Mes chers ouistitis, après quatre jours intenses mais moyennement riches en annonces, l’E3 2017 a pris fin hier. Personnellement, à part quelques jeux qui ont l’air très sympas, je trouve que nous n’avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent. Reste que certains acteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, je pense notamment à Ubisoft et Nintendo qui semblent décidés à apporter un peu de fraîcheur à un marché du jeu vidéo très saturé, mais aussi à Microsoft, qui a largement remporté les débats côté hardware. Bref, voici un récapitulatif sans prétention des choses qui m’ont marquée durant l’E3 2017.

Xbox One X : la console la plus puissante du marché

E3 2017 : les principales annonces à retenirLa Xbox Scorpio, rebaptisée Xbox One X, machine au design sobre et épuré, a été présentée par Microsoft comme la console de jeu la plus puissante du marché. Techniquement, le constructeur américain ne semble pas mentir : 4K native, compatible avec l’intégralité des jeux Xbox One, elle permettra de glaner quelques FPS supplémentaires et affichera des graphismes plus détaillés. Elle sortira le 07 novembre prochain, en même temps que certains titres inédits tels que Metro Exodus, Assassin’s Creed Origins et Forza Motorsport 7. Quant à son prix, il est tout de même fixé à 499 €, ce qui est, je trouve, cher. Reste qu’avec une telle bête, Microsoft est bien parti pour remporter la bataille de l’hardware, surtout que le processeur graphique de la Xbox One X dispose de 6 Téraflops contre seulement 4,2 pour la PlayStation 4 Pro… De quoi rendre fous les adeptes de graphismes 4K et HDR !

Le crossover d’Ubisoft et Nintendo qui fait plaisir

La guéguerre des consoles, les éditeurs qui s’exhibent pour montrer qui c’est qui a la plus grosse, tout ça c’est fini. Ubisoft et Nintendo, avec intelligence et sagesse, tentent de mettre fin aux clichés débiles en officialisant leur union ! Et franchement, je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait du bien de voir que des acteurs du JV que tout oppose (ou presque) relèvent le défi de travailler main dans la main. Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle réunit le meilleur des franchises phares de Nintendo et Ubisoft. La bande annonce dévoilée durant l’E3 est rythmée, on retrouve les musiques Rock’N’Roll si chères à Ubi mais aussi des images feutrées et une ambiance enfantine typiques des jeux Nintendo. Décontraction et festivités en perspective ! D’ailleurs, on peut déjà précommander le jeu sur Switch.

L’indémodable Age of Empires plus fort que jamais

E3 2017 : les principales annonces à retenir

Petite annonce qui prouve que Microsoft sait faire plaisir aux nostalgiques ! Car oui, en dépit de mon éclatante jeunesse et de ma rebelle innocence, je connais Age of Empires ! Et j’adore ! Un Remaster UHD 4K pour célébrer le 20ème anniversaire du jeu, je trouve que c’est une super idée. Avec des graphismes revisités, un affichage optimisé, l’introduction de nouveaux niveaux et un gameplay amélioré, les plus stratèges d’entre nous vont sûrement passé de longues heures sur Age of Empires Definitive Edition. En plus, cette fois-ci, on pourra défier les joueurs des cinq continents ! C’est cool !

Et vous mes chers ouistitis, qu’avez-vous retenu de cet E3 2017 ? Ça vous a plu ? Dites-moi tout ! 


Joanne Salaun

Sportive quand je suis motivée, fanatique de Leonardo DiCaprio, fashionista mais pas trop car ça fait quand même mal au porte-monnaie, j’ai le bonheur d’être rédactrice pour Je suis un gameur.com et j’en suis vraiment très fière. Mince, j’ai oublié de dire « parce que je le vaux bien » !

18 Commentaires »

  1. Perso, c’est un jeu que j’attendais mais qui n’était qu’une rumeur qui m’a bien fait plaisir en étant dévoilé avec un beau trailer (mais glauque lol) qui sort en Octobre : THE EVIL WITHIN 2.

    • Oh putain (désolé pour le gros mot) mais GRAAAVE !!! En tant que méga fan des jeux d’horreur celui là je suis obligée de le faire !! Surtout que j’ai adoré le premier (mais très dur dans la difficulté max) ! Bises Rick ❤

      • Haha ne t’inquiète pas, je dois le dire et l’écrire bien plus souvent que toi 😉
        The Evil Within était dur, même en mode facile 😀 Mais comme toujours avec Shinji Mikami à la réalisation (Resident Evil 1 et 4), il sait faire un jeu, il sait faire des niveaux grands mais où on n’est pas paumé, et du coup on prend plaisir à se sortir de situations “compliquées”.
        2017 nous gâte en jeux d’horreur ou horrifiques, et malgré quelques déceptions (Outlast 2, ou le pire level design que j’ai vu depuis un bail), le reste a l’air de valoir le détour, avec donc The Evil Within 2, Agony qui ne devrait pas trop tarder, Perception que j’ai pris il y a une semaine (mais pas encore testé), le jeu en ligne Friday the 13th 🙂
        Bises 😉 (au fait, pour pas que tu oublies, tu as un email de moi haha).

  2. Je ne fais jamais attention à ce genre de convention, du coup je n’ai rien regardé. Aux vues comme ça, c’est toujours des éternelles suites de jeu. Après c’est tout de même du bon jeu même si ce sera du déjà vu on va dire comme Assassin’s creed origins, wolfenstein 2, The evil within 2, Spiderman, red dead redemption 2 etc….. il y a Unruly Heroes qui s’annonce pas mal aussi.
    Sinon j’aime Nintendo pour ce qu’il ose faire, proposer de nouveau jeu comme arms, j’aime ce genre d’initiative, oser renouveler un genre même si c’est casse-gueule, on innove, on ne reste pas sur des titres connus et a suite.
    Le xbox, disons qu’il faut bien rattraper le retard technologique du début de la xbox One, tout cela est cher, surtout quand on voit la ps4 pros, niveau graphisme, si tu n’as pas le matériel qui va avec, on ne voit à l’œil nu aucune différence hormis d’avoir une loupe sous le nez et encore ce n’est pas une révolution, mais bon je ne préfère pas trop parler de ce sujet car il y en a qui voit toujours des énormes différences. Ce que je vois c’est que la console est plus chère surtout. Je me dis parfois il y a des êtres humains robotisés quand on voit qu’il pinaille sur des détails.
    Tu n’as pas été à la remise des prix pour les blogs? tu vois ce que je t’avais dit sur la switch, les jeux arrivent petits à petits.

  3. LOL on dirait Eric quand tu parles Steph il déteint sûrement trop sur toi ! 😀

    Oui c’est vrai, les constructeurs/développeurs/éditeurs sont sur tous les fronts maintenant. Faut bien nourrir les pigeons ! J’ai pas pu allé à la nuit des blogs parce que j’ai eu des soucis dans ma famille ces derniers temps… Ça m’a fait chier mais apparemment l’event était pas si bien que ça donc c’est pas grave ! Je t’envoie un petit ❤ Steph (amical hein) !

    • On a des points communs dans notre personnalité, surtout humour, on s’entendrait bien en vrai pour l’autodérision. Je comprends bien la famille s’est sacrée… au final ton oscar était en chocolat, avec cette chaleur il n’aurait pas tenu longtemps. C’est gentil ma pote, tapes m’en cinq Mdr

  4. Salut ! Merci pour ce petit résumé de l’E3. La nouvelle X Box a l’air impressionnante, mais je reste désespérément loyale à la Play :p Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant, d’après moi ? Hmm, des Fallout et Skyrim en VR, ça peut être jouissif, même si je n’ai jamais testé la VR sur Play, et ne compte pas l’acheter. J’espère que Dragon Ball Fighter Z sera à la hauteur des espérances des fans, car les graphismes sont magnifiques. Il ne faut pas oublier qu’un RPG Pokémon sortira sur Switch, en espérant qu’il se démarquera des jeux de la console portable. Et personnellement, j’ai adoré la nouvelle bande-annonce de Kingdom Hearts III !

    • De rien ! Kingdom Hearts III j’adhère grave !!! J’imagine que tu dois être super contente de le voir sortir bientôt ? Moi je suis pas trop fan de la VR ni de Nintendo. Par contre c’est sûr que Dragon Fall Fighter Z rencontrera un succès monstre ! J’ai vu à quel point tu es forte à Tekken dans la vidéo d’Eric GG copine !!! ❤

  5. Hormis le DLC d’HZD qui je l’espère sera sur support physique (enfin faut pas rêver…) et Spiderman sur PS4, je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant.

    La XBOX (Xbox One X ça fait XBOX !!) est pour moi une aberration tout comme la PS4 Pro. Si aujourd’hui chaque constructeur sort tous les 3/4ans une nouvelle console autant passer sur PC pour pouvoir changer les composants comme on le souhaite.
    Je ne suis pas fan des licences Nintendo mais on doit reconnaitre que c’est encore le dernier constructeur qui fait des consoles/jeux pour jouer à plusieurs devant le même écran. Sony et Microsoft devraient s’en inspirer.
    Et la dernière chose que j’ai trouvé étrange mais peut être que j’ai mal suivi cet E3, c’est le peu de présence de la VR. J’ai pas vu grand chose. Suis-je le seul ? Le concept est-il déjà en fin de vie ?

Laisser un commentaire