Ah la vie ! À la fois belle et cruelle… Nous connaissons tous ces bons moments de quiétude, de rires, de bonheur plus ou moins subtils. Nous savons à quel point ils sont précieux, car nous avons tous conscience que d’un moment à l’autre, tout peut basculer. Un choix aussi bête qu’il soit, une question ou une phrase qui tombe au mauvais moment ou à la mauvaise personne, et nos vies peuvent être chamboulées et prendre un tout autre chemin. C’est justement ces moments de joie et de doute qui sont exploités dans Life is Strange 2 (et dans d’autres jeux du même acabit). Nous voilà maintenant à l’Épisode 2 de la deuxième saison… Quel verdict lui donner ? Hmm, encore un choix difficile ! En tout cas, merci à Square Enix pour sa confiance renouvelée ! Si jamais vous n’aviez pas encore lu notre test de l’Épisode 1, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le faire. Allez, à présent, trêve de philosophie.

Après la tempête, vient le calme…

C’est l’impression la plus forte qui se dégage de ce deuxième épisode pour moi : le calme. En effet, le jeu avait commencé fort avec des enchainements de situations périlleuses et des choix qui étaient tous plus anxiogènes les uns que les autres, je m’attendais donc au même rythme pour ce nouvel épisode. À ma grande surprise, après quelques péripéties, les deux frères se retrouvent à l’abri et en sécurité (pas de spoil). Dans un sens, on est content pour eux car les deux jeunes ont eu la vie dure dans l’épisode précédent, mais au niveau du développement de l’histoire, ça va casser le dynamisme initial. Étrangement, on se retrouve dans une situation de huis clos qui nous rappelle l’ambiance de la première saison. Les choix ici sont donc beaucoup plus subtils et semblent avoir une importance assez moyenne. Pour l’instant difficile d’en être sûr, à voir ce que la suite nous dira ! En tout cas, je peux vous conseiller de faire attention à votre attitude envers Daniel et aux conseils que vous lui donnez car cela changera vraiment le résultat de la scène finale.

test de Life is Strange 2 : Épisode 2
Une rencontre peut-être importante ?

Comme un retour en arrière

Le gros point positif de ce nouvel épisode est qu’il est directement lié à l’épisode promotionnel mis en ligne gratuitement l’été dernier : Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. En effet, c’est avec joie que nous retrouvons Chris, le petit garçon vivant seul avec son père (devenu légèrement alcoolique après le décès de la maman) pile au moment où il se met à léviter dans les airs ! Le personnage va donc venir s’intégrer à l’histoire des deux frères à grands coups de jeux, de role-play et de sapin de noël. J’ai vraiment apprécié de retrouver cette petite famille à la fois dramatique et attachante. J’avoue que j’avais nourri une certaine frustration en ne retrouvant pas ces personnages dans le premier épisode, surtout que certains choix que j’avais faits n’avaient pas eu de résultat immédiat. J’ai également beaucoup aimé le fait de pouvoir « venir en aide » à Charles (le papa) et de lui donner des conseils sur comment arranger les choses avec son fils. Bon, vous me direz, je ne suis peut-être pas la meilleure personne quant il s’agit d’éducation des enfants, mais bon, j’ai essayé de rester « censé » !

test de Life is Strange 2 : Épisode 2
Le grand retour de Captain Spirit !

Pour résumer ce test de Life is Strange 2 : Épisode 2, je dirais que ce deuxième épisode est vraiment pas mal. Les côtés calmes et posés m’ont pas mal perturbé vis-à-vis du rythme initié au début de l’Épisode 1. Mais je me dis que cela est comme dans les séries et films ; il y a toujours des passages plus tranquilles qui permettent de resserrer les liens entre les personnages. Toujours sans spoiler, je pense qu’après la situation finale, les choses vont repartir du bon pied et que l’Épisode 3 sera plus dans la lignée du premier. À bientôt pour le test de l’Épisode 3 !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 10/10
    10/10
  • Scénario - 10/10
    10/10

Les plus et les moins

✔︎ Une histoire de qualité.
✔︎ Le retour de Captain Spirit !
✔︎ Des personnages touchants.

✘ Un rythme un peu trop calme...
✘ Des choix qui semblent moyennement important.

9.3/10

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j'ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

6 Commentaires »

  1. Salut Arnaud merci pour ce test 🙂 Je m’attendais pas à un tel suivi, ça fait plaisir de savoir que tu vas tester tous les épisodes. Je ne me suis pas encore lancé personnellement. Mais Life is Strange 2 fait partie de mes achats de l’année. PS : j’apprécie aussi le fait que tu ne spoiles pas ! Vive JSUG.

  2. Un épisode de transition…la démo du captain spirit était calme, le peu que j’ai fait. Après les choix dans life is strange, au fond cela ne change pas grand chose dans la phase de jeu, pareil pour détroit, cela reste trop faible, quoique lui il y avait quelques phases de jeu “nouveau” ou “plan” mais il en faut plus pour que des choix réels changent vraiment quelques choses. Pour cela until down reste celui qui est le meilleur à ce niveau-là, ils ne font pas grand-chose mais la fin change. C’est fait plus subtilement. Quand tu dois choisir entre deux choses, je trouve qu’il faut changer carrément de couloir et le faire jusqu’au bout et se tenir. Hors dans les jeux, cela reste petit pour le moment parce que c’est tout un pan de l’histoire qu’il faudrait faire, alors qu’ici ils se raccrochent au scénario initial mais en y revenant constamment, faire deux(ou plus) scénarios différents sans se rejoindre ça pourrait donner autre chose, cela permettrait de ne pas avoir d’épisode “calme” et de tenir le joueur dans une angoisse constante ou incertitude. Tu pars sur une histoire commune et puis boum tu l’as fait dévier. L’histoire de faire des embranchements dans une histoire, ça peut être vite casse gueule .Puis au final tu n’as jamais de game over parce que tu as fais un mauvais “choix”. Si tu me diras la fin est différente mais ce n’est jamais grand chose, c’est une vidéo, une petite phase en plus. Cela reste une goutte d’eau Voyons l’épisode 3 si la tempête sera présente ^^

    • Effectivement, des fois j’ai l’impression qu’au final il n’y a que 2 trames d’histoires radicalement différentes. Après pour certains jeux comme Until Dawn les choix sont vraiment cruciaux ! Certains jouent vraiment le jeu d’une histoire qui s’adapte et d’autres n’offrent que la possibilité de choisir la réaction d’un personnage à un moment donné.

Laisser un commentaire