Je ne vais pas vous mentir, je reviens fraichement de vacances en Suisse où j’ai mangé du roesti et où je me suis baigné dans le lac Léman (expérience ô combien traumatisante pour moi qui ai peur des monstres aquatiques en tout genre comme les terribles truites helvétiques, particulièrement connues pour la teneur en gruyère de leurs écailles). Est-ce que ça a une quelconque pertinence avec cet article ? Absolument pas, mais si je faisais des introductions pertinentes, ça se saurait. Non, aujourd’hui, je vais vous parler du prochain jeu du studio Daedalic : The Lord of the Rings: Gollum.
The Lord of the Rings: Gollum par Daedalic
Le studio allemand Daedalic, particulièrement connu pour ses jeux Point’n Clicks comme Deponia, Silence ou encore Sadwick est en train de nous concocter un jeu d’action/infiltration dans lequel le joueur incarnera Gollum, sorte d’entre-deux entre un hobbit et un sphinx (une race de chat décapilarisé pour laquelle j’ai une forme de compassion naturelle). En somme, The Lord of the Rings: Gollum sera bien différent des derniers jeux Le Seigneur des Anneaux !

Mais Daedalic nous rassure, Gollum ne sera pas aussi dégueulasse que dans les films de Peter Jackson, mais plus proche de sa version hobbit. Dans le jeu, nous devrions découvrir la descente aux enfers de notre cher Sméagol ainsi que les aventures qu’il a vécues juste après avoir obtenu l’anneau unique.
Quel gameplay ?
D’après les informations dont nous disposons, The Lord of the Rings: Gollum devrait être un jeu d’action/infiltration reposant en partie sur la double personnalité du personnage (attention, ne pas confondre schizophrénie et dédoublement de la personnalité, qui sont souvent des pathologies associées à tort, voilà, comme ça, vous savez). Ainsi, au fur et à mesure de l’histoire, plusieurs choix s’offriront au joueur, qui tendront soit vers le côté gentil du hobbit Sméagol, soit vers le côté obscur de la force. Va-t-on avoir droit aux sempiternels choix moraux ? Peut-être… Mais ils auraient le mérite d’être liés à la psychologie du personnage, et ne serviraient plus uniquement de prétexte narratif ! L’histoire, quant à elle, devrait être plutôt sombre.

En revanche, bonne nouvelle, il semblerait que Daedalic nous épargne les désormais classiques et omniprésents éléments de RPG. Pas d’expérience ou d’arbre de talents, donc ! En effet, le studio considère que les capacités de Gollum sont déjà figées et qu’il n’est pas nécessaire de les débloquer.
En outre, il y a quelques jours, The Lord of the Rings: Gollum s’est doté d’un nouveau trailer de gameplay. On y découvre Gollum en train de se faufiler dans de dangereuses grottes. Les développeurs décrivent le jeu comme étant un jeu d’action et d’infiltration, la principale idée étant de conter l’histoire de Gollum et de sa chasse pour récupérer son précieux. On l’y voit également activer des pièges, s’accrocher à des rebords et grimper à des murs de plantes. Difficile à dire pour le moment si le jeu sera original du point de vue du gameplay, il semble très classique. En revanche, pour les afficionados du lore Le Seigneur des Anneaux, cette nouvelle histoire devrait faire l’affaire ! Le nouveau trailer de gameplay se trouve en fin d’article !
Quelle date de sortie et quelles plateformes ?
Bonne nouvelle en ce qui concerne la date de sortie. Le jeu sortira le 1er septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch. Lors de la Gamescom 2020, nous avons également appris que le jeu serait déployé sur PC ainsi que sur les consoles actuelles, c’est-à-dire sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Cet article à été mis à jour le vendredi 15 juillet 2022.
9 réponses
The lord of the rings, ce ne sont que rarement des jeux formidables, à voir après autopsie pour ma part.Il y en avait eu un à l’époque qui était pas mal sans être une perle mais ça remonte déjà. Gollum , je me demande où ils ont été chercher ce physique là. Disponible sur ps4 sans doute. Quoique la cinématique est de très bonne facture, ça sent un ordi puissant.
Un jeu que j’ai vu et qui a l’air pas mal , c’est Black Myth : wu kong, serait sur ps4 mais là j’ai dû mal à le croire vu tout ce qui est affiché sur l’écran…
Personnellement, quelques jeux The Lord of the Ring m’ont particulièrement marqué. Je me souviens encore quand je jouais avec mon cousin, c’était très drôle !
Wu Kong, j’ai vu le jeu ce matin, c’est vrai que ça a l’air franchement pas mal.
Excellente intro, on ne se méfie jamais assez de ces truites…
En gros le jeu va être un mélange de metal gear / splinter cell avec un personnage tout moche et timbré… ça peut être intéressant mais j’ai peur de la replay value…
Toujours muettes ces truites, ou bien ce sont les carpes. Bref, j’ai jamais fait confiance aux poissons.
J’espère que ce sera un bon Gollum Cell alors haha. Je me méfie toujours un peu des jeux d’infiltration.
L’ambiance tolkienienne a l’air bien rendue surtout sur le personnage de Gollum, en tout cas… à voir et merci PY pour tes articles super bons, toujours ! Bisouxxx à toi et à tous de MiJo
Merci pour ton commentaire MiJo ! J’attends de voir le jeu pour ma part 😀
On devrait créer un prix, une récompense enfin un truc quoi pour rendre hommage aux magnifiques intros que tu nous sors à chaque fois ? Sinon je sais pas ce que t’en penses mais notre ami Gollum est toujours aussi moche ?
Hahaha, ton commentaire m’a fait bien rire xD
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il est dégueu, comme d’hab’
Je suis toujours déroutée par les graphismes, mais honnêtement, le jeu peut être bien délirant, surtout quand on est fan de la saga. Je suis contente d’apprendre qu’ils ont explorer la psychologie et le dédoublement de personnalité de Gollum !