La semaine dernière, à Broadway, plusieurs membres influents de la presse JV américaine furent conviés à une réunion dans les locaux de Rockstar Games, filiale de Take-Two Interactive. Très vite, la conversation s’est tournée sur un sujet épineux : la date de sortie de Red Dead Redemption 2. On sait inévitablement aujourd’hui que la suite de l’opus sorti en mai 2010 ne verra pas le jour avant le printemps 2018. Mais cela n’a rien d’étonnant. Après tout, si le studio Rockstar est connu pour une chose (en plus de la qualité de ses jeux open-world et des sujets très matures qu’ils traitent), c’est bien son habitude à retarder la date de sortie initiale de ses productions. Les joueurs le savent : Rockstar est incapable de respecter les délais. La question que je souhaite poser, c’est pourquoi ? Pourquoi bordel ?

Rockstar Games, champion incontesté du report !

Si on s’intéresse de près aux annonces de Rockstar et aux véritables dates de sortie de ses jeux, on se rend compte que Red Dead Redemption 2 est dans la lignée de ses aînés : Grand Theft Auto 5 est sorti en 2013, durant l’automne, alors que tout le monde l’attendait pour le printemps. « GTA V est un jeu ô combien ambitieux et complexe. Il a besoin d’un dernier petit coup de cirage avant d’atteindre le niveau d’exigence que nous visons », avait d’ailleurs commenté Rockstar au moment du report.

Ce refrain, on le connaît déjà puisque le grand frère de GTA V, Grand Theft Auto IV, fut reporté de plus d’un an. Initialement prévu pour l’automne 2007, le jeu ne fut commercialisé que durant le printemps 2008. À l’époque, le studio s’était excusé en affirmant ceci : « Le jeu est énorme et nous essayons de pousser les plateformes hardware jusqu’à leur dernier retranchement. Les meilleurs ingénieurs de chez Sony et Microsoft travaillent main dans la main avec notre équipe à Edimbourg à l’heure où nous vous parlons. Ils nous aident à transcender le jeu. Comme d’habitude, nous œuvrons pour surpasser les attentes de nos fans et créer le jeu ultime, celui avec la meilleure définition possible mais aussi l’expérience la plus grandiose qui soit ». Même si les intentions sont sûrement là, un bien joli blabla !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Red Dead Redemption 2 sortirait en 2019, et non en 2018

Bien entendu, créer un jeu open-world demande un temps monstrueux. On n’en voudra pas à Rockstar Games de vouloir peaufiner le moindre réglage. Mais s’ils pouvaient se retrousser davantage les manches, je suppose que ça ferait plaisir à beaucoup de fans, et pas qu’à moi ! Cela est d’autant plus vrai que la patience des amoureux de la franchise Red Dead Redemption sera mise à rude épreuve. La plupart des gros médias du jeu vidéo (qui n’ont pas grand chose dans le cerveau) ont laissé entendre que Red Dead Redemption 2 serait dans les bacs dès le printemps 2018. C’est archi-faux. Dans leur communiqué, Rockstar Games et Take-Two Interactive évoquent l’année fiscale 2019, ce qui laisse entendre que la fourchette est en réalité bien plus large que celle annoncée. Dans l’attente, il ne nous reste qu’à espérer que nous aurons droit à un nouveau chef-d’œuvre ! Je prie pour que ça soit le cas !

Joanne Salaun

Sportive quand je suis motivée, fanatique de Leonardo DiCaprio, fashionista mais pas trop car ça fait quand même mal au porte-monnaie, j'ai le bonheur d'être rédactrice pour Je suis un gameur.com et j'en suis vraiment très fière. Mince, j’ai oublié de dire « parce que je le vaux bien » !

11 Commentaires »

  1. 2019 ????? Ah ouais quand même presque 2 ans d’attente franchement ca serait grave abusé !!!! MDR les explications de Rockstar quand ils s’excusent y font pas semblants les gars !!!

  2. Bo peu importe leur explication, s’ils ont besoin de continuer à travailler le jeu, ils ont bien raison. Gran theft auto depuis le 1er est le seul jeu vidéo à constamment évoluer et également au niveau du visuel. C’est le jeu où l’on se prend une claque à chaque fois et quand on voit le nombre d’années écoulées entre GTA et GTA 5, ils arrivent à tenir en haleine le joueur et le joueur est toujours présent.(même si pour moi GTA 4 était assé plat niveau histoire, pour une fois les dlc avaient apporté un plus). On sait d’avance que Red Dead Redemption 2 va être largement supérieur, vu changement de console, au pire ils font des jeux moyens chez Rockstar Games comme L. A Noire, si on peut appeler cela un jeu moyen. Sans oublier Bully et Max Payne 3 étaient pas mal du tout. Ils ont bien raison avec le nombre de vente(s) qu’ils font avec un jeu, je me demande pourquoi ils travaillent encore. C’est juste que Joanne veut en découdre avec son colt, pas vrai calamity Jo mais qu’importe une ombre veille sur toi et à tout moment une balle peut surgir.
    Tiens ce n’est pas dans celui-ci qu’on pouvait tuer des animaux….
    L’année prochaine on y verra déjà plus clair.

    • LOL j’adore Calamity Jo ! Si seulement ! En tout cas entre Red Dead Redemption 2 et le nouveau Far Cry j’ai des envies de far-west en ce moment ! Vas-tu te laisser tenter par ces jeux mon p’tit Steph ? Je parie que tu es fan de Lucky Luke !!! 😉

      • mdr mais comment tu le sais, je suis en train de faire la collection de tous les albums de lucky luke….oh mais j’ai dû le dire ici à mon avis ^^

  3. C’est dommage qu’il ai été repoussé surtout que pour la version PC on risque d’attendre plus longtemps encore que la version PS4 ! :'( Par contre il me semble que lorsqu’on parle d’une année fiscale, ce n’est pas comme une année normale (de janvier à décembre). Donc le jeu peut voir le jour en 2018 si celle ci débute mi 2018, reste à voir ce qu’ils entendent par année fiscale enfaite (oui j’ai encore un peu d’espoir haha)! 🙂

    • Coucou copine ! Je suis contente que tu aies lu mon article ! ❤ Ben à priori une année fiscale commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, c’est la période qui correspond à l’exercice comptable d’une entreprise. Donc finalement ça change pas grand chose je pense que le jeu pourrait sortir en 2018… comme en 2019 ! Mais tu as raison d’avoir de l’espoir ! Tu n’as pas tenté ta chance pour le jeu concours ce mois-ci ? Tu peux au moins gagner un porte-clé Harley Quinn tente ta chance !!!

  4. Je n’ai pas vu passer le communiqué officiel, juste le tweet de Rockstar, tu aurais un lien vers ce document ?

    Sinon, peu importe, son report me frustre mais en même temps me laisse confiant. Rockstar est un studio qui ne fait pas les choses à moitié et si pour nous offrir le meilleur RDR2 possible ils doivent le reporter, qu’ils le reportent ! 😀

  5. Dans le fond, s’ils ont besoin de continuer à bosser sur le jeu, c’est un mal pour un bien. Combien de jeux sortent maintenant et limite ils ne sont pas terminés, et on nous abreuve de patch, dés le premier jour, pour corriger un nombre incalculables de bug, puis d’une série de patchs par la suite.
    Bon tout ça me fait penser que je n’ai jamais terminé le premier RED DEAD d’ailleurs (non, pas frapper, pas frapper!!!! lol).

Laisser un commentaire