En 2021, Coline nous faisait un petit aperçu d’ENDER LILIES, un action-RPG sauce metroidvania dont l’avatar toute mignonne contraste fortement avec l’univers dans lequel elle évolue. On y incarnait la dernière prêtresse blanche, et notre rôle était de purifier un royaume rongé par la corruption. La prêtresse était accompagnée par des esprits que l’on récupérait au fur et à mesure d’affrontements parfois très corsés, et qui disposaient chacun de leurs pouvoirs et capacités propres. Comme vous le savez, une partie de la rédaction de JSUG.com s’est rendue à Cologne pour couvrir la Gamescom. L’un des jeux que je voulais absolument tester, c’est la suite d’ENDER LILIES : ENDER MAGNOLIA. La promesse est toujours peu ou prou la même, c’est-à-dire un action-RPG à la difficulté certaine. J’ai pu mettre mes petites mimines sur le futur hit de Binary Haze, et ça augure du très bon. Un futur jeu dans les tops de Coline ?
Les confidences de Hiroyuki Kobayashi au sujet de son jeu
ENDER MAGNOLIA s’avère encore plus beau que son prédécesseur, avec des graphismes particulièrement léchés et des animations extrêmement fluides. Le jeu repose toujours sur l’exploration et l’accumulation d’expérience afin d’améliorer le personnage et ses capacités. Lors de ma partie, j’ai eu l’occasion d’interviewer Hiroyuki Kobayashi, fondateur du studio et actuel CEO. C’est Kobayashi qui est à l’origine de l’idée d’ENDER LILIES !
Celui-ci a une vision artistique très claire de ce qu’il souhaite incorporer dans les jeux. Ainsi, lorsque je lui ai demandé quelles étaient les inspirations artistiques d’ENDER MAGNOLIA, il m’a confié que, pour ce deuxième opus, il souhaitait explorer d’autres thématiques tant graphiques que narratives. L’inspiration principale de ce second opus est résolument steampunk. Si les environnements sont toujours aussi désolés, le monde d’ENDER MAGNOLIA est moins « sale » que celui de son prédécesseur. Pour la palette de couleurs, le jeu se démarque par des nuances plus froides, en particulier le bleu, qui souligne le thème technologique de cet opus.
Ensuite, le steampunk est l’occasion rêvée d’explorer de nouveaux sujets narratifs. Le steampunk est un genre littéraire qui s’est quelque peu « décroché » du mouvement plus large de la science-fiction. Là où ENDER LILIES nous mettait dans la peau d’une prêtresse aux pouvoirs magiques, ENDER MAGNOLIA nous plonge dans un monde où la technologie joue un rôle particulier. On ne récupère plus des esprits, mais des homoncules qui remplissent un rôle similaire dans le gameplay du jeu. Comme dans le premier jeu, il est question de folie et d’immortalité. Kobayashi semble particulièrement attaché à ces thématiques. En outre, il m’a confié que les principales inspirations ludiques du jeu étaient Dead Cells et Hollow Knight, ce qui, on ne va pas se mentir, se ressent très fortement dans la direction artistique des deux opus.
Musique et date de sortie d’ENDER MAGNOLIA : nos infos
ENDER LILIES avait également frappé fort dans les musiques utilisées. Pour ENDER MAGNOLIA, c’est toujours le groupe Mili qui est aux commandes, un groupe connu notamment pour avoir travaillé sur l’un des openings de Goblin Slayer (Rightfully) et sur l’ending de Ghost in the Shell (SAC_2045), rien que ça ! Les musiques d’ENDER MAGNOLIA m’ont instantanément plongé dans le monde du jeu. Je sens que ces musiques vont rejoindre mes playlists !
Du point de vue de la date de sortie, le studio a opté pour le même modèle économique que le premier opus, c’est-à-dire qu’ENDER MAGNOLIA est déjà disponible en accès anticipé. L’accès anticipé permet au studio d’avoir des revenus et de pouvoir continuer à travailler sur le jeu en parallèle, tout en ayant les retours des joueurs.
Nous connaissons cependant la date de full release, qui est fixée au 22 janvier 2025. En effet, Binary Haze Interactive a annoncé que la version 1.0 d’ENDER MAGNOLIA: Bloom in the Mist sera déployée sur Steam, PlayStation 4 et 5, Xbox Series X et S, et Switch.
Cet article a été mis à jour le lundi 16 septembre 2024.
2 Responses
Je suis en train d’y jouer à ender lilies, c’est vrai que ce n’est pas facile, y a plusieurs chemins à suivre, faut revenir en arrière. Un point négatif par contre, on ne ressent pas les attaques, ça manque d’un son, d’une vibration à la manette.
On a l’impression de manipuler un personnage plat, personnage trop mou, manque de punch, sinon le reste ça va. C’est mon impression quand je joue….
Je ne doute pas que l’autre épisode doit être intéressant !
Je comprends ce que tu veux dire. J’ai un peu la même sensation, je pense que c’est en partie à cause de la manière dont c’est animé. Cependant, ce feel a été corrigé dans le jeu à venir. Je trouve qu’on ressent beaucoup plus le dynamisme des attaques, etc. !