À la découverte de Sugar Game, un jeu mobile de Bart Bonte

Un petit test du jeu vidéo sur mobile Sugar Game (2021) créé par le développeur belge Bart Bonte. À vos balances !

Dans mes articles précédents, je vous ai présenté des jeux plutôt en lien avec le sport. Mais afin de varier les plaisirs, nous allons aujourd’hui découvrir un titre qui se marie plutôt mal avec l’activité physique : Sugar Game, un jeu mobile créé par Bart Bonte. Préparez vos balances de précision, parce que nous allons devoir compter des cristaux de sucre !

Sugar Game : le remake du jeu mobile de Bart Bonte

Sugar Game, c’est un jeu mobile de puzzle/réflexion créé par Bart Bonte. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que celui-ci est un développeur belge. Il a créé au cours de sa carrière environ 50 jeux pour navigateur et 18 pour mobile. Cependant, il est surtout connu pour sa série des « Color Games ». Six jeux de puzzle minimalistes et colorés composent cette série : Yellow (2017), Red (2018), Black (2018), Blue (2019), Green (2020) et Pink (2021). Des jeux plutôt bien reconnus par le monde du gaming puisque, par exemple, Blue s’était vu couronné meilleur jeu mobile de l’année aux Belgian Games Awards 2020. Green, quant à lui, rafla en 2021 le People’s Voice Webby Award dans la catégorie Best Puzzle and Trivia Game. 

Image 1 Jeu Sugar Game Bart Bonte (2021)
L’écran-titre du jeu mobile Sugar Game.

Si je vous conseille les jeux de Bonte en général, nous nous concentrerons aujourd’hui sur un seul de ses titres : Sugar Game, son dernier-né (2021). Ou pas tout à fait, en vérité, car il s’agit en fait d’un remake de son titre Sugar, sugar. Celui-ci avait été publié en 2012.

Sugar, Honey, You Are My Candy Game!

Mais du coup, Sugar Game, de quoi ça parle ? En vérité, de rien en particulier. Pas de scénario, mais ce n’est pas un point négatif dans le cas présent. En effet, nous sommes ici sur un pur jeu de réflexion qui vous amène de puzzle en puzzle. Et avec ses 120 niveaux à résoudre, autant dire que vos petites cellules grises auront du pain sur la planche.

Image 2 Jeu Sugar Game Bart Bonte (2021)
Pour la tasse de gauche, il faudra jouer avec la gravité !

Le principe du jeu est assez simple. Vous disposez d’une ou de plusieurs tasses de sucre, avec le nombre 100 affiché sur chacune d’entre elles. Ce nombre indique la quantité de cristaux de sucre qui doivent tomber dans les tasses depuis un embout pour valider le niveau. Votre mission consiste donc à acheminer le sucre vers les tasses. Pour ce faire, le gameplay consiste à tracer des lignes sur l’écran afin de dévier le trajet du sucre, et ainsi, l’amener à tomber dans les contenants.

Mais en bon jeu de réflexion, le tout va vite se compliquer dans Sugar Game, un jeu mobile de Bart Bonte qui vous amène à jouer avec les lois de la physique pour faire remonter du sucre, à  amener des cristaux de couleurs dans la tasse correspondante, ou encore à imaginer des tracés complexes pour cheminer le C12H22O11 à bon port. Eh oui mes amis, je vous fais même réviser votre chimie. 

Je ne trouve qu’un seul défaut au jeu mobile Sugar Game. Ou pour être plus exacte, c’est un défaut qui se retrouve sur les jeux de puzzle/réflexion en général. C’est le fait qu’ils deviennent toujours quelque peu répétitifs passé un certain temps de jeu. Néanmoins, Bart Bonte arrive à créer des niveaux suffisamment variés et des puzzles suffisamment inventifs pour gommer quelque peu ce sentiment de répétitivité. De plus, les musiques plutôt chill, toutes composées par Bonte, et les graphismes minimalistes, viennent compléter le tableau de ce jeu très agréable.


Pour un jeu de puzzle/réflexion très cool, avec de jolis graphismes minimalistes et une musique très chill et relaxante, Sugar Game saura vous convaincre. Et pour couronner le tout, il est gratuit ! Et si jamais vous galérez à passer les niveaux, il existe des soluces sur YouTube !

La note de la rédaction
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Bande-son - 8/10
    8/10
  • Gestion de la répétitivité - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10

Les plus et les moins

✔︎ Bonne gestion de la répétitivité grâce à des puzzles originaux.
✔︎ De jolis graphismes minimalistes.
✔︎ Une bande-son chill et relaxante.
✔︎ Pas moins de 120 niveaux différents !

✘ Ce type de jeu est parfois quelque peu redondant.

8.3/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

3 réponses

  1. Merci Léanna ! Cette analyse très complète m’a beaucoup intéressée car quand je ne joue pas sur mes consoles, j’ai toujours des jeux en cours sur mon iPad. Super ! 👍

  2. Il existe des soluces sur youtube, c’est ce que je fais quand je coince dans un jeu. Quand je recherche , il n’y a jamais ce qu’il me faut exactement. C’est répétitif comme jeu , en général c’est gommé parce qu’ils sont addictifs. ^^

  3. En lisant l’article je pensais que le jeu serait prise de tête… Mais finalement en regardant la vidéo je me dis qu’il doit être très relaxant ! La musique est top en tout cas, et donne cette impression ^^

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer