Les dragons sont des créatures auxquelles on assimile sagesse, chance et puissance. Il suffit de jeter un coup d’œil au jeu Lucky 8 pour comprendre comment ces créatures sont perçues ! Toutefois, il est possible que la sortie de Demon’s Souls Remake sur PS5 change votre perception de ces créatures… Rappelons que Demon’s Souls est l’un des tout premiers jeux de la série Souls éditée par Bandai Namco et développée par SIE Japan Studio et From Software (on doit aussi au dernier Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice). Le jeu a été initialement lancé en 2009 sur PlayStation 3. Mais voilà à présent que Bluepoint Games fait éruption, le studio américain étant en charge du remake de Demon’s Souls, titre qui a toujours était jugé moins populaire que son successeur Dark Souls, notamment en Occident.

Ce n’est pas dire que Dark Souls était un meilleur jeu, car les deux jeux vidéo sont différents à bien des égards. Toutefois, certains éléments du jeu original ont manqué de convaincre la majorité des joueurs. Objectivement, pour un débutant, Demon’s Souls est réputé plus difficile que Dark Souls. De manière concrète, à sa sortie, Dark Souls s’est fait une réputation de « jeu dont le niveau de difficulté est le plus élevé jamais vu ». Et forcément, certains joueurs se vantent d’être sortis vainqueurs de la terrible expérience que leur réservait Dark Souls ! La question est donc de savoir à quoi le public doit s’attendre avec ce remake ! Malheureusement, Bluepoint Games se garde de lever le voile sur ce sujet. Nous savons néanmoins que Demon’s Souls Remake gardera la majorité des caractéristiques du jeu original. Pour ceux qui ignorent quelles sont ces caractéristiques, voici une liste de celles les plus évidentes.

Demon’s Souls Remake : histoire et synopsis du jeu

Le jeu vous plonge au cœur de l’effrayant royaume de Boletaria. Sombre, en ruine et désuni, ce royaume est infesté de démons de toutes sortes, macabre conséquence de la quête effrénée de pouvoir du roi par l’usage de la magie interdite des « Souls Arts ». Ces pratiques bannies ont réveillé « L’ancien », une monstrueuse créature dévoreuse d’âmes qui change ses victimes en monstres dépourvus de raison, et qui attaquent les vivants… Dans le jeu, le joueur est plongé dans la peau d’un aventurier qui est terrassé par certains des farouches envahisseurs de Boletaria. Cependant, contrairement aux autres avant lui, celui-ci ne sombrera pas dans la démence. Il est en effet sauvé par la « Jeune fille en noir », un démon désireux de combattre « L’ancien ». Sa pratique de la magie des âmes lui confère la capacité de vous sauver, mais aussi de faire replonger l’ancien dans un profond sommeil. Mais il lui manque les aptitudes physiques pour affronter la horde de démons qui a envahi le royaume.

Fonctionnalités de base du jeu

La « Jeune fille en noir » vous a lié au « Nexus », vous garantissant ainsi un certain degré d’immortalité. À chaque fois que vous mourrez, vous vous réveillez dans le « Nexus ». Cependant, à chaque mort, vous perdez toutes les âmes accumulées en venant à bout des monstres. Les âmes accumulées servent de monnaie dans le jeu. Le « Nexus » est une zone tampon dans laquelle vous trouverez des marchands, des artisans ainsi que tout un tas d’autres services. La « Jeune fille en noir » utilise ces âmes pour augmenter votre puissance, afin de vous préparer à affronter des démons plus puissants. En plus du « Nexus », vous avez cinq maps différentes à explorer. Chaque map est peuplée de démons qui déambulent dans les rues, sans oublier qu’une entité divine doit être terrassée en fin de parcours.

remake de Demon's Souls sur PlayStation 5
Une aventure épique et brutale vous attend sur PS5 en 2021.

Mécaniques de combat

Demon’s Souls est un jeu de rôle et d’action qui propose une grande variété de techniques de combat, d’équipements et de récompenses propres aux jeux de rôle, le tout étant combiné à des mécaniques typiques des Hack’n slash. Il faut garder en mémoire que la série Souls est réputée pour ses combats épiques. Optimisez toujours l’endurance de votre personnage, indispensable pour bloquer, parer ou esquiver les attaques, et attaquer à votre tour ! Pour rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont déjà, votre armement est susceptible d’influencer considérablement votre façon de jouer. Par exemple, les armes géantes ont une meilleure portée et font plus de dégâts, cependant, elles ralentissent vos mouvements. Les armures et les boucliers augmentent vos capacités défensives, mais ralentissent également votre faculté à vous mouvoir en raison de leur poids encombrant.

Les nouveautés éventuelles de Demon’s Souls Remake

En vue de sa sortie sur PlayStation 5, il est probable que les développeurs apportent des améliorations à certains éléments du jeu. Pour beaucoup, le jeu original était soit trop difficile, soit moins satisfaisant que la trilogie Dark Souls qui lui a succédé. De plus, Demon’s Souls proposait également moins de maps que les jeux Dark Souls (cinq au lieu de sept pour les derniers). Bien entendu, la nature des changements apportés au jeu est encore inconnue. Toutefois, il s’agira assurément de changements majeurs plus adaptés à un public moderne. Il ne fait aucun doute que Demon’s Souls Remake corrigera les lacunes observées dans le jeu original initialement sorti sur PS3. 

4 réponses

  1. Le monde est peut être plus petit mais le lore est tellement plus important dans Demon Souls… Il y a d’excellents documentaires à ce sujet sur la toile !

  2. Je crois que c’est celui-ci que j’ai dû faire sur la xbox360. J’avais tenté d’y jouer mais je n’ai pas été très loin. J’aime bien ces univers comme bloodborne mais un niveau poussin, qu’est-ce que ça leur coûte de le faire. C’est chiant de ne pas pouvoir y jouer. Mourir 1.000 fois pour passer un obstacle ça ne m’intéresse pas du tout. Fin bon c’est comme ça, c’est pour les joueurs acharnés.

  3. Je ne l’ai pas fait parce que j’étais pas né, ( j’ai que 14 ans ?) mais à la conférence Ps5, j’étais ravi de voir le remake. Merci pour cet article ❤️❤️ J’ai hâte !!

Laisser un commentaire