Toujours obnubilé dans cette quête invraisemblable qui est la mienne de terminer tous les « vieux » jeux que je n’ai pas eu le temps de faire, j’ai récemment décroché le platine de A Plague Tale: Innocence sur PS4, un jeu vidéo d’action-aventure et d’infiltration développé par Asobo Studio, une structure française, bordelaise qui plus est ! Vive la France !
Ce titre AA réalisé en moins de deux ans par une équipe de 40 personnes a suscité un réel engouement, et je comprends mieux pourquoi. Même si A Plague Tale: Innocence n’est pas vraiment un coup de cœur pour moi, j’ai apprécié me plonger dans l’univers féodal du 14ème siècle et suivre les aventures d’Amicia et de son petit frère Hugo, livrés à eux même face à la guerre, et surtout la peste noire. Ah, foutus rats !
Trophée platine de A Plague Tale: Innocence, j’ai vaincu la peste noire
Le trophée platine du jeu, Innocence, est assez facile à obtenir et ne vous demandera pas un investissement énorme en termes de temps, à condition toutefois de connaître les bonnes astuces. Pour un jeu de cette consistance, A Plague Tale: Innocence possède un nombre relativement faible de trophées (36 au total). Le platine est d’ailleurs simplement classé comme « peu commun » sur PSN Profiles. En effet, sur les quelque 58 000 joueurs qui ont lancé le jeu sur PS4, près de la moitié d’entre eux l’ont platiné ! Si vous souhaitez platiner un jeu d’aventure agréable et pas trop difficile, tournez-vous donc vers A Plague Tale: Innocence. Le jeu n’est certes pas parfait, mais reste une excellente surprise !
Comment vous y prendre pour décrocher le trophée platine de A Plague Tale: Innocence ? Dans un premier temps, vous vous contenterez de suivre l’histoire du jeu, ce qui revient à terminer les 16 chapitres qui la composent. Puis, vous effectuerez un second run via la sélection de chapitres pour effectuer certaines actions précises, ramasser tous les collectibles (qui vous permettront d’obtenir Botaniste, Collectionneur de curiosités et La grande soeur) et entrer dans les 5 chariots d’alchimistes pour dénicher Partage de ressources. Dernière étape : améliorer votre fronde et votre équipement au maximum.
Un glitch pour améliorer la fronde et l’équipement à 100 %
En principe, il vous faut relancer des chapitres pour obtenir les matériaux que vous auriez pu louper en cours de chemin afin de débloquer les trophées du jeu relatifs à la fronde et à l’équipement. Toutefois, il existe une méthode bien plus rapide, mais litigieuse… En effet, il existe un glitch qui vous permet de tout améliorer en deux temps, trois mouvements. Ce glitch n’a jamais fait l’objet d’un patch correctif, et je peux attester qu’il fonctionne encore en 2024 sur PS4. Pour exploiter ce bug, je vous recommande de consulter la vidéo suivante (et aucune autre) car sur toutes celles que j’ai regardées, c’est la seule qui est réellement bien expliquée et qui vous explique la marche à suivre dans les détails. Comme toujours, il faut comprendre l’anglais, mais cela n’est-il pas indispensable de nos jours ?
Bref, A Plague Tale: Innoncence est un super jeu que je vous recommande vivement de faire ! La chasse au trophée platine sera appréciable, et ne traînera pas en longueur, ce qui est assez rare dans les jeux d’action-aventure. De plus, le jeu est assez dirigiste, c’est un jeu couloir comme le diraient certains. Vous n’aurez donc pas à fouiner des heures pour trouver les objets qui vous manquent, par exemple. C’était l’histoire de mon 68ème trophée platine ! Grâce à celui-ci, ma collection s’est embellie et j’ai pu compléter une nouvelle rangée ! Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures trophéesques.
6 Responses
Ça commence à faire une sacrée collection de platines, bravo !
Salut Gaëtan, merci du compliment ! 😉
Ah, je ne savais même pas qu’il y avait un glitch mdr
Il n’était pas dur, juste relancer les chapitres par contre la suite, je ne l’ai pas platiné.
Finallement, j’ai platiné Trine 5, Robocop et Jusant. Une triplette mdr ^^
Jusant, un jeu sympa, dans la lignée des jeux poétiques comme Rime.
Bravo pour ton nouveau platine, le prochain c’est jack le samourai mdr, bah je ne connaissais pas tu sais….
Oui les jeux A Plague Tale ne sont pas difficiles, et plutôt agréables à faire !
Ce que j’admire chez toi c’est que tu joues à quasiment tous les types de jeu.
Oui Samouraï Jack ne devrait pas tarder à être platiné mais c’est un jeu difficile, un peu comme un Souls-like. Je te le recommande si tu es fan du dessin animé 😉
Salut Eric ! Je l’ai aussi platiné 2 ans avant toi. J’ai fait le Requiem aussi mais il est décevant… GG pour ce platine #68 👍
Merci Bruno, pas mal de mauvais retours sur le 2ème opus malheureusement…