Il y a des personnages purement fictionnels qui vous marquent à vie. Leur aura, leur charisme, leur beauté sont tellement palpables que vous aimeriez qu’ils soient bien réels. Shinobu Sensui est l’un de ces personnages. Je l’ai rencontré à l’âge de 14 ans et depuis ce jour, ses paroles et sa grâce restent ancrées dans mon esprit. Shinobu Sensui, l’un des grands méchants de Yu Yu Hakushomanga en dix-neuf volumes écrit par Yoshihiro Togashi, est sûrement l’antagoniste le plus brillant qui soit, et ce tous animes confondus. Dans ce volet inédit de The Art of Gaming, j’ai donc décidé de rendre hommage à cet ancien détective du « Monde des Esprits » qui a sombré dans la démence à cause de sa confiance aveugle et naïve envers le genre humain. Merci pour le sens que tu as apporté à ma vie Shinobu Sensui.

Shinobu Sensui, un vilain en avance sur son époque

Portrait de Shinobu Sensui

Il n’y a pas d’histoire plus fascinante que celle de Shinobu Sensui. Pour faire court, ce serviteur du bien a plongé dans le côté obscur après avoir été le témoin d’une série d’événements macabres perpétrés par des humains. Son esprit profondément manichéen a sombré dans une folie et un désespoir sans nom. Convaincu que les hommes sont la seule et unique source des problèmes de ce monde, Shinobu Sensui s’est juré de tous les réduire à néant. Mais parce qu’il n’arrivait pas à supporter le poids de ses émotions meurtrières, celui que l’on surnomme l’Ange Noir développa un mécanisme de dédoublement de la personnalité. Habité par sept personnages singuliers (parmi lesquels on trouve le pur et sage Shinobu, l’arrogant et calculateur Minoru ainsi que le vicieux et obscène Kazuya), Sensui est doté d’une puissance exubérante qui lui confère les pouvoirs d’un dieu. Dans Yu Yu Hakusho, Shinobu Sensui est tellement invincible qu’il donne même la mort au héros de la série : Yusuke Urameshi. Il est trop fort Sensui !

Ce qui rend ce personnage particulièrement beau, ce sont ses convictions profondes, convictions qui sont aussi les miennes. Minoru Sensui dit par exemple ceci : « Ces humains qui se délectent dans la violence, dans toute les formes de plaisirs pervers, et comme si cela ne suffisait pas, mangent tout et détruisent tout sur leur passage… L’heure de votre jugement a enfin sonné ». Despote des temps modernes, Sensui est un tyran homosexuel (fait assez rare pour être souligné, surtout que le manga date du début des années 1990). Shinobu Sensui est même végane ! Il y a une autre de ses citations que j’adore : « Moi j’aime les fleurs, les animaux et les insectes. En fait, tout ce que j’exècre, ce sont les êtres humains ». Vraiment, j’ai un rapport particulier avec ce personnage. Il m’a aidé, il m’a même sauvé pendant une période très difficile de mon adolescence et je ne l’oublierai jamais pour ça. Merci Sensui !

Quoi ? Tu l’savais pas ???

Yu Yu Hakusho fête cette année son 25ème anniversaire et à cette occasion, comme je vous l’avais déjà dit plus tôt cette année, un jeu inédit va sortir sur smartphone. Yu Yu Hakusho 100% Maji Battle sera un jeu de type PvP qui permettra des affrontements à cinq contre cinq. Mon chéri d’amour Shinobu sera bien entendu jouable. En tant que grand fan de la franchise, je vous rédigerai forcément un petit test.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

    • Merci Flo ! Je reprends beaucoup de plaisir à dessiner. Et je te recommande vraiment Yu Yu Hakusho. Shinobu Sensui est un personnage doté d’une certaine noirceur mais il est aussi extrêmement sage. Il est unique en son genre !

  1. Magnifique ce dessin Eric ! J’adore les jeux d’ombre c’est propre bien dans le style manga ! Je connais pas Shinobu Sensui. Honte à moi parce que je me rappelle que tu en as déjà parlé. En tout cas ce que tu dis a l’air très personnel (tu t’es beaucoup livré sur ce coup et moi ça me plait). C’est un personnage que tu aimes vraiment, ça se sent. Du coup je suis très curieux et j’ai envie d’en savoir plus donc je vais me mettre à yuyu hakusho 🙂

    Ce qui est cool c’est que ce méchant a l’air d’avoir un vrai bagage. Genre c’est pas comme Freezer ou Cell dans DBZ : les super méchants 10 fois plus forts que tout le monde qui ont juste une envie : détruire la terre quoi LOL.

    • Génial Bruno ! 😉

      Oui dans Yu Yu Hakusho chaque personnage est ultra-développé. C’est la grande force de ce manga d’ailleurs (et encore plus de l’anime) : l’auteur dresse le portrait psychologique de tous les personnages qu’il a créés.

  2. Ah ben oui je me souviens on avait parlé de manga à un moment donné, je ne le connaissais pas.
    Je vais te dire c’est pareil dans mon adolescence. les mangas ont toujours une certaine morale et des valeurs uniques, mon permis de surmonter certaines douleurs et également certains films. Ce n’est pas toujours fait juste pour être regardé ou lu .On peut s’en servir comme une force, c’est très vrai.
    Tu vas nous faire une exposition avec tous tes dessins, bientôt le Louvre ^^

  3. Franchement, ton article est grandiose, on ressent toute ta passion et toute l’affection que tu portes à Shinobu! Je plussoie en tout cas, Shinobu est un antagoniste extrêmement bien construit et magnifique dans tout les sens du terme! 😉
    De mon point de vue, je demeure cependant marqué à vie par Hiei: quel homme extraordinaire!! Sa bienveillance et l’amour qu’il porte à Yukina crée un contraste poignant avec son passé de tueur sanguinaire… De plus, je ne me lasserais jamais de sa période d’évolution et de changement radical après avoir croisé la route de Yusuke!

    • Hello ! Merci énormément pour ton commentaire ! Je ne sais pas si mon article est grandiose mais j’ai essayé d’ouvrir mon cœur pour parler de ce personnage que j’idolâtre tant. Je comprends ta fascination pour Hiei, je la partage moi aussi ! En fait, Hiei était mon personnage préféré avant que je ne fasse la découverte de Sensui. Mais si je devais choisir un “gentil” parmi tous les mangas qui existent ça serait lui sans hésiter. J’adore son style vestimentaire, ses airs arrogants, son franc-parler, se quête de rédemption… et son troisième œil cela va de soi 😉

Laisser un commentaire