Il y a cinq ans, j’ai consacré un de mes premiers bric-à-brac aux jeux d’enquête indé. Et pour cause, c’est un genre qui me fascine depuis toujours et je suis sans arrêt à l’affût de nouveaux titres, de nouvelles énigmes, de nouvelles manières de me prendre pour un brillant détective. Or, il n’est pas simple de proposer une expérience de réflexion et de déduction qui autorise les joueurs à donner la solution sans imposer un cheminement de pensée, et qui trouve un bon équilibre entre développement de l’histoire et résolution de puzzles. Alors quand je tombe sur un titre spécialement marquant, avec un chouette niveau de difficulté et un gameplay ingénieux, je me le mets de côté pour venir t’en parler. Et là, je crois qu’on a bien assez de matériel pour proposer un nouveau bric-à-brac autour de ces jeux d’enquête innovants, donc c’est parti !
Les jeux d’enquête ne se résument toujours pas qu’au Point’n Click
Dans mon premier bric-à-brac sur les jeux d’enquête indépendants, je t’avais démontré que ces derniers ne sont pas tous du Point’n Click, tu te rappelles ? Eh bien ce nouvel article dédié aux jeux indé pour les apprentis inspecteurs te le confirmera une nouvelle fois. Voici quelques belles trouvailles sorties tout droit de mon chapeau de détective !
1. No Case Should Remain Unsolved
(PC, Switch – 2024)
En parcourant le catalogue Steam à la recherche de jeux d’enquête indé, je suis tombée sur le travail du développeur coréen Somi, et en particulier sur son dernier jeu en date, No Case Should Remain Unsolved, sorti en début d’année. Quelle excellente surprise que ce jeu ! En collectionnant des fragments de souvenirs, on essaie d’enfin élucider une affaire de disparition d’enfant qui s’est déroulée douze ans plus tôt. Le gros du gameplay se fait sous forme textuelle : à nous de réunir les blocs de texte pour les attribuer aux bons interlocuteurs, et d’exploiter les mots-clés pour débloquer de nouveaux souvenirs.
J’ai adoré l’inventivité de ce concept, épuré et diablement efficace. On se laisse berner, on va de surprise en surprise avec finalement très peu d’ingrédients vidéoludiques. C’est une expérience de jeu qui se boucle en 2 ou 3 heures, un petit bonbon pas trop compliqué qui fait travailler les méninges et qui propose une approche différente de ce genre si classique et codifié. Tout ce qu’on aime, donc !
2. Lorelei and the Laser Eyes
(PC, Switch – 2024)
J’ai déjà eu l’occasion de te parler du travail du studio Simogo dont j’ai beaucoup aimé Year Walk et Sayonara Wild Hearts. Alors quand j’ai appris qu’il revenait cette année avec un jeu d’énigmes, tu te doutes que j’étais dans les starting-blocks ! Et Lorelei and the Laser Eyes a totalement comblé mes attentes. On a l’ambiance mystérieuse, le livre de casse-têtes à résoudre, les différents types de puzzles, les questions de mémoire, trois époques en alternance avec autant de drames à élucider, l’incontournable hôtel désaffecté, bref, tous les ingrédients d’un jeu passionnant et qu’on peine à lâcher.
Ce jeu m’a obsédée jusque tard dans la nuit, j’ai dû m’accompagner d’un bloc-notes pour certaines énigmes (ce que je considère être une qualité du jeu) et j’ai adoré prendre progressivement mes marques dans cet univers qui semblait si opaque au premier abord. Pour l’esprit vintage très réussi, les touches de surnaturel, la direction artistique marquée et la grande originalité de l’ensemble, je t’encourage vivement à jeter un œil à ce jeu si la bande-annonce titille ta curiosité !
3. Paradise Killer
(PC, Switch, Xbox Series, PS5 – 2020)
Avec Paradise Killer, le studio anglais Kaizen Game Works s’est lancé un défi de taille : proposer une enquête en monde ouvert, avec toutes les questions de design que ça implique. On incarne Lady Love Dies qui doit élucider un meurtre dans un délai très serré. Beaucoup de suspects, peu de pistes, et des témoins qui n’hésitent pas à mentir pour servir leurs intérêts…
La force de ce jeu, c’est son esthétique très particulière et son scénario franchement original. Il va te falloir comprendre petit à petit dans quel genre d’endroit tu te trouves et quelles sont ses règles si tu veux retracer le cours des événements, et l’affaire est franchement passionnante. À ton rythme et dans l’ordre qui te convient, tu devras sillonner cette île, récolter des indices et interroger les gens avant de déclencher le procès final. Petit avertissement toutefois : si tu veux trouver la « vraie » solution, il va falloir t’armer de patience et faire beaucoup d’allers-retours. On peut aussi regretter que la fin ait un fort effet « tunnel » qui contraste énormément avec la liberté des premières heures de jeu. Mais au-delà de ces quelques critiques, j’ai surtout passé un excellent moment à m’imprégner de cette histoire et de cet univers, et je trouve que cette proposition (entre le jeu d’enquête et le visual novel) mérite le détour, pour son audace et son côté unique !
À voir aussi :
Disco Elysium : sans surprise, impossible de parler d’enquêtes en monde ouvert sans mentionner l’excellent Disco Elysium !
4. The Case of the Golden Idol
(PC, Switch, Xbox Series, Mobile – 2022)
Et je termine avec ma grosse révélation de ces dernières années en matière de jeu d’énigmes : The Case of the Golden Idol, du studio letton Color Gray Games. Depuis sa sortie, il s’est imposé comme l’un des jeux d’enquête indé incontournables du catalogue, et c’est amplement mérité ! Ici, pas de longs dialogues, de cinématiques ou d’exploration en profondeur, tout est sous nos yeux en permanence et la seule manette de jeu indispensable, c’est notre cerveau. En examinant des scènes figées (un peu dans l’esprit du non moins excellent Return of the Obra Dinn), tu vas devoir faire appel à toute ton ingéniosité pour reconstituer les événements et lever le voile sur cette vaste affaire.
C’est bien simple, ce jeu est un bijou de design et de scénario. Les petites enquêtes se relient pour dresser un tableau global, qui va te demander de revisiter d’anciens épisodes pour ajouter de nouvelles couches de lecture à ta compréhension. J’ai trouvé l’histoire fascinante, la progression de difficulté savoureuse, et l’expérience globale diablement satisfaisante. Si tu as envie de te faire une idée, la démo est même disponible en version web. Et si tu es aussi conquis que moi, tu peux même te jeter sur la suite, The Rise of the Golden Idol, qui est sortie il y a quelques jours et qui prolonge parfaitement le plaisir du premier opus !
Je suis très curieuse d’avoir ton avis si tu connais déjà certains de ces titres, ou s’ils t’ont mis la puce à l’oreille. Et n’hésite jamais à me donner des recommandations du même genre, je suis sans cesse à l’affût de nouvelles manières de résoudre des énigmes ! J’espère en tout cas que tu as aimé cette déclinaison de bric-à-brac et cette nouvelle fournée de jeux d’enquête indé originaux !
5 Responses
Je ne connaissais pas ces titres, à part Disco Elysium, c’était un caracter design aussi spécial , il me semble…
Je ne peux pas t’en dire, je ne suis pas trop ce genre-là.
Mais comme tu es une détective, j’ai vu un jeu de plateforme qui me plaisait bien, je crois qu’il est assez récent( je crois ^^). C’était un vieillard se déplaçant avec une canne et sa canne est un élément « essentiel » pour se déplacer dans le décors, le titre de ce jeu est assez long mais….je ne me souviens plus du titre, par hasard, ça ne te dirais rien ?
Et un autre aussi, c’est un jeu avec des graphismes plus joli qu’à l’époque. C’est Chase HQ, c’est le même genre de jeu donc c’est une voiture de police qui ressemble à une voiture de sport plutôt pourchassant des voyous dans une autre voiture. Le but, c’est de les arrêter en leur tapant dans le derrière mais je ne retrouve plus le nom, cela ne te dis rien ?
J’aimerais remettre la main sur ces deux titres
Ah zut, bonne question… Comme ça, ça me fait beaucoup penser à Selfloss, mais le titre est court du coup ^^
Par contre l’autre jeu, aucune idée ! Je suis vraiment très novice en jeux qui impliquent des voitures 😀 J’espère que tu trouveras !!
Ah que non, ce n’est pas ça, le titre est beaucoup plus long, je les retrouverai peut-être….^^
Tes bric à brac m’ont manqué (et je suis sûr que je ne suis pas le seul) !
Malheureusement je n’ai joué à aucun des jeux que tu mentionnes (et c’est pour ça qu’on aime te lire 😉).
Mais heureusement, j’ai un super jeu d’enquête à te conseiller ! Un jeu indé en plus ! Ça s’appelle this bed we made. C’est un polar qui fait penser aux romans policiers d’Agatha Christie. On joue une femme de chambre un peu trop curieuse ^^. Les graphismes du jeu sont incroyables et l’intrigue géniale je te le recommande.
Oh merci Bruno !! C’est toujours chouette à écrire ces petites sélections 🙂
Ah oui, This bed we made est dans ma liste depuis sa sortie, pas encore testé mais c’est prévu ! Trop hâte 😀