Le temps passe inlassablement ! J’approche dangereusement des 34 ans, mon rôle de père a des conséquences terribles sur ma chevelure habituellement si noire, de nouvelles rides se forment chaque jour sur mon visage, et la nostalgie est plus présente que jamais. Oh oui, je suis nostalgique du temps où je pouvais regarder des séries télévisées sur Netflix ! Tout ça, maintenant, c’est fini… Mais je garde un excellent souvenir de certaines séries TV qui ont marqué mon adolescence et qui passaient sur les chaînes nationales gratuites, à l’époque où on jouait encore aux jeux vidéo avec des manettes aussi lourdes qu’une altère de 2 kilos et des cartouches en plastique fabriquées en-dehors de Chine.

5 séries TV en jeux vidéo : celles qui mériteraient une adaptation !

Mes aïeux, je vais être honnête avec vous, les séries Netflix, ça ne vaut pas grand chose par rapport aux séries qui passaient à la télé quand je n’étais encore qu’un jeunot. La Casa de Papel, The Walking Dead, Game of Thrones, tout cela ça ne fait pas le poids face aux séries TV dont je m’apprête à vous parler, et qui auraient clairement leur place dans un jeu vidéo ! Bon, okay, j’admets que j’y vais peut-être un peu fort… Mais laissez-moi quand même vous présenter ces cinq séries télévisées qui occuperont toujours une place très particulière dans mon petit cœur d’artichaut. 


5. The Sentinel 

The Sentinel série TV jeu vidéo

The Sentinel reste ma série policière préférée à ce jour ! À l’époque, je la regardais sur M6 et le personnage de Jim Ellison — ancien commando de l’US Army qui fut envoyé en mission dans la jungle du Pérou, une expérience qui développa ses cinq sens jusqu’à l’extrême —, m’a toujours fasciné. Le background de The Sentinel serait parfait pour un bon jeu vidéo d’enquêtes, avec un héros doté de capacités uniques ! J’aurais bien vu un jeu inspiré des codes de L.A. Noire mais recontextualisé de sorte à ce que son intrigue se déroule à la fin des années 1990/au début des années 2000.


4. Hercule/Xena, la guerrière

Hercule série TV jeu vidéo

Quand j’étais petit, le dimanche après la messe (mon père nous y amenait avec ma sœur, vingt ans plus tard, il ne croit plus en Dieu, et moi non plus…), c’était Hercule devant la téloche. J’ai toujours été passionné par la mythologie grecque, et j’étais captivé par les aventures d’Hercule, interprété par le charismatique Kevin Sorbo dans la série. Et bien sûr, à un âge où j’entrais à peine dans la puberté, je confesse que la plastique avantageuse de Xena avait de drôles d’effets sur moi… J’aurais rêvé de voir ce duo dans un vrai bon jeu vidéo, probablement un RPG dont les mécaniques de gameplay et les missions secondaires seraient plus poussées que le bousin que nous sert aujourd’hui Ubisoft dans ses Assassin’s Creed. Jouer Hercule ou Xena en mode God of War, ça serait carrément dingue !


3. Angel 

Angel série TV jeu vidéo

Tandis que nombre de fans ne jurent que par Buffy, j’ai personnellement toujours préféré Angel. Sans doute parce qu’Angel a toujours eu un côté plus mature, adulte et sombre que Buffy contre les vampires, que l’on considérerait de nos jours comme un Teen Show. David Boreanaz dans son premier grand rôle à la télévision était déjà mythique, et le lore de la série l’est tout autant, encore aujourd’hui. L’une de mes plus grandes déceptions dans la vie, c’est le fait qu’Angel n’ait jamais eu droit à une sixième saison. Mais je reste optimiste et je me dis qu’après l’hypothétique sortie de Vampire: The Masquerade Bloodlines 2 sur PlayStation 5, je pourrais sans doute recréer ce bon vieux Angelus ! 


2. Sliders : Les Mondes Parallèles 

Sliders série TV jeu vidéo

C’est ma série de science-fiction préférée, portée par des acteurs uniques tels que Jerry O’Connell (Quinn Mallory) et John Rhys-Davies (le mémorable professeur Maximillian Arturo), Sliders a marqué mon adolescence ! Elle repose sur un concept unique : des glisseurs se servent d’un vortex pour voyager dans des univers parallèles, l’occasion de découvrir des sociétés et cultures atypiques (des mondes toujours habités par les dinosaures, où on peut miser de la cryptomonnaie sur un casino en ligne, où le communisme s’est imposé comme le seul modèle social, où les hommes sont enceints et donnent naissance aux bébés à la place des femmes) mais aussi de soulever des critiques tout à fait pertinentes sur le monde qui est le nôtre, de façon décomplexée et humoristique. Sliders est vraiment une super série (l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de voir) même si elle est complètement partie en cacahuète à la fin de la saison 4 avec la disparition de son héros. Une adaptation de Sliders en jeu vidéo donnerait lieu à un titre unique, avec d’immenses possibilités en termes de narration et de choix.


1. Lost : Les Disparus

Lost série TV jeu vidéo

Lost est ma série télévisée favorite, celle qui m’aura marqué à vie. C’est une série pionnière qui est pour moi précurseuse de toutes les séries modernes, une des rares séries qui mélangent drame, action, thriller, aventure, fantastique, mystère et complot, sans oublier que Lost est aussi et surtout une leçon de vie pour nous tous (d’ailleurs, par les temps qui courent, nos chers dirigeants feraient bien de s’en inspirer). Ce que vous ignorez certainement, c’est que Lost a déjà eu droit à un jeu vidéo sorti sur PC, PS3, Xbox 360 et iOS. Malheureusement, ce jeu fan-service n’est pas à la portée de tous, bien trop court et n’exploite pas tout le potentiel narratif de la série. Mon rêve serait de voir apparaître un jeu moderne de la série, dans un monde semi-ouvert, avec des choix forts à faire, des énigmes à résoudre. Ou alors, pourquoi pas un spin-off, d’autant plus que les trames secondaires et mythologiques y sont légion !


Je me doute que cette liste de séries télévisées qui auraient mérité d’être adaptées en jeux vidéo plaira essentiellement aux lecteurs de la génération Y ! Mais j’assume totalement ce choix. Vous aurez compris que dans cet article, c’est la nostalgie des bonnes vieilles séries d’antan qui parle, qu’elles soient spectaculaires, basées sur un concept unique ou nous questionnent à tout bout de champ. Je suis reconnaissant d’avoir grandi dans les années 1990, une période forte sur le plan culturel, où il faisait encore bon vivre pour les jeunes ! Maman, papa, merci d’avoir fait de moi un millénial ! Et vous, quelles sont les séries d’avant dont vous gardez un bon souvenir ?


10 Commentaires »

  1. De mon temps les séries sont encore meilleurs mdr
    Starsky et Hutch
    Hulk
    Cagney et lacey
    la croisière s’amuse
    L’homme qui valait 3 milliards
    Super jaimie
    Dallas
    Falcon crest
    Chips
    Shérif , fais-moi peur
    L’homme qui tombe à pic
    Macguyver
    Le saint
    K 2000
    Supercopter

    Une série qui n’est pas si vieille que ça c’était Hartley coeur à vif, je ne sais pas pourquoi mais j’ai accroché, j’ai vu tous les épisodes

    et en plus tous le monde connait les génériques de ces séries ^^

    C’est ce que j’allais dire pour lost, y a un jeu vidéo, il me semblait que j’avais vu ça .

    Sliders, j’avais vu quelques épisodes, j’aimais bien aussi, j’ai vu hercule, xena aussi.

    C’est marrant parce que Hercule à son homologue féminin Xéna et Angel c’est Buffy.

    • Ah ah c’est vrai que tu en as connu plus que moi ! Mais bon faire un jeu vidéo de Dallas ou La Petite Maison dans la Prairie est-ce que cela a vraiment un intérêt ? LOL.

      Tu as raison, tout le monde se rappelle du générique de ces séries-là ! Ah les séries d’avant c’était autre chose que celles d’aujourd’hui quand même ! Elles étaient moins cinématographiques mais elles avaient sans doute plus de sens ! Oui c’est vrai, à la base Xena a fait une simple apparition dans Hercule (une ennemie du héros d’ailleurs), puis les producteurs se sont rendus compte que l’actrice faisait tourner les têtes et lui ont offert un rôle majeur dans un Spin-Off. Même chose avec Angel dans Buffy !

  2. Je comprends trop bien tes choix ! Un jeu vidéo basé sur Sliders, ce serait dingue en matière de narration, il y aurait tellement à explorer en termes d’histoires et de thématiques ! Et pour le coup, avec toutes les possibilités, tellement de mondes différents…ce serait une mine d’or. Je n’avais vu que que deux saisons je crois, mais ils avaient trouvé le concept pour nous dépayser et nous faire réfléchir à la fois (je me souviens d’un épisode où la société mettait les femmes au premier rang, notamment, et où l’avancée était d’élire un homme président). Quant à Lost, il pourrait aussi y avoir tellement de choses avec un monde ouvert dans cet univers. Là, des embranchements de narration seraient tout à fait appropriés avec des personnages forts ! Quant à Angel, ce serait certes sympa, mais c’est celui qui me semble peut-être le moins facile à transposer ? Il est établi sur un tel univers entre séries et comics, ça en fait du lore à exposer ! Mais je ne dirais pas non. Difficile de mettre d’autres séries dans le même cas, c’est surtout d’Angel que je garde un très bon souvenir, mais il y avait des tas de séries sympas à l’époque et mystérieuses (Lost Room, les 4400…) qui auraient été sympas en jeu vidéo.

    • C’est clair ! La mission serait quand même rude en ce qui concerne Sliders. Créer des mondes différents à chaque fois, ça représenterait un travail colossal ! Du moins si un jeu vidéo Sliders était un RPG dans un monde ouvert… Par contre en version Point’n Click ça pourrait bien fonctionner voire à la façon de Life is Strange premier du nom (un jeu « couloir » avec la possibilité d’interagir avec les personnages et décors).

      LOST aussi il y aurait de quoi faire ! Je me souviens qu’à l’époque j’avais recréé LOST dans Les Sims 2 Naufragés sur PSP je m’étais éclaté ! Tu pouvais même chasser du sanglier XD

      Je sais bien que tu as apprécié Angel, c’est vraiment une série géniale ! Merci pour ton commentaire super sympathique Hauntya, à bientôt sur ton blog 😉

  3. Lost mais aussi Sliders ce sont des séries avec un énorme potentiel pour un jeu vidéo ! Dans Lost on pourrait avoir des boss comme l’ours polaire, la fumée noire etc ! Par contre les gun fights ne seraient pas vraiment possibles je pense…

    Sliders est une super série avec des personnages attachants, surtout la belle Maggie qui a ajouté beaucoup de sex appeal à la série !! 🥰

    • Exact Bruno ! Un jeu vidéo LOST serait je pense essentiellement narratif, avec une grosse variante exploration. Mais les gun fights sont en effet peu représentés dans la série. Ça met immédiatement de côté toute superposition à des jeux comme Tomb Raider ou Uncharted.

      Oh purée ! C’est vrai que Kari Wührer est une actrice très sexy dans Sliders ! J’étais amoureux d’elle étant plus jeune XD

  4. Je suis bien d’accord pour ton analyse autour de Xena et Hercule. Un jeu à la god of war jouable à plusieurs pourrait être vraiment énorme, un peu à l’image il me semble du Gauntlet 3 sinon.

    J’ai un peu de mal à imaginer une adaptation de Sliders si ce n’est dans un format point and click interactif à la telltale ou autre.

    Ta vision pour the Sentinel parait aussi pertinente.

    Après je ne connais pas du tout Angel et avoue ne jamais avoir suivi Lost non plus !

    • Oh mais non Monsieur-Belette en ne suivant pas LOST tu es passé à côté de quelque chose d’exceptionnel !!! Au pire tu peux toujours te rattraper sur Disney+ (je crois que l’intégrale de la série est disponible dessus).

      On va dire que les autres séries, c’est plus la nostalgie de quand j’étais gamin qui parle. Tu as raison, un jeu vidéo Sliders autre que dans le format Point & Click serait trop ambitieux (du moins comme je l’imagine, c’est-à-dire dans un RPG solo fortement narratif en monde semi-ouvert ; j’hallucine je crois !).

  5. De toute façon,il est moins utile de parler de séries actuelles, car beaucoup ont déjà des adaptations vidéoludiques, ne serait-ce que chez Telltale ! Je connais un peu moins toute cette génération de séries que toi, mais rassure-toi, j’ai beaucoup d’amour pour Lost. Je dois dire que le concept d’article est très original et nous incite effectivement à imaginer de beaux petits jeux. Merci !

Laisser un commentaire