Relativement récemment, le studio FromSoftware a donné des nouvelles. Les joueurs et joueuses s’attendaient naturellement à ce que le studio continue à faire ce qu’il semble faire de mieux, c’est-à-dire, des Souls-like. Pourtant, l’annonce a enchanté une bonne partie de la communauté des gameurs et gameuses. Une vieille franchise qui a fait son apparition sur la première PlayStation s’apprête à faire son retour. Eh oui, avant de faire des Souls, FromSoftware s’est fait connaître grâce à une série de jeux tout à fait différente : la licence Armored Core, bientôt relancée avec Armored Core VI: Fires of Rubicon.
Armored Core, qu’est-ce que c’est ?
À la base, FromSoftware est en réalité connu pour une série de jeux qui se déroulent dans un univers de mechas. La franchise a fait ses débuts en 1997, et ce qui est intéressant, c’est que si on se penche un peu sur l’histoire de celle-ci et sur les différents opus qui ont été mis sur le marché, on remarque tout de suite une parenté avec les Souls. La narration environnementale par exemple, marque de fabrique de FromSoftware (presque un tic de développement comme dans Forspoken), est aussi omniprésente dans les Armored Core.
Les joueurs et joueuses qui auraient envie de se plonger dans l’histoire du jeu doivent en fait faire un effort pour comprendre l’univers fictionnel. Il n’y a rien, ou en tout cas, quasiment rien, qui est expliqué de manière directe. Le joueur incarne un pilote dont on ne connaît pas vraiment le nom, si ce n’est le nom que le joueur donne à son avatar, ce qui fait vraiment penser à l’avatar dans les Souls. Ce pilote est un mercenaire qui travaille dans un monde où ce sont les grandes corporations qui ont pris le contrôle de la planète. Le jeu est segmenté en missions, que l’on doit sélectionner par l’intermédiaire d’une interface qui représente un ordinateur.

L’histoire se déploie dans les environnements, mais aussi dans la manière dont on sélectionne ces missions. En effet, on doit choisir de travailler pour l’une ou l’autre des corporations sans vraiment savoir ce que cela implique au début. Lorsque notre choix est fait, on reçoit des e-mails, que les joueurs et joueuses s’empressent généralement de passer. Pour tenter de comprendre les enjeux que représentent ces missions, il faut prendre le temps de consulter ces e-mails et essayer de lire entre les lignes. On peut prendre l’exemple d’une mission où il est question d’attaquer des terroristes qui ont pris le contrôle d’une usine. Mais en creusant un peu, on peut apprendre que ce sont en réalité des ouvriers en grève, qui refusent de travailler en raison de leurs conditions de travail. Bref, si le fait de contrôler des gros robots peut sembler un peu simplet, l’univers fictionnel est bien plus riche qu’il n’y paraît.
La customisation comme point fort dans Armored Core VI ?
De manière générale, le gameplay est à la fois lourd et dynamique. On incarne un pilote qui contrôle un énorme mecha, et non un mecha directement (cette idée fait toute la différence). Le système de déplacement est basé sur l’élan et l’inertie, qu’il faudra prendre en compte si l’on veut remporter les affrontements. L’élan et l’inertie sont influencés par les composants de notre robot. Entre les missions, une fois que l’on a gagné assez d’argent, on peut acheter de nouvelles armes, de nouvelles parties de robot, comme de nouvelles jambes ou un nouveau propulseur, mais également des munitions. Parce que oui, les Armored Core vous demandent de gérer les munitions !

Les affrontements font naturellement partie du gameplay, mais n’en sont très certainement pas le centre. De fait, c’est la customisation et la construction de robots qui constituent tout le sel de la franchise. Chaque choix se ressentira dans les combats, mais aussi dans les moments de customisation. Si on prend des missiles ou des grosses mitrailleuses, on doit payer pour récupérer des munitions pour les prochaines missions, et un missile, ça coûte cher ! En outre, chaque dégât pris par le robot doit faire l’objet de réparations : plus on a un mecha performant, moins on aura à payer entre les missions pour le réparer. La franchise fait un exercice d’équilibriste entre jeu d’action et de gestion.
À quel gameplay doit-on s’attendre ?
FromSoftware a annoncé le sixième opus de la licence, appelé Armored Core VI: Fires of Rubicon. Hidetaka Miyazaki, actuel président du studio, a tenu à rassurer la communauté : ce titre ne devrait pas victimiser les joueurs ; cette relance prendra ses distances par rapport aux Souls. Comme pour les précédents opus, le cœur du gameplay sera la customisation et la construction de mechas. Le jeu sera également segmenté en mission, et il ne sera pas nécessaire d’avoir fait les jeux précédents pour comprendre l’histoire, celle-ci étant complètement inédite. Reste à savoir si le studio demeurera fidèle à ses principes de narration environnementale.

Pour le reste, quand on pense aux Souls, on pense également à toutes les fonctionnalités en ligne qui accompagnent habituellement les titres. Il est généralement possible d’envahir les mondes d’autres joueurs et joueuses, de coopérer pour combattre des boss un peu trop récalcitrants, etc. Mais le président du studio a bien souligné le fait que le multijoueur ne prendra pas autant de place que ça. Il s’agira avant tout d’une expérience en solo pour les fans d’huile de moteur, d’arbres à came et de carburateurs (oui, je lâche des mots au hasard).
Armored Core VI Fires of Rubicon : plateforme et date de sortie
La bonne nouvelle est que les joueurs et joueuses n’auront pas à attendre Armored Core VI: Fires of Rubicon trop longtemps, étant donné que le jeu sortira le 25 août 2023. À moins que le studio n’expérimente des difficultés de développement ou des retards dus à des évènements incontrôlables, on pourra prendre en main la prochaine pépite de FromSoftware dès la fin des vacances d’été. Concernant les plateformes, le studio sera généreux avec une sortie sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One. Pas besoin d’une console next-gen pour profiter d’ Armored Core VI: Fires of Rubicon ! Enfin, notez bien que le jeu sera vendu 69,99 € à sa sortie.
2 réponses
J’ai jamais pris ce jeu, je ne trouvais pas le jeu visuellement fin, mais cet épisode pourrait me le faire prendre. Il faudrait vérifier s’il y aurait une démo. C’est le genre de jeu qui s’y prête pour s’en faire une opinion.
Il doit y avoir moyen de mettre la main sur d’anciens opus, pour que tu puisses te faire un avis sur la franchise en tant que tel.
Dans une démo, j’ai peur que ce soit trop court pour vraiment bien profiter de l’aspect « construction du mécha ». En revanche, ça pourrait bien te donner une idée de si le gameplay des affrontements te plait 🙂