La sortie fracassante du PSVR2 a permis de redonner de l’intérêt à la réalité virtuelle, un marché qui fut pendant longtemps somnolent. Mais à présent, la technologie VR commence réellement à se démocratiser. Les dernières annonces sont d’ailleurs très alléchantes ! Par exemple, les technologies VR et AR ont été les véritables stars du dernier CES, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique. En outre, le géant Apple travaillerait sur un casque de réalité mixte autonome qui devrait aisément rivaliser avec l’Oculus ou le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony.
Mais qu’en est-il de la VR appliquée au jeu vidéo ? Peut-on véritablement parler de percée majeure de la réalité virtuelle dans la sphère du gaming ? Quels sont les progrès et les nouvelles perspectives pour les joueurs ? Pour vous, nous avons mené l’enquête.
CES 2023 : le renouveau des périphériques et casques VR
L’édition 2023 du Consumer Electronics Show de Las Vegas nous a offert un aperçu de ce à quoi ressemblera le marché de la VR dans les années à venir. Une toute nouvelle génération de casques de réalité virtuelle haut de gamme a été présentée, bien que l’on ne sache pas encore si les foyers les adopteront massivement dans leur salon.
La rencontre entre l’ancien et le nouveau. Un long chemin a été parcouru depuis la sortie du premier VIVE en 2016!
Commandez le VIVE XR Elite et obtenez cinq titres gratuits à l’achat.https://t.co/Zp7GI8vtLE pic.twitter.com/6GtnsEZNdt
— HTC France (@HTC_Fr) February 16, 2023
Outre le casque PlayStation VR 2 et le Meta Quest 3 — qui pourraient éventuellement être rejoints par les futurs appareils d’Apple et de Valve dans le courant de l’année —, c’est le nouveau produit de HTC, le VIVE XR Elite, qui a marqué les esprits lors du dernier CES. Véritable successeur des smartphones actuels, ce genre de casques est doté de caractéristiques inédites, et intrigantes. Parmi celles-ci : un design dit « modulaire » (le VIVE XR Elite peut être porté comme un casque ou comme des lunettes), des lentilles ajustables, une plateforme baptisée VIVERSE qui permet de vivre des aventures immersives et passionnantes, etc.
Mais bien sûr, le nouveau casque de réalité virtuelle de HTC lance également un appel clair aux gameurs : grâce à lui, ces derniers pourront s’amuser à des jeux VR ultra-performants sur PC, et ce grâce au streaming sans fil.
L’année 2023 est prometteuse sur le plan des jeux VR
Concrètement, côté gaming, l’année que nous traversons est pleine de promesses en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Étant donné les dernières annonces, les adeptes de jeux VR et AR ont vraiment de quoi se frotter les mains !
Ainsi, tandis que Horizon Call of the Mountain est sorti sur PSVR2 le 22 février dernier (en même temps que Resident Evil Village et The Dark Pictures: Switchback VR sur le même support), d’autres titres marqueront le calendrier des sorties de jeux en réalité virtuelle en 2023, notamment Firewall Ultra (PSVR2), Peaky Blinders: The King’s Ransom (Pico 4, Meta Quest 2, VIVE, PC VR) ou encore Vertigo 2 (PC VR).
Ajoutons à cela la montée en puissance des jeux de casino en VR (blackjack, craps, roulette et machines à sous, entre autres choses). Nous discuterons le sujet en détail potentiellement dans un autre article dédié à ce sous-segment.
Les jeux VR sont-ils destinés à rester un marché de niche ?
Mais la demande de jeux VR est-elle réellement forte à l’heure actuelle ? Cette technologie s’est-elle imposée parmi les joueurs et joueuses ? Rien n’est moins sûr…
En effet, la VR nous donne la fausse impression d’être « l’avenir du jeu vidéo » parce que celle-ci est tout simplement très médiatisée. Les sommes astronomiques dépensées par Meta (Facebook) dans les domaines des réalités virtuelle et augmentée, ainsi que la multitude d’articles aguicheurs publiés au sujet du PSVR2, sont en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt.
En réalité, l’acquisition d’un casque VR reste une opération très coûteuse pour les consommateurs, et le prix d’un tel équipement n’est pas prêt de diminuer dans les années à venir. À sa sortie, le VIVE XR Elite est par exemple commercialisé au tarif de 1 399 €.
En 2023, le taux de pénétration du marché de la VR à l’échelle mondiale est estimé à seulement 1,3 %, ce qui montre que les propriétaires de casques VR constituent toujours un groupe de consommateurs très restreint, pour ne pas dire minoritaire. En outre, si l’on compare ce pourcentage à celui des jeux vidéo, dont le taux de pénétration est de 45 %, on se rend vite compte de l’ampleur de la tâche pour les entreprises désireuses de développer ce segment. Pour finir, ajoutons à cela que les casques VR ne sont pas tous destinés aux gameurs… Les jeux VR pèsent donc relativement peu dans la balance.
4 Responses
C’est surtout le prix qui freine les gens, encore plus à l’heure d’aujourd’hui, où l’on doit faire attention aux dépenses. Le catalogue des jeux est réduit aussi, pour l’instant. L’avenir le casque virtuel, ça pourrait, c’est immersif, on est propulsé dans le jeu, là on est vraiment dans autre chose. Le risque c’est qu’ ici, on peut avoir une certaine dérive de ne plus savoir se déconnecté en ayant ça visé sur le crâne, et si on fait des jeux violent, avec armes à feu, ben… autant quand on entend maintenant tels crimes, c’est la dérive du jeu vidéo, on sait bien que non, c’est la personne qui a un grain dans le cerveau, autant là le virtuel, pourrait engendrer de vrai problème psychologique, à trop avoir ça sur la tête et être enfermé dans un monde virtuel, plus de monde auront ça, et ça engendrera des soucis, c’est certain…
C’est clair, je suis bien d’accord avec toi. Les personnes qui ont un rapport problématique avec le jeu pourraient plonger dans une addiction bien plus sévère avec la VR, sans compter les dérives que cette technologie peut engendrer.
Reste que le cœur du problème est la maîtrise de soi. Les joueurs qui sont incapables de se fixer une limite en termes de temps de jeu ou qui ne savent pas dire « Stop » ne devraient probablement pas avoir de casque VR entre les mains. Du coup d’un côté, c’est bien que ce type de matériel coûte un bras ^^
Comme le dit Stephane les casques VR coutent un bras… Jamais je mettrai mon pognon dans ça. Autant m’acheter une console que je rentabilise largement et tout un tas de jeux !
Après pour ceux qui aiment ça reste cool qu’une demande existe même si la VR n’est qu’un marché de niche.
On est tous d’accord là-dessus XD. Je pense en effet que la VR n’est encore qu’un marché de niche, et j’ai l’impression que dans la sphère du gaming cette technologie a du mal à se démocratiser.