Que vous vouliez vous changer les idées après une journée de travail, occuper votre week-end ou jouer avec des amis, les jeux vidéo sont le divertissement parfait. On en trouve une grande variété, allant du gros jeu en ligne à la petite production indépendante, incluant des styles aussi variés que les goûts des joueurs. Mais ce qui contribue en grande partie au plaisir éprouvé dans un jeu, c’est très certainement l’immersion qu’il procure. Quel que soit son genre, son univers ou son ampleur, un jeu vidéo immersif offre généralement une meilleure expérience aux joueurs. Mais la notion d’immersion est vaste, et celle-ci doit être considérée sous différents angles.

Les jeux multijoueurs

Si les jeux multijoueurs rencontrent un franc succès, c’est en partie parce qu’ils apportent une forte immersion. Au contact d’autres joueurs, vous évoluez dans un univers partagé et pouvez interagir avec des personnes réelles. Ce point rend souvent le jeu multijoueur plus immersif qu’un jeu solo, du moins si ce qui vous importe, c’est d’échanger, de dialoguer, de vivre des moments à plusieurs.

Cela est notamment le cas des jeux de hasard multijoueurs, comme ceux que propose le casino en ligne JackpotCity. En participant à des parties de poker, de roulette ou de blackjack animées par un croupier « Live », aux côtés d’autres joueurs, vous bénéficiez d’une immersion bien plus intense.

Par ailleurs, les MMORPG et les FPS en multijoueurs sont également très prisés des joueurs qui aiment jouer en équipe ou contre des adversaires réels, ou tout simplement interagir avec d’autres humains.

comment définir l'immersion dans un jeu vidéo ?
En matière de jeu vidéo, l’immersion doit-elle forcément passer par la technologie ?

Les jeux en réalité virtuelle

Quelle meilleure façon de s’immerger totalement dans un jeu qu’en se glissant dans la peau d’un personnage en réalité virtuelle ? Alors que la réalité augmentée intègre dans le jeu l’environnement dans lequel vous jouez, la VR nous plonge au cœur d’un univers totalement digital. Il nous suffit de porter un casque de réalité virtuelle et d’utiliser les manettes et autres accessoires assortis, pour profiter d’une immersion totale.

Ces dernières années, la technologie VR s’est développée à une vitesse fulgurante et un nombre croissant de jeux sont proposés en VR. Parmi les titres qui ont rencontré le plus grand succès, on trouve : Beat Saber, No Man’s Sky VR, Half-Life: Alyx, Asgard’s Wrath et Superhot. Dans les années à venir, nous verrons émerger une multitude d’autres jeux de tous types en réalité virtuelle. Ces derniers nous offriront une immersion quasi-parfaite.

Les Role Player Games

Enfin, nous les avons évoqués dans le premier point : les RPG offrent eux aussi une expérience assez immersive aux joueurs. Les Role Player Games doivent leur popularité à divers facteurs qui garantissent une immersion et un plaisir de jeu parfois poussés à l’extrême : un univers riche, une histoire élaborée, l’incarnation d’un personnage, un contrôle poussé de ses actions, la possibilité de le faire évoluer à notre guise, de nombreuses quêtes à accomplir, etc. Dernier exemple en date d’un RPG à la fois immersif et complet : Ghost of Tsushima.

En ligne ou non, le RPG est un genre de jeu immersif qui séduit un nombre important de joueurs. Voici quelques-uns des RPG les plus appréciés de l’histoire du jeu vidéo : The Witcher 3, Horizon Zero Dawn, Fallout ou encore Dark Souls III.


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo !

1 Commentaire »

  1. C’est vrai que la VR ça doit être vachement immersif, un jeu de boxe par exemple, c’est carrément autre chose, du tennis pareil. Le tennis ce serait une bonne idée ^^. J’imagine le truc, un zelda ,tu dois aller retirer l’épée de son socle et hop c’est parti pour l’aventure. Resident evil , crise cardiaque assurée, là un survival horror, j’en prendrais pas, trop flippant , aussi proche du champ de vision. C’est une autre émotion ma VR , je pense. Maintenant dans les jeux de voiture , sans la VR, on a une vue dans le casque, avec la sonorité du moteur et les trajectoires, par un regard au loin, ce n’est pas encore ça mais bon, pareil pour les jeux de moto, vu du casque sans VR, la sensation de vitesse commence à s’améliorer.

Laisser un commentaire