Quatre jeux indé vraiment doux et amusants pour toute la famille !

Une sélection de jeux indé à faire en famille, le dimanche après-midi, pour contrer la grisaille automnale ou hivernale !

Les journées raccourcissent, la fatigue s’installe, on a juste envie de se poser dans le canapé et de faire des dimanches après-midi en famille autour d’un jeu… Ça tombe bien, je te propose un nouveau bric-à-brac autour des jeux indé à faire en famille ! Adaptés aux petits et aux grands, avec des décors mignons et un gameplay accessible, ces jeux indé ont tout pour plaire, que ce soit pour partager des moments avec nos proches ou simplement pour se réchauffer le cœur. Allez, embarque ta manette, je prépare les chocolats chauds !


1.KeyWe

 (PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – 2021)

Je t’en parlais déjà dans mon Top 5 des jeux indé de 2021, mais il est temps que je te le présente plus en détail : voici KeyWe, un jeu coopératif absolument adorable dans lequel tu dois aider deux kiwis (répondant aux doux noms de Jeff et Debra) à distribuer du courrier. Évidemment, pour qu’il rentre dans la catégorie des jeux indé en famille, il faut que les enfants sachent lire, sans quoi il sera difficile de réaliser certaines missions. Mais ce qui est sûr, c’est que ce jeu est tout doux, pas trop stressant, vraiment sympa et rigolo, donc il s’adapte tout à fait à différents publics et à un style de jeu pas trop nerveux.

Les niveaux sont variés, il faut parfois réécrire le contenu des lettres, ou les adresser au bon endroit, indiquer les colis fragiles, etc., avec différents types de difficulté puisque tu dois composer avec le chrono et avec parfois quelques nuisances extérieures. Le contenu se renouvelle régulièrement, avec des missions temporaires et tout un tas d’outils pour customiser ton kiwi ! Moi, ce qui est sûr, c’est que je suis tombée sous le charme de ce jeu et que je trouve le concept tout à fait réussi !


2. The Wild at Heart

(PC, Switch, PS4, Xbox One, Xbox Series – 2021)

Un autre jeu qui m’a vraiment charmée l’année dernière, c’est The Wild at Heart. Il me fait penser à Knight and Bikes dans son style graphique, avec ses dessins enfantins et sa nature mystérieuse, et toute la famille sera obligée de craquer devant les petites créatures qui t’aideront dans ta quête. Le gameplay s’inspire des Pikmin, chaque type de créature possède un pouvoir différent et tu dois les accumuler (sans les perdre en route !) pour débloquer certains passages.

Mention particulière aux musiques, à l’ambiance, au décor, bref à tout l’univers visuel de ce jeu ! Côté difficulté, j’aurais aimé un peu plus de challenge sur la fin, mais ça le rend tout à fait accessible à des joueurs plus jeunes. C’est le premier jeu du studio Moonlight Kids, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils feront après ça !


3. Hidden folks

(PC, Mac, Switch, Mobile – 2017)

Si tu étais friand de la série des Où est Charlie ?, tu as peut-être déjà croisé Hidden Folks, qui a eu un joli succès à sa sortie en 2017. Développé par Adriaan de Jongh, illustré à la main par Sylvain Tegroeg, ce petit bijou te promet des heures de plaisir, à farfouiller dans les moindres recoins de ces grandes cartes animées bourrées de détails.

Un parfait jeu indé pour la famille, puisque le but est de retrouver certains personnages, certains objets, dans des décors qui laissent une jolie place à l’interaction. C’est aussi un titre rempli d’humour, avec des quêtes que tu ne pourras résoudre qu’en provoquant des actions bien précises et souvent amusantes. J’avais longtemps tourné autour de ce jeu sans savoir s’il serait pour moi, et finalement j’ai été incapable de m’arrêter !


4. Costume Quest

(PC, Mac, Xbox 360, PS3, Mobile – 2010)

Et je finis avec un grand classique, qui là encore est un jeu indé tout à fait adapté pour la famille : Costume Quest ! Je ne te présente plus Tim Schafer (qui a travaillé sur les Monkey Island, Grim Fandango, et qui a fondé Double Fine Productions et son catalogue savoureux). En 2010, il sort Costume Quest, cette charmante aventure d’Halloween pour petits et grands, et c’est un régal !

Là aussi, on est sur un titre plein d’humour et tout à fait divertissant. Tu peux changer de costume pour débloquer des pouvoirs, il y a un peu de cette magie de l’imagination enfantine que j’aime tant (et qui m’obsède depuis Knights and Bikes), les animations sont hyper chouettes, bref c’est un jeu parfait pour l’automne, pour la famille, pour le réconfort, et de mon côté il faut que je découvre le 2 !


Qu’est-ce que tu penses de cette sélection de jeux indé pour toute la famille ? J’ai essayé de rester sur des titres tendres et drôles, je crois que j’ai besoin de ce genre de bonnes ondes en ce moment alors je me dis que c’est peut-être aussi ton cas ! Il était grand temps que je reprenne les bric-à-brac, j’ai encore une montagne de jeux à te présenter et il faut donc que je me retrousse les manches… Et n’hésite pas à me partager d’autres recommandations de ce type en commentaire, je prends tout !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

3 réponses

  1. The wild at heart, je l’avais mentionné ici, je l’ai platiné, vraiment sympa à faire, manque de challenge sur la fin, je pense pas, car tout ne découle pas de source quand on fait le jeu, on peut resté coinçé, si on ne sait pas qu’une des créatures comptent double durant la nuit. Donc certains passages inaccessibles. Et en plus il n’est pas si court que cela à parcourir.

    Costume quest aussi je l’ai parcouru, bien plus sympathique qu’il n’y parait ce jeu, une fois plongé dedans, on l’adore

    J’ai fait circuit superstars, un beau petit jeu de voiture comme super cars sur Amiga mais en beaucoup beaucoup plus beau, diverse catégorie de véhicule, motricité différente pour les véhicules, jouable en ligne.

    Un jeu de Mountain bike c’est lonely mountains : downhill

    Tunic aussi, excellent bien que quelques défauts comme l’impossibilité de tourner la caméra à 360 degrès alors qu’il est bourré de passage à l’aveugle où résident des échelles, des coffres.

    Heavenly Bodies, bien que le gameplay soit vraiment trop immaniable et prise de tête, le jeu en soi est une vraie bonne idée, trop court, en espérant quelque chose de plus jouable dans le même domaine. Même la fin pour sortir est à s’arracher la tête.

    A hat in time que je ferai dans quelque temps, Joe & Mac caveman un ancien jeu, refait et de ce que j’ai vu, c’est absolument magnifique, il va arriver tout bientôt. Alors Flashback 2, là je me pose la question , vu le prix et celui du collector à 150 euros, même le jeu « standard » est à 50 euros, pourtant on est bien dans un jeu indépendant, le premier n’était pas si long que ça, vu les prix où le jeu est une tuerie ou ils surfent sur la nostalgie. En plus on arrivait pas à voir grand chose du jeu, il est apparu bizzarement et je n’ai pas zieuté après, pas envie de voir, mais quand on ne montre pas franchement un jeu, c’est que cela ne sent pas bon du tout. Il a l’air bien mais je n’ai pas bien compris pourquoi l’avoir montré de cette façon, qui n’a aucun intérêt à mon sens.

  2. Après Arnaud voilà le retour de Coline 🥳🎉 Tes bric à brac m’avaient manqué !!

    Au rayon des jeux familiaux et party game, je pense évidemment aux Mario Kart et Mario Party, ainsi qu’à des jeux comme les Overcooked, Unravel 2, It Takes Two que tu as probablement déjà fait, etc…

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer