Je suis un gameur.com est au courant qu’un nouveau jeu Batman Arkham est en préparation depuis mars 2017. Et quoi de plus logique, me direz-vous ! La trilogie Batman Arkham est sérieusement ancrée dans la sphère vidéoludique. Et personnellement, je trouve qu’il n’y a pas de meilleurs jeux vidéo de justicier que les Batman: Akham Asylum, Batman: Arkham City et Batman: Arkham Knight développés par Rocksteady. Si vous trépignez d’impatience à l’idée de renfiler le costume de l’homme chauve-souris dans un jeu vidéo, sachez que j’ai probablement de bonnes nouvelles pour vous aujourd’hui.

Nouveau jeu Batman Arkham : brisons les mythes

Tout d’abord, il faut bien reconnaître que ces dernières années, il y a eu tellement de rumeurs au sujet du nouveau jeu Batman Arkham que les fans n’y comprennent sans doute plus rien. Tentons donc de démêler le vrai du faux, comme j’aime bien le faire. Parfois mentionné sous l’appellation Batman: Arkham Insurgency, le nouveau jeu Batman Arkham est souvent évoqué sous un autre nom : « Crisis ». Toutefois, il faut bien comprendre qu’il s’agit-là de noms de code. Ils font référence au projet de développement d’un nouveau jeu vidéo Batman, pas au jeu en lui-même. D’ailleurs, cela fait un sacré bout de temps que le jeu n’a pas été cité sous ces deux formes. Le projet a-t-il été abandonné ?

Pas de doute, la capture d'écran réalisée par WCCF Tech parle d'elle-même.
Rappelez-vous, en mars 2017, nous vous avions déjà parlé du fameux jeu Batman.

Autre point qu’il me semble important de soulever : le développement d’un jeu à l’effigie de Superman. Il est vrai que Superman: World’s Finest nourrit bien des attentes, d’autant plus que ce titre est développé par les Londoniens de Rocksteady, inventeurs de l’excellente trilogie Batman Arkham. Toutefois, rappelons que notre confrère Jason Schreier du site Kotaku (l’un des plus sérieux du genre) a affirmé qu’il n’y aurait pas de Superman… mais bien plusieurs héros ! L’idée de mettre en avant la Justice League dans son intégralité est donc tout à fait plausible, d’autant plus que Warner Bros. devra tôt ou tard riposter face à Marvel’s Avengers.

Pour finir, qu’en est-il du fameux jeu vidéo Suicide Squad ? Eh bien ce n’est pas des bêtises, ou du moins devrais-je parler au passé car ce fameux jeu a été annulé dans le courant de l’année 2016. À la place, Warner Bros. a justement décidé de se focaliser sur le nouveau jeu Batman Arkham. Et c’est son studio de Montréal qui travaille sur ce projet ! En attendant, voici quelques visuels du jeu avorté.

Un nouveau jeu Batman Arkham Origins du côté de Montréal

Ces dernières semaines, WB Games Montréal Inc. — studio à qui l’on doit Batman Arkham: Origins —, a dévoilé les contours d’un tout nouveau jeu à l’effigie de l’homme chauve-souris. Parmi les visuels publiés, on peut distinguer le symbole de la Cour des Hiboux (une organisation criminelle secrète appartenant à l’univers de DC Comics). De plus, près de quatre ans après son dernier post sur Twitter, Warner Bros. a enfin daigné publier quelque chose sur son compte en septembre dernier : une vidéo qui montre quatre symboles qui défilent les uns après les autres sous la lumière du Bat-Signal. Et appréciez donc les jeux de mots qui suivent : « Capture the Knight / Cape sur la nuit ».

J’ai effectué mes petites recherches habituelles et je me suis rendu compte que l’année dernière, une productrice de chez WB Games Montréal Inc. avait tweeté une photo d’un t-shirt sur lequel apparaît le logo de la Cour des Hiboux. Par ailleurs, Scott Snyder avait également publié le tweet suivant : « Wait for it… #bewarethecourtofowls ». Mais le tweet a été supprimé depuis.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que la Cour des Hiboux jouera un rôle crucial dans le nouveau jeu Batman Arkham. Et il est probable que ledit jeu soit la suite directe de Batman: Arkham Origins. Rocksteady travaillant sur un autre projet, c’est le studio québécois qui aura la rude mission de combler l’appétit des fans de la licence. D’un point de vue purement personnel, j’aurais préféré un quatrième titre estampillé Rocksteady, mais je ne vais pas faire la fine bouche ! Un nouveau Batman, c’est le pied !

Quelle date de sortie pouvons-nous envisager ?

Étant donné les prochaines sorties de la PS5 et de la Xbox Scarlet, il est très probable que le nouveau jeu Batman Arkham soit un jeu next-gen. Il servirait d’ailleurs de « jeu vitrine » ; il s’intégrerait donc dans le catalogue des jeux en cours de développement pour promouvoir les performances des nouvelles consoles des rivaux bleu et vert. Comme toujours, je m’engage à mettre à jour cet article régulièrement.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

  1. Toujours Batman, même si c’est une autre histoire, ça devient usant. Ce serait reparti pour un tour ?..Playstation 5 : fifa, call of duty, nba 2k, resident evil, battlefield etc….Moi je veux de la nouveauté, quelque chose qu’on ne connait pas, un héros pas encore exploité, un vilain ou une vilaine ou autre chose. Cela fait déjà deux générations de consoles qu’on se retape les mêmes titres, alors que la playstation 2 possédait quelques titres uniques et c’est ça qui faisait du bien. Ce qui n’est pas le cas des deux générations ici Ps3 et Ps4, tellement moins en tout cas. Déjà avant j’achetais un fifa, un pro evolution, un nba 2k, ce que je n’ai pas fait pour la Ps4. Les titres AAA et toujours les mêmes titres je sature, pareil stop assassin’s creed que l’on crée autre chose comme personnage. Il est temps de faire dormir toutes ces licences et de ressortir les anciennes qui dorment depuis longtemps. Jak and daxter 4,spyro 4, medievil 4 je crois ou 3, Ratchet and clank dans une toute nouvelle histoire, un bon jeu de boxe, un bon jeu de tennis, quelques jeux de plateforme comme Rayman, un nouveau survival horror qui prendrait les mécaniques du premier resident evil dans une ambiance silent hill. Refaire un syphon filter comme le tout premier et tellement d’autres jeux à faire revivre.

    • Eh oui que veux-tu, il y a des licences qui tournent à 100 %, les éditeurs vont pas s’en priver. Et puis ça fait vivre les studios… Perso je suis archi-fan de Batman, je ne jure que par ce “super-héros”, donc un nouveau Batman Arkham ça ne me dérange pas du tout. Et puis contrairement à d’autres licences (Assassin’s Creed que tu cites par exemple) Batman Arkham est une valeur ultra-sûre. Les trois jeux de Rocksteady sont excellents, y compris le dernier, les développeurs ont dû se surpasser à chaque fois pour faire mieux que le jeu précédent ! Après, la nouveauté c’est ce qu’il faut aussi bien sûr. Moi je suis pour un compromis licence pérenne/titres inédits.

      • Ce n”est pas que je n’aime pas Batman mais je préfères les vilains maintenant ^^. Faire le contraire ce serait plus amusant. Pour ça lego il avait eu la bonne idée, dans le 1er de pouvoir jouer des deux côtés , c’était une vraie bonne idée. Je sais bien que tu aimes Batou mais mettre sa batmobile en pièce ce serait bien .

  2. J’ai un souci avec ces jeux, je n’apprécie vraiment pas leurs systèmes de combats même si les jeux sont par ailleurs excellents !

    Ce même problème s’applique à Spiderman, l’Ombre du Mordor et Mad Max…

    • Pas étonnant ma chère belette car le système de combat des Batman Arkham est réservé aux puristes du genre ! Spider-Man a bêtement repris le système de “Freeflow” des jeux Batman Arkham.. C’est sûr que c’est difficile à prendre en main au début mais une fois que tu maîtrises le truc ça devient jouissif !

  3. Batman est mon super héros favori (comme toi il me semble Eric) donc si un nouveau Arkham sort je le prendrai c’est sûr. Mais il faudra de la nouveauté car Arkham Knight ne m’a pas convaincu surtout à cause de la Batmobile surutilisée. Et aussi je me méfie du studio de Montréal qui n’est pas du tout à la hauteur de Rocksteady !

    • C’est vrai, WB Games Montréal est un cran en-dessous de Rocksteady. Malgré tout, Batman: Arkham Origins était sympa tout en proposant quelque chose de différent par rapport aux épisodes canoniques. En tant que gros fan boy, j’approuve le développement d’un nouveau jeu Batman !!!

  4. Je sais que tu aimes Batman. Mais je ne sais pas/plus ce que tu penses de la série Arkham. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? De mon côté, je suis très intriguée par ce projet. Merci pour les infos !

    • Je pense que la série Arkham n’a jamais été égalée par aucune autre licence de super-héros similaire ^^. Tout est maîtrisé à la perfection dans les jeux Arkham : le rythme, le scénario, les dialogues, l’ambiance dans tous les sens du terme, même les quêtes annexes sont incroyables, ce qui est rare dans le jeu vidéo moderne ! Du coup, excellente nouvelle ma chère Flo !!!

Laisser un commentaire