En cette période de fin d’année, j’ai souvent tendance à regarder vers le passé, à me souvenir de quand j’étais un petit gamin impatient de savoir quel jeu de Super NES le Papa Noël m’avait apporté (Hey ! Ne rigolez pas !). C’est justement à cause de cette nostalgie que je me suis dirigé vers  Dead Island : Retro Revenge, un jeu aux allures 90’s qui a réveillé l’enfant qui est en moi. Bonne ou mauvaise pioche ?

Retour vers le futur… euh… le passé !

Interpellé par la licence Dead Island, dont je suis un grand fan (mais à quand le nouveau ???), mon ami le Playstation Store m’a suggéré ce petit spin-off qui m’a tout de suite séduit. Il s’agit ici d’un bon vieux beat’em all façon arcade en 16 bits (pas de mauvaises blagues) dans le genre Street of Rage, à la différence près que vous combattez majoritairement des zombies ! L’univers graphique en pixel art est absolument génial et bien réussi car il imite parfaitement les jeux d’autrefois. Un point supplémentaire pour les faux contours d’écran rappelant les anciennes télévisions avec tube cathodique (eh oui les enfants, nous n’avions pas d’écran plats autrefois) ! D’ailleurs, l’effet marche bien.

Wouhou ! J’ai fini le premier niveau ! On voit même de la cervelle par terre !

Le plot de départ est simpliste mais efficace, comme pour les jeux de l’époque, avec une pointe d’humour. On incarne Max, une sorte de geek trentenaire sympathique, dont le chat se fait enlever pendant que l’apocalypse zombie se met en place. Amoureux de son matou, il s’arme de courage et décide d’aller à son secours malgré les innombrables créatures peuplant les rues. Vous l’avez compris, le jeu n’a pas obtenu l’oscar du meilleur scénario mais pour un jeu de ce style c’est je pense excusable.

Last Action Hero ! Let’s kill zombies !!!

Bien dit, Max ! Ce mec là, il a toujours le don de sortir des phrases qui tuent.

Comme pour certains films, on comprend donc assez vite que faute d’histoire, il va y avoir de l’action et à ce niveau là vous n’allez pas être déçu. Commençant gentiment par le tout premier niveau, la difficulté se corse assez rapidement. Heureusement, le gameplay est lui aussi nerveux ! À la mode des jeux d’arcade, vous avez la possibilité d’utiliser quatre touches provoquant des coups différents. Ces combos ont même la capacité de s’adapter suivant l’ennemi qui se trouve en face de vous ! Il va donc vous falloir trouver les meilleurs moyens de mettre à terre vos assaillants afin de ne pas vous retrouver submergés ! Action oui, mais pas sans réflexion, d’autant plus qu’au fur et à mesure de nouvelles créatures plus robustes et nettement plus destructrices rentrent en jeu. Vos méninges vont chauffer !

Le rétro, c’était mieux avant ?

Préparez-vous à certains moments de stress ! Âmes sensibles s’abstenir !

Le côté « Old school » passé, on réalise néanmoins que l’évolution des jeux vidéo, même si elle est contestable pour certains, a vraiment amené plus de plaisir aux gameurs. En effet, ces jeux d’arcades ont plein de détails vraiment très agaçants et celui-ci ne fait pas exception. Le principe de déplacement en 2D sur trois niveaux, même s’il est fun, peut vite devenir insupportable, surtout lorsqu’il commence à y avoir des obstacles sur votre chemin et que votre personnage ne peut pas sauter. De même, le principe des niveaux sans même un checkpoint au milieu va vous amener à recommencer encore et encore et encore… Au moins, ça m’a permis de me rappeler pourquoi à l’époque mes manettes étaient autant abîmées tellement l’envie de les balancer contre un mur était insistante !


Pour résumer, Dead Island : Retro Revenge est vraiment un excellent jeu si vous êtes fan comme moi, par moment nostalgique, des bornes d’arcade. L’atmosphère Old School est vraiment bien imitée, et le plaisir de retrouver un gameplay basique est bien présent. Pour ce qui est de son rattachement à la licence Dead Island, cet épisode ne va pas vous en apprendre plus, et le terme de spin-off lui va parfaitement. Un jeu donc à s’offrir par les gamers de l’ancienne génération afin de revivre leurs plus jeunes années, ou par de nouveaux joueurs désireux de découvrir la saveur des titres d’antan ! Dans les deux cas, l’expérience sera agréable, bien que pas toute rose. 

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Scénario - 3/10
    3/10

Les plus et les moins

✔︎ Un bonne dose d'humour et d'action.
✔︎ Un ambiance rétro bien réussie.
✔︎ Une plaisir de retourner dans le passé.
✔︎ Un héros drôle et attachant.

✘ Un scénario basique.
✘ Des difficultés de déplacement.
✘ Un manque de checkpoints.

7.0/10

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j'ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

6 Commentaires »

  1. J’adore ce genre de jeu ça me rappelle mon enfance comme tu le dis si bien !!! Peut-être que tout le monde n’adhère pas au concept mais quoi de mieux pour faire patienter les fans avant la sortie de Dead Island 2 (j’espère qu’il va vraiment sortir en 2017 !!!) ? Tu l’auras compris je suis moi aussi une énorme fan !!!

  2. Je trouve tout de même dommage en règle générale de faire des jeux pixélisés comme c’était avant, l’idée est bonne, il suffit simplement de lisser le tout, de garder des sons 8 bits ou 16 bits au titre en question, avec un gameplay plus étoffé et moderne. Il joue trop avec la nostalgie et les oldies à l’heure actuelle. On pourrait avoir d’excellent titre comme celui que tu viens de faire, mais qui n’arrivera pas à décoller, faute de pub et de test et quelques manques cruciaux au jeu.
    Bon test comme d’hab ^^

Laisser un commentaire