Mon 70ème trophée platine : Afterparty, une virée en enfer ?

Cela sera son dernier trophée platine sur PS4... Notre Eric national à décroché la récompense suprême du jeu Afterparty !

Le trophée platine d’Afterparty, jeu indépendant de Night School Studio sorti en 2019, est devenu le 70ème de ma collection. Et c’est pour moi un trophée symbolique car il marque mon entrée dans une nouvelle ère dans ma vie de gameur ! En effet, je m’apprête à offrir une retraite bien méritée à ma PS4 Fat, qui me suit dans mes sessions de jeu depuis 2014. Au bout de dix ans de bons et loyaux services, la mémère a bien mérité de se reposer… Celle-ci laissera sa place à une jeunette gonflée à bloc : la PS5 Pro, qui n’est autre que la console de jeux vidéo la plus puissante du marché. Ça risque de me faire tout bizarre !

Mais trêve de bavardages, c’est de l’histoire de mon nouveau platine dont il est sujet dans l’article du jour. Simplement « commun » avec un taux de rareté de 21,40 %, ce trophée ne court tout de même pas les rues, puisque seulement 929 joueurs l’ont obtenu sur PS4… Alors, pourquoi Valait mieux ça que lire un bon bouquin est-il si particulier voire unique ?

Trophée platine d’Afterparty : se bourrer la gueule avec Satan !

carte du trophée platine d'Afterparty

Obtenir le trophée platine d’Afterparty fut plaisant pour une bonne raison : j’ai trouvé le jeu vraiment excellent, même si certains prétendent qu’il n’est pas à la hauteur de ses cadets, à savoir les jeux Oxenfree. Si vous n’avez pas encore joué à Afterparty mais que ce jeu figure déjà sur votre wishlist, sachez que ce qui vous attend, c’est une aventure délirante et irrévérencieuse aux côtés de Milo et Lola, deux jeunes gens fraîchement débarqués en Enfer qui cherchent à gagner leur salut en défiant Lucifer dans un concours de picole !

Dans un purgatoire aux accents très festifs, nos deux héros déambulent de bar en bar, et enchaînent les cocktails ensorcelés. Dans Afterparty, l’Enfer, loin d’être un simple lieu de tourments, s’y dévoile comme une fête étrange où les âmes en peine et les démons désabusés se retrouvent pour noyer leurs maux. J’ai beaucoup aimé le jeu de Night School Studio car il est drôle, introspectif, et invite les joueurs à une sorte de danse où l’humour côtoie des réflexions sur la vie, le travail et la liberté. Un mélange détonant, en somme !

Une chasse sympathique, malgré quelques trophées diaboliques…

Partir à la conquête du platine d’Afterparty fut relativement agréable, bien que certains trophées se soient vraiment montrés « diaboliques » dans le sens où ils étaient buggés (et m’ont parfois obligé à redémarrer une nouvelle partie). Je pense notamment à Interdit aux mineurs (qui vous demande de proférer des jurons vingt fois), ou encore à Quitte à être mort (qui consiste à boire plein d’alcool, c’est-à-dire une quarantaine de boissons).

Afterparty
Il faut avoir une bonne descente, et une vessie solide, dans Afterparty.

Dans le premier cas, sachez qu’il est possible de répéter encore et toujours le même dialogue injurieux dans la quête de Lynda, vers le début du jeu. Il vous suffit d’accepter de prendre sa place pour la soirée, de commander au bar la boisson qui vous donnera le bon trait d’esprit et de spammer l’option de dialogue « Toujours maudite, hein ? » (traduction littérale de Still damned, huh?). En ce qui concerne le second trophée qui pose problème, pas d’inquiétude, insistez un peu et il finira par tomber, mais assurez-vous de consommer un maximum de boissons dès que vous en avez l’opportunité ! Pour le reste, étant donné qu’Afterparty est un jeu à choix multiples, sachez que vous devrez passer par un minimum de deux parties pour débloquer tous les trophées liés à l’histoire du jeu. Personnellement, j’ai obtenu le platine d’Afterparty au bout d’une vingtaine d’heures, et l’expérience fut cool !

Bibliothèque des trophées platine d'Eric JSUG : Afterparty

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

6 Responses

    1. Salut Alex, c’est une question un peu étrange car j’y ai en partie répondu dans l’article…

      Pour moi, un truc qu’il faut absolument avoir en tête c’est que le jeu est certes sous-titré en français, mais qu’il n’y a pas de voix françaises. Du coup tu es obligé de jouer au jeu avec la VO, et étant donné que ce jeu met le paquet sur les doublages (certaines répliques sont à se tordre par terre), tu passes vraiment à côté de quelque chose si tu n’as pas un très bon niveau en anglais. Personnellement, je suis quasiment bilingue et il y a des répliques que je ne comprenais pas tellement l’humour va loin dans le délire…

      Sinon, je n’ai pas de reproche à faire à Afterparty. C’est un produit vraiment unique, qui se savoure comme un film ou une série télévisée. C’est un jeu visuellement très beau, et court. Ce n’est pas un jeu exigeant en termes de gameplay : beaucoup d’exploration, de choix de dialogue, quelques QTE, rien de bien sorcier.

  1. Bravo pour ton 70ème platine !

    Je ne connaissais pas du tout ce titre-là.

    J’avais bien joué sur selfloss, arrivé au chapitre 5, quand je viens avec l’âme de la baleine sur le personnage avec son chien et là j’ai eu un bug en rejouant le lendemain.

    J’ai arrêter le jeu en me disant que je vais commencer les autres jeux pour avancer, j’y reviendrai plus tard.J’ai bien fait, ils ont sorti un patch qui a corrigé le problème.

    Dire que j’ai failli recommencer, j’étais déjà à une vingtaine d’heure, c’est qu’il est pas si court que ça. J’aurai peut-être le platine, à mon avis je ne dois plus être loin de la fin !

    Qui sait un miracle celui de Ender lilies, j’ai battu tous les boss, le plus dur ce sont les sauts de fou qu’il faut faire pour atteindre certaines zones pour compléter toutes les zones en orange.

    Le seul boss est le dernier qui est pratiquement le même, vu que je l’ai déjà battu pour la fin B

    Hogwarts Legacy n’est pas dur mais trop de collectibles, L’univers est vraiment Harry Potter, tu peux voler avec ton balai et pas que, c’est assez grand, bien foutu.

    Je ne suis vraiment pas déçu du jeu, hormis mission sur mission, y avait moyen de faire autrement, trop de sortilège à devoir apprendre. Mais dans l’ensemble , ce n’est pas un mauvais jeu. L’école et tout, c’est super bien fait.Il est long à faire, faut bien tabler 80heures.

    1. Merci 🙂

      Ah ben tu t’éclates !

      C’est cool que tu aies joué à Ender Lilies jusqu’au bout ! Quand on pense que Pierre-Yves a interviewé le créateur du jeu, un Japonais, on n’en revient toujours pas LOL

      Ah oui Hogwarts Legacy, je me tâte à le faire un de ces quatre, mais j’ai peur de m’ennuyer à cause des quêtes et missions redondantes.

  2. Et un de plus Eric, bravo 👍 Je garde un bon souvenir d’Afterparty, je trouve le jeu techniquement plus réussi que les deux Oxenfree. La caméra est plus proche des personnages, l’exploration est plus sympa, et les couleurs très vives rendent le monde attrayant.

    Les jeux de picole, surtout le beer pong, sont géniaux dans ce jeu ! Y en a pas beaucoup des comme ça ! Encore bravo !

    1. Salut Bruno, oui tu as sûrement raison ! Techniquement, Afterparty est peut-être plus équilibré.

      Oui, je dois t’avouer que j’adore ce genre de mini-jeux dans les jeux vidéo, et le beer pong est bien fun dans Afterparty !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer