Ils font littéralement sensation sur le net. Les jeux.io ont bousculé les habitudes d’un grand nombre de joueurs, qui ne jurent plus que par eux. Inspirés des plus grands classiques du jeu vidéo, totalement gratuits et axés multijoueurs, des jeux comme Agar.io et Slither.io ont fini par faire une entrée fracassante sur la toile. Pourtant, ils n’étaient partis de rien. Retour sur le succès phénoménal de ces jeux sans prétention qui font pourtant aussi bien que ceux des grands éditeurs.

Des jeux gratuits, amusants et addictifs

Telle est la recette des jeux.io. Que vous soyez un joueur nostalgique, un casual ou un hardcore gameur, il se pourrait bien que vous vous laissiez tenter par ces petits jeux de confection modeste généralement conçus par une seule et même personne. Ainsi, l’un des titres les plus célèbres de cette gamme, Slither.ios, fut développé par Steve Howse. Sorti en 2016 sur navigateur web, iOS et Android, il fut révélé à la France toute entière par un certain Squeezie. L’attrait principal des jeux.io est qu’ils reposent sur les mécaniques de jeux d’anthologie tels que Snake, Spore ou encore Osmos. En plus de cela, ils vous sont proposés gratuitement sur internet et leur rythme rapide assure un max de fun.

Des jeux massivement multijoueurs

Que vous contrôliez un serpent mangeant ses congénères, manipuliez une cellule n’attendant qu’à mûrir ou deviez détruire des briques à l’aide de billes, les jeux.io ont le secret pour vous faire revenir. Ils sont très addictifs, jamais lassants et imprégnés d’un vif esprit communautaire. D’ailleurs, dans Agar.io, on peut participer au mode Team, qui nous permet de nous allier avec d’autres joueurs. Si vous n’avez pas encore fait le grand pas, voilà quelques chiffres qui vous feront frémir : la version mobile d’Agar.io a été téléchargée pas moins de dix millions de fois lors des sept premiers jours suivant sa sortie. Depuis 2015, plus de cinquante millions d’utilisateurs se sont laissés séduire par le jeu, c’est dire son succès !

diepio
Dans Diep.io, il faut détruire des cubes à l’aide d’un tank qui lance des billes.

On mesure la qualité d’un jeu par rapport à l’audience qu’il suscite et force est de constater que les jeux.io ont encore un grand avenir devant eux. Généralement propulsés sur navigateur web dès leur naissance, ces jeux multijoueurs d’un nouveau genre ont très vite atterri sur nos smartphones. Une chance de les voir un jour débarquer sur nos consoles de salon ? Qui sait !


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo!

Laisser un commentaire