Aussi robustes soient-elles, les manettes PlayStation DualShock 4 finissent par s’user. En 2022, il devient très compliqué de trouver une manette PS4 officielle sans avoir à lâcher plus de 60 €, surtout lorsqu’on en cherche une dans une couleur qui sort de l’ordinaire (vert camouflage, orange qui pète, ou autre). Étant donné que j’avais besoin d’une troisième manette pour ma PlayStation 4 mais que je n’avais aucune envie de me ruiner, je me suis tourné vers un produit pas cher et qui fait le boulot. Voici mon test du HORI Wired Mini Gamepad, une manette sous licence officielle de Sony conçue pour la PS4.

Test du HORI Wired Mini Gamepad : que vaut cette manette PS4 ?

La principale raison pour laquelle je me suis tourné vers le HORI Wired Mini Gamepad, c’est bien évidemment son prix (moins de 30 €). Cette mini-manette PS4 n’a pas pour vocation d’être utilisée tous les jours, mais seulement très occasionnellement. Il faut considérer le Wired Mini Gamepad d’HORI comme une alternative moins onéreuse à la DualShock 4. Mais cela ne l’empêche pas de disposer de fonctionnalités similaires. Ainsi, la manette PS4 filaire décrite dans ce test est un véritable petit accessoire Plug & Play doté des boutons PS, Share et Options que l’on trouve sur la manette originale. De plus, un bouton central propose une émulation du pavé tactile de la DualShock 4, ce qui rend le HORI Wired Mini Gamepad compatible avec tous les jeux PS4, qu’ils soient AAA ou indépendants.

Dans ce test du HORI Wired Mini Gamepad, soulignons un autre argument de vente majeur : la manette possède un design unique et ultra-compact, si bien qu’elle est idéale pour les enfants. Je confirme, c’est la manette qu’utilisent mes neveux lorsqu’ils viennent faire une partie de FIFA à la maison (nous ne nous limitons pas à ce seul jeu, je vous rassure). Toutefois, je tiens à préciser que le HORI Wired Mini Gamepad peut tout à fait servir de manette d’appoint pour un adulte. Cependant, en raison du positionnement des sticks analogiques et de leur faible écartement, il peut s’avérer compliqué de manipuler la manette quand on a de très grandes mains comme les miennes.

Une manette PS4 filaire pour une pratique occasionnelle des jeux vidéo

Mini manette PS4 filaire
J’ai réussi à jouer à Generation Zero, un FPS, avec cette manette.

Si le revêtement en plastique du HORI Wired Mini Gamepad me semble tout à fait convenable et résistant (n’oublions pas qu’enfant comme adulte, il nous arrive de faire tomber nos manettes accidentellement, et parfois même volontairement), je regrette le manque de précision offert par les boutons en règle générale, notamment les fameux , et . En effet, les boutons ne glissent pas suffisamment à mon goût et sont un brin rigides. Dans ces conditions, difficile de prendre son pied dans un jeu de combat ou de course par exemple. Mais globalement, mon test du HORI Wired Mini Gamepad s’est avéré assez positif. Une nouvelle fois, j’ai testé cet accessoire de gaming en tant que matériel occasionnel et je maintiens que c’est le principal usage que vous devriez en faire.

Test de la manette HORI Wired Mini Gamepad
  • Confort
  • Compatibilité
  • Design
  • Poids

Mon verdict

Malgré des défauts évidents, on ne peut pas reprocher grand-chose à la manette PS4 HORI Wired Mini Gamepad. Compte tenu de son prix et de sa cible (les jeunes joueurs), celle-ci reste un produit fiable, d'autant plus qu'elle n'est pas destinée à être utilisée quotidiennement. En ce qui me concerne, je la trouve bien pratique en tant que troisième manette !

3.9

 

4 réponses

  1. C’est vrai que les manettes c’est abusé leur prix. C’était déjà le cas au temps des cartes mémoires Playstation et Playstation 2, même pire à cette époque quand on y réfléchit. Leur fameux bouton du milieu, qui allait faire des miracles, ça allait être quelque chose, j’attend toujours, je n’ai quasi jamais vu à quoi cela servait réellement mais Sony en faisait une chose incroyable….du vent comme d’habitude.

    J’aimerais bien avoir un sujet avec leur fameuse console Ps5 pro , qu’en est-il vraiment, si c’est vrai cette rumeur d’une sortie 2023. En tout cas en 2023 ils ont intérêt à arrêter de sortir les consoles au compte-gouttes , sinon c’est génération perdue.

  2. Franchement j’aime beaucoup le design arrondi de la manette, elle a l’air ergonomique !

    J’ai vu qu’elle est dispo en plusieurs couleurs aussi et puis c’est vrai qu’elle coûte pas trop cher.

Laisser un commentaire