Red Dead Redemption 2, nouveau jeu du studio légendaire Rockstar Games, est en ce moment sur toutes les lèvres. Rockstar Games a produit de grands classiques que nous connaissons tous : Grand Theft Auto, Red Dead Redemption et Bully, pour n’en citer que quelques-uns. S’il est bien normal que des millions et des millions de fans attendent ce qui sera un futur hit avec enthousiasme et impatience, personnellement, je ne peux pas m’empêcher de raisonner différemment.

Red Dead Redemption 2 : pay to win et micro-transactions à gogo…

J’ai beaucoup apprécié Red Dead Redemption, que je qualifierais de bon jeu. Cela dit, je ne pense pas qu’il arrive à la cheville de Grand Theft Auto ou de Bully, le dernier étant pour moi ce qui se faisait de mieux en matière d’open world à l’époque. Puis, plus récemment, nous avons eu droit à Grand Theft Auto V qui, à mon avis, est à la fois le meilleur et le plus décevant des jeux Rockstar jamais créés. Quand j’ai joué à Grand Theft Auto V la toute première fois, j’avais vraiment adoré l’expérience. Le lieu de déroulement de la trame, les personnages et l’histoire en elle-même étaient tout simplement incroyables. Puis, GTA Online a pointé le bout de son nez et ce fut le début de la fin. GTA Online, sur le papier, était plein de bonnes idées. Jouer à un jeu GTA avec les autres gameurs promettait de grands moments de rigolade. Malheureusement, GTA Online, cela est tout sauf ça : la communauté est infâme, remplie de tricheurs et puis surtout, GTA Online n’est qu’une pompe à fric. Pas étonnant que GTA V soit le titre moderne le plus vendu de l’histoire avec 95 millions d’exemplaires écoulés, ce qui le place juste en-dessous de Minecraft et de Tetris. Merci qui ? Merci GTA Online. Mais quel est le rapport avec Red Dead Redemption 2, me demanderez-vous sûrement ?

Red Dead Redemption 2 sortira le 26 octobre 2018 mais nous en savons encore très peu sur le jeu. À l’exception de quelques trailers, nous n’avons pas vraiment vu de gameplay substantiel. Par contre, ce dont nous avons beaucoup entendu parler, ce sont des micro-transactions : les objets spéciaux et boosts qui pourront être débloqués soit en farmant sévère, soit en sortant notre portemonnaie, ça, on est au courant ! Et je ne parle même pas des bonus de précommande et autres produits dérivés communiqués à ce jour… Cela ne fait aucun doute, Red Dead Redemption 2 mettra beaucoup l’accent sur son mode online, et cela me désintéresse spontanément pour une bonne raison : le jeu sera un pay to win. Même si je ne suis pas du genre à penser que le mode solo doit être une exigence dans tous les jeux, certains jeux devraient rester gratuits online. Cela est le cas de Red Dead Redemption 2.

Quid du mode solo de Red Dead Redemption 2 ?

« Mais Eric, il y aura un mode solo, donc il n’y a rien à craindre ! ». Eh bien… Voyons voir. Red Dead Redemption 2 est-il vraiment un jeu solo ? À ce stade, cela ne peut être ni confirmé, ni nié. Mais d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, il y a de fortes chances que des fonctionnalités en ligne soient directement intégrées dans l’aventure solo. Cela serait d’ailleurs logique puisque cette fois-ci, tout le marketing semble graviter autour d’un groupe de personnages, pas un héros isolé.

Voilà à quoi ressemble le jeu deux mois avant sa sortie. Deux mois après, ça donnera quoi ?

Et même si le joueur unique était séparé du mode en ligne, il ne fait aucun doute que Take-Two obligerait Rockstar à mettre davantage l’accent sur le online plutôt que sur le solo. Rappelez-vous, c’est finalement ce qui est arrivé avec GTA V. Les extensions qui nous ont été promises pour augmenter la durée de vie du mode solo ne sont finalement jamais arrivées. Soyez-en certains, Red Dead Redemption 2 connaîtra le même sort que son aîné. Cela dit, je peux me tromper ! Ce jeu a le potentiel pour surclasser The Witcher 3 et tant que nous n’aurons pas mis la main dessus, nous ne saurons pas ce qu’il nous réserve avec exactitude. Les gars de chez Rockstar Games sont talentueux. Mais à côté de cela, ils suivent la tendance et vendent des éditions spéciales avant même que l’on en sache suffisamment sur le jeu en question. Est-ce que Red Dead Redemption 2 sera aussi bon que Red Dead Redemption premier du nom ? Ou bien sera-t-il aussi mauvais que GTA Online ? Suspense…


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

27 Commentaires »

  1. J’ai justement refais la semaine dernière Grand Theft Auto V, que j’aime beaucoup pour son solo bien évidemment, tu me connais, je ne joue quasiment jamais en online.
    Par contre, j’admet n’avoir jamais terminé Red Dead Redemption. Pas mauvais, mais… certains éléments ne m’avaient pas accroché, alors que j’adore les westerns. Notamment le fait que l’on peut choisir entre être “gentil” ou “méchant” mais qu’au final pour pouvoir finir le jeu, mieux vaut être gentil. Puis les missions où il faut cueillir les fleurs dans la prairie dans un jeu en mode “western nihiliste et apocalyptique”… Alors je suis sûr que c’est un excellent jeu mais face à la multitude de jeux à faire, je n’ai pas poussé l’aventure au delà de quelques heures.
    Du coup ce second me laisse de marbre, je n’ai rien lu ni vu dessus.

    • Salut Rick ! Oui je partage la même opinion que toi. Les missions secondaires du genre “va rassembler le troupeau de bovins du coin” juste pour débloquer une nouvelle tenue, j’avoue que cela n’est pas très pertinent, surtout que des missions de ce type il y en a en pagaille. Je vois que les intervenants sont en grande majorité d’accord avec le fait que le Online de GTA V est une horreur.

      • Coucou Eric 😉
        Oui pour le coup moi ça m’a sorti du délire, j’ai préféré par exemple les missions secondaires de GTA V, qui restent dans le ton du jeu.
        Le online du jeu, je l’avais testé juste une heure je crois, et j’avais donc fais l’introduction, il y a de ça des années. Et après m’être fais flinguer 4 fois de suite par la même personne, ma partie s’était changée en vendetta, et je m’étais barré après ma petite vengeance envers le joueur en question, et n’y ai jamais remis les pieds depuis. Le concept est cool sur papier, mais bon, le online et moi, on a jamais été potes de toute façon.

  2. Un jeu auquel je jouerai forcément un jour car j’adore le western et on manque cruellement en jeu vidéo.
    Sinon, je suis d’accord avec les points que tu soulèves et je suis également pas hypé plus que ça (d’ailleurs excepté GTA 3, Red Dead 1 et Max Payne 3 – mais lui était linéaire – je n’ai jamais bouclé les autres jeux Rockstar même si j’ai passé du temps dessus).
    Ensuite, please, pas de comparaison avec The Witcher 3. Rockstar gère pas mal l’écriture (encore qu’ils ont des gimmicks redondants d’un jeu à l’autre et certains facilités un peu pénibles), mais ils sont quand même assez loin de ce que produit CDProjekt sur ce point là.

    • En fait je me suis permis la comparaison entre Red Dead Redemption 2 et The Witcher 3 parce qu’il s’agit tous deux d’action-RPG en mode ouvert ^^. Il est évident qu’en termes d’écriture CDProjekt est largement au-dessus !

  3. Je pense que tu as tout à fait raison.
    GTA 5 est un bon jeu mais l’univers est complètement vide, bien moins riche que GTA 4 ce qui fait un peu de peine…
    Je trouve que GTA 5 a été baclé au niveau des contenus jugés “inutiles” comme les pages internet, la tv, les spectacles…
    GTA online c’est vraiment horrible de jouer en serveur ouvert, avec des gens qui passent leur temps a venir vous emmerder, la nécessité de jouer sur serveur fermé pour être juste entre amis est quasi obligatoire !
    Je pense que Red Dead sera dans la même veine puisque les joueurs seront les mêmes.

    Le premier bizarrement je n’ai jamais joué au solo, juste au online car on allait chasser avec mon coloc des ours légendaires, puis je me sentais plus Mexicain Obèse que cowboy donc je trouvais plus mon compte dans le online. Évidemment des emmerdeurs trainaient déjà mais c’est la nature humaine…

    Je ferai une impasse sur Red Dead pour sur !

    • Tu m’en vois rassuré ^^. Clairement, l’univers de GTA 5 manque de consistance et celui de GTA Online c’est encore pire… Le problème, c’est que c’est vraiment dommage de devoir être contraint de jouer sur serveur fermé, surtout quand personne dans ton entourage ne joue aux mêmes jeux que toi. Pourtant, il me semble qu’il est toujours possible de s’amuser en serveur ouvert sur certains jeux… Je ferai moi aussi l’impasse sur RDR 2. Ou du moins j’attendrai une sacrée baisse de prix avant de me le prendre !

  4. Je viens de lire ce post avec intérêt et étonnement en vue du titre et je n’ai pas pu m’empêcher de donner mon avis en retour en tant que fan des licences Rockstar et plus de 59 jours de jeu dans GTA Online.

    GTA Online promettait de grand moment de rigolade, de bonnes idées sur le papier ?
    Pour dire cela il est évident que tu n’as pas partager le jeux avec des amis ou avec des joueurs online car les possibilités et le fun sont omniprésent dans ce jeu.

    GTA Online à une communauté infame ?
    Totalement vrai, mais tu parles la d’une infime partie des joueurs de GTA Online, sans parler des moyens de signalement, exclusion et protection contre ce genre de personne.

    GTA Online pompe à fric ?
    Tu as totalement raison. Les DLC sont même en relation avec ça. Ils ne sortes des que des DLC qui pousse les joueurs “jeveuxtouttoutdesuite” à acheter des microtransactions.

    Pay to win?
    GTA Online n’est pas un pay to win et je ne pense pas que RDR Online en sera un. La question est “est-ce que les micro-transactions font obligatoirement que le jeux est un pay to win ?” la réponse est clairement non.
    Prennons GTA Online par exemple, tu peux acheter des GTA$ bon ok. Ce qui permet de satisfaire les joueurs “jeveuxtouttoutdesuite”. C’est cool pour eux, ou est le problème si des joueurs veulent tout débloquer tout de suite. Dans GTA Online tout peu se débloquer en farmant les GTA$ et tout débloquer ne te rendra pas plus fort qu’un autre joueur. Personnellement je “win” de ouf et je n’ai jamais versé 1€ à R*. Donc pas besoin de payer il faut juste savoir jouer.
    Je suis d’accord que sans les micro-transactions tout les joueurs seraient sur un pied d’égalité mais honnêtement cela ne change rien, c’est juste de la jalousie.

    GTA Online il faut farmer sévère ?
    Avec mes jours de jeu j’ai pu largement débloquer le necessaire plus d’autre chose pour le fun. Et non 59 jours ce n’est pas beaucoup sur 5 ans de jeu (1h30 par jour). Donc vraiement pas besoin de farmer “sévère” pour “win”. Mais de toute façon reveilles toi car le farm fait partie du jeux vidéo depuis la nuit des temps et ce trouve dans tout style de jeux. De plus GTA Online est loin d’être le jeux ou le farm est vraiment “sévère”.

    RDR2 vrai jeu solo ?
    T’as vraiement regarder la vidéo de gameplay et les communiqué de R* ? Bien sur que ce sera un jeux solo à part entière. De plus tu spécules sur des fonctionnalités online intégré mais honnètement ça serait vraiment un plus. Quel pied de faire ce jeu en coop par exemple. Et il y a aussi des bonus de précommande ? Mais quelle révolution.

    Pour finir je dirais donc que tes arguments ne sont pas fondés, que tu critiques juste à cause de micro-transactions alors que tu n’en connais pas le contenu ni l’impact dans un online de R* et que clairement tu n’as aucune expérience sur GTA Online.

    • Bonjour, merci pour ton long commentaire ! Je crois malheureusement que ton amour inconditionnel pour Rockstar ne te fait pas voir les choses très claires. Et c’est bien là le cœur du problème, car les “fan boys” n’aident en rien l’industrie vidéoludique, laquelle est actuellement au plus mal, notamment à cause de pratiques mercantiles outrageuses auxquelles la plupart des joueurs ferment les yeux.

      Personnellement, j’estime que les micro-transactions (quelles que soient leur forme), n’ont pas leur place dans un jeu payant à l’acquisition. Ce modèle économique devrait être réservé aux free to play, et rien d’autre. Il est évident qu’il y aura des micro-transactions dans Red Dead Redemption 2. Les médias français n’en parlent pas, mais les journaux et sites anglophones, eux, le font. Sais-tu que les micro-transactions représentent 42 % des recettes nettes de Take-Two Interactive (le distributeur du jeu) depuis la sortie de GTA 5 ? Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, l’a dit explicitement : il y aura des micro-transactions dans RDR2 et développeur, éditeur et distributeur saisiront toutes les opportunités pour créer de l’engagement. Leur objectif est clair : capitaliser sur une base de joueurs réguliers. Je pense qu’il n’y a pas plus clair que cela. Donc oui, quelque part, tu es dans un système de pay-to-win : du moment qu’un joueur est défavorisé par rapport à un autre uniquement parce que son voisin débloque du contenu grâce à des micro-crédits, c’est du pay-to-win.

  5. C’est GTA V est le jeu auquel je rejoue le plus sur PS4… les autres une fois que je les ai fini je n’y touche plus. J’ai finis les missions principales, donc l’histoire principales mais il est tjrs sympa de revenir sur ce jeu pour faire d’autres missions. Mais je n’ai JAMAIS joué à GTA V online, ça ne m’intéresse pas. En mode solo GTA V permet dde s’amuser de bonnes heures !
    Reste à savoir si ce sera le cas pour Red Dead, c’est pour cette raison que j’attendrais quelques semaines, moi pour l’acheter de toute façon avec toutes les sorties de fin d’années si je ne trouve pas mon compte sur ce jeu j’aurais de quoi faire sur d’autres !

      • En fait j’y jouais une fois sur ps3 avec pote qui l’avait amené pour qu’on compare avec la version ps4. Ça faisait 5min qu’on jouait et un autre joueur et venu bloquer avec une voiture la porte du magasin dans lequel on était … Voilà pour moi ce qu’est le online…

  6. Beaucoup de jeux prennent ce pas là, Darksiders III, on connaît déjà toutes les éditions bien payantes du jeu qui monte presque à 400euros .Bien que ce soit un bon jeu le 1 tout comme le 2, et ce même si beaucoup disent que le 2 ne vaut pas le 1, c’est totalement faux pour ma part. Les deux épisodes se valent. On attendait que le troisième cavalier de l’apocalypse arrive(vu qu’ils sont 4), et on savait qu’il y aurait une femme et bien la voilà maïs le jeu a eu beaucoup de mal à arriver, et là je crains le pire.

    GTA V, je ne l’ai faits qu’en solo et il m’a plu parce qu’il est un claque visuel par rapport au précédent et plus long à faire, de belles couleurs, un environnement riche mais je n’ai pas touché au mode en ligne, qui oui devrait être géniale pourtant, vu le jeu mais apparemment ce n’est pas ça. Read Dead Redemption, ce que j’aime c’est que c’est du western, Far-West, comme on ne voit pas beaucoup de jeux comme cela, il y avait bien Colorado dans le temps, qui n’était pas mauvais, là c’était un trappeur à la Davy Crockett. C’est un style, niveau amusement qui reste moyen, vu l’environnement retranscrit, par Rockstar games, ils font tout de même du bon travail. On peut leur faire confiance à ce niveau-là.Ici on dirait que cela va être une bande, donc pour le online ça peut-être pas mal, j’espère du solo, après, en coop l’histoire principale probablement.

    Le jeu en ligne, et les gens, c’est comme internet, de la *m..de tu en auras toujours, tu as beau faire tout un règlement etc., ,tricher, être le plus fort, c’est une question de vie et de mort pour eux. Internet, ils ont voulu se faire du fric, ils l’ont mais avoir lâché ce truc sans aucune règle au départ, ce n’est pas maintenant en le faisant petit à petit, que les choses vont changer. Mais bon attention internet pourrait ne plus exister, car un des câbles dans l’océan est ou sont en train de rendre l’âme Paraît-il que si on n’arrive pas à (le)les réparer, on pourrait être sans le net pendant 5 ans. J’imagine le nombre de gens qui périraient, c’est une personne qui m’a dit ça.

    • C’est ça, le jeu en ligne rassemble pas mal d’attardés… J’aime bien quand tu dis “c’est une question de vie ou de mort pour eux”, bordel c’est tout à fait ça ! XD On vit dans une époque où les valeurs se perdent… Purée, j’imagine pas la logistique qu’il faut pour réparer ce genre de câbles, surtout que c’est sous l’eau oO.

  7. Moi le problème que j’ai avec red ded 2 ses que le solo ne sera pas mis à jours comme celui de gta5 au profit du online , Pour ce qui concerne le multi je trouve qui trop de fouteur de merde et que rockstar est pas assez sévère avec eux . à peine poser un pied sur le multi ont te tue ,Payer un jeux 80 euro pour jouer un solo qui sera jamais mie à jours ,Et jouer en multi avec 90 % d’enfant de moins de 18 ans qui foute la merde juste parce que sa les fait rigolé (non merci)

  8. Dans tous ce qui est dit dans cette article, la seul chose pour laquelle je suis d’accord concerne la communauté. Ce qui, quant on a connu celle de Red Dead Redemption, ou un tricheur, un fois repérer ce faisais exclure dans les trente secondes, ici, il est hélas plus que probable d’y voir la même que sur GTA5 Online.
    Pour ce qui est du reste, pay to win et j’en passe, je ne suis pas d’accord, même GTA5 Online n’est pas pay too win, que tu dépense ou non de l’argent, tu n’avanceras pas plus vite, et ne serras pas plus fort non plus, à l’exception des véhicules.

  9. Tous ce qui est dit, c’est tous simplement ridicule. L’avantage de Rockstar c’est que toutes les extentions sont gratuite constamment mis à jour et amélioré. Il n’y a pas deux studio comme eux donc comme tous le monde, attendez d’avoir la manette en main et on en reparle ..

  10. J’avais envie de me laisser tenter par ce jeu, n’ayant jamais pu faire le premier opus, mais finalement, on attendra les critiques ! J’ai beau jouer un peu plus en ligne qu’avant, je me peux m’empêcher de trouver ça paradoxalement plus réducteur qu’une belle et grande aventure solo. En somme, je m’en lasse vite, et ne parlons pas des jeux qu’il faut continuer à payer, même après les avoir achetés. C’est hors de question. Finalement, est-ce qu’on peut comparer tes craintes vis à vis de Red Dead Redemption 2 à l’évolution de la saga Fallout ? Je ne suis pas très au courant, malgré l’arrivée de Fallout 76, y aura-t-il un Fallout 5 traditionnel ?

    • Très bonne question ! Certains crient déjà au massacre de la licence Fallout. Et ils ont peut-être raison. Honnêtement, pour moi, Fallout ne vaut plus grand chose depuis Fallout 3, la faute à la “casualisation” et à la “débilisation” qui détruisent le jeu vidéo à petit feu, lentement mais sûrement. Honnêtement, je ne crois pas en un Fallout 5.

      • Tu englobes Fallout 3 dans la déception, ou c’est à partir du 4 ? Etant donné que j’ai beaucoup aimé Skyrim et Fallout 4 (tout en reconnaissant leurs torts), j’aimerais bien que tu me dises ce que tu leur reproches. Après, il va de soi que le monde du jeu vidéo devient effectivement de plus en plus facile, même si, à mes yeux, ce n’est rien comparé à ce que l’on peut reprocher aux jeux en ligne ou incomplets, à moins de payer des extensions etc. Cela dit, on a aussi de plus en plus de jeux avec des scénarios et des graphismes qui poussent au respect.

        • Non, je n’englobe pas Fallout 3 ! Je reproche justement à Fallout 4 d’être un Fallout Skyrimisé. Je trouve qu’on a progressivement perdu ce qui faisait le cœur de cette licence… Il y avait limite trop d’exploration et de gun fights dans Fallout 4 et surtout, ce qui m’a déplu, ce sont les ambitions scénaristiques assez pauvres de ce titre. Et puis voir Canigou se prendre une balle, c’était pas possible pour moi… ^^.

      • Oula, je ne te rejoints pas sur Fallout. New Vegas est super bon (mais c’est Obsidian derrière celui-là faut dire, des mecs qui savent faire et écrire du RPG).
        Après le 4 est pas mal de défauts (dont un arc narratif principal à la ramasse) et n’est pas un grand Fallout, mais il a paradoxalement beaucoup de charme, notamment son univers assez hypnotique dans lequel il fait bon se balader (idée lumineuse d’avoir pris Boston et ses environs pour le nouveau wasteland).

        • Ah mais je n’ai pas dit le contraire. Fallout 3 et New Vegas étaient géniaux ! Voilà, c’est cela, je concède que l’univers de Fallout 4 était super travaillé (je me souviens de panoramas franchement éblouissants) mais l’écriture était complètement à la ramasse, sans compter le système de dialogues en roue libre, l’interface horrible… et les temps de chargement à n’en plus finir (entre autres choses).

          • En fait là où c’est du Skyrim en plein c’est justement sur l’écriture de la trame principale qui comme dans TES V est effectivement le point narratif le plus faible du jeu. Alors qu’il y a des quêtes secondaires super bien fichues et des persos vraiment bien bâtis.
            Ensuite le système de dialogue archaïque est effectivement honteux. Comme d’habitude les mecs attendent que les moddeurs fassent le travail à leur place (parce qu’avec le mod de dialogues et celui se l’inventaire, le jeu devient bien plus agréable rapport à la version vanilla).

Laisser un commentaire