Je ne connaissais pas du tout le studio finlandais myTrueSound avant qu’ils me contactent pour me proposer de tester leur dernier jeu sur PC. Un petit coup d’œil à la bande annonce a suffi à me convaincre, et je tiens à les remercier pour cette très sympathique opportunité ! C’est donc sans aucune idée du jeu que je me suis lancée dans l’aventure, et j’espère que cet aperçu de Kilta va t’intriguer parce qu’il a de jolis arguments. Il est en accès anticipé depuis novembre dernier, mais une grosse mise à jour vient de sortir, avec l’ajout d’un chapitre entier. On va donc explorer ça ensemble, c’est parti !

Kilta, en quelques mots

Dans Kilta, on te propose de construire ta guilde et de la faire progresser au rythme des missions et des combats. Les monstres pullulent, les habitants de la région sont en danger, il est de ton devoir de prendre les armes et de protéger tout le monde ! Concrètement, le jeu alterne entre deux phases : celle de préparation, dans laquelle tu peux recruter des membres, choisir leur équipement, composer ton équipe de combat et parfois profiter de dialogues entre les personnages, et puis celle de combat automatique (auto battler). Si tu gagnes, tu récupères des armes et de l’équipement, et si tu perds, il faudra recommencer une nouvelle partie !

kilta jsug
Même si les combats sont automatiques, il se passe toujours quelque chose !

Pour l’instant, deux chapitres sont déjà disponibles, chacun composé d’une dizaine de jours (et donc de combats) ainsi que d’un boss final. Si tu fais les bons choix, une partie peut donc se finir en quelques heures, mais tu seras obligé de recommencer plusieurs fois pour faire le tour de tous les personnages, objets et ennemis disponibles ! Si la durée de vie est un peu timide pour l’instant, on peut s’attendre à ce qu’elle soit plus confortable d’ici la sortie de l’accès anticipé.

Une base très prometteuse

Le gros point fort de ce jeu selon moi, c’est sa direction artistique (et j’ai l’impression que je dis ça très souvent, probablement parce que c’est un critère qui compte beaucoup pour moi !). Je suis sous le charme de son identité visuelle, de son alternance entre combats en pixels et lobby dessiné, et surtout de sa bande-son très soignée et agréable. Il faut savoir que myTrueSound se donne pour mission de faire des jeux accessibles aux malvoyants et non-voyants, et cela passe notamment par un gros travail autour du son. Kilta n’est pas encore au point niveau accessibilité, ils ne s’en cachent pas, mais il semblerait que ce soit au programme !

kilta pc
J’aime beaucoup les différents personnages à recruter.

Pour ce qui est du gameplay, je dirais qu’il est prometteur. C’est la première fois que je teste un auto battler, et si j’avais peur de m’ennuyer, j’ai été agréablement surprise ! Les animations sont très propres, on a quand même une dimension stratégique dans la façon dont on positionne nos personnages (ce qui peut leur donner des bonus ou influencer les tours de jeu) et on peut choisir un pouvoir à activer de temps à autre pour tout de même influencer l’issue du combat. Les personnages ont des profils variés, et on peut également choisir des handicaps pour augmenter notre score final. 

Quelques points d’amélioration

Évidemment, tout n’est pas parfait, et il est peut-être encore trop tôt pour savourer véritablement ce jeu. C’est pour ça qu’on ne fait qu’un aperçu de Kilta pour le moment, et pas un test entier ! Si je dois citer quelques points d’amélioration : en l’état actuel, les parties sont encore trop répétitives, mais j’espère qu’ils ont prévu suffisamment de contenu additionnel pour qu’à terme, chaque nouvelle partie soit différente de la précédente. Il faudra aussi passer par un rééquilibrage (pour l’instant, il est plutôt facile de boucler les deux chapitres sans trop de dégâts) et quelques changements d’interface. Je suis un peu mitigée sur la partie narrative, qui est présentée comme un réel parti pris du jeu mais qui manque d’impact concret : les dialogues sont chouettes, mais ils n’ont qu’une influence très limitée sur le déroulement de la partie… À voir comment ça évolue.

aperçu kilta
C’est l’heure du boss !

À SURVEILLER DE PRÈS !


Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir ce dont les développeurs sont capables et j’espère que cet aperçu de Kilta te donne envie. J’aime beaucoup leur démarche d’accessibilité, le soin qu’ils portent à la direction artistique et les chouettes idées de gameplay. Tout est encore en chantier, mais s’ils continuent dans cette lancée, le jeu final a toutes ses chances de rencontrer son public ! D’ailleurs, myTrueSound donne régulièrement des nouvelles via son blog, et il semblerait que de gros changements soient déjà prévus, tant sur le contenu que sur les visuels. Tout ceci me rend bien curieuse, et j’espère vraiment qu’ils seront généreux dans la création de nouveaux personnages, ennemis, quêtes et dialogues. Affaire à suivre, et de près !


2 Commentaires »

  1. Le caractère design est pas mal du tout. C’est du tour par tour automatique en quelque sorte ? si je n’aime pas le tour par tour, c’est justement parce que c’est trop redondant et vite lassant à jouer, ou alors il faut vraiment que ce soit léger. Ah des boss, ce que j’aime les boss, grand, beau qui n’ont pas le temps de se retourner, que je puisse leur botter les fesses ^^. Il faut vraiment avoir le jeu sous les yeux pour se genre de catégorie.

Laisser un commentaire