On le sait bien, le monde est en folie avec la sortie du nouveau Zelda, personne n’a le temps pour autre chose, les gens s’affolent même hors de la sphère vidéoludique devant les chiffres de vente (on m’a même invitée à parler de la franchise Zelda au JT suisse, c’est dire !). Je me mets dans le lot évidemment, j’ai passé un temps indécent à vadrouiller en Hyrule ces derniers jours et je me régale ! Bref, comment trouver une pirouette pour tout de même te parler jeux indé tout en respectant la frénésie actuelle ? Eh bien en te proposant une sélection de jeux indé qui font penser à Zelda, tout simplement !
Des jeux indé Zelda-like à découvrir ailleurs que sur Nintendo
Par l’ambiance ou le gameplay, voici différents titres qui pourraient te plaire si tu veux déjà préparer la transition douce entre la fin de Tears of the Kingdom et le retour au reste des catalogues de jeux… pour que la cure de désintox ne soit pas trop rude !
1. Lil Gator Game
(PC, Mac, Switch – 2022)
Le premier jeu qui m’a sauté aux yeux quand j’ai commencé à réfléchir à cette liste de jeux indé qui font penser à Zelda, c’est le tout à fait charmant Lil Gator Game sorti l’année dernière sur Switch et ordinateur. J’ai adoré le point de départ de cette histoire, qui te propose d’incarner un jeune alligator à la place de Link, essayant par tous les moyens de distraire sa sœur de son travail pour qu’elle vienne jouer avec lui. Il se met alors à construire un immense parcours à la Zelda, avec monstres et trésors en carton, ce qui donne un jeu très doux, sans aucun danger mais pas pour autant dénué de challenge. Si tu as aimé A Short Hike, c’est tout à fait dans la même veine ! De mon côté, j’ai trouvé ça très ingénieux, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les clins d’œil à Zelda, j’ai apprécié l’humour, les graphismes, l’originalité, bref c’est une petite gourmandise tout à fait efficace qui aura de quoi t’occuper quelques heures.
À voir aussi :
Turnip Boy Commits Tax Evasion : déjà mentionné dans un précédent bric-à-brac, un jeu qui reprend avec talent les codes des Zelda 2D !
2. RiME
(PC, PS4, Xbox One, Switch – 2017)
Dans RiME, tu suis un jeune garçon dans son exploration d’une île, entre énigmes et introspection. Je le mets dans cette liste pour son atmosphère, son mélange d’aventure et de réflexion et sa très jolie direction artistique, autant de caractéristiques qui me viennent en tête quand j’essaie de décrire la franchise des Zelda. Je l’ai fait il y a quelques années mais j’en garde un très bon souvenir : c’est un jeu efficace, un peu linéaire mais tout à fait charmant, qui s’appuie sur une histoire plus émouvante que prévu. Le même studio a également sorti The Sexy Brutale que je te recommande aussi (ne te laisse pas impressionner par le titre, c’est un jeu d’enquête avec boucles temporelles…), et il travaille actuellement sur Song of Nunu: A League of Legends Story. En tout cas, si tu veux une petite aventure dépaysante et pas trop compliquée, laisse-toi tenter !
À voir aussi :
Hob : déjà présenté sur JSUG aussi, Hob est une magnifique surprise indépendante dont j’ai adoré l’univers.
3. The Last Campfire
(PC, PS4, Xbox One, Switch – 2020)
Là aussi, si ce qui te plaît dans Zelda, c’est les énigmes et la nature, tu devrais trouver ton compte avec The Last Campfire. Je ne peux pas tout à fait dire pourquoi ce jeu a eu un tel succès sur le marché, mais il propose en tout cas un joli équilibre d’énigmes (parfois plutôt corsées !) et de narration (parfois un peu cryptique), le tout dans des décors bourrés de charme. Ce qui est sûr, c’est qu’il m’a fait passer un moment tout à fait sympathique, entre mélancolie et réflexion, et il possède un univers tout à fait original que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir !
4. Death’s Door
(PC, PS5, Xbox Series, Switch – 2021)
Je me permets de terminer cette sélection de jeux indé qui font penser à Zelda avec un titre dont je t’ai déjà parlé (et qui était d’ailleurs dans mon Top 5 des jeux indé de 2021) : l’excellent Death’s Door, qui mérite bien une petite réexposition. C’est aussi l’occasion de mettre dans cette liste un jeu plus centré sur l’action, puisqu’on sait que cet aspect est aussi profondément ancré dans l’ADN des Zelda. Dans Death’s Door, tu pars à la récolte des âmes, surtout de celles qui tentent de tricher avec leur espérance de vie. L’exploration est super satisfaisante, grâce à une direction artistique à tomber et à un côté Metroidvania tout à fait maîtrisé, les combats fonctionnent bien, les personnages ont un style incroyable, bref, je garde un excellent souvenir de ce jeu qui prouve bien que les catalogues indé n’ont rien à envier aux gros studios !
À voir aussi :
Tunic : tu ne pensais quand même pas que j’allais oublier Tunic dans cette sélection ? Si tu n’as pas encore sauté le pas, il est grand temps de découvrir ce petit bijou d’inventivité !
C’est déjà la fin de ces suggestions de jeux indé qui font penser à Zelda. J’aurais également pu te parler une nouvelle fois de Hyper Light Drifter, Chicory: A Colourful Tale ou Minit, mais j’essaie au maximum de te proposer une sélection inédite à chaque nouveau bric-à-brac, et le catalogue indé est suffisamment touffu pour ça ! Si tu as d’autres jeux en tête, n’hésite pas à les partager en commentaires, parce que moi aussi, j’aurai besoin d’une petite cure de désintox de TOTK dans quelque temps…
8 Responses
Rime c’est fait, The Last Campfire, Hob, Tunic aussi.
Death’s Door , lui faudra que je le prenne.
Un jeu qui ressemble à un zelda sur Super Nintendo Airoheart
Un nouveau double dragon qui arrive, je me demande s’il va être bien, les personnages dessinés on dirait des adultes, ils sont bien mais dans le jeu ils ressemblent à des enfants et là je trouve ça moins bien ^^
Eh t’en as déjà bouclé quelques uns, dis donc ! C’est cool ! Oui, tu as de bonnes chances d’apprécier Death’s Door je pense 🙂
Stooooooop, arrête de me filer des jeux qui me font de l’oeil
haaaaaaaaaaa, surtout que je vais bientôt arriver au bout de TotK XD
The last camp fire me fait de l’oeil, pour cet été avec season.
Ce sera parfait pour attendre Baldur’s Gate et Starfield héhé.
haha j’arrive au bout de TotK aussi, le moment fatidique se rapproche…
Ouh oui, tu te prépares un bel été à ce que je vois ! Profite bien !
Je suis content de retrouver un de tes bric à brac Coline 😀 J’ai joué à RiME évidemment ainsi qu’à Tunic récemment et je n’ai pas été déçu du voyage !
Contente d’en refaire aussi ! 🙂 Ahhh voilà qui me fait bien plaisir, tu t’en doutes 😀
Coucou Coline,
j’ai bouclé Zelda (quel univers incroyable, 135h dessus), et je suis allé faire les soldes sur l’Eshop, j’y ai notamment pris The last campfire sur lequel je m’amuse bien (c’est assez reposant après TotK lol).
C’est très poétique, j’aime beaucoup.
Merci ^^
Whaou, bien joué !! Ah oui c’est sûr que The Last Campfire est un peu plus chill, mais je suis ravie que ça te convienne ! 🙂