J’ai toujours aimé les histoires qui se passent dans un vaisseau spatial. Probablement pour l’aspect huis clos, couplé aux innombrables dangers environnants, c’est un terreau d’inspiration très stimulant pour des scénarios haletants. J’ai lu avec plaisir Seul sur Mars de Andy Weir et Le voyageur de James Smythe, j’ai regardé Interstellar et Passengers, et bien évidemment, j’ai eu l’occasion de m’éclater sur plusieurs jeux vidéo qui exploitent ce thème. Aujourd’hui, sans surprise, je te propose de découvrir huit jeux indé dont l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial !
Des jeux vidéo indépendants dans un vaisseau spatial
Tu me connais, je me concentre surtout sur les jeux narratifs. Or, quand on cherche du vaisseau spatial, on va souvent se retrouver avec des jeux de gestion, de survie ou de tactique. Mais comme j’aime à le rappeler, le catalogue indé regorge toujours de pépites quand on sait les chercher, et comme on arrive en été et que je n’ai pas réussi à tenir le rythme des bric-à-brac, ce n’est pas quatre, mais bien huit jeux, que je te propose en sélection aujourd’hui ! Elle est pas belle, la vie ?
1. The Alters
(PC, PS5, Xbox Series – 2025)
Pour tout te dire, c’est ce jeu qui m’a donné envie de faire cette sélection : je viens de le terminer et je me suis retrouvée tout à fait happée dans le scénario très original de The Alters. Le principe ? Tu es le seul rescapé d’une mission sur une planète éloignée, qui contient du Rapidium, matériau étrange capable d’altérer tes choix de vie et de créer des clones qui auraient suivi ces chemins alternatifs. Pour survivre, il va te falloir créer des copies de toi-même, qui se seraient spécialisées en médecine ou en ingénierie, et réussir à trouver une harmonie avec ce groupe pas commun. Entre narration, exploration et gestion, voilà un jeu qui brille par l’originalité de son concept et la qualité de son écriture. J’ai beaucoup aimé les différentes mécaniques (pour récolter des ressources sur la planète, étudier les anomalies rencontrées sur le chemin et entretenir le vaisseau et ses occupants), j’ai été tout à fait prise dans l’histoire et ses dilemmes moraux, et je me suis bien attachée à toute ma petite bande de clones. Je recommande !
2. Broken Age
(PC, Mac, PS4, PS Vita, Xbox One, Switch – 2014)
Alors là, je te sors de mon chapeau un « vieux » jeu culte que tu as de grandes chances de connaître. Broken Age fait partie des premiers jeux indé qui m’ont fait tomber dans la marmite, et j’en garde un souvenir très vif bien qu’il ait plus de dix ans. J’ai enfin l’occasion de le caler dans un bric-à-brac ! Dans ce Point’n Click passionnant, on alterne entre deux personnages adolescents qui vivent le même genre de situations, bien que dans des contextes extrêmement différents. Vella vit dans un village sous le joug des Mogs, qui demandent des sacrifices de jeunes filles tous les quatorze ans. De son côté, Shay est le seul passager d’un vaisseau spatial, entouré de deux intelligences artificielles qui font office de parents. Tous deux voudront sortir du cadre imposé et trouver leur place, en faisant la lumière sur les mystères qui les entourent. Si tu n’as pas déjà joué à Broken Age, je ne peux que t’encourager à découvrir ce scénario brillant, ces dialogues savoureux (doublés notamment par Elijah Wood et Jack Black, excusez du peu) et la richesse de l’univers déployé par Tim Schafer. J’ai adoré les twists, le gameplay qui permet d’alterner à tout moment entre les deux trames narratives, la beauté de la direction artistique. C’est un jeu culte, et pas pour rien !
3. Tacoma
(PC, Mac, PS4, Xbox One – 2017)
Encore une autre manière d’exploiter le thème du vaisseau spatial avec Tacoma. Dans ce walking simulator, on enquête sur le destin d’un équipage de vaisseau, grâce à un système de surveillance qui nous permet de réexplorer certains moments clés de leur expédition. L’atmosphère fonctionne vraiment bien et le gameplay propose une jolie originalité si tu as envie de passer quelques heures à te promener, écouter et observer ce qui se passe autour de toi. J’y ai joué il y a quelques années et je crois que je me suis parfois ennuyée dans le côté passif, mais c’est néanmoins une chouette expérience.
4. In Other Waters
(PC, Mac, Switch – 2020)
Changement de paradigme : dans In Other Waters, tu incarnes une intelligence artificielle chargée d’aider la xénobiologiste Ellery dans son exploration d’une nouvelle planète. On est sur une proposition épurée, centrée uniquement sur l’exploration et la narration avec une interface très sobre. J’ai beaucoup aimé ce parti pris, et je suis tout à fait cliente de cette tendance à l’exploration non violente qui apparaît dans les œuvres de fiction depuis plusieurs années (pour contrer la SF très conquérante de l’époque). Ici, il faut aller au contact des formes de vie inconnues pour les étudier, développer de nouvelles manières de se déplacer et retourner à la base pour procéder aux analyses, tout en apprenant progressivement ce qui a amené Ellery sur cette planète. Très chouette expérience !
5. Observation
(PC, PS4, Xbox One – 2019)
Tu as testé In Other Waters et tu as envie d’un autre jeu qui te fait incarner une IA ? Ça tombe bien, c’est justement ce que propose Observation ! Emma Fischer se réveille seule à bord de la station Observation. Le vaisseau est endommagé, les autres membres de l’équipage sont introuvables, elle va devoir collaborer avec l’IA intégrée pour se sortir de cette situation et comprendre ce qui a bien pu se passer. Captivant, bien rythmé, ce jeu fonctionne comme un thriller et j’ai eu du mal à le lâcher avant d’être arrivée au bout du scénario. Tous les ingrédients du huis clos spatial sont réunis, le gameplay reste limité mais si tu veux une bonne histoire, donne-lui sa chance !
6. Between Horizons
(PC, PS5, Xbox Series, Switch – 2023)
Tu sais à quel point j’aime les jeux d’enquête, alors tu imagines bien que je ne pouvais pas passer à côté d’un jeu d’enquête dans un vaisseau spatial ! Dans Between Horizons, tu es au cœur du Zephyr qui est en route depuis 33 ans pour emmener l’humanité loin de la Terre. Mais une série de meurtres donnent à penser qu’une rébellion est en marche… Le système d’enquête fonctionne à merveille, il te pousse à faire tes déductions et à assumer les conséquences de tes décisions. Il va falloir arpenter le vaisseau dans tous les sens pour dénicher le plus d’indices possibles et apprendre à connaître les différents personnages, pour traquer les coupables et maintenir l’ordre à bord du Zephyr. Une super expérience en ce qui me concerne, dans un beau design en pixel art 2.5D, je recommande.
7. The Invincible
(PC, PS5, Xbox Series – 2023)
On commence à connaître les ingrédients de départ : une planète inconnue, une héroïne à la recherche d’un équipage perdu et tout un écosystème étranger à apprivoiser. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation du roman du même nom de l’écrivain polonais Stanisław Lem, et le studio a mis le paquet pour proposer une expérience immersive et envoûtante. Attends-toi à un rythme de narration plutôt lent, lequel va te faire sentir la solitude et l’éloignement de Yasna. En ce qui me concerne, j’ai été fascinée par cette planète et ce qui y vit, et outre quelques bugs de performance (le jeu est bien gourmand), je n’ai pas vu le temps passer jusqu’à la conclusion de l’histoire. Si tu as aimé tous les autres jeux de cette liste, il n’y a pas de raison que celui-ci fasse exception !
8. 39 Days to Mars
(PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch – 2018)
Et je termine cette grosse sélection de jeux indé dans des vaisseaux spatiaux avec une proposition beaucoup plus légère et décalée : 39 Days to Mars, un jeu de coopération dans lequel deux amis anglais décident de construire un vaisseau et d’aller visiter Mars, le tout en buvant beaucoup de thé. Design minimaliste, bonne touche d’humour et puzzles tout à fait sympathiques, tout est réuni pour passer un chouette moment à deux sans se prendre trop la tête. Note tout de même qu’il est vraiment court, prends-le en promo si tu es sensible au ratio durée de vie-prix !
Et voilà pour ce maxi bric-à-brac spécial vaisseau spatial. Évidemment, j’aurais pu aussi parler de Still There, Outer Wilds, ou Harold Halibut qui ont déjà fait l’objet d’articles sur JSUG, et j’oublie probablement beaucoup d’autres jeux que tu vas t’empresser de me conseiller en commentaire ! Et si tu décides de t’offrir un petit voyage dans l’espace cet été, n’oublie pas de revenir m’en parler.
4 réponses
Coucou Coline,
tu sais toujours toucher juste ^^, SF, huit clos, le sentiment de solitude du marin, j’arrive !
Figure toi que j’ai justement sélectionné pas plus tard que cette semaine comme « jouer plus tard » The Alters dans mon gamepass.
Suite à ton article il est possible qu’il remonte en haut de la pile.
J’y avais aussi rajouté CITIZEN SLEEPER, je ne sais pas si tu as déjà joué ?
(J’en profite pour réitérer le fait que je te déteste, c’est souvent à cause de toi que cette pile augmente beaucoup XD.)
D’ailleurs, depuis j’ai fini Harold Halibut, j’ai beaucoup aimé le déroulé du jeu. Ca m’a ramené aux grandes heures des point n click justement. Même si s’en est pas un, s’en est quand même un dans l’esprit ^^.
En film, Gravity avec George Clooney et Sandra Bullock était pas mal. Bien sûr Aliens avec Sigourney Weaver reste le must.
J’aime aussi ce genre de jeu. J’ai fait Prey, qui était visuellement bluffant et quand on est à l’extérieur du vaisseau, c’est là, le plus prenant dans le jeu. C’est très bien réalisé, puis il y a son dlc ou sa suite si on veut.
The Invincible, je compte un jour le faire, il a une très grosse note et aussi observation.
Je me demande même si je n’ai pas Broken Age dans mes jeux et que je ne l’ai pas fait.
Il y aussi Astroneer, y en a beaucoup des jeux….
Mon martien préféré, c’est Earthwold Jim, j’adorais ce personnage ^^