Cela fait quatre ans que GTA 5 est sorti. Il faut donc s’attendre à un GTA 6 très spécial, qui marquera les esprits et qui jouera la carte de l’originalité. Qui plus est, Rockstar s’est toujours efforcé de réinventer la formule afin de continuer à accrocher les joueurs. Ainsi, quand on étudie le cas de GTA Online, véritable succès intersidéral, on se dit qu’il est loin le temps du premier jeu GTA paru en 1997 ! Mais revenons à ce qui nous intéresse ici : GTA 6. J’ai décortiqué les forums, j’ai passé des heures sur Reddit et j’ai examiné les dernières tendances sur Digg afin de déterminer quelle sera la toile de fond de GTA 6.

Dans quelle ville se passera GTA 6 ?

Les précédents jeux GTA nous ont transporté dans des lieux très différents. S’il est évident que la trame de GTA 6 se déroulera dans une mégalopole réunissant tous les critères d’éligibilité (superficie, attrait touristique, multiculturalité), trois grandes villes internationales apparaissent dans les tendances.

Paris : la ville de l’amour

GTA 6 : dans quelle ville se déroulera l'intrigue ?GTA 6 à Paris ? Pourquoi pas ! Paris, capitale de l’amour, cité romantique par excellence, est une très belle ville qui mêle infrastructures modernes et vestiges du passé. Les longues avenues y sont légion, tout comme les petites ruelles et culs-de-sac, ce qui pourrait en faire le terrain de jeu idéal pour des courses poursuites endiablées et fusillades sanglantes. Si vous n’avez jamais mis les pieds à Paris, vous ne pourrez certainement pas comprendre « l’aura » qui se dégage de cette ville hétéroclite et populaire. De plus, la crise migratoire et la menace terroriste pourraient faire de Paris le lieu idéal dans GTA 6… 

Londres : moi j’y crois !

Personnellement, je verrais bien un GTA 6 à Londres. Je pense que c’est une ville qui a un véritable potentiel pour un tel jeu. Ville tantôt galante, tantôt grossière, Londres a tous les atouts pour être la ville du prochain GTA. Une reconstitution en 3D du Londres d’aujourd’hui serait superbe, surtout qu’on y trouve des monuments en pagaille ! Se déplacer en cab ou en double-decker, faire un petit tour à Soho pour faire mumuse avec les filles, infiltrer le quartier jamaïcain pour mettre le feu à des plants de marijuana… Ce ne sont pas les idées qui manquent.  Ou pourquoi pas un Londres des années 1970 ?

Sao Paulo : Sea, Sex & Sun

GTA 6 : dans quelle ville se déroulera l'intrigue ?

Mon premier choix, cela reste tout de même Sao Paulo, ville ensoleillée, en bord de mer, où le crime règne depuis toujours. Oui, je pense qu’un GTA 6 à Sao Paulo, ça pourrait vraiment bien donner. Les disparités sociales, l’urbanisation accélérée, le fossé qui existe entre les riches aristocrates modernes et les plus démunis cloisonnés dans leurs favelas, les trafics underground, pourraient offrir un portrait saisissant. D’ailleurs, Rockstar a déjà fait de Sao Paulo sa ville phare dans l’un de ses jeux : Max Payne 3.

Et vous, quelle ville aimeriez-vous explorer dans GTA 6 ? Réagissez en laissant un petit commentaire !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

21 Commentaires »

  1. J’aimerais vraiment voir Paris !! 🙂

    Même si je n’y crois pas… Des courses poursuites en moto dans Montmartre seraient juste énorme ! Avenue des champs Élysée, l’Arc de Triomphe, le Louvre, … y aurait tellement à faire niveau mission. Pour quand est prévue la sortie de GTA VI ?

  2. Paris et Londres ça pourrait être pas mal c’est clair (mais dans un genre différent). Sao Paulo, le Brésil tout ça…. ça fait rêver ! Et GTA c’est du rêve avant tout alors moi je suis à fond pour Sao Paulo même si faut quand même s’attendre à une ville américaine pour faire plaisir à tous les p’tits fat boys ricains….

  3. Cela m’étonnerait beaucoup de voir une ville européenne, sachant que Grand theft auto ne se déroule pratiquement qu’aux États-Unis. Dans ce cas de figure Sao Polo me paraît plus réalisable comme idée. Maintenant Londres a déjà été mis à l’honneur dans un GTA, à l’époque, alors peut-être refaire Londres une seconde fois avec le rendu qu’on a sur console aujourd’hui, ça pourrait le faire.
    Sincèrement la Belgique me paraît plus propice Mdr, car nous sommes la plaque tournante de tout.^^
    À la limite, quitte à faire du changement dans un GTA, il serait plus dans la veine d’ un Tokyo ou ce genre de style.
    Quoi qu’il en soit, je suis certain que cela va encore être une claque magistrale si GTA 6 arrive un jour. Je n’ai jamais été véritablement déçu, un poil par le GTA 4 mais c’était au niveau des missions. Parce que pour moi c’est le seul jeu qui visuellement, à chaque sortie, tu t’en prends plein la gueule. GTA 5, il est tout de même énorme!

    • Ouais c’est sûr que la franchise GTA est par essence pro-américaine. Et je me doute bien que la trame se déroulera sûrement dans une ville étasunienne. D’ailleurs il me semble que Miami a déjà été cité à plusieurs reprises !

  4. Bonjour,
    Personnellement, un GTA 6 à Paris, Londres ou à Sao Paulo, je n’y crois pas du tout, même si Londres a déjà été utilisée sur l’un des opus. Il me semble que le succès n’avait pas vraiment été au rendez-vous. A Sao Paulo ça serait pas mal, la ville est explosive avec ses favelas et ses quartiers huppés. Mais pour moi, GTA est indissociable de l’Amérique.
    Moi je rêve d’un GTA 6 reprenant toutes les villes reconstituées en HD, avec la frontière mexicaine et ses narcotrafiquants.

    • Salut Seigneur Noir, bienvenue sur JSUG ! 😀

      Tu n’as pas tord, je suis entièrement d’accord avec le “GTA est indissociable de l’Amérique”. C’est dommage car Sao Paulo a un véritable potentiel. Par contre, c’est très intéressant ce que tu dis par rapport à la frontière mexicaine et les trafiquants de drogue. Du coup ça pourrait être Los Angeles, San Diego (bien que la ville soit trop petite) ou Houston (mais pas assez bankable à mon goût). À bientôt j’espère !

  5. Paris pourrait être plutôt amusant ^^ Mais perso, j’aurais bien aimé un Tokyo… oui je sais, il y a peu d’étrangers là-bas donc du coup ce serait très risqué, mais la ville est immense, ultra colorée la nuit, le milieu du crime intéressant. Mais bon, je rêve là.

    • Carrément ! Au final, toutes les grandes capitales mondiales pourraient prétendre à une place dans GTA 6. Vu comme ça, c’est quand même assez symptomatique, ça montre que les joueurs en ont ras le bol des clichés américains…

      • Ah mais carrément, après Liberty City qui était une copie de New York et Los Santos pour Los Angeles, ils ont déjà fait les deux grandes villes Américaine. Paris serait un grand changement (et m’amuserait), Londres serait sympa aussi, j’avais aimé Geteway à l’époque sur PS2, et Tokyo ben dépaysement total, et un open world total là-bas serait cool. Hong Kong on a déjà eu Sleeping Dogs donc ça me va ^^

  6. Je crois qu’il faut arrêter d’imaginer des villes extra-américaines. Cela ne s’est produit qu’une fois et Rockstar a été clair à ce sujet ; c’est un fiasco qu’on ne reproduit plus. Il ne faut pas se faire d’illusion : GTA est américain et restera américain, ne serait-ce que parce qu’il est imprégné par la culture américaine. Moi je crois à (et je souhaite) le retour de la ville de Miami (qui n’a jusqu’ici été exploitée qu’une seule fois après tout) et sûrement d’autres villes à côté qui permettront bien d’élargir le champ des possibles !

    • Bonjour Jonathan et merci pour ton commentaire ! Je ne pense pas que laisser libre cours à son imagination soit mauvais en soi. Les joueurs d’aujourd’hui acceptent crument ce qu’éditeurs et développeurs leur proposent sans prendre le temps de réfléchir. Je ne dis pas que le choix de Rockstar de vouloir créer une certaine forme de continuité dans sa franchise GTA soit une mauvaise chose (nous savons tous que GTA est une licence pro-américaine), par contre, il peut être intéressant voire même enrichissant d’explorer d’autres alternatives. Qui plus est, je n’invente rien dans cet article : les trois propositions formulées sont celles des joueurs eux-mêmes, telles que je les ai trouvées sur différents réseaux sociaux majoritairement anglophones. Prendre le temps de rêver, cela ne fait de mal à personne 😉

  7. Hello, juste une petite correction? Sao Paulo, n’est pas situé en bord de mer, l’image que tu montres, c’est Rio de Janeiro.
    Cela dit, la ville la plus “chaude” du pays est en effet, je pense Sao Paulo, mais du coup, niveau décor, c’est pas fou.
    A voir 😀

Laisser un commentaire