Danger à Pompéi : une aventure éducative de très bonne facture !

Test de Danger à Pompéi, un jeu sérieux suisse qui mêle aventure ludique et immersion historique, accessible à tous !

La scène du jeu vidéo helvétique est à l’image du reste du pays : pas bien grande, et remplie de gens super (et je dis ça en toute objectivité, bien entendu). Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’animer des tables rondes pour l’Indie Video Games Day, et j’ai notamment pu discuter avec un studio local fort sympathique du nom de DNA Studios. Spécialisées dans le jeu sur mesure, les personnes qui le composent travaillent avec différents clients pour produire des expériences ludiques afin de sensibiliser, apprendre, ou simplement s’amuser.

Test de Danger à Pompéi : un projet passionnant !

Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’elles débarquent sur Steam avec un jeu également disponible sur iOS : Danger à Pompéi, créé en collaboration avec Le Rosey. DNA Studios m’a proposé de le tester pour JSUG et je suis ravie de pouvoir te parler en détail de ce projet ! Alors prépare-toi pour une plongée dans le passé, on va regarder ensemble ce que vaut ce test de Danger à Pompéi !

Durant quelques heures, tu vas revivre le fameux jour de l’éruption du Vésuve à Pompéi dans la peau de Flavia ou de Flavius (c’est toi qui choisis), enfant d’une famille aisée de la ville. La journée commence normalement, avec des tâches à accomplir pour aider tes parents. Mais bientôt, la terre tremble, et tu es pris de visions tout à fait inquiétantes… Parviendras-tu à sauver tes proches de cette catastrophe imminente ?

danger à pompei test
Tous les détails sont soignés, jusqu’aux graffitis sur les murs !

Jeu d’énigmes et d’aventure tout à fait agréable, Danger à Pompéi est également une magnifique plongée dans le quotidien des habitants de Pompéi en 79 après J.-C. L’éruption ayant figé la ville dans le temps, il s’agit d’une mine d’or pour les historiens et c’est justement sous la direction d’Anne Gudin, spécialiste du sujet, que le projet a vu le jour. Inutile de dire que tout a été examiné de près pour que l’immersion soit réaliste : vêtements, bâtiments, coutumes, repas, musique sont pensés pour refléter fidèlement les connaissances actuelles sur cette civilisation.

Un très bon équilibre d’apprentissage et de fun

Si tu t’intéresses à cette période de l’histoire, tu auras l’occasion d’apprendre plein de choses. Dans mon test de Danger à Pompéi, j’ai beaucoup aimé les différentes manières dont les informations ont été distillées afin de préserver un chouette équilibre entre divertissement et savoir. On a par exemple de nombreux points d’intérêt à découvrir sur la carte, qui condensent des anecdotes et des explications sur la vie quotidienne à Pompéi, sur les divinités romaines, la politique, les castes sociales ou encore les loisirs. Mais on va également accéder à des faits historiques à travers des mini-jeux et des dialogues, ce qui rend l’ensemble de l’expérience tout à fait divertissant et engageant.

danger pompéi jsug
Exemple de fenêtre informative en quelques slides.

Pour ce qui est du gameplay, on est sur un mélange de fetch quests, d’énigmes et de mini-jeux, avec une jolie variété dans les missions. On a une carte pour se repérer dans la ville, un écran de suivi des quêtes, et toute une série de quêtes secondaires qui permettent de gagner un peu d’argent (pour payer des transporteurs ou des indices, par exemple, ou simplement pour acheter des accessoires et choisir sa tenue). La difficulté est modérée, mais ça permet au jeu d’être accessible aux plus jeunes, tout en amusant les adultes !

Test de Danger à Pompéi : un projet multi-générationnel

Une autre particularité de ce jeu, c’est qu’il a été créé avec des élèves. Je mentionnais en introduction l’institut Le Rosey, qui a voulu montrer à ses étudiants les coulisses de la création d’un jeu vidéo. Sur une année et demie, une cinquantaine de jeunes entre 10 et 16 ans ont ainsi collaboré à la création de Danger à Pompéi, certains sur les graphismes, d’autres sur la musique, l’écriture des points d’intérêt ou le game design.

danger pompéi pc
La carte est bien fournie pour les quelques heures de gameplay !

Le jeu est d’ailleurs également pensé pour un usage en classe, notamment dans les cours d’histoire. Bref, pour moi on est sur un excellent exemple de serious game, dans lequel la partie jeu n’est pas qu’un simple prétexte et qui fait également honneur à l’aspect historique. En ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les thermes, le théâtre, la boulangerie et les rues de Pompéi, et j’ai mis un point d’honneur à trouver tous les centres d’intérêt pour m’imprégner au maximum de ce dépaysement. Mention spéciale pour les musiques, elles sont très réussies !


En bref, c’est un test de Danger à Pompéi que je suis ravie de te livrer aujourd’hui, puisqu’il permet de mettre à l’honneur le travail d’un très bon studio suisse et d’une jolie collaboration avec des jeunes. Ce jeu réussit à convaincre autant pour des visées pédagogiques que pour un usage purement récréatif, et il pourra plaire à un public diversifié, y compris à des gens qui n’ont pas l’habitude des jeux vidéo. Alors si tu veux en apprendre plus sur Pompéi, te changer les idées entre deux sessions de Clair Obscur ou simplement t’offrir quelques heures de divertissement, laisse-toi charmer par Danger à Pompéi, et reviens par ici me dire ce que tu en auras pensé !

La note de la rédaction
  • Direction artistique - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Gameplay - 7.5/10
    7.5/10
  • Scénario - 7.5/10
    7.5/10

Les plus et les moins

✔️ Une super manière de découvrir l'Histoire !
✔️ Mention spéciale à la direction artistique.
✔️ Un chouette jeu pour toute la famille.

✖️ J'aurais bien fait quelques heures de plus !

8.0/10

PARTAGER SUR :

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

Une réponse

  1. Je connais tous cela, mes études secondaire en option était latin grec ancien.
    Mon prof de latin collectionnait toutes les pièces comme dans ton illustration, il en avait des livres entier dans des pochettes plastifiées.

    Je connais le sujet. C’est pour ça que j’aime la mythologie, que je joue à des jeux comme assassin’s creed surtout les deux basés justement sur cela, ou encore God of war.

    Je me souviens que c’est un sujet qu’on avait abordé bien sûr le volcan mais il n’y a pas que Pompéi qui a été touché, deux autres également. Pompéi est la plus célèbre mais ça n’a pas été la seule touchée par ce drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer