Mes chers ouistitis, cela fait légèrement plus d’un mois que la Nintendo Switch a été lancée. Vous allez me dire que je me la « pète » mais je m’en fiche, sachez que je possède la console depuis le jour de son lancement ! En l’espace d’une trentaine de jours, je suis passée par tous les états d’âme. Je suis passée de la joie à la frustration, puis de la frustration au doute. Alors je me suis dit qu’un bilan s’imposait. Dans l’article suivant, je vais donc combiner mes impressions personnelles et les derniers chiffres publiés concernant la console de Nintendo, dont le succès n’est pas aussi reluisant qu’il n’y paraît.

Les ventes de la Nintendo Switch

Disponible sur le marché depuis un mois, la Nintendo Switch a fait chuter le cours des actions de Nintendo à de nombreuses reprises, notamment au Japon et aux USA. Malgré tout, les ventes enregistrées par le constructeur nippon sont convenables puisque rien que la semaine dernière, 78 441 exemplaires ont trouvé preneur uniquement au Japon. Depuis le lancement de la console, 500 000 modèles se sont écoulés au pays des mangas. C’est pas mal. Mais soyons honnêtes, cela est loin, très loin d’être exceptionnel. Sur le long terme, Nintendo nourrit l’espoir de vendre 110 millions d’exemplaires de sa Switch mais soyons francs, il reste difficile de prédire si cela arrivera réellement.

The Binding of Isaac Rebirth sur Nintendo Switch
Mais euh ! Je voulais jouer à The Binding of Isaac: Rebirth sur ma Switch moi !

Pourquoi ? Eh bien parce que si les chiffres sont connus au Japon, ailleurs, on alimente le mystère. Selon les estimations, 2 millions de consoles se sont écoulées partout dans le monde. Étant donné que le nouveau produit phare de Nintendo est en rupture de stock, cela ne peut être qu’un bon signe.

Pas assez de jeux sur Switch…

Certes The Legend of Zelda: Breath of the Wild a fait une entrée fracassante – je pense d’ailleurs que c’est le meilleur jeu vidéo jamais produit par Nintendo –, mais vu le peu de jeux qui sont sortis depuis le lancement de la console, on frôle clairement la catastrophe. Seule une poignée de nouveaux titres a été ajoutée à l’eShop, principalement des portages de jeux que tout le monde connaît comme Human Resource Machine, World of Goo et Little Inferno. Le pire dans tout cela, c’est que The Binding of Isaac: Rebirth, un jeu que je voulais vraiment télécharger sur ma Switch, n’est pas sorti en Europe. Pourquoi ?

“Je pense qu’un navigateur web ou une application de type Netflix rendrait la Nintendo Switch beaucoup plus convaincante et polyvalente qu’elle ne l’est à l’heure actuelle.”

À l’heure actuelle, ma bibliothèque de jeux a doublé de volume. Splatoon 2 et Snake Pass sont venus combler le vide laissé par le menu de ma console. Reste que c’est trop peu, et franchement, ça me fait « chier ». Heureusement que Puyo Puto Tetris et Mario Kart 8 Deluxe sont prévus pour le mois d’avril sinon je pense que j’aurai rangé ma Switch dans un tiroir. Mais il faut que Nintendo soit conscient d’une chose : une nouvelle console, c’est bien, mais des jeux, c’est beaucoup mieux. Et pour le moment, je ne les vois pas. Et cela m’inquiète. Cela m’inquiète vraiment beaucoup. Vraiment très, très beaucoup. 

Des améliorations de l’OS ?

Je pense qu’un navigateur web ou une application de type Netflix rendrait la Nintendo Switch beaucoup plus convaincante et polyvalente qu’elle ne l’est à l’heure actuelle. Le problème encore une fois, c’est que rien n’a été amélioré au niveau de l’OS. D’accord, il y a peut-être eu la version 2.1.0 du logiciel mais l’expérience utilisateur n’est pas transcendée pour autant. Forcément, quand tu lis le message « amélioration de la stabilité du système », tu comprends instantanément que les modifications apportées sont floues et ne veulent rien dire… J’attends donc de réels ajouts dans les mois à venir !

Joanne est très en colère !

Bref, pour résumer, la Nintendo Switch, à l’heure actuelle, cela se résume à The Legend of Zelda. Les jeux indépendants disponibles sur l’eShop sont vieux comme le monde et ce ne sont pas deux trois titres datant de la NeoGeo qui combleront les attentes de joueuses comme moi. C’est tellement dommage car la portabilité de la console est simplement incroyable mais j’ai le sentiment d’avoir une console vide, où il n’y a rien à se mettre sous la dent. Nintendo, il va vite falloir que cela change… Vite !


Joanne Salaun

Sportive quand je suis motivée, fanatique de Leonardo DiCaprio, fashionista mais pas trop car ça fait quand même mal au porte-monnaie, j'ai le bonheur d'être rédactrice pour Je suis un gameur.com et j'en suis vraiment très fière. Mince, j’ai oublié de dire « parce que je le vaux bien » !

16 Commentaires »

  1. Joanna pas contente !!!
    C’est un peu la raison pour laquelle j’ai arrêté les consoles Nintendo…… Sur Wii (que j’ai acheté au final à 20 euros il y a deux ans), déjà là juste une poignée de jeux me tentaient vraiment, la Wii-U j’ai fais l’impasse, et même si le nouveau Zelda a l’air incroyable, je me dis qu’au pire, j’y jouerais chez un pote un jour ou l’autre (si on m’invite snif). Faut espérer que la suite nous montre que nous avons tort.

      • Coucou Joanne 🙂
        Toutes mes milliers d’excuses pour cette petite erreur due à (réponse A) la fatigue, (réponse B) la vitesse d’écriture et (réponse C) la non relecture du commentaire avant d’appuyer sur ‘envoyer” 🙁
        Au pire, tu auras un autre Zelda dans quelques années dessus…. oui je sais cette blague n’était pas drôle ! Mais c’est un peu mon sentiment vis-à-vis de Nintendo. Zelda, Mario et voilà…
        Je viens de lire un autre commentaire et je rebondis un peu sur la tentative de Nintendo d’innover, mais qui pour moi n’innove pas dans un sens qui m’intéresse.

  2. Je me suis personnellement arrêter à la Wii.

    Les consoles me paraissent quand même bien étrange aujourd’hui. Nintendo tente des innovations un poil bizarre, Microsoft et Sony dopent leurs consoles aux stéroïdes…

    J’ai l’impression qu’elles ont du mal à se situer entre les PC, qui restent le meilleur outil de gaming, et les tablettes/smartphones dont le contenu, assez souvent gratuit, ne cesse de s’améliorer et de s’étoffer.

    Je n’investirai pas dans une console aujourd’hui, malgré Zelda.
    Mais c’est un avis personnel peut-être erroné.

    • Super ce commentaire Grégory merci beaucoup ! Disons qu’elles essaient sûrement de tirer le meilleur de chaque segment ? Je ne pense pas que les PC soient les meilleurs outils de gaming. J’étais PCiste au début et j’ai choisi les consoles au final, car plus “casual”, plus relax. C’est con mais je préfère que les PC se limitent à un instrument de travail (dans mon cas personnel bien sûr). Je suis contente que tu aies partagé ton avis car il est très intéressant et permet de lancer un débat sympa.

    • Big Jack qui commente mon article wahou !!! 😉

      Tu sais que je kiffe tes vidéos Youtube ? Tu es une personne très sympathique. Ben oui, tu vois, ça sert à rien surtout si y’a pas de collector hein ^^. Quels abrutis chez Nintendo….

  3. Je l’avais dit de toute façon. C’est logique, les 11 millions d’utilisateurs de la Wii U, qui se sont fait berner par le peu de sortie de bons jeux sur la console, ajouté à cela tous les jeux annulés sur Wii U, cela a eu des répercussions sur les ventes. Surtout le prix au final trop important de la console, pour dire d’avoir une manette de base, tu dois encore acheter, cela te résume : Zelda + switch +1 manette, allé 400 euros sans compter que le stockage c’est zéro, c’est le prix d’une ps4 pro. Les ventes de la console décolleront, quand elle sera à 200euros ,pas avant, car Zelda, les gens le veulent, il a eu de trop bonne éloge, à lui tout seul il va en faire vendre…on attend une baisse de prix.
    On ne se précipite jamais sur une console Day One, c’est une pure bêtise, car on ne sait pas ce que la console a dans le vendre et encore plus pour la fiabilité, tout le monde sait cela, les premières fournées de consoles ont toujours eu des soucis, rare celui qui passe entre les gouttes. Au minimum il faut la prendre à la deuxième fournée, au mieux attendre 1 an.
    Pour les jeux, c’est vrai que c’est étonnant le line up, y en a pas quoi finalement, d’après ce que tu marques, c’est fou. Cela viendra, ils n’ont pas le choix, vu ce qu’ils ont fait avec la Wii U, en aucun cas ils ne pourront reproduire le même schéma, quitte à ce qu’ils perdent de l’argent cette fois-ci.
    Je la prendrai parce que je veux Zelda, Mario Kart aussi, je t’aurais bien affronté dessus, mais je ne sais pas quand j’aurais cette console, fin d’année ou début 2018.

    • LOL Steph le visionnaire ! Je kiffe ce côté de ta personnalité (le joueur d’expérience qui sommeille en toi) MDR.

      Ben oui, c’est clair, tu as raison. Mais bon je m’en fiche je perds pas beaucoup au change en vrai car la Switch on me l’a offert pour mon anniversaire. Si j’avais investi dedans je me serais pendue (et j’sais que t’aurais été très triste d’ailleurs !). Bisou !

      • Si on te l’a offerte dans ce cas, c’est différent, comme quoi les gens ne t’aiment pas pour t’offrir ça, je déconne bien sûr! 😉
        Tu sais au début de la ps3, il n’y avait pas grand chose non plus et ils ont dû baisser le prix, parce qu’elles ne se vendaient pas du tout, regarde après la PS3 à rattraper son retard. La switch risque de prendre le même chemin.
        La vie est déjà assée courte comme ça, On va direct au Japon frapper Monsieur Nintendo ^^

  4. Je n’ai pas testé la console, mais j’ai l’impression que c’est un problème habituel avec Nintendo. Ils misent tout sur les lancements de telle ou telle chose (question d’originalité et de marketting), mais l’intérêt s’éteint rapidement. Je m’explique. Ils ont quelques grandes licences qui sont des exclusivités Nintendo, mais en dehors de cela, ils se reposent quelque peu sur leur lauriers, quand la play station 4, par exemple, a une foule de jeux. (Il y a beaucoup de suites ou remakes, mais certaines nouveautés font plaisir, comme Horizon Zero Dawn). On a aussi retrouvé ce schéma avec Pokémon Go, qui a été un succès phénoménal a sa sortie, mais que beaucoup ont rapidement oublié, car quand on creuse la surface, on se rend compte que le contenu est assez lisse et creux… Ce n’est qu’une petite réflexion, pour expliquer pourquoi je me méfie de Nintendo. Je joue surtout sur play et il va de soi que mon avis est subjectif, sans compter que je n’ai pas des masses de connaissances sur la nintendo (hormis une nintendo DS). C’est dommage que Nintendo se repose sur ses acquis, et se contente de quelques coups d’éclat, plutôt que de proposer une évolution constante. Peut-être n’ont-ils pas le choix ?

  5. Je n’aime pas cette console et de toute façon je ne suis pas un fan de Nintendo. Il n’y a jamais de nouveautés sois c’est un nouveau Mario ou Mario kart, un nouveau Zelda, un nouveau Pokémon (que je déteste), ect.

  6. Cette console de merde que tout le monde a acheté à un prix de ouf ça me dégoûte. Je joue quasiment jamais au jeux video qui deviennent de plus en plus nul au fur et à mesure que le temps passe je n’ai d’ailleurs pas de console ussless pour moi jai stop a la xbox 360 mais alors là avec cette merde on atteint le fond et on racle la merde. et ça marche comme dhab c’est hallucinant cette époque où les gonzes ont tellement de tunes que n’importe quelle merde ils achètent. . Triste monde

Laisser un commentaire