Test de Tomb Raider Reloaded : le retour de Lara Croft sur mobile !

Après cinq ans d'absence, Lara est de retour dans le jeu mobile Tomb Raider Reloaded ! Que vaut cette nouvelle aventure ?

Que nous soyons des casual gamers ou des spécialistes des jeux vidéo, impossible de n’avoir jamais entendu parler de la saga Tomb Raider et de sa célèbre protagoniste, Lara Croft. Après une absence de cinq ans depuis Shadow of the Tomb Raider (2018), l’héroïne aux double pistolets est de retour sur nos écrans de jeux, non pas sur consoles ou PC, mais cette fois en version mobile. Le nom du nouveau venu ? Tomb Raider Reloaded ! Que vaut ce titre sorti en février dernier ? C’est ce que nous allons découvrir dans mon test de Tomb Raider Reloaded sur smartphone !

Tomb Raider Reloaded : nouveau jeu, nouveau gameplay !

Tomb Raider Reloaded, le dernier né de la saga Tomb Raider, a été développé par le studio canadien Emerald City Games et édité par CDE Entertainment. Il est disponible sur les plateformes iOS et Android, ainsi que via le service Netflix Games. Il s’agit d’un jeu free-to-play, donc gratuit au téléchargement.

Et pour l’anecdote : contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la première fois que Lara Croft débarque sur support mobile. En effet, la célèbre aventurière avait eu droit en 2015 à deux apparitions officielles sur téléphone. L’un des deux jeux en question est Lara Croft: Relic Run, une version « lara-croftienne » du jeu Temple Run. Plutôt cool, mais pas super original. L’autre est Lara Croft Go, qui a plutôt bien marché avec un beau score de 4,7 sur 5 sur le Google Play Store. Il a par ailleurs gagné le prix du meilleur jeu mobile au Game Awards 2015. Une belle réussite ! 

Ce nouvel essai sur mobile nous offrira-t-il une expérience aussi intéressante ? Eh bien pour ce Tomb Raider Reloaded, Emerald City Games a misé sur un gameplay inédit dans l’histoire de la saga. En effet, les Tomb Raider nous avaient habitués à des titres action-aventure en vue à la troisième personne. Reloaded, quant à lui, relève plutôt du jeu d’arcade à défilement vertical. Plus précisément, le jeu est un roguelike. Pour celles et ceux qui ne sont pas tout à fait familiers avec le terme, le roguelike désigne un type de jeu dans lequel les joueurs parcourent des salles de donjons/niveaux les unes après les autres, jusqu’à arriver à la toute fin du donjon. Les salles sont parfois générées aléatoirement, restent parfois fixes et disposent de checkpoints importants. Le but ? Survivre aux vagues d’ennemis, aux pièges et aux boss afin de parvenir à traverser toutes les salles. Le tout en ramassant le max de récompenses et d’expérience ! 

avis Tomb Raider Reloaded smartphone
Plusieurs lieux emblématiques sont au rendez-vous !

Mais je vous vois venir : est-ce que dans Reloaded, le seul objectif de Lara est de parcourir indéfiniment des donjons – ou plutôt des tombes et des ruines ? Après tout, la saga Tomb Raider a toujours offert des scénarios pétris d’organisations secrètes, de civilisations anciennes et d’artefacts antiques. Tomb Raider Reloaded échappe-t-il à la règle en recentrant le gameplay sur de l’arcade ? Ou bien le jeu développe-t-il une histoire inédite ?

Tomb Raider Reloaded : un (r)appel à l’aventure ?

Lorsque j’ai commencé mon test de Tomb Raider Reloaded, une cinématique plutôt sympa est venue engager le début de mon aventure sur mobile. Alors que Lara Croft se trouve à Calcutta, elle se fait aborder par un mercenaire nommé Larson Conway. Celui-ci travaille pour Jacqueline Natla, une femme d’affaires. Elle engage Lara pour une mission des plus périlleuses : se rendre au Pérou afin de récupérer le Scion atlante. Notre but, en explorant les « donjons » du jeu – entendez par là les tombes et les ruines –, sera donc de retrouver la mystérieuse relique antique.

Et là, si vous connaissez bien la saga, ce scénario doit sans doute vous rappeler quelque chose. Et à juste titre : l’histoire est celle du tout premier Tomb Raider de 1996. En effet, Tomb Raider Reloaded se décrit comme un « retour aux sources », d’où le titre de « Reloaded » (« Rechargé »). 

Bien entendu, comme Reloaded est avant tout un jeu d’arcade, l’histoire passe au second plan comparé au premier opus. Néanmoins, de nombreux éléments viendront rappeler de bons souvenirs aux fans de la première heure. Que ce soit pour les personnages rencontrés, les ruines et tombes à explorer (la Vallée Perdue, la Tombe de Qualopec, le Monument Saint-Francis, etc.) ou encore dans les reliques secondaires à trouver et provenant de la version Anniversary (2007) telles que la Coupe Kero, la Torque de l’Amertume ou encore le Chat momifié.

Précisons que certains éléments viennent d’autres jeux Tomb Raider, mais c’est surtout celui de 1996 qui est mis en évidence.

Plus puissante, plus résistante, plus de distance

Comme je l’évoquais ci-dessus, le but de Lara sera – de nouveau –, de retrouver le Scion atlante. Et pour atteindre cet objectif, il vous faudra parvenir au bout de chaque ruine. Les ruines sont elles-mêmes divisées en salles remplies d’ennemis et de pièges. Il sera nécessaire de « nettoyer » complètement la salle avant de passer à celle d’après, et ainsi compléter le niveau avant d’accéder aux « donjons » suivants. Durant le dernier niveau, Lara affrontera systématiquement le Big Boss de la ruine. Elle pourra également rencontrer des boss intermédiaires au cours de son exploration. Le contrôle de l’aventurière se fait via une sorte de joystick apparaissant au bas de l’écran. Quant à l’attaque, elle se verrouillera automatiquement sur l’ennemi le plus proche.

test de Tomb Raider Reloaded sur mobile
Les tirs se verrouillent automatiquement sur l’ennemi le plus proche.

Parcourir les niveaux paraît simple sur le papier, mais c’est un peu plus compliqué en pratique. Avec une difficulté progressive plutôt bien maîtrisée, réussir à progresser dans le jeu devient assez vite un challenge assez prenant. Pour continuer à avancer, il vous faudra donc rendre Lara plus puissante et résistante.

Pour ce faire, deux méthodes existent. La première s’organise dans la gestion de l’inventaire. Grâce à des pièces d’or et à des manuels spécifiques, vous pourrez améliorer les équipements de Lara. Bien entendu, le choix des objets portés sera également à prendre en compte suivant les niveaux que vous affronterez. Par exemple, certaines balles sont plus efficaces contre les boss, d’autres contre les ennemis en mêlée, etc. Il est également possible de rendre les armes de plus en plus rares dans votre atelier, et par là de plus en plus efficaces. Le principe est simple : si vous disposez de trois pièces d’équipements identiques et de la même classe de rareté (par exemple, trois double pistolets communs), vous pouvez les « fusionner » afin d’obtenir le même objet. Mais dans une version plus rare et plus destructrice ! 

L’ensemble de ces opérations vous permettra d’upgrader les deux principales données de notre héroïne : ses points de vie et d’attaque.

Avis Tomb Raider Reloaded mobile
La gestion de l’inventaire sera de la plus haute importance pour progresser !

La seconde méthode s’organise plutôt durant les explorations elles-mêmes. En effet, en début de niveau et entre chaque salle, vous pouvez sélectionner des bonus pour votre partie. Par exemple, des grenades à envoyer sur les ennemis, un pourcentage de dégâts accru, ou encore une vitesse d’attaque doublée. À vous d’additionner les bonus qui vous sembleront les plus utiles pour atteindre votre objectif.

Tomb Raider Reloaded : un manque d’originalité ?

Finalement, que penser de ce jeu suite à mon test de Tomb Raider Reloaded ? Tout d’abord, je dois dire que je l’ai beaucoup apprécié. Au-delà du test en lui-même, je l’ai vraiment trouvé fun. Néanmoins, une réflexion m’est venue au cours de ma partie. Comme je l’ai expliqué plus haut, le jeu se présente comme un retour aux origines de la saga. Ce qui, en soi, est plutôt intéressant pour une licence aussi importante dans l’histoire du jeu vidéo telle que Tomb Raider. Mais pour un retour après cinq ans d’absence, je ne peux m’empêcher de penser qu’une simple reprise des jeux plus anciens manque quelque peu d’originalité.

Bien entendu, je ne remets pas en cause les qualités de ce Tomb Raider Reloaded et de son gameplay inédit pour la saga. De même, je me doute que les studios ne vont pas sortir « THE nouveau Tomb Raider AAA » sur téléphone. Mais après une absence de plusieurs années, la figure emblématique qu’est Lara Croft ne méritait-elle pas une histoire un peu plus inédite ?

De ce point de vue, je ne peux m’empêcher de trouver Tomb Raider Reloaded un peu trop timide. Il se repose énormément sur le lore mis en place par le passé, sans rien apporter de vraiment nouveau. Certes, les fans de la première heure pourront sans doute s’amuser à repérer les références aux anciens jeux, et cet aspect nostalgique peut avoir un côté plaisant. Les personnes moins familières avec les jeux, quant à elles, passeront probablement à côté, à moins de mener des recherches, sans doute. Car comme je l’expliquais plus haut, l’histoire passe ici au second plan pour favoriser le côté arcade. Par conséquent, peu de contexte est livré autour des maps, objets et personnages. Mais bon, au moins, il y a toujours le côté découverte.

Tomb Raider Reloaded : le test JSUG
L’histoire reprend celle du Tomb Raider de 1996. Mais Lara ne méritait-elle pas une aventure inédite ?

Personnellement, ce sont donc ces aspects qui m’ont un peu dérangée : pas assez d’initiative pour proposer quelque chose de vraiment inédit, et le fait de trop se reposer sur la nostalgie de la saga. Je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher de me demander si le jeu ne sert pas à engranger plus de fric sur une saga connue, cela va de soi à préparer le terrain pour un nouveau Tomb Raider qui sera peut-être bientôt annoncé. Un jeu mobile sorti entre-temps pourrait alors servir d’os à ronger « en attendant », mais aussi à relancer l’intérêt des fans, et à faire de la publicité pour la saga de manière générale… Mais tout ceci n’est que supposition pour le moment.

Pour l’exhaustivité, j’ai repéré quelques bugs de temps à autre (pas de récompense après une publicité regardée, parfois des petits problèmes avec la visée automatique). Mais ces problèmes ne sont survenus qu’assez rarement, ils ne sont pas réellement dérangeants. Notons également que la multiplicité des ressources à collecter (pièces, gemmes, les différents manuels, etc.) pourrait en déranger certains. Cependant, cet élément est, selon moins, largement compensé par le fait que le jeu se montre très généreux envers les joueurs. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard. 

Beaucoup de fun tout de même !  

Malgré le gros défaut que j’ai pu lui trouver, Tomb Raider Reloaded n’en reste pas moins un jeu mobile très réussi. Ses atouts sont nombreux, à commencer par un contenu assez étendu. Avec ses tombes de vingt salles minimum, ses événements à durée limitée et niveaux bonus pour gagner plus de récompenses, préparez vos sacs à dos pour de longs périples ! 

En parlant de récompenses, je trouve le jeu très généreux à bien des égards. Pour peu que l’on s’investisse un minimum, il est assez facile d’engranger des gemmes, des bonus ou de l’or. À titre d’exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, je dispose de plus de 12 000 pièces d’or et de plus de 2 000 gemmes. Et sans rien payer ! Je n’ai jamais reçu autant de ressources dans un free-to-play.

Tomb Raider Reloaded, avec sa difficulté progressive, représente également un challenge plutôt fun. La montée en difficulté se fait vite ressentir, ce qui nous amène à charbonner les tombes pour obtenir des récompenses et améliorer les compétences de Lara. Pour celles et ceux qui craindraient d’avoir peu à faire à cause de la visée automatique, je peux vous assurer que gérer l’esquive des vagues d’ennemis représentera déjà pas mal de boulot ! Les points de vie et les bonus d’attaque proposés par Anaya et Winston entre certains niveaux ne sont pas de trop pour arriver au bout des tombes.

Tomb Raider Reloaded 2023
Pour arriver au bout des tombes, quelques aides ne seront pas de trop !

Notons également les graphismes et la musique qui rendent le jeu très agréable. Les graphismes ont un petit côté BD/dessin animé 3D vraiment sympa, tandis que la composition musicale aide vraiment à s’immerger dans l’ambiance aventureuse du jeu. Enfin, l’aspect nostalgique que j’évoquais plus haut peut aussi avoir ses bons côtés. Les fans des origines de Lara Croft s’amuseront à repérer les références dépoussiérées dans ce Tomb Raider Reloaded.


Selon moi, le gros défaut de Tomb Raider Reloaded est qu’en cherchant trop à revenir aux origines de la saga, il en oublie de proposer quelque chose de vraiment inédit. Il est quelque peu dommage de voir revenir Lara Croft après tant d’années, pour au final rejouer le scénario du premier Tomb Raider de 1996. Néanmoins, Reloaded présente beaucoup de qualités. Ses graphismes et musiques très cool, son contenu étendu, sa générosité dans les récompenses et le challenge qu’il offre en font un titre très réussi. Si vous êtes fan des jeux d’arcade et de Tomb Raider, je ne peux que vous le conseiller !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Originalité - 7/10
    7/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Musiques - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Beaucoup de contenu !
✔︎ Les événements à durée limitée.
✔︎ Généreux en récompenses !
✔︎ Graphismes et musiques plutôt cool.
✔︎ Difficulté progressive bien dosée, challenge intéressant.
✔︎ Un peu de nostalgie.

✘ Le jeu se repose trop sur les anciens titres...

7.8/10

Note complémentaire : Tomb Raider Reloaded contient des Loot Boxes. Selon votre pays et la législation de celui-ci (coucou la Belgique), il est possible que vous ne puissiez pas trouver le jeu dans votre Store habituel. Mais un VPN pourra vous aider à le télécharger.

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 Responses

  1. Et oui la Belgique ce pays de chiote, géré par de la merde ^^

    A l’origine le premier Tomb raider est très différent des autres, parce que les ennemis étaient surtout des animaux, quelques ennemis humains, notamment le dinosaure comme bestiau, on évoluait dans une grotte. Le début on arrivait dans la neige et grimpette dans la grotte(je m’en souviens encore) et je l’ai acheté en 1996, je crois même qu’il y avait une démo de crash bandicoot avec.C’est une série qui n’a pas eu trop de mauvais jeu, hormis le 4 et le 5 , le reste de la saga sur console , on va dire que c’était plutôt correct, la trilogie qu’on a eu était franchement pas mal du tout sur la fin. Et j’ai gagné le dernière épisode ici avec le concours à l’époque et les actions qu’on pouvait faire avec Lara était pas mal mais on aurait voulu les utiliser beaucoup plus justement.

    1. Salut Stéphane, merci pour ton commentaire !

      Haha certes tout n’est pas parfait en Belgique, mais on peut trouver largement pire tout de même ^^

      Les dinosaures et la grotte enneigée sont bien présents dans Reloaded ! Ça rappellera sans doute quelques bons souvenirs aux fans de la première heure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer