Test de Sonic Rumble : le retour sur mobile du hérisson bleu !

Sonic Rumble : un party game sur mobile amusant mais peu original, plombé par un modèle pay-to-win assez agressif...

Le 05 novembre 2025 marquait la sortie mondiale de Sonic Rumble, le dernier jeu en date centré sur la célèbre mascotte de Sega. Dans ce test de Sonic Rumble, nous allons voir ce que vaut vraiment ce nouveau titre multijoueur disponible sur mobile (Android et iOS) ainsi que sur les PC Windows : gameplay, modes de jeu, modèle free-to-play… C’est parti !

Test de Sonic Rumble : un Fall Guys signé Sega ? 

Sonic Rumble est un jeu vidéo de type battle royale en multijoueur. À l’instar de Fall Guys (Mediatonic, 2020), Sonic Rumble reprend en effet le principe de la course d’obstacles. Mais ici, il va de soi que les « Beans » de Fall Guys passent à la trappe, vous incarnez les personnages emblématiques des jeux Sonic : Shadow, Amy, Tails, Rouge, Knuckles, et bien d’autres encore. Sans oublier la star de la saga de Sega, Sonic le hérisson ! En tout, le jeu propose une sélection d’une trentaine d’avatars. 

Dans le mode « de base » du Rumble, nommé « Rings en mode survie », les joueuses et joueurs s’affrontent au cours d’une partie en trois manches. Au début de la première, le nombre de participants s’élève à vingt-quatre. Le jeu en élimine huit à chaque tour, de manière à ce qu’il ne reste que huit survivants lors du dernier round… À la fin, les trois meilleurs joueurs montent sur un podium, et glanent les meilleures récompenses !

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-vidéo-Test-Sonic-Rumble-Sega-Léanna-Michel-1
Pour le dernier round, il n’en restera que huit !

En dehors de la survie en trois rounds, les joueurs ont la possibilité de tester d’autres modes (permanents ou temporaires) : un Rumble rapide (huit joueurs pour une manche), les défis de niveaux, ainsi que des batailles en coop à trente-deux joueurs. De plus, Sonic Rumble permet aux joueuses et joueurs de créer des salons privés afin qu’ils puissent affronter leurs amis lors de matchs personnalisés. 

Plusieurs modes de jeu, pour varier les challenges !

Chaque niveau présente un objectif différent afin de se qualifier au tour suivant. Ainsi, certains d’entre eux se jouent en solo, mais d’autres en équipe. En tout, Sonic Rumble propose cinq grandes catégories de gameplay : course, chasse, survie, par équipe, et bataille d’anneaux. Franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible, détruire les tours de l’équipe adverse (non, non, pas comme dans League of Legends…) ou encore rester le plus longtemps possible sur une plateforme sans se faire éliminer, Sega a misé sur la variété.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-vidéo-Test-Sonic-Rumble-Sega-Léanna-Michel-2
Les objectifs sont assez variés d’un niveau à l’autre !

Et, comme il s’agit d’un jeu vidéo Sonic, les environnements sont basés sur des maps emblématiques tirées des jeux de la saga : le Chemical Plant de Sonic 2 (1992), Seaside Hill, tiré de Sonic Heroes (2003), sans oublier la célèbre Green Hill Zone du jeu originel !

Le Sonic des anneaux : collecte et castagne !

Comme dans le tout premier jeu vidéo Sonic, la collecte d’anneaux revêt une importance capitale. Quand le mode de jeu n’est pas une course, ce qui nécessite de passer une ligne d’arrivée le plus vite possible, la clé pour se qualifier est généralement de collecter plus d’anneaux que ses adversaires. À ce sujet, c’est le nombre de « rings » récupérés qui détermine le podium final. Un bon classement amène à recevoir plus d’anneaux. Anneaux qui servent à acheter des optimisations, et autres ressources, afin d’atteindre de meilleurs classements, qui permettent eux-mêmes de récolter plus d’anneaux par la suite, etc.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-vidéo-Test-Sonic-Rumble-Sega-Léanna-Michel-3
Attrapez-les tous ! Ou, du moins, plus que vos adversaires !

Les « précieux » sont disséminés dans l’environnement, mais ceux-ci peuvent également être obtenus en attaquant les PNJ ennemis… ainsi que les autres joueuses et joueurs ! En effet, Sonic Rumble vous offre la possibilité de charger vos concurrents afin de voler leurs anneaux. Mais si vous pouvez attaquer les autres joueurs connectés, ces derniers ont également le pouvoir d’en faire de même ! Alors surveillez vos arrières : les coups peuvent survenir de n’importe où et à n’importe quel moment de la partie !

Sonic Rumble : un côté free-to-play un peu trop abusif ?

Comme pour beaucoup de jeux mobiles, Sonic Rumble est un free-to-play. Pour rappel, l’expression free-to-play désigne des jeux téléchargeables gratuitement, mais avec des achats (microtransactions) disponibles dans le menu. À travers ces microtransactions, les joueuses et joueurs ont notamment la possibilité d’acheter des objets ou améliorations qui leur offrent des avantages sur les autres participants. C’est, pour résumer, le concept du pay-to-win. Celles et ceux qui ouvrent leur portefeuille ont plus de chances de gagner des parties. Et, de manière générale, de performer sur un jeu.

Le monde du gaming connaît ce concept depuis plusieurs années déjà. Et, comme je l’évoquais, celui-ci s’applique à la plupart des jeux sur mobile. Jusque-là, rien de nouveau pour Sonic Rumble. Néanmoins, pour beaucoup de titres, les gameurs qui ne dépensent rien, s’ils sont suffisamment appliqués et réguliers, peuvent rivaliser avec celles et ceux qui paient. Après tout, les skills, ça ne s’achète pas : ça se développe.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-vidéo-Test-Sonic-Rumble-Sega-Léanna-Michel-4
Dans Sonic Rumble, le coût des optimisations peut vite grimper…

Cependant, depuis sa sortie, Sonic Rumble a été pas mal critiqué par les joueurs à cause de son aspect pay-to-win trop poussé… Il se trouve que les optimisations nécessaires pour progresser dans le jeu coûtent assez cher. Cela, à terme, crée un déséquilibre entre ceux qui paient de l’argent réel pour se procurer ces perfectionnements, et ceux qui jouent gratuitement. Bien entendu, il est toujours possible de récolter les ressources nécessaires en jouant et sans rien dépenser. Mais cela prend beaucoup plus de temps. De ce fait, les joueurs prêts à débourser de l’argent sont véritablement avantagés par rapport aux autres. En plus du prix des optimisations, ce qui est donc reproché au jeu, c’est ce déséquilibre trop important entre les joueurs « qui payent » et ceux « qui ne payent pas ». Ajoutez à ça un marketing agressif autour des microtransactions, et vous obtenez des fans déçus.

Mon avis sur Sonic Rumble : le jeu en vaut-il la peine ?

Maintenant que je vous ai décrit le jeu dans les grandes lignes, la question se pose : après mon test de Sonic Rumble, est-ce que je le recommanderais aux lectrices et lecteurs de JSUG.com ? Pour commencer, j’ai trouvé le jeu amusant. Il est plutôt chouette, et j’ai apprécié le tester pour notre webzine. Côté technique, à part un petit problème de maniabilité qui peut survenir de temps à autre à cause du joystick virtuel intégré, je n’ai rien décelé d’important. Donc, vraiment, c’est loin d’être un mauvais jeu vidéo. En fait, le problème de Sonic Rumble, en plus de l’aspect pay-to-win trop poussé qui lui est reproché (et je suis d’accord avec cette critique), c’est, selon moi, son manque d’originalité.


À découvrir également :


Concrètement, il s’agit du même jeu que Fall Guys, mais avec les personnages et les décors de la saga Sonic. De ce fait, à part si vous êtes fan du hérisson le plus rapide du monde, il n’y a pas de raison particulière de préférer le dernier jeu de Sega par rapport à Fall Guys, devenu emblématique depuis sa sortie. Pour autant, je ne considère pas que Sonic Rumble soit sans intérêt. Il offre la possibilité d’attaquer directement ses ennemis, ce qui rajoute du piment (et un peu de suspense) à la compétition. De plus, je trouve que les niveaux sont beaux, bien travaillés, et proposent des défis intéressants. Et, comme je l’écrivais ci-dessus, le titre reste amusant. Néanmoins, en dehors de ces points positifs, je ne pense pas que le jeu ait beaucoup de nouveautés à offrir. 

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-vidéo-Test-Sonic-Rumble-Sega-Léanna-Michel-5
Sonic Rumble manque d’originalité. Néanmoins, les level designers ont plutôt bien travaillé.

Pour résumer, je ne vous déconseillerais pas forcément Sonic Rumble. Certes, il n’offre pas grand-chose de plus que Fall Guys, mais il est tout de même amusant d’y jouer. Le jeu reste agréable, et d’ailleurs, si vous êtes fan de Sonic, j’imagine que vous trouverez ça cool d’incarner vos personnages préférés. Avec un peu de chance, Sega écoutera son public et baissera quelque peu le prix des optimisations. Si le jeu devient moins agressif sur ce côté pay-to-win, il pourrait sans aucun doute gagner quelques points. On peut toujours espérer…


Pour conclure ce test de Sonic Rumble : un jeu amusant, mais qui manque d’originalité par rapport à son grand frère Fall Guys, et qui affiche un aspect pay-to-win trop poussé en raison du coût élevé de ses améliorations. Sonic Rumble est loin d’être le jeu de l’année, mais il reste agréable d’y jouer. En somme, je ne vous le déconseille pas, en particulier si vous êtes fan de la saga Sonic. Dans ce cas, vous y prendrez du plaisir !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Level design - 8/10
    8/10
  • Originalité - 4/10
    4/10

Les plus et les moins

✔️ Un jeu vidéo amusant à découvrir !
✔️ Une trentaine de personnages jouables.
✔️ Les maps emblématiques des jeux Sonic.
✔️ Plusieurs modes de jeu et objectifs !

✖️ Un côté pay-to-win un peu trop poussé...
✖️ Un manque d'originalité dans le contenu.

6.8/10

PARTAGER SUR :

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer