Les bruits et rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes, mais c’est désormais enfin officiel. Depuis le 02 novembre 2021, Netflix Gaming est disponible en France sur la célèbre plateforme de vidéos à la demande. Des débuts très attendus avant peut-être une révolution, tout comme Netflix l’a été dans le secteur du streaming ? Dans les lignes suivantes, nous vous disons tout sur Netflix Jeux.

Netflix, pionnier du streaming

Alors que nous en étions tous à galérer pour télécharger des films, ou à en visionner sur des sites de streaming illégaux en qualité médiocre, Netflix, autrefois loueur de DVD par correspondance aux États-Unis, s’est imposé en 2007 comme la première plateforme de streaming. Son président et fondateur, Reed Hastings, affirmait déjà en 2005 « qu’Internet était en passe de devenir un nouveau moyen de distribuer des contenus vidéo ». Et de fait, on a vu disparaître les distributeurs automatiques et les boutiques de location de DVD très rapidement, supplantés par des dizaines de milliers de films disponibles en quelques clics, et pour moins cher.

En 2017, Netflix peut s’enorgueillir d’un chiffre d’affaires annuel atteignant près de 3 milliards de dollars, le fruit d’une double stratégie commerciale reposant sur des films populaires de tous types mais aussi des créations originales dont le succès est souvent au rendez-vous. Les séries françaises de Netflix telles que Lupin et Marseille ainsi que les autres (Orange is the New Black, La Casa de Papel, etc.) lui ont assuré un succès définitif. Plus récemment, c’est la diffusion d’une série coréenne, Squid Game, dont la trame macabre se déroule autour de jeux enfantins, qui a valu à Netflix près de 4 millions et demi d’abonnés supplémentaires, tandis que la série reste numéro une dans plus de quatre-vingt pays partout à travers le monde ! 

Fort d’un tel actif et de ses 213,6 millions d’abonnés (ce qui porte le nombre de clients bien au-delà des prévisions des analystes), Netflix a suffisamment d’assurance et de marge pour se lancer dans une nouvelle aventure qui ne peut que l’enrichir encore plus. Sans surprise, ce sont les jeux vidéo en ligne que Netflix a choisi avec Netflix Gaming.

Netflix Gaming : un peu plus tôt que prévu

Eh oui, la première (bonne) nouvelle concerne la date de déploiement du nouveau concept de Netflix. Initialement annoncé pour le courant de l’année 2022, Netflix Gaming est finalement d’ores et déjà disponible en France. Après la Pologne, l’Espagne et l’Italie, les joueurs de l’Hexagone sont donc enfin servis. Dans un premier temps, la plateforme propose une offre assez limitée. En effet, pour le moment, les utilisateurs ne peuvent compter que sur cinq jeux disponibles sur téléphone mobile. Précision importante : pour l’instant, seuls les utilisateurs d’appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android peuvent jouer aux jeux en question. Les possesseurs d’un iPhone devraient voir la version iOS arriver prochainement, mais pour l’heure, ils doivent encore se montrer patients…

Comment jouer aux jeux de Netflix sur iPhone ou iPad ?

Cependant, vous nous connaissez, sur Je suis un gameur.com, nous avons la solution à tous les problèmes. En l’absence d’une catégorie « Gaming » directement intégrée dans l’application de Netflix, les propriétaires d’un iPhone ou iPad pourraient en effet penser qu’il leur est impossible de jouer aux titres de Netflix Jeux. Toutefois, ils peuvent tout de même y parvenir en réalisant une recherche manuelle directement dans l’App Store, ce qui revient à connaître le nom des jeux qu’ils souhaitent télécharger. Plutôt facile, pas vrai ?

jeux vidéo netflix
La section jeux vidéo de Netflix est pour le moment assez limitée.

Netflix Gaming, comment ça marche ?

Le principe de Netflix Gaming est on ne peut plus simple. Pour jouer, il suffit d’être abonné à Netflix et de posséder un smartphone ou une tablette. Une fois sur la page d’accueil de la plateforme, l’utilisateur doit simplement cliquer sur la toute nouvelle icône « Netflix Jeux » où il trouvera l’ensemble des jeux disponibles. Dès lors, il n’a plus qu’à sélectionner le jeu de son choix et à le télécharger sur son smartphone. L’on notera qu’il n’est pas possible de jouer directement à un jeu Netflix Gaming via l’interface de la plateforme.

Du côté de la ludothèque, à quoi le joueur doit-il s’attendre ? Pour l’instant, les gameurs les plus confirmés seront probablement en reste : sur Netflix Gaming, il n’y a pas de AAA, de FPS ou de jeux à succès comme cela est le cas sur PC et console. En revanche, la plateforme propose bel et bien de passer un moment agréable sur des jeux comme Stranger Things: 1984, Stranger Things 3, Shooting Hoops, Teeter Up ou bien encore Card Blast (un jeu de poker).

Quel avenir pour Netflix Jeux ?

Comme mentionné dans les lignes précédentes, Netflix Gaming n’en est qu’à ses balbutiements. Le service devrait s’étoffer en qualité et en quantité dans un avenir proche. Néanmoins, il faut être conscient que Netflix a fait savoir que son nouveau produit n’a pas vocation à devenir une plateforme de gaming en tant que telle. Bien que Netflix ait noué des partenariats étroits avec des studios de développement prestigieux tels que les français de Gameloft ou encore Night School Studio, il ne faut pas s’attendre à une attaque agressive de Netflix sur le marché des jeux vidéo.

L’actuelle stratégie de Netflix est parfaitement assumée, le leader du streaming vidéo ne semble pas particulièrement miser sur son offre « Gaming » pour consolider son modèle économique. L’accès à Netflix Gaming est en effet entièrement gratuit et dépourvu de publicités. La seule condition pour bénéficier de Netflix Jeux est de déjà être abonné à Netflix. Étant donné qu’aucun supplément n’est requis, le lancement de Netflix Gaming semble davantage correspondre à un geste commercial réservé aux adhérents de Netflix, plutôt qu’à une nouvelle offre.

10 réponses

  1. Réussir à avoir tous ceux qui ont un portable à s’abonner à Netflix pour avoir les jeux « gratuits » , en ayant le même catalogue à la longue et avec des nouveautés. Je ne connais pas, mais j’imagine qu’il y a un store pour les jeux portables, c’est peut-être steam d’ailleurs. Vu le nombre de gens qui ont un portable….

  2. Bien d’accord avec ce qui est dit dans cette news ! Netflix Gaming n’est pas une révolution en soi, c’est un petit plus non négligeable pour les clients, une façon de les récompenser pour leur fidélité.

    Et comme le dit Stephane les jeux Netflix c’est peut-être une façon de convertir de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. En tout cas j’ai essayé les jeux Stranger Things. Ce sont des jeux de rôle en 2D et franchement ils sont chouettes.

    1. Apparemment les jeux sont pas mal en effet ! En tout cas si Netflix veut convertir une nouvelle audience, il va falloir aller plus loin. En fait, Netflix Gaming moi ça me fait un peu penser à ce que propose Free avec sa Freebox et les quelques jeux qui y sont intégrés.

  3. Est-ce qu’ils ne vont pas surtout s’en servir pour diffuser des petits jeux inspirés de séries et films sur la plate-forme ? Stranger Things en est un bon exemple, et j’imagine vite le succès que peuvent avoir des jeux dérivés de Squid Games, La casa de papel, etc…

    Tant que ça ne vire pas trop à l’expérience « épisode FMV » de Black Mirror, qui était vraiment très mauvais !

    1. Coucou Hauntya ! Ton idée est très intéressante ! Faire de petits jeux tirés des licences phares de Netflix, ça me semble tout à fait logique et possible ! En ce qui concerne les jeux FMV, il y en a de très bons !

  4. Je n’étais pas bien au fait de ce qui se tramait. Merci pour ce résumé édifiant. Je ne suis pas sûre de devenir cliente, mais je demeure intriguée par ce qu’ils vont proposer.

Laisser un commentaire