Alors que le jeu vidéo tend à se rapprocher le plus possible de la réalité, il est nécessaire aujourd’hui de pouvoir bénéficier d’un son tout aussi réaliste. Pour pouvoir capter le moindre bruissement, ou votre adversaire à quelques mètres de vous, il faut donc que vous soyez équipé d’un excellent système sonore. Mais, lorsqu’on décide de choisir son casque de gameur, on s’aperçoit que le choix est plus qu’immense et qu’on peut vite se perdre. Le Black Friday approchant, nous vous proposons d’étudier les quelques points importants à suivre pour effectuer un achat qui correspond à vos réels besoins.

Format et design

La plupart des micro-casques destinés aux joueurs sont de conception circum-auriculaire (c’est-à-dire qu’ils enveloppent complètement l’oreille). À l’exception de quelques produits polyvalents, ces casques sont destinés à un usage domestique et la composante nomade n’est que rarement une priorité sur ce type de casque.

Confort

Choisir son casque de gameur, c’est aussi faire le choix du confort. C’est, sans conteste, l’un des points primordiaux lors du choix d’un micro-casque car, contrairement à un casque nomade, il n’est pas rare de le porter plusieurs heures d’affilée. Donc le casque idéal doit se faire oublier sur la tête et ne pas provoquer de pressions désagréables. Et si vous portez des lunettes, pensez à vérifier que l’arceau ne vient pas appuyer sur les branches, sous peine de voir apparaître des douleurs aux tempes qui ne vous permettront pas de garder le casque pendant des heures.

choisir son casque de gameur
Eric utilise le casque PlayStation Gold Wireless depuis 2014.

Qualité audio et 7.1 virtuelle

Pour profiter pleinement de vos jeux préférés, la qualité de la reproduction sonore de votre micro-casque jouera un rôle essentiel. Il vous faudra donc choisir en fonction de vos goûts mais aussi de vos habitudes de jeu. De nombreux modèles favorisent les basses afin de faire ressortir certains bruits propres aux jeux d’action. De la même façon, de plus en plus de produits favorisent une reproduction virtuelle du 7.1 Surround. Dans certains cas, cela apporte un réel plus à l’immersion, mais également à vos facultés à vous positionner et à repérer un adversaire dans un FPS par exemple, ce qui n’est pas négligeable ! Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une « simulation » de 7.1, donc il vaut parfois mieux choisir un bon casque stéréo plutôt qu’un mauvais 7.1 virtuel, notamment dans les casques d’entrée de gamme.

Microphone

Encore un point clé quand vient le moment de choisir son casque de gameur : le microphone. En effet, être bien entendu est tout aussi important que de bien entendre ! Si vous avez l’habitude d’échanger pendant des heures avec votre team ou vos adversaires, le choix d’un microphone capable de capter efficacement votre voix tout en filtrant les bruits environnants n’est pas à négliger. 

choisir son casque de gameur
Le Sennheiser Orpheus est le casque le plus cher au monde.

Compatibilité et connexion

Tous les casques ne sont pas multiplateformes. Si certains sont compatibles PC, PS4, Mac et Xbox par exemple, d’autres ne seront adaptés qu’à un usage sur PC. Il en va de même pour certains 7.1 qui ne sont disponibles que sur PC et pas sur consoles. Il faut aussi penser à la connectique car, par exemple, si un casque sans fil apporte un confort supplémentaire (ça fait toujours un fil en moins sous le bureau !), certains fonctionneront sans souci sur PC, mais nécessiteront de venir se brancher sur la manette lorsque vous passerez sur console. De même, si vous comptez l’utiliser en nomade, un casque uniquement USB ne pourra pas se brancher sur votre smartphone ou votre tablette.

Casque sans fil vs. casque filaire

La technique sans fil est de plus en plus présente dans nos vies et se retrouve aussi dans l’univers du gaming. Le casque gameur sans fil permet de se débarrasser du fil qui relie le casque au PC ou à la console. Mais ceci a un prix, surtout si l’on veut qu’il soit performant. En effet, pas question d’avoir une latence, c’est-à-dire un décalage entre le son et l’image, ce qui pourrait ruiner votre expérience du jeu. Pas question non plus d’avoir des coupures de son au moment crucial. Il faudra donc tenir compte de ces impératifs pour bien choisir son casque sans fil dont les prix peuvent vite aller de 150 € à 300 €.

Eh voilà, vous avez toutes les infos pour bien choisir votre casque de gameur ! Pour aller plus dans les détails, vous pouvez lire notre article de test sur le casque Xpert-H500 ou comparer les casques sur le guide d’achat de mon-set-up-gaming.fr.


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo!

3 Commentaires »

  1. Cela fait déjà quelques années qu’on me l’a offert, un casque turtle beach, avec une molette pour régler plusieurs paramètres du son. Je crois qu’il va aussi sur Pc en faisant glisser un petit interrupteur, il est filéaire, Il s’adapte bien à mon crâne ^^ et mes oreilles, et le micro, on sait même le mettre dans le nez si on veut ^^, il n’était pas donné, il dépassait les 100euros. Ce n’est pas un ustensile donc je me sers couramment au contraire des autres, je préfère jouer sans le casque. Le black friday, c’est bien, il y a quelques bonnes affaires à effectuer. Detroit become human pour 19.99euros. Le mois prochain je suis parti sur Wrc 7 et Detroit, mon 32e platines sans doute ; )

  2. Moi j’ai le casque officiel Playstation, le modèle de base et le son est vraiment très bon.

    Le coté wireless apporte un plus même si je trouve qu’au final s’isoler les oreilles dans la mousse, ben ça provoque un échauffement qui devient désagréable à la longue, ou pratique en hiver 🙂

    L’outil de réglage du casque playstation disponible sur le store fait vraiment la différence avec des réglages adaptés à certains jeux, excellent avec Driveclub par exemple.

    J’utilise donc souvent l’oreillette fournie avec la console qui se branche sur la manette, c’est bien pratique également mais seulement pour le chat.

    • C’est le Gold Wireless c’est ça ? Celui qu’on voit sur l’image ? J’ai le même. Il retranscrit bien les sons je trouve et quand tu joues aux FPS tu entends les pas des ennemis. Avec l’App Companion tu peux en effet utiliser des réglages prédéfinis pour certains jeux. C’est un bon produit et pas cher en plus !

Laisser un commentaire