Quatre jeux vidéo indé parfaits pour les amateurs de livres !

Notre sélection de jeux indé qui mettent les livres à l'honneur. Gestion, aventure ou puzzle, il y en a pour tous les goûts !

Je sais, je sais, tout le monde est bien occupé sur Hollow Knight: Silksong (et je ne fais pas exception). Mais qui dit arrivée de l’automne, dit le retour des soirées douillettes avec un bon plaid et une tasse de thé fumante. Et il est fort possible que dans cette ambiance-là, tu n’aies pas envie de te faire dégommer en boucle par un boss bien trop agile. Alors puisque je suis quelqu’un de sympa, je te propose une nouvelle édition du traditionnel bric-à-brac avec des jeux pas trop nerveux et qui exploitent un thème que j’adore : les livres !

Des jeux indé avec des livres, parfaits pour les âmes littéraires !

Que tu sois libraire, rat de bibliothèque ou simplement à la recherche de pépites indé qui ont échappé à ton radar, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite sélection éclectique : du jeu de gestion au puzzle game en passant par l’aventure et le combat, il existe mille manières d’intégrer des livres dans un jeu vidéo !


1. Tiny Bookshop

(PC, Switch – 2025)

Et on attaque tout de suite avec les choses sérieuses : Tiny Bookshop n’est autre que le jeu qui a secoué la communauté littéraire au mois d’août. Attendu depuis longtemps et franchement réussi, ce jeu de gestion te propose de tout plaquer pour devenir libraire itinérant. Le matin, on épluche les journaux à la recherche de bonnes affaires, on choisit sa destination du jour, on prépare nos étagères et on ouvre tranquillement notre roulotte. Et puis, en apprenant à connaître certains habitués, on nous confiera des missions, on découvrira les préférences des uns et des autres en termes de lecture, et on fera évoluer notre petit magasin chaleureux. 

Tu l’auras compris, c’est un jeu vidéo sans pression qui permet de s’échapper du stress quotidien et de s’envelopper de douceur. Ma partie préférée, c’est la recommandation de romans lorsqu’un client appelle à l’aide : on peut alors parcourir les rayonnages et trouver le titre qui correspond le mieux à sa demande. Tiny Bookshop propose un joli catalogue de vrais livres, classiques ou contemporains, et quand on a déjà quelques connaissances littéraires, cela est très satisfaisant de tomber sur un roman qu’on a lu et de pouvoir le recommander en connaissance de cause ! Bref, voilà un jeu qui rassemble deux de mes passions avec brio et qui m’a fait passer de jolies heures de plaisir.


2. Storyteller

(PC, Switch, Mobile – 2023)

On change totalement d’ambiance avec Storyteller, le jeu qui se passe dans un livre et qui te demande de composer des petites histoires. Tu as plusieurs cases de BD à disposition et une contrainte narrative, et à toi d’arranger les étapes du scénario dans le bon ordre ! Un gameplay tout simple, qui s’adapte super bien à une version mobile (et qui est d’ailleurs disponible dans le catalogue de Netflix, au passage) et qui propose une expérience tout à fait sympathique.

Je trouve l’idée de départ franchement brillante, de plus, il y a de sacrées trouvailles dans la façon dont les actions peuvent s’enchaîner selon tes choix. Le petit bémol, c’est sa durée de vie : j’aurais adoré un contenu plus poussé et plus abondant, pour exploiter le système au maximum. Donc si tu es sensible au rapport durée de vie/prix, attends peut-être des soldes (ou passe par Netflix si tu as un abonnement) pour ne pas te frustrer !


3. The Bookwalker: Thief of Tales

(PC, PS5, Xbox Series – 2023)

Encore un petit jeu que je n’ai pas beaucoup vu passer dans les sélections mais qui vaut le coup d’œil : The Bookwalker, un puzzle game narratif imprégné de littérature. On y incarne un auteur déchu, qui accepte de faire des missions semi-légales pour tromper l’ennui… En raison de sa capacité à pénétrer dans les romans, le héros est ainsi chargé de récupérer des artefacts rares dans certains livres bien spécifiques. En pratique, cela se traduit par des plongées dans plusieurs histoires différentes, en variant époques et contextes, et il va falloir comprendre les enjeux narratifs pour accéder aux objets désirés.

Là aussi, l’idée de départ est franchement top, et je me suis bien amusée à découvrir cet univers parallèle et les décors de chaque histoire. Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas, les énigmes sont sympathiques et si on aime la lecture, il y a de quoi faire ! Comme pour Storyteller, je dirais que j’aurais été encore plus emballée s’il avait poussé les curseurs un poil plus loin, mais ça reste une jolie proposition qui change de l’ordinaire.


4. Beacon Pines

(PC, Xbox Series, Switch – 2022)

Et on termine cette sélection de jeux vidéo sur la littérature avec un excellent jeu narratif qui saura te surprendre avec ses nombreux twists de qualité : Beacon Pines, édité chez Fellow Traveller (dont je possède… quasiment tout le catalogue ?). Tu vas y découvrir la ville de Beacon Pines, son charme indéniable, ses habitants mémorables et ses secrets inavouables… Le rapport avec les livres ? Eh bien tout est construit sous forme d’histoire, avec la possibilité de revenir en arrière dans les pages si l’on n’est pas satisfait de ce qui se passe, pour prendre un nouvel embranchement. 

Tu l’auras compris, c’est une sélection de jeux qui exploitent d’excellentes idées, et là, l’exécution est tout à fait bien menée. Je ne m’attendais pas à être autant happée par le scénario, mais j’ai fini par engloutir les quelques heures de gameplay d’une traite ! Si tu veux des graphismes mignons, une histoire inquiétante, des personnages attachants et des surprises sur la route, tu vas être servi avec Beacon Pines. Je recommande !


Je m’arrête ici pour cette sélection littéraire au parfum de jeu vidéo ! J’aurais également pu mentionner l’étourdissant Book of Hours qui a déjà eu une place de choix dans mon Top 5 des jeux indé de 2023, ou des adaptations de romans comme The Wanderer: Frankenstein’s Creature, et je suis bien sûr à l’écoute de tes suggestions sur ce thème ! C’est bien simple, dès que je vois un jeu qui met les livres à l’honneur, il se retrouve dans ma bibliothèque avant même que j’aie pu cligner des yeux. Il faudra que j’investigue ce phénomène tout à fait mystérieux, un jour… Mais pas aujourd’hui, car Silksong m’attend !

PARTAGER SUR :

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

12 réponses

  1. Oh mais ça a l’air si mignon le jeu de gestion sur la petite librairie 😊

    J’adore ce type de jeu, mais j’ai plutôt joué à la machine de guerre qu’était Jurassic Park (sur PC). Le but étant de construire un parc d’attractions fonctionnel, sûr et bien entendu noté 5 étoiles sur une île. Ça remonte à tellement loin que je n’ose pas aller regarder la date de sortie…

    (Tout comme je n’ai pas osé regarder Jurassic World : Rebirth, trop terrifiée à la perspective du bousin).

  2. Ah les livres, un sujet pour toi, l’amour des livres et de la lecture.

    Tu dois avoir une fameuse bibliothèque maintenant…..comme moi en BD ^^

    En parlant de livre, j’ai fait The Plucky Squire, un excellent jeu, rempli de bonnes idées. J’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé plutôt long.

    A partir du chapitre 8, le jeu devient un poil plus dur. Heureusement qu’il y a une option « invincible », certaines phases, on pourrait mourir vite.

    Mais quel magnifique jeu et probablement une suite vu la fin du jeu….

    1. Malheureusement les déménagements ont un peu forcé à ce que ma bibliothèque ne prenne pas des proportions démesurées 😉 Mais un jour j’aurai celle de la Belle et la Bête !

      Oui, j’ai trouvé très sympa Plucky Squire, j’ai fatigué sur la fin mais comme tu dis c’est plein de bonnes idées !

  3. Toujours un bonheur de lire un nouveau bric à brac de Coline !

    Je me rends compte que les jeux adaptés de romans sont rares finalement. Et que les jeux ayant pour thématique les livres le sont encore plus 😅

    Il y a Papers Please qui me vient en tête. Il doit bien avoir 10 ans maintenant.

    Dans le jeu, tu es un agent de l’immigration qui doit éplucher des dossiers afin de décider si tu laisses ou non rentrer les gens dans le territoire.

    Il n’y a pas de livres à proprement parler mais le fait de devoir vraiment lire des documents, te souvenir des infos etc fait que ce jeu pourrait être éligible ?

    1. Oui, j’ai dû me creuser la tête pour cette sélection !

      Papers Please, quel excellent choix. Comme tout ce que fait Lucas Pope 🙂 D’ailleurs dans Obra Dinn aussi, il y a un registre à consulter pour élucider les meurtres !

      1. Un livre reste plus pratique, car on peut tenir un mug bien chaud en même temps ^^

        Je nous imagine bien tous en mode cosy pendant qu’Eric s’acharne sur son 97eme trophée, si prés si loin de son 100eme XD

          1. Silksong j’hésite vraiment, car c’est pas mon style de jeu. J’ai arrêté les jeux de plateforme/metroidvania il y a bien longtemps.

            Il est si dur que ça? c’est quoi qui le rend si difficile?

            1. Honnêtement, j’ai du mal à dire s’il est plus difficile que Hollow Knight, j’avais déjà bien galéré aussi dans mon souvenir. Disons que c’est un jeu qui prend un malin plaisir à te rouler dessus aussi souvent que possible 😀 avec parfois une pointe de sadisme, faut quand même avouer. Et malgré ça, on s’obstine et on y retourne, y a vraiment un truc hypnotique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer