblance), enfin, offrir à EA un avantage compétitif face à 2K, dont la WNBA n’est arrivée que tardivement, c’est-à-dire en 2019.

EA Sports College Basketball : quel impact pour les fans ?
Nous en avons déjà parlé, grâce aux règles NIL, chaque athlète figurant dans le jeu pourra monétiser son nom, son image et sa ressemblance ! Les fans bénéficieront quant à eux d’une alternative crédible à NBA 2K, avec un gameplay potentiellement différent et moins dépendant de micro‑transactions annuelles. Pour 2K, cette exclusivité NCAA constitue par conséquent un manque à gagner évident…
En résumé, tout semble indiquer qu’EA Sports College Basketball pourrait devenir le laboratoire d’innovation dont le basket-ball vidéoludique a besoin. Sur JSUG.com, nous suivrons chaque étape — fuites, bandes annonces, interviews, etc. —, avec le plus grand intérêt (c’est le basketteur qui parle). D’ici là, dites‑nous quelle équipe universitaire vous comptez mener au titre national !
2 réponses
Je ne connais pas les équipes universitaire ^^, je sais qu’elles existent.
Sur 2k25, j’ai fais une joueuse et les équipes sont superbe en wnba, on s’y croit vraiment, même si 2k est en retard, par contre le basket de rue, je le trouve pas terrible par rapport à Nba live 19.
2k, c’est trop de menu sur menu, on s’y perd, trop de chose à l’écran, c’est une overdose.
Niveau contenu, il y a de quoi faire et une tonne d’équipe et vintage aussi.
Je ne connaissais pas NCAA basketball 10, après je sais bien que EA font beaucoup niveau sport, on ne suit pas tout non plus.
Je dis grosse erreur d’avoir stopper les jeux EA Big, dont Nba street vol 2.
C’est bête de ne pas avoir fait une mise à jour pour les équipes en 2020 et poursuivre tout bêtement à coup de maj en attendant, il y avait un publique sur le 19 et j’y suis retourné pendant 6 mois ,y a un an ou deux de ça et il y avait encore du monde en ligne.
Très bonne nouvelle pour EA et le basket US universitaire !
En espérant qu’EA ne va pas retomber dans ses travers après le succès de College Football 25 qui est vraiment un super jeu.
De l’actu et des tests de jeux de sport sur JSUG, perso j’en redemande 😉👍