La PSP, c’était une super console portable. Avec pas moins de 80 millions d’utilisateurs dans le monde entier, elle avait de quoi occuper nos longues soirées gaming ! À l’époque, Sony avait tenté de concurrencer Nintendo et sa DS avec une formule « on the go » et tout un tas de fonctionnalités que sa voisine ne possédait pas : un stick analogique, un lecteur optique, un très bel écran mais aussi la possibilité d’enregistrer nos saves dans une carte mémoire ! Moi, perso, j’ai toujours ma PSP avec moi !

Si on s’intéresse à la PS Vita maintenant, cette dernière ne s’est écoulée qu’à 10 millions d’exemplaires partout dans le monde. Et dans l’industrie du jeu vidéo, lorsque seulement une dizaine de millions de consoles trouvent preneur, cela est synonyme de « game over ». L’E3 2017, c’est pour très bientôt et aujourd’hui, j’ose poser une question totalement folle : et si Sony nous surprenait avec une nouvelle PSP ? Après tout, la PS4 Pro est déjà là, le PlayStation VR gagne en puissance jour après jour. Alors pourquoi pas imaginer une nouvelle PSP, ou une nouvelle PS Vita ? Je vais vous balancer mes théories !

Trois raisons de croire en la sortie d’une PSP HD

L’annonce d’une toute nouvelle console portable PlayStation est tout à fait plausible. Pourquoi ? Parce que les joueurs PS Vita se sentent depuis longtemps délaissés avec un catalogue de jeux dérisoire. Voici trois raisons qui expliquent pourquoi une potentielle PSP HD pourrait rencontrer un vrai succès !

Le Mobile Gaming a changé le visage de l’industrie du jeu

Soyons honnêtes une minute. Le Mobile Gaming, ce n’est plus ce que c’était. Je ne vous parle pas de Candy Crush ou de Mobile Strikes, qui sont des titres dotés de graphismes rudimentaires, mais plutôt de hits comme Injustice 2, Bullet Force, Micro Machines et même certains jeux de course qui tournent sans difficulté en HD sur nos jolis smartphones. Un Samsung Galaxy S8 et un iPhone 7 peuvent développer une puissance étonnante, si bien qu’ils font de l’ombre aux consoles portables actuelles.

C’est pour cela que je pense que Sony a un certain retard à rattraper (et la firme en est probablement consciente). En 2011, le constructeur nippon avait tenté de combler l’écart avec l’Xperia Play, un appareil à mi-chemin entre une PSP et un smartphone, en vain. Or, une PSP HD pourrait permettre un jeu cross-plateforme, pourrait unifier la commercialisation de jeux mobiles et autres exclusivités.

La rétro-compatibilité remettra les anciens joueurs sur les rails

L’une des meilleures décisions que Nintendo ait jamais prises, c’est de rendre rétro-compatibles certaines de ses consoles phares, qu’il s’agisse de la Game Boy Advance, de la Super Nintendo voire  même de la Nintendo DS. En effet, les joueurs qui avaient acheté des jeux Game Boy et Game Boy Colour pouvaient quand même jouer à ces titres en dépit d’un écart de douze ans avec leurs systèmes originaux. Quant à la DS, certes elle ne permettait pas de jouer à des jeux Game Boy ou Game Boy Colour mais les possesseurs de cartouches compatibles avec la Game Boy Advance étaient gâtés !

Sony avait tenté de faire la même chose avec ses consoles de salon. La PS3, ne l’oublions pas, pouvait faire tourner une centaine de jeux PlayStation et PS2. Malheureusement, la PSP n’a pas repris le flambeau alors qu’il aurait peut-être été judicieux de le faire. Mais si une PSP HD équipée d’un lecteur optique, d’une mémoire interne décente et d’un système de rétro-compatibilité venait à voir le jour, je suis certain qu’elle se vendrait comme des petits pains ! D’ailleurs, pourquoi la Nintendo Switch ferait recette et pas une nouvelle PSP ? Il est évident que ça va bouger côté hardware chez Sony !

Le catalogue de jeux Sony offrira ce que celui de Nintendo peine à proposer

Nintendo conçoit de superbes jeux, c’est indéniable. Mais l’offre de Sony est plus mature, plus sérieuse et donc plus à même de répondre à un large public. Les adolescents qui ont besoin de leur dose de Call of Duty ou les adultes qui ont envie de retrouver les sensations d’un Gran Turismo pourront s’en donner à cœur joie. Quand on regarde la liste d’exclusivités made in Sony, on a déjà la tête qui tourne : Uncharted 4, Until Dawn, No Man’s Sky, Horizon Zero Dawn, franchement, il y a vraiment de quoi faire !

Et cela n’est pas prêt d’être terminé : Crash Bandicoot N. Sane TrilogyWipeout Omega Collection, Detroit: Become Human, il suffirait qu’une fraction de ces jeux soit streamés sur une PSP HD pour que Sony accapare les parts de marché jusqu’ici brillamment monopolisées par Nintendo et sa Switch. Sans compter qu’un GTA V sur PSP HD renforcerait l’intérêt des joueurs pour cette console. Sony, es-tu là ?


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

  1. Oui ce n’est pas faux si une Nintendo switch fonctionne, il n’y a pas de raison qu’une Psp hd ne le fasse pas. Surtout que les gens sont plus à même de prendre une console qui a eu du succès par le passé. Il suffit de voir les consoles mini chez Nintendo et Sega, voire l’amiga en mini micro-ordi.
    Je suis presque sûr que si on re-commercialiserait la Playstation 2 ou la super Nintendo, les mêmes modèles avec le hardware actuel, elles se vendraient.
    Une nouvelle console de salon serait la bienvenue aussi, surtout qu’il y a une porte gigantesque ouverte, Un constructeur qui retire toutes les conneries que les consoles actuelles possèdent et reviennent à une console de jeux uniquement pour jouer, virer le côté multi, les dlc,, les seasons pass,et les abonnements payants, sans oublier interdiction de finir un jeu à coup de mise à jour. Que l’on revienne à l’essence même d’une console de jeux, on met son jeu et on peut jouer de suite.

    • Eh oui, malheureusement, de nos jours, tout n’est que merchandising et les éditeurs de jeux vidéo sont maîtres incontestés dans ce domaine. DLC, éditions Deluxe, bonus de précommande, patchs “d’amélioration”. Tel est le triste sort des joueurs d’aujourd’hui !

      • Ce procédé de patch et DLC n’est pas propre à l’industrie du JV. Je taf dans l’informatique et aujourd’hui avec internet il est facile de mettre à jour un logiciel à distance. Une boite préfère vendre tout de suite à un client quitte à faire des rustines par la suite. Une fois qu’un client a acheté, tu l’as “capté” et tu diminues le risque qu’il passe à la concurrence, surtout si tu fais des mise à jour… tu t’occupes de lui…
        Comme toi je trouve que c’est un triste sort pour les joueurs.

        Même si une grande partie des joueurs râlent lorsqu’un jeu est repoussé, je trouve ça plutôt bien cela veut dire que l’éditeur ne veut pas livrer quelque chose de non terminé.

        • oui mais ce n’est pas une bonne pratique, mais je m’en doutais un peu de ce genre de chose. On laisse vraiment tout faire pour gagner du pognon.
          C’est sûr qu’ils sont rares les jeux terminés jusqu’au bout, le seul qui me vient en tête directement c’est Guerrilla Games, en général, ils font une seule Maj.

          • Je joue principalement à Horizon Zero Dawn en ce moment et depuis mars j’ai bien eu droit à trois quatre mise à jour… malheureusement même les bons studios passent par ce système pour “livrer” quelque chose de terminé.
            Le pire est pour les joueurs qui n’ont pas internet, ils ne peuvent pas avoir un jeu fini alors qu’ils ont payé la licence.

  2. Pourquoi pas !Tout est possible ! Même si je crois que l’an passé pendant l’E3 sony a fait aucune annonce constructeur (il me semble hein) c’est clair qu’ils doivent faire quelque chose par rapport à la switch. Après c’est vrai que la PS5 c’est une évidence (sortie en 2018 ?) mais c’est pas le même type de console donc a mon avis Sony doit vite riposter avec une console portable ou une console hybride 😉

    • Je pense aussi. Mais hier, le patron de Sony Europe (à moins que ce ne fut Sony America) a démenti mes hypothèses en déclarant que la rétro-compatibilité c’était le cadet des soucis de Sony… Le principe d’une PSP HD ,comme je l’appelle, ça serait de combler les attentes des jeunes joueurs comme des plus anciens. Apparemment, c’est mort…

  3. Je serais super content de cette news de la part de Sony car je suis fan de la PS Vita, j’ai une vingtaine de jeux, tous en boite et j’ai également une PSP. Mais malheureusement je ne crois pas trop que Sony sorte une nouvelle portable.

    Tout d’abord comment une PSP HD pourrait être rétrocompatible avec des jeux de PSP (ainsi que la VITA) avec les différents supports.
    L’UMD impose pas mal de problèmes techniques, les cartouches VITA, la fameuses Memory Stick de la PSP ou la merdique carte mémoire de la VITA. Tous ces éléments techniques sont à mon avis bloquant. Ou alors il faut passer par le stream… Mais as-tu déjà essayé de jouer, par exemple, à Horizon Zero Dawn sur VITA ? Via le stream de la PS4.
    C’est très beau, d’autant plus que j’ai la Vita 1000 avec son écran OLED, en revanche c’est assez compliqué à cause du manque de gâchettes.. La PSP HD devra avoir également une ergonomie qui permet de jouer à des jeux prévu à la base pour console de salon.
    Ce concept a plus ou moins déjà été proposé par Sony avec son Xperia qui venait se clipser sur la dualshock 3.

    En tout cas j’espère que je me trompe car une console portable Sony avec une puissance et qualité plus importante que la Vita me dit carrément. Reste juste à Sony de proposer un vrai line up.

    • On voit que tu maîtrises le sujet, même si je pense que techniquement rien n’est impossible. C’est la mission fondamentale d’un constructeur de rendre possible ce qui, en apparence, ne l’est pas. Je t’invite à regarder le commentaire que j’ai laissé à Bruno. Une PSP HD ou une nouvelle PS Vita axée rétro-compatibilité ce n’est visiblement pas dans les petits papiers de Sony 🙁

Laisser un commentaire