Je ne vais pas vous mentir, je reviens fraichement de vacances en Suisse où j’ai mangé du roesti et où je me suis baigné dans le lac Léman (expérience ô combien traumatisante pour moi qui ai peur des monstres aquatiques en tout genre comme les terribles truites helvétiques, particulièrement connues pour la teneur en gruyère de leurs écailles). Est-ce que ça a une quelconque pertinence avec cet article ? Absolument pas, mais si je faisais des introductions pertinentes, ça se saurait. Non, aujourd’hui, je vais vous parler du prochain jeu du studio Daedalic :  The Lord of the Rings: Gollum.

The Lord of the Rings: Gollum par Daedalic

Le studio allemand Daedalic, particulièrement connu pour ses jeux Point’n Clicks comme Deponia, Silence ou encore Sadwick est en train de nous concocter un jeu d’action/infiltration dans lequel le joueur incarnera Gollum, sorte d’entre-deux entre un hobbit et un sphinx (une race de chat décapilarisé pour laquelle j’ai une forme de compassion naturelle). En somme, The Lord of the Rings: Gollum sera bien différent des derniers jeux Le Seigneur des Anneaux !

The Lord of the Rings: Gollum
Un style un peu cartoon, ça colle bien à ce que fait Daedalic !

Mais Daedalic nous rassure, Gollum ne sera pas aussi dégueulasse que dans les films de Peter Jackson, mais plus proche de sa version hobbit. Dans le jeu, nous devrions découvrir la descente aux enfers de notre cher Sméagol ainsi que les aventures qu’il a vécues juste après avoir obtenu l’anneau unique.

Quel gameplay ?

D’après les informations dont nous disposons, The Lord of the Rings: Gollum devrait être un jeu d’action/infiltration reposant en partie sur la double personnalité du personnage (attention, ne pas confondre schizophrénie et dédoublement de la personnalité, qui sont souvent des pathologies associées à tort, voilà, comme ça, vous savez). Ainsi, au fur et à mesure de l’histoire, plusieurs choix s’offriront au joueur, qui tendront soit vers le côté gentil du hobbit Sméagol, soit vers le côté obscur de la force. Va-t-on avoir droit aux sempiternels choix moraux ? Peut-être… Mais ils auraient le mérite d’être liés à la psychologie du personnage, et ne serviraient plus uniquement de prétexte narratif ! L’histoire, quant à elle, devrait être plutôt sombre.

The Lord of the Rings: Gollum
Bon, il est un peu dégueulasse quand même avec sa coupe à frange, hein !

En revanche, bonne nouvelle, il semblerait que Daedalic nous épargne les désormais classiques et omniprésents éléments de RPG. Pas d’expérience ou d’arbre de talents, donc ! En effet, le studio considère que les capacités de Gollum sont déjà figées et qu’il n’est pas nécessaire de les débloquer.

Quelle date de sortie et quelles plateformes ?

Si nous ne disposons pas d’une date de sortie précise, nous savons tout de même que The Lord of the Rings: Gollum paraîtra en 2021, ce qui laisse entrevoir une sortie sur PS5 et Xbox Series X. Lors de la Gamescom 2020, nous avons également appris que le jeu serait déployé sur PC ainsi que sur les consoles actuelles, c’est-à-dire sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

9 Commentaires »

  1. The lord of the rings, ce ne sont que rarement des jeux formidables, à voir après autopsie pour ma part.Il y en avait eu un à l’époque qui était pas mal sans être une perle mais ça remonte déjà. Gollum , je me demande où ils ont été chercher ce physique là. Disponible sur ps4 sans doute. Quoique la cinématique est de très bonne facture, ça sent un ordi puissant.

    Un jeu que j’ai vu et qui a l’air pas mal , c’est Black Myth : wu kong, serait sur ps4 mais là j’ai dû mal à le croire vu tout ce qui est affiché sur l’écran…

    • Personnellement, quelques jeux The Lord of the Ring m’ont particulièrement marqué. Je me souviens encore quand je jouais avec mon cousin, c’était très drôle !

      Wu Kong, j’ai vu le jeu ce matin, c’est vrai que ça a l’air franchement pas mal.

  2. Excellente intro, on ne se méfie jamais assez de ces truites…

    En gros le jeu va être un mélange de metal gear / splinter cell avec un personnage tout moche et timbré… ça peut être intéressant mais j’ai peur de la replay value…

  3. L’ambiance tolkienienne a l’air bien rendue surtout sur le personnage de Gollum, en tout cas… à voir et merci PY pour tes articles super bons, toujours ! Bisouxxx à toi et à tous de MiJo

  4. On devrait créer un prix, une récompense enfin un truc quoi pour rendre hommage aux magnifiques intros que tu nous sors à chaque fois ? Sinon je sais pas ce que t’en penses mais notre ami Gollum est toujours aussi moche ?

  5. Je suis toujours déroutée par les graphismes, mais honnêtement, le jeu peut être bien délirant, surtout quand on est fan de la saga. Je suis contente d’apprendre qu’ils ont explorer la psychologie et le dédoublement de personnalité de Gollum !

Laisser un commentaire