Il faut dire ce qui est, Need for Speed, sorti en novembre 2015, n’est pas le jeu de course du siècle. La physique du jeu laisse à désirer à mon sens et même si rouler de nuit est assez stylé, on se lasse assez vite des défis qui nous sont proposés, la faute notamment à un scénario inexistant. Je sais bien que Need for Speed – contrairement à Drive Club – est un jeu d’arcade pur mais je m’attendais à mieux.

Je vais être honnête avec vous, en tant que joueur, je n’ai pas vraiment aimé Need for Speed. En tant que chasseur de trophées, je l’ai même détesté. Oui, j’exècre ce jeu de toute mon âme et je haïs tout autant le studio Ghost pour avoir sorti ce foutu DLC Prestige and Speedlists. La quarantaine de courses du jeu est tout simplement infaisable en mode Prestige, la faute à un chrono quasi-imbattable, à une IA aussi bien imprévisible que pernicieuse, à une maniabilité qui laisse souvent à désirer. Obtenir l’or en mode Prestige, ce fut pour moi le parcours du combattant. Et j’ai bien failli mourir en essayant…

Ghost, EA, les bourreaux de joueurs malheureux

Ce fut le parcours du combattant mais malgré le fait que je sois une quiche aux jeux de bagnole, j’y suis arrivé. Le 09 décembre dernier, après trois mois d’acharnement, je suis enfin parvenu à obtenir l’or en mode Prestige et, dans le même temps, à terminer Need for Speed à 100%. À l’heure actuelle, seulement 112 joueurs sont parvenus à réaliser cet exploit. J’en fais partie et j’en suis très fier. Les trophées Bronze simple et Plaqué or sont de loin les plus durs qu’il m’ait été donné de débloquer. Malgré tout, aujourd’hui, je tiens à exprimer ma rancoeur envers Ghost et sa bêtise et je veux apporter mon soutien à tous les chasseurs de trophées qui sont encore sur Need for Speed.

Need for Speed : comment obtenir l'or en mode Prestige ?
D’après le site PSN Profiles, seuls 112 joueurs ont réussi à obtenir tous les trophées du jeu…

Beaucoup diront qu’un trophée, ça se mérite. Je suis entièrement d’accord. Sauf que là, le niveau de difficulté des trois trophées du dernier DLC dépasse l’entendement. Qui plus est, la différence est flagrante entre ce DLC et le reste du jeu, qui est lui d’une facilité déconcertante. Ghost et EA n’ont pas su ravaler leur orgueil, les deux firmes n’ont pas accepté les moqueries et critiques des joueurs. « Le jeu est trop facile ? Vous ne l’avez pas aimé ? Eh ben regardez un peu ce qu’on vous a concocté », voilà ce qu’ils se sont dits avant de nous laisser à notre triste sort. Cette réaction est accablante, immature, d’autant plus que développeur et éditeur n’ont pas bougé d’un pouce lorsque les joueurs leur ont demandé de sortir un patch correctif. Faire la sourde d’oreille après avoir exercé leur vengeance. Pfff !

Que faut-il faire pour avoir l’or en mode Prestige ?

Bref, heureusement, il y a eu des gagnants dans l’histoire, ceux qui ont su élever leur niveau de jeu pour obtenir l’or dans chacune des courses du mode Prestige. Sans prétention aucune, je fais partie des artisans de cette victoire et le duo diabolique ne pourra s’en prendre qu’à lui-même : je n’achèterai plus aucun jeu développé par Ghost ou édité par EA. Ce sera sûrement le cas de beaucoup d’autres joueurs !

Ceci étant dit, dans la vidéo ci-dessous, je vous indique la marche à suivre pour remporter l’or à chacune des courses du mode Prestige. Je vous explique en quoi être persévérant fera toute la différence, je vous décris l’unique méthodologie susceptible de vous faire progresser, je vous révèle les deux véhicules qui vous permettront de vous rapprocher au maximum de la médaille d’or (la Porsche 911 RSR 2.8 et la Lamborghini Huracán LP 610-4), enfin, je partage avec vous mes réglages sur ces différents véhicules pour optimiser leur tenue sur route selon que vous jouez en grip ou, au contraire, en drift. J’imagine que vous êtes en colère, frustré ou bien que vous n’y croyez plus, mais dites-vous que je suis tout sauf un skilled player, et pourtant aujourd’hui, je peux dire que je fais partie des rares joueurs « Prestige » du jeu. Vous aussi, vous pouvez y arriver. Ne lâchez pas, battez-vous et ça passera !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

10 Commentaires »

  1. J’ai aussi ce jeu et je suis aussi frustré que toi parce le niveau de difficulté qui passe de risible à God Mode sans prévenir et surtout sans transition…
    Mis à part ça, le jeu est beau… mais c’est bien le seul point positif… En tout cas GG pour ce trophée, j’en suis encore loin, j’ai lâché avant d’avoir fini 😉

  2. NOOOOONNN !!! T’es vraiment trop fort !!! Déja que quand j’avais vu tes exploits sur le dlc de batman arkham knight tu m’avais laissé sur le cul mais alors la ! J’aimerais bien voir quelque unes de tes courses à l’occasion !

  3. Si j’avais encore le jeu dans ma console, j’aurais été le 113e alors, J’aime bien la plastique du jeu, après il y a un manque dedans, surtout au début pas suffisamment de compétition en ligne alors que c’était le but. Je trouve qu’il a de bonnes bases, un gameplay soigné, on sait imbriquer sa voiture en un claquement de doigt, on l’a place là où on veut. Des délits de fuite j’en ai commis et des beaux! Mdr
    Un king 112e! et moi j’ai été 150e joueur mondial en ligne sur Killzone 2 et 102e sur Killzone 3 ce sont mes seuls records personnels. On est des bêtes on va tout casser GRrrrr(en mode grosses chevilles gonflées à l’hélium)Bip Humour Bip

  4. Eh bien ! Je vois que cet article fait réagir ! 😉

    Si vous voulez partir à la conquête du 100% de Need for Speed, donnez-vous à fond. Sans ça, ça ne passera jamais… Je viens de checker les stats à l’heure actuelle, sur 98 453 joueurs qui possèdent le jeu seulement 119 d’entre eux ont eu l’or en Prestige (soit un taux de réussite de 0,12%). Ça donne à réfléchir… MDR

  5. Moi perso je trouve ça très bien que pour UNE fois un jeux soit difficile ! Si tu n’est que un chasseur de trophées vas sur des jeux facile ou les trophées sont fais en 10h00 mais pour une fois les developpeurs ont réagis au gamer qui on la critique facile ! Personne n’oblige les gens à faire les prestiges … Le platine est faisable sans ce prestige mais pour une fois un jeu à compris ce que signifie le mot prestige !

Laisser un commentaire