Dernièrement, quelques titres AAA bénéficient d’une attention particulièrement importante de la part du public et de la presse vidéoludique. Lors de notre visite à la Gamescom, nous avons décidé d’investiguer plusieurs titres, comme Crimson Desert, le futur bébé de Pearl Abyss, un studio sud-coréen un poil connu. Vous en avez probablement déjà entendu parler, il s’agit du studio qui a développé le jeu Black Desert Online, que Eric, cet homme clairvoyant, vous présentait comme l’un des MMORPG à ne pas manquer en 2021. Aujourd’hui, votre rédaction préférée pèse dans le game du game et est parvenue à poser ses mimines sur le AAA tant attendu !
Pearl Abyss, un jeu vidéo solo vous dites ?
On le sait, les studios de développement ont tendance à se spécialiser dans des genres particuliers. Je peux par exemple vous citer Square Enix, particulièrement connu pour la franchise des Final Fantasy, ou la Team Ninja, dont les Dead or Alive et autres Ninja Gaiden ne quitteront jamais l’esprit des gameurs et gameuses. Pearl Abyss a frappé un grand coup en 2015 avec Black Desert Online ! Alors qu’on ne parlait quasiment que de WOW pendant des années, le titre coréen comptait 3 ans plus tard, en 2018, 3,1 millions d’inscrits. Pour vous donner une petite idée, WOW oscillait entre 7 et 2,5 millions de joueurs au cours de cette année-là.
Black Desert Online est un bon MMORPG à la sauce coréenne. Les productions du pays du matin calme ont leurs petites particularités. En effet, il faut savoir qu’une grande partie des jeux de Pearl Abyss sont marqués par une propension assez folle au farming. Lancer Black Desert Online était synonyme de longues heures à répéter inlassablement les mêmes actions ; Sisyphe serait fier. L’idée du jeu, c’était de capitaliser sur l’envie des joueurs de développer toutes les facettes des personnages. Ainsi, l’on peut bien sûr explorer des donjons de manière classique, mais l’un des points forts du jeu était d’intégrer le commerce directement dans le gameplay, fournissant ainsi une excuse bienvenue de faire du commerce aux Jean-Spéculation qui parasitaient les hôtels des ventes de tous les MMO.
Seulement voilà, là où le talent du studio pour développer un MMO et à le faire tourner pendant des années ne fait aucun doute, Crimson Desert, un jeu vidéo solo, a de quoi intriguer. Il titille d’autant plus la curiosité que les studios coréens tendent à cultiver un certain sens du secret. Durant la Gamescom, il était possible pour les rédactions de tester le système de combat du jeu, mais pas de réaliser des interviews du studio. Un très gros site était parvenu à faire fléchir un peu Pearl Abyss, mais l’interview a été annulée…
Nous ne pouvions pas laisser passer notre chance (comprenez que j’ai regardé Eric façon Chat Potté pour qu’on demande à tester Crimson Desert), et j’ai pu tester en avant-première le prochain jeu de Pearl Abyss. J’étais particulièrement dubitatif lorsque j’avais découvert les premières images du jeu. L’échec de Forspoken me restait en tête… Quand les studios sortent de leur zone de confort, ça peut méchamment mal tourner.
Crimson Desert : un gameplay nerveux et exigeant
La démo à laquelle j’ai pu m’essayer ne donnait un aperçu que du système de combat de Crimson Desert. Ainsi ne puis-je pas donner d’avis sur l’exploration dans le jeu, ou même l’histoire. Je dois avouer que le choix de ne présenter que les combats me pose question, dans le sens où c’est précisément sur l’exploration, la narration et l’équilibrage de la progression que le jeu est attendu au tournant. Toutefois, Pearl Abyss s’est bien rattrapé puisqu’après la Gamescom, le studio a publié une vidéo de gameplay de 50 minutes dans laquelle on peut découvrir les aspects cités, aux abonnés absents lors du salon. Bref, dès que je suis entré sur le stand (qui était d’ailleurs grandiose), les bails étaient posés : les affrontements sont très techniques, tu vas roter du sang.
Il faut savoir que j’ai un esprit de compétition assez… prononcé… Donc quand Hugo, l’un des RP de Pearl Abyss, m’a reçu et a bien insisté pour que je regarde attentivement le tutoriel, mon cœur de gameur a bondi dans ma poitrine. Mon objectif était dès lors clair : je devais rouler sur la démo façon speedrunner. Spoiler : ça n’a absolument pas été le cas.
Les contrôles sont assez classiques de prime abord. On utilise les gâchettes pour attaquer (attaques légères et lourdes), on a une touche pour se protéger et une touche pour esquiver. Jusque-là, tout va bien. Ensuite, on retrouve des contrôles qui sortent un peu des sentiers battus pour un action-RPG. On a des combinaisons de boutons, comme + , + , etc., pour accomplir certaines actions. On a des sortes de grabs, qui me font un peu penser à du versus fighting. Ces actions sont vraiment centrales pour combattre les ennemis, en particulier les boss.
La démo, d’ailleurs, consistait principalement à affronter différents boss du jeu. J’en ai vaincu deux sur les quatre proposés. Crimson Desert semble présenter un système de combat très bien pensé et exigeant. Il faut naturellement bien prendre en main son personnage, mais il faut également connaitre parfaitement les patterns des ennemis, sans quoi, on se fait défoncer. Toutefois, une fois que l’on acquiert un peu de maitrise, le jeu est pensé pour offrir une expérience grisante.
Il convient de souligner que le jeu est visuellement très beau. Lors des combats, on en prend plein les mirettes. Les décors sont magnifiques, les effets de particules provoquent de vraies montées d’adrénaline, et les personnages sont relativement bien modélisés. Black Desert Online était déjà connu pour être beau, on espère ainsi que Crimson Desert se montrera à la hauteur de son ainé.
Pour l’heure, je peux vous dire que le jeu sera difficile, je le répète probablement très beau, mais c’est surtout concernant la narration et l’exploration que je le surveille d’un œil attentif, même si la dernière vidéo de gameplay publiée par le studio a de quoi rassurer. En effet, on peut y voir la nature et les écosystèmes de Pywell, ainsi que le début de l’histoire qui entraînera le valeureux Kliff, capitaine de la grande compagnie de la Crinière Grise, face aux pires dangers.
Cet article a été mis à jour le lundi 16 septembre 2024.
2 Responses
C’est ça le truc black desert, c’était sympa de faire son personnage, c’était très beau,j’avais fait une magnifique femme(c’est beau le virtuel, tu ne croiseras jamais une beauté pareil dans la vie ^^) mais une fois dans le jeu,c’est tout de suite moins fun, moins beau et purée le nombre de joueurs, que tu ne sais même plus où tu es. Le jeu demande un trop gros temps d’investissement, quand on fait ce genre de jeu autant dire que tu vas y passer une année entière, je crois que c’est ça qui a dû me stopper….
Quand on peut créer une belle femelle, moi ça me motive ^^
Même que dans Le jeu UFC, malgré le peu de choix de créer son personnage, j’ai réussi à recréer mon ex et là tu te dis purée ce qu’elle était belle, la même chevelure en plus. C’était une ravissante femme. Depuis je reste seul, on ne peut pas avoir meilleur qu’elle !
Les combats dans le jeu sont bien nerveux, l’adrénaline doit être à son maximum manette en main !
Pearl Abyss viennent de sortir une vidéo assez différente sur youtube, ça montre un bout de l’histoire principale et un peu d’exploration. Ça m’a l’air franchement pas mal.