Les MMORGP, ou Massively Multiplayer Online Role-Playing Games dans leur appellation d’origine, sont devenus de plus en plus populaires auprès des joueurs. En 2021, ils constituent une manne financière énorme (en 2014, le seul League of Legends avait rapporté 946 millions de dollars à Tencent et Riot Games). D’ailleurs, si on s’intéresse à ce genre de jeux du point de vue du joueur, on constate que les MMORPG arrivent sans mal à concurrencer les meilleurs sites pour jouer à la roulette ou aux jeux de hasard, et ce sans qu’il y ait la promesse de toucher un jackpot au bout du processus ! En effet, des millions de fans des MMORPG n’hésitent pas à passer par la case microtransaction pour s’acheter des skins et éléments cosmétiques particuliers. Et sur le long terme, ils dépensent bien plus que les parieurs sportifs ou joueurs de casino en ligne !

Cependant, et heureusement, l’aspect pay-to-win n’est pas présent dans tous les jeux de rôle massivement multijoueurs. D’année en année, de nouveaux titres voient le jour, que ce soit sur PC ou sur d’autres plateformes. Dans cet article, nous nous intéresserons toutefois qu’aux 5 meilleurs MMORPG compatibles PC. Car le PC est sûrement ce qu’il y a de mieux pour profiter d’un MMORPG !

Les 5 meilleurs MMORPG disponibles sur PC en 2021

En matière de MMORPG, en cette année 2021, il y a clairement l’embarras du choix. Mais certaines franchises sont depuis longtemps des valeurs sûres et c’est sûrement vers elles que vous devriez vous orienter si vous désirez faire vos grands débuts dans le genre.


5. Black Desert Online

Sorti en 2015, Black Desert Online est un MMORPG développé par le studio coréen Pearl Abyss. Il nous embarque dans des aventures palpitantes qui prennent place dans un univers mi-médiéval, mi-fantastique inspiré de l’Italie de la Renaissance. Basé sur un système sandbox à grande échelle, Black Desert Online permet de créer un personnage et de le moduler à notre image. Pas moins de vingt classes sont disponibles et il est bien entendu possible de faire évoluer notre avatar de façon significative tout en interagissant avec les autres joueurs.


4. The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online est un MMORPG sorti en 2014. Au programme : des défis, des quêtes, des affrontements épiques, de l’exploration, des donjons et tant d’autres choses ! On ne présente certainement plus The Elder Scrolls Online, un MMORPG qui convient aux gameurs les plus tenaces. Dans The Elder Scrolls Online, tandis que l’on désire ardemment conquérir le trône, on est souvent livré à nous-même. Heureusement, au fil de nos victoires et accomplissements, on peut looter de nouveaux équipements, gagner de l’XP et obtenir de nouvelles compétences ainsi que de l’or (pas du vrai hein…).


3. RuneScape

Créé par Andrew et Paul Gower, géré et exploité par l’entreprise britannique Jagex, RuneScape méritait bien de figurer dans ce Top 5 des meilleurs jeux MMORPG en raison de son aspect unique. En effet, il s’agit non seulement d’un MMORPG vieux de plus de vingt ans (le jeu fut lancé en 2001), mais il est également acclamé par le Livre Guinness des records comme le meilleur jeu de rôle massivement multijoueur gratuit de son époque. RuneScape, qui nous plonge dans un univers médiéval avec une bonne dose de magie, propose un grand nombre d’activités et de métiers reconvertis en compétences (exploration, tissage, artisanat, commerce, cuisine, pêche, magie, alchimie, etc.).


2. Final Fantasy XIV Online

On ne présente plus la licence Final Fantasy, que j’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à redécouvrir grâce au remake de l’épisode 7. Mais Final Fantasy, ce sont aussi des MMORPG très appréciés, et la dernière version de FF XIV Online sortie en 2013 a véritablement conquis le cœur des gameurs. Alors que diriez-vous de rejoindre Hydælyn dans son monde peuplé de redoutables antagonistes, de relever des défis insurmontables et de terrasser des monstres assoiffés de sang ? En tout cas, Final Fantasy XIV Online est sûrement l’un des plus beaux jeux de la liste avec des effets visuels magnifiques !


1. World of Warcraft

Forcément, vous vous en doutiez, c’est World of Warcraft qui remporte la médaille d’or du meilleur MMORPG. Il faut dire qu’il n’y a sûrement pas de MMORPG plus populaire que World of Warcraft qui, depuis la première extension The Burning Crusade sortie en 2007, est toujours régulièrement alimenté en nouveau contenu. La dernière extension en date n’est autre que Shadowlands, déployée en 2020. L’avantage de World of Warcraft par rapport aux autres MMORPG est que plusieurs quêtes peuvent être réalisées en mode solo. Cela dit, comme expliqué en introduction, le modèle économique de WoW tend de plus en plus vers les microtransactions. En effet, Blizzard a tout de suite compris qu’il y avait beaucoup d’argent à se faire sur son emblématique franchise.


Rift, Trove, Blade & Soul sont d’autres MMORPG plus récents parmi tant d’autres qui auraient certainement mérité de figurer dans ce classement. Toutefois, ils semblent réunir moins de joueurs que ceux précédemment cités. Êtes-vous client de ce type de jeu ? Et si oui, lesquels ?


7 Commentaires »

  1. Je ne suis pas client de se genre de jeux, j’ai essayé Black Desert Online ^^. Cela part super bien, tu peux créer une héroïne hyper classe sexy, tu en tombes même amoureux et puis tu joues, c’est rempli de monde partout, tu as l’impression de jouer à un vieux jeu sur Pc, et là le rêve se brise, tu te disais purée je vais virevolter partout avec mon icone fabriquée de mes propres rêves, et là, ben, non en réalité ^^ Tu n’as qu’une envie c’est de partir en courant parce que toutes les missions se ressemblent, que, ben , ça devient vite chiant ^^. Mais je ne jugerai pas le jeu, je n’ai pas joué assez, mais le peu, m’a fait piqué du nez. Hélas…

    Ce genre là, je sais que ce n’est pas pour moi, pourtant il me semble que j’ai trove, je me demande même comme cela se fait que je l’ai ^^

    Et même la série final fantasy, le remake, je l’ai fait, vu qu’il a été offert dans l’abonnement, je l’ai fini mais misère que c’était long, barbant et j’ai tenu et encore tenu et à la fin Yes c’est finit mais alors je ne le ferai pas une 2ème fois et vous savez jouer à ça vous autre et ben dites donc, une purge, le jeu décolle vers le chapitre 11 , j’ai zappé immédiatement les missions secondaires quand j’ai vu l’ampleur des dégâts, c’est beau, la musique aussi, certains passages mais pitié, cela ne veut pas dire que ça en fait un bon jeu.

    Et dire qu’il va y avoir une suite, mais ce sera sans moi, tu me laisses, je te dis je ne le prendrais pas, là !

    J’ai tenté mais non j’adhère pas, et même avec une autre approche. Par contre Death Stranding, et ce même avec des longueurs, lui il est pas mal et beaucoup moins ennuyant que je ne l’aurais cru. Pour ma part il vaut le coup, l’ayant acheté, il sera vite sur le Ps+ comme tous les jeux que j’achète ^^

    • Hello Stephane, c’est vrai que les MMORPG peuvent être ennuyeux à la longue… Il faut vraiment accrocher à l’univers. Mais il y en a qui se démarquent quand même, du genre Genshin Impact, cross-platform avec des missions assez variées, des événements spéciaux, etc.

      Final Fantasy VII Remake est un peu long à décoller mais il a quand même quelques moments d’anthologie. Disons que la narration n’est pas du tout équilibrée, et clairement les missions secondaires sont chiantes à mourir. Il faut de tout pour faire un monde, et dans le jeu vidéo c’est pareil LOL.

  2. Le chara design de Black Black desert est magnifique !

    Moi j’ai énormément joué à Guild Wars à l’époque et c’était un jeu super basé sur la coopération entre joueurs. Je le préférais largement à WOW qui ne m’a jamais vraiment accroché.

    J’ai également commencé TESO pendant le confinement avec des amis, car il était bradé. On a joué un petit moment et on retrouve bien l’esprit des Elders.

    Runescape est légendaire en tout cas, faudrait que j’essaie un jour si je trouve du temps !

    • Oui il y a de quoi faire en matière de MMORPG. Le seul souci de ces jeux c’est qu’ils nécessitent beaucoup d’investissement de ta part et il faut être méga fan étant donné que ce sont des jeux sur lesquels tu es supposé rester pendant de longues années… Je n’ai jamais essayé TESO mais tu en dis du bien, faudra que j’y jette un œil !

  3. Je crois que tu as oublié Raid Shadow Legends (je déconne). Par contre j’ai cru lire que Hogwarts Legacy sera un MMORPG… Tu confirmes ou pas ?

  4. Oui c’est ce qui est dommage avec Legacy. Alors que vu l’univers, il pourrais parfaitement jouer sur les deux concepts, et donc rassembler les deux type de public de joueurs…

Laisser un commentaire