Comme vous le savez probablement déjà, la fin du mois d’octobre a été marquée par la sortie de la BETA du nouveau Fallout, baptisé Fallout 76. En effet, cette dernière a déjà ouvert ses portes sur Xbox One ! Mais si vous êtes un joueur PC ou PS4, n’ayez pas d’inquiétude puisqu’une BETA est également prévue sur ces supports pour le mardi 30 octobre. Dans les lignes qui suivent, je vous livre mes impressions quant à la BETA de Fallout 76. Un test en bonne et due forme suivra bientôt sur JSUG.

BETA de Fallout 76 : le point sur les nouveautés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de revoir ensemble les bases. Fallout, licence créée par Black Isle Studios en 1997, fut plus tard reprise par Bethesda Softworks. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire en détail mais grosso modo, vous allez évoluer dans un monde post apocalyptique nucléaire, du bon gros RPG en monde ouvert.

Fallout, ça raconte quelle histoire ?

Vault Tec Corporation, une entreprise de construction, fut commissionnée par le gouvernement américain pour construire des abris anti-nucléaires, 122 précisément, après la Seconde Guerre mondiale. Et évidemment, comme souvent, il y a anguille sous roche. La véritable raison du lancement d’un projet d’une telle ampleur était de permettre au gouvernement d’étudier en secret des segments présélectionnés de la population américaine, d’observer comment ils pourraient réagir de manière générale à la panique et à l’isolation, et avec quel succès ils seraient en mesure de recoloniser une Terre dévastée, voire de parvenir jusqu’aux étoiles, après l’ouverture de leurs abris respectifs. Le temps passe, l’eau radioactive a coulé sous les ponts, quand vint le jour de votre sortie de l’abri, poux X ou Y raisons (selon les opus de la saga). Et c’est précisément là, que vous entrez en scène.

Entrons maintenant dans les détails de cette BETA…

Fallout 76
Fallout 76 et ses terres délabrées… Mais visuellement c’est joli !

Nous allons aborder sous forme de points les nouveautés apportées par Bethesda dans Fallout 76. Sachez déjà que toute progression effectuée dans cette BETA (Brigade d’Elite de Traqueurs d’Anomalies comme ils l’ont surnommée) sera additionnée au jeu. En effet, peu importe le nombre de niveaux que vous avez atteint ou le nombre de missions auxquelles vous avez pris part, vous pourrez reprendre là où vous en étiez à la sortie du jeu. Plutôt cool !

1. Un peu d’eau fraiche et de verdure

J’ai remarqué que j’avais une barre de faim ainsi qu’une barre de soif. Grande nouveauté qui donne un côté plus réaliste au survival ! Effectivement, vous devez penser à vous hydrater et à vous nourrir régulièrement car sans ça, vos performances baisseront ainsi que votre vie. Sachez également que les aliments ramassés ou les petits plats concoctés périment au fur et à mesure. Vous pourrez craft un frigidaire (point suivant) dans votre camp, je suppose qu’il pourra servir de stockage des aliments mais n’ayant pas eu le temps de le fabriquer, ça reste à confirmer. Les plats et aliments ont été conçus pour vous donner des performances différentes : un plat va vous réhydrater mais va vous donner de la radiation quand un autre fera l’inverse. À vous de gérer !

2. C.A.M.P.

J’ai pu créer un camp ! C’est le deuxième point que l’on va aborder. Pour tous les amoureux du craft (comme moi) qui avaient adoré reconstruire la ville dans Fallout 4, vous allez être servis ! À l’aide de votre Pip-Boy, vous allez placer une unité C.A.M.P.(Centre d’Assemblage et de Montage Portatif), un petit module portable qui établira le périmètre de votre base. Une fois posé, C.A.M.P. peut être déplacé pour une poignée de capsules sous forme de copier/coller. Que vous ayez une villa ou quatre murs, vous pourrez déplacer votre base telle quelle.

Avant de commencer à craft votre safe base, je vous conseille de loot les environs et de faire quelques missions car il vous faudra du matériel mais SURTOUT, il vous faudra trouver les plans. Vous les trouverez posés sur une commode, à côté d’un cadavre ou bien au robot-marchand du coin, bref un peu partout. Sans ça, vous ne pourrez fabriquer certains éléments. Mais à part ça, le catalogue est très complet ! Vous pourrez créer des abris dignes de vos parties Les Sims en un clin d’œil, sachant que la manipulation et la prise en main sont TRÈS faciles. En outre, avec le système d’équipe, vos alliés pourront aussi profiter de votre base, ils pourront changer le mobilier ou vous aider. Mais attention à ne pas faire rentrer n’importe qui !

3. Vous êtes S.P.E.C.I.A.L.

Là aussi j’ai pu découvrir un nouveau système. À chaque nouveau niveau, on découvre une loot box sous forme de sachet (toi-même tu le sais quand tu achetais tes Panini au bureau de tabac). Le sachet contient quelques cartes, cinq ou six tout au plus, avec en supplément des chewing-gums agrémentés d’une blague Carambar. Vous choisirez une carte dans le lot que vous ajouterez à votre collection.

Des compétences qu’on obtient sous forme de cartes et qu’on peut améliorer !

Ces cartes vous donnent donc des compétences que vous pourrez améliorer par la suite. Par exemple, sur la photo, j’ai deux points de Charisme, ce qui me permet de mettre deux cartes dans cette catégorie. Ayant déjà une carte « Source d’inspiration » niveau 1, je peux fusionner une deuxième carte du même nom pour augmenter ses performances. En gros, en équipe, je gagnerais non pas 5 % mais 10 % de PE en plus, et ainsi de suite !

4. La première qualité d’un héros, c’est d’être mort et enterré

Vous l’aurez bien compris, comme dans la plupart des jeux, tu peux mourir. Que ce soit dans une baston entre joueurs ou contre un IA, le principe est le même. Et là-dessus, Bethesda a bien géré le truc.

Quand vous mourez, vous perdez votre bric-à-brac mais pas vos armes et équipements. Il est donc plus facile de retourner sur le lieu de votre mort sans trop prendre de dégâts que cul nu. Vous réapparaissez à proximité de là où vous avez succombé, un sac reste sur place avec ce que vous avez perdu, vous pouvez donc le récupérer mais attention, tout autre joueur peut récupérer votre sac et son contenu si vous n’arrivez pas à temps. Si vous jouez en équipe, veillez à avoir un collègue à vos côtés car vous n’avez que 30 secondes pour vous relever !

5. Le PVP

Ah le fameux, le grand, le beau PVP. On adore courir à travers le Commonwealth et se faire rouler dessus par une horde de joueurs enragés. Trêve d’ironie.

Le PVP (Player Versus Player) sur Fallout 76 est extrêmement bien pensé. Je vous explique. Tout d’abord, il faut avoir atteint le niveau 5 pour se battre contre un autre joueur, ce qui évite de se faire spawn kill à la sortie de l’abri. Une fois atteint le niveau 5, le joueur pourra tirer sur un autre joueur mais pour engager le combat, il faudra que le joueur pris d’assaut attaque à son tour son assaillant. Si vous ignorez l’agression d’un autre joueur, vous prendrez peu de dégâts et continuerez votre quête.

Évidemment, nous pouvons toujours tomber sur le bouseux du coin qui essayera de passer devant vous quand vous chasserez pour enclencher le combat, mais il faut être motivé. En revanche, je pense que ça sera un joyeux bazar pour les bastons d’équipe. Ça reste à voir…

6. Adieu les PNJs

Ne vous attendez pas à croiser des personnages non joueurs dans ce jeu. Vous croiserez des Mr Handys ainsi que faune et monstres, mais pas d’êtres humains. Pas vivant du moins…

C’est là pour moi un point négatif car je me suis sentie beaucoup moins en immersion que dans les précédents opus. En gros, pour activer les quêtes, vous devrez vous rendre sur des terminaux qui vous donneront un « holo » (une bande holographique) ou bien trouver des feuilles dispersées dans la map, comme les fameux plans de construction par exemple.

Le système de l’holo est assez cool car il est plutôt simple d’utilisation. Par contre, l’immersion n’est pas au rendez-vous. Imaginez, vous êtes concentré sur votre terminal, une voix vous donne la quête à suivre ainsi que ses prochaines étapes et là, vous vous faites taper par une goule. Vous quittez le terminal et tuez la goule. Mais la voix continue à vous expliquer votre quête. Évidemment, vous perdez le fil sous le feu de l’action. Personnellement, je trouve cela un peu fouillis ; il faut vraiment se concentrer pour suivre l’histoire.

7. D’ailleurs, parlons des quêtes

Alors là, je n’ai pas les mots. Je pense et j’espère que ce sera corrigé après la BETA car là, c’est du n’importe quoi. Vous avez votre liste de quêtes sur le côté de l’écran ; autant dire que quand tu as six quêtes, tu ne vois plus rien. Chaque point de quête figure sur la frise géographique en bas de l’écran et j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé comment mettre une seule quête en principal, et donc désactiver les autres. Si tu veux faire une mission en particulier, tu dois ouvrir ta map et trouver le point indiqué que tu souhaites. Connaissant Bethesda je pense que le problème sera réglé mais en tout cas ce fut un gros point noir sur cette BETA.

Fallout 76
Vous y croyez vous ? J’ai atteint le niveau 5 bordel !

Hormis le fait que ce soit le bazar dans les quêtes, en début de game tu te demandes si tu n’es pas sur un MMO. Clairement, les missions c’est : « va chercher ça », « va parler à lui » etc. Mais bon, plus tu creuses et plus les missions deviennent sympas, c’est cool que Bethesda ait réussi à garder un peu de fantaisie dans ses quêtes.

8. Un peu de tout

Bon, après, on ne va pas se mentir, Fallout 76 est un jeu qui est très attendu par les fans de la licence, il y a beaucoup de points positifs et de petits détails qui nous font plaisir. Parmi eux, les évènements. Concept vraiment cool : un joueur déclenche une mission collective qui rapporte bonbon et chaque joueur figurant dans la map peut y participer. Pour cela il faudra soit te TP, soit être à proximité. Tout le monde forme une grande équipe pour accomplir la quête puis repart chacun de son côté. C’est un bon système pour fraterniser les joueurs et créer des escouades. J’adhère totalement !

On a ensuite la téléportation évoquée plus haut. Tu peux te TP sur une mission ou un lieu déjà visité, mais pour cela, il faudra payer en capsules. En revanche, si tu veux te TP sur un allié ou à ton C.A.M.P, c’est gratuit !

Autrement, ils ont le sens du détail chez Bethesda : par exemple, si tu dors sur un matelas à même le sol, certes ta vie remonte, mais il est fréquent d’attraper une maladie due à l’hygiène. Pour te soigner, il faudra soit concocter un remède, soit attendre patiemment que le mal passe en voyant tout de même ta vie, ta faim et ta soif baisser plus rapidement. Sinon, tu peux te droguer. Mais la drogue c’est mal, m’voyez.

J’admets qu’ils ont fait des efforts sur les graphismes, du moins, sur Xbox One X. On est loin de Skyrim et ses rochers patates. Quelques champignons luminescents qui nous rappellent un peu la map de ARK Aberration, des arbres touffus et des maisons joliment délabrées. J’ai remarqué quelques lags mais rien de bien méchant.

Fallout 76
Voilà notre fameux nouveau copain dans Fallout 76 : le C.A.M.P !

Ils ont aussi ajouté des largages envoyés par l’État avec pas mal de choses à l’intérieur mais comme dans les Battle Royal, premiers arrivés, premiers servis !

Étant donné que c’est une BETA avec quelques bugs annoncés, je ne relèverais pas la débilité de certains IA qui vont droit dans le mur ou qui t’attaquent alors que tu parles sagement avec. Pas besoin non plus de mentionner les hordes d’ennemis qui respawn beaucoup trop vite. Tu passes à un endroit, tu butes tout le monde et si tu y repasses 5-10 minutes après, magie magie !

Pour ceux qui ont une console ou un PC pour plusieurs personnes, il est prévu que l’on puisse créer plusieurs parties. Ce qui évite de gros conflits familiaux…


ON ADHÈRE GRAVE !


Clairement, je compte bien prendre Fallout 76. Déjà car je suis une grande fan de la licence et parce que cette BETA m’a fait forte impression. Oui, il y a évidemment certains défauts mais n’oublions pas que c’est une BETA et que beaucoup de choses vont être améliorées. Je vous laisserai vous-mêmes juger des plus et des moins, car nous n’avons certainement pas les mêmes attentes, mais dans l’ensemble, pour moi, c’est très prometteur ! Même si la première session de BETA n’a duré que 4 heures, j’ai quand même eu le temps de voir les grandes lignes du jeu, de visiter le Commonwealth, de profiter des nouveautés et surtout de kiffer. À bientôt pour le test !


Prochains rendez-vous

Pour tous ceux qui auraient envie de tester la BETA de Fallout 76, je vous invite à précommander le jeu pour recevoir votre code (chez Micromania, Amazon etc…). Une fois le code acquis, rendez-vous sur Bethesda.net, créez votre compte ou connectez-vous, ajoutez votre code BETA et patientez. Quelques jours avant la BETA, retournez sur votre compte et allez dans « Historique des transactions ». Vous trouverez là votre code pour télécharger la BETA mais prenez-vous y à l’avance, elle fait 48 Go !

Les prochaines dates annoncées par Bethesda à ce jour sont :

  • Xbox One : samedi 27 octobre à partir de 23 heures jusqu’au dimanche 28 octobre à 01 heure, et dimanche 28 octobre de 17 heures à 19 heures. 
  • PlayStation 4 et PC : mardi 30 octobre (heure à surveiller, sûrement une session de 4 heures sur un fuseau horaire américain).

D’autres sessions peuvent être mises en place d’ici là, à surveiller. Pour l’instant la date de sortie du jeu est prévue pour le mercredi 14 novembre.


Emilie Perier-Cambyt

Geekette depuis l'enfance, les jeux vidéo m'aident à surmonter les épreuves de la vie. Ils me permettent de m'évader, ils m'aident à respirer et c'est ainsi que je trouve mon équilibre.

21 Commentaires »

  1. Déjà bienvenue Émilie, et belle entrée en matière avec cette excellente preview.
    Je ne suis pas vraiment joueur multi mais j’aime beaucoup la licence donc ce Fallout 76 m’intrigue un peu et tout ce qui concerne l’univers et le choix de restreindre le PVP me paraît top. Par contre, grosse déception pour l’absence de PNJ et le système de quêtes. Après, on connaît Bethesda et ça risque d’évoluer au fil du temps.
    Donc pour l’instant je passe mon tour, mais possible que je vienne y mettre mon nez à l’avenir.

    • Hey ! Merci pour ton accueil, cela me va droit au cœur.

      J’ai aussi bien accroché sur le PVP, j’avais peur que cela ressemble trop au mode Online de GTA V qui est selon moi chaotique.. Mais ils ont su doser pour prendre plaisir à jouer et défier quelqu’un si bon nous semble.

      Je pense que le système des quêtes sera amélioré par la suite, n’oublions pas que c’est une beta 😉

      Je t’invite à surveiller le blog le mois prochain car je rédigerai un 2nd article une fois le jeu sortit. Je pourrai donc comparer, voir si mes craintes ont été améliorées ou non, ce qui devrait te permettre de te prononcer.

      Au plaisir !

      • Je guetterai donc le second article pour en apprendre plus. Après j’avoue que le seul mmorpg auquel j’ai vraiment joué c’est The Old Republic (parce que je suis un fan de Star Wars et en plus parce qu’il est très scénarisé et qu’on peut quasiment le faire entièrement en solo ^^) ; même si je me dis qu’il faudrait que je teste TES Online à l’occasion.

        • À savoir, Fallout 76 est un RPG, pas un MMO ! Il y a quelques missions qui ressemblent aux missions d’un MMO mais ne confondons pas 😉

          Pas de soucis, on se donne rdv au milieu du mois prochain pour le test du jeu 🙂

  2. Merci pour ce test. J’ai beaucoup aimé le lire. Je vois que Fallout 76 se démarque par ses graphismes et son aspect survivaliste. Comme toi, j’aime beaucoup améliorer le campement, donc, certains aspects mettent l’eau à la bouche ! Malheureusement, bien que j’ai adoré Fallout 4, je doute de l’acheter. Je suis trop fan de l’aventure dystopique en solo, peuplée de PNJs aux backgrounds pensés et différents, pour me laisser tenter par un jeu massivement multijoueurs, dont les défauts évoqués me gênent; même si c’est la BETA ! Tu crois qu’il y aura de nouveau des Fallout traditionnels ? Cela dépend du succès de celui-ci, peut-être ?

    • Merci pour ton retour !

      Bethesda a bien travaillé ses graphismes pour cet opus, je précise que la map est 4 fois plus grande que celle de Fallout 4 tout de même !

      Je t’avoue que j’ai moyennement accroché le fait qu’il n’y ai pas de PNJ mais ils ont quand même su donner un sens à l’histoire. Cet opus se passant avant tout les autres Fallout, tu incarnes l’un des premiers hommes à sortir d’un abri après l’apocalypse nucléaire. Ce qui est donc “logique” de croiser personne.. M’enfin, à voir avec le temps.

      Je compte prendre part aux prochaines beta évoquées dans l’article ce week end pour voir si il y a eu des améliorations, notamment au niveau des quêtes et aussi pour voir si ils vont revenir aux bases traditionalistes de Fallout. Je vais également faire un article, encore plus complet, une fois le jeu sorti. Histoire de comparer la beta et le jeu “fini” bien qu’il risque d’y avoir quelques mises à jour au fil du temps…

      Et pour répondre à ta dernière question, Bethesda a développé le The Elders Scrolls Online (que j’ai pas du tout accroché bien que j’adore TES) et ils ont quand même annoncé un The Elder Scrolls 6 qui à mon avis sera du même registre que les autres opus.. Pourquoi pas avoir un prochain volet Fallout 5 exclusivement en solo ?

  3. Bienvenue à toi Émilie.
    Très sympathique test de la Beta, très intéressante à lire en tout cas. Après perso, je ne joue quasiment jamais en multijoueur donc je passe mon tour sur les jeux uniquement online. Dommage car j’aime beaucoup les Fallout, explorer leurs grands univers, parler à un peu tout le monde.

    • Merci beaucoup ! 🙂

      Ils ont crée un The Elder Scrolls uniquement Online, je pense qu’ils “testent” un peu de nouveaux modes de jeu. Un petit coup de jeune ne fait pas trop de mal à la licence ! The Elder Scrolls 6 sera surement uniquement en solo, il reste plus qu’à patienter jusqu’au Fallout 5 pour espérer un jeu exclusivement solitaire.

      • De rien 😀

        The Elder Scrolls, ce sont des jeux dont j’ignore beaucoup de genre, pour tout t’avouer, j’ai touché à Skyrim pour la première fois de ma vie… il y a genre 4 mois. J’ai beaucoup aimé malgré les bugs (qui m’ont beaucoup fait rire pour certains-. Mais voilà, comme je ne joue qu’à des jeux solos (et qu’il y a les promos d’Halloween), je suis en ce moment sur Metro 2033, pour me préparer pour la sortie du troisième l’année prochaine.

        • Skyrim c’est un bon début ! Personnellement je porte dans mon cœur The Elder Scrolls IV Oblivion qui a été mon tout premier RPG, mais dans l’idée, c’est un très bon jeu.

          Un univers différent car on est dans un monde fantastique moyenâgeux, loin des fées et licornes mais surtout pour les créatures comme les trolls, les gobelins tout ça. Ça reste du RPG avec PNJ/Quêtes/Armes/Loot uniquement en mode solo, ce qui devrait un peu plus te plaire 😉

          Si tu arrives devant une porte avec une main noire dessiné dessus, sache que le mot de passe est “Sanguine, mon frère” et c’est précisément là, que tu accompliras les meilleures quêtes 😉

          • Oblivion je ne connais que car une amie y a jouée sur Twitch. Si je ne le trouve pas trop cher sur PS3, je le prendrais à l’ocaz (oui je ne joue que sur console, de toute façon en ordinateur je suis sur Mac, ça limite).

            Mais dis moi, j’ai comme l’impression que tu es trèèèèèèès axée RPG toi ? 😉

            Ah oui un ami fanboy du jeu me l’avait dit, ce sont les quêtes pour rejoindre la confrérie noire ou un truc du genre?

            • Effectivement, RPG for ever 😉

              Exactement, les meilleures missions du jeu ! Il est plus super cher étant donné qu’il est sorti en 2006 mais accroche-toi aux graphismes…

              • Je vois, bon à savoir 😉 Je suis plutôt survival horror mais je touche au final un peu à tous les genres. Juste les FPS m’ennuient souvent très rapidement.
                Ah oui déjà 12 en fait, ça passe trop vite 😮 J’avoue qu’en 2006, comme je ne jouais plus du tout (overdose, j’ai arrêté de jouer de 2006 à 2013 jusqu’à l’achat d’une PS3), j’ai pas mal de retard dans les premiers jeux de cette génération. L’aspect daté des graphismes par contre ne me dérange pas du tout, donc je passerais outre sans souci ^^

  4. Je ne peux rien dire. Je n’aime pas Fallout. Je n’ai joué qu’un tout petit peu à Fallout 3, de loin il avait l’air bien mais une fois dedans, c’est vite ennuyeux comme jeu. Je ne suis pas arrivé à rentrer dans cet univers à l’époque, et je ne lui ai pas laissé beaucoup de chance. Quand j’accroche pas…voilà quoi. C’est qu’il n’est pas bon pour moi ^^. J’aime bien me balader, fouiller, arme à la main, mais le craft, un peu ça va quand un jeu n’est axé que là-dessus, j’adhère déjà moins. C’est comme skyrim , je n’y ai jamais touché. Ce sont des jeux qui demandent trop de temps pour être fait et comprendre l’univers. On voit bien que toi tu connais la totale. La seule critique en passant par Youtube, c’est que Bethesda fait toujours du vieux et les déplacements des personnages datent de 1998, ils n’ont pas réussi à faire bouger la chose. Dans wolfenstein ça va mais dans fallout, il pourrait un peu changer leur gameplay. Enfin je les aime bien, ils font des jeux corrects et pas trop chère ^^. Chez eux j’attends le prochain volet de wolfenstein et en plus ça va être des femmes, et pour 40euros, ce sera un jeu correct sans être exceptionnelle.

  5. Excellente entrée en matière Émilie avec cet preview sur la BETA de Fallout 76…

    J’aime beaucoup ton style d’écriture simple fluide avec un peu de trash talk !

    Ceci dit au delà de ton avis sur la BETA, je voudrais dire que beaucoup de fans hardcore de Fallout ne joueront jamais à Fallout 76 car ce n’est plus vraiment dans l’esprit de Fallout.
    Certains l’attendent évidemment, mais les fans hardcore ne le voient pas d’un bon oeil.

    Ça ressemble malheureusement beaucoup à un MMO comme tu l’as souligné même si le système de progression reste dans l’esprit de Fallout.
    Ceci dit j’ai déjà pu lire le mot loot boxes donc la progression prend en compte une part aléatoire qui pourra rebuter certains. J’ai peur qu’il y ait aussi une composante pay to win avec un achat de capsules avec de la vraie monnaie…

    De plus Bethesda étant le champion des broken games, je suppose que le jeu sera comme à leur habitude tout cassé à sa sortie et qu’il faudra attendre de multiples MAJ pour en profiter pleinement.

    Sur le principe le jeu à l’air cool, et tu nous l’as bien fait comprendre mais j’ai très peut de l’aspect technique…

    En tout cas bienvenue et on verra ce que confirmera le test !

    • Yeeeeah merci !

      Entièrement d’accord sur le fait que l’âme de Fallout à été altérée sur cet opus. On est presque sur un MMO RPG en première partie de jeu mais ça évolue par la suite, rassure-toi.

      J’ai constaté qu’avant chaque session de beta je suis hyper hypée, j’ai très envie de continuer mon petit bout de chemin mais je suis réellement dans le jeu qu’après 1 heure in game.. Sûrement dû au fait qu’il faut absolument jouer avec des potes à contrario des précédents opus.

      Pour le pay to win je suis pas sûre ! Etant donné que tu reçois une loot box à chaque niveau supérieur, ils ont du calculer de façon à ce qu’il y ait un certain nombre de cartes en atteignant le niveau maximum, histoire que ce soit cohérent.

      Après l’aspect technique s’améliore de beta en beta honnêtement. On peux “désactiver” certaines mission via le Pip-boy par exemple. Wait and see.. 😉

Laisser un commentaire