Dans la vie, plusieurs choses n’ont pas de fin : les histoires de Michael Ende, les cours de biostatistiques et le manga One Piece. Les aventures de Luffy ont débuté en 1997, dont on dénombre 1 025 épisodes aujourd’hui. On a eu droit à de nombreuses adaptations vidéoludiques, notamment dans le style musou, comme les Dynasty Warriors. Sauf que dorénavant, cela s’apprête à changer ! En effet, Bandai Namco va nous offrir un vrai JRPG comme on les aime : One Piece Odyssey !
One Piece Odyssey : quel gameplay ?
Au cours des dernières années, nous avons eu droit à pas mal d’adaptations de notre manga préféré, mais jamais sous l’angle pris par One Piece Odyssey. Ici, il s’agit d’un JRPG au tour par tour un peu revu. En effet, dans une vidéo récente des développeurs, nous découvrons un JRPG tour par tour, mais où le placement des personnages joue un grand rôle dans les affrontements. Ce placement semble un peu différent des habituels plateaux hexagonaux. Il est cependant difficile d’en savoir plus pour l’instant.
Afin d’agrémenter les combats, des évènements aléatoires ont été implémentés dans le jeu, un peu à la manière de Tales of Arise, où certains ennemis sont en surbrillance et apportent davantage d’expérience tout en étant plus difficiles à battre. Ici, des « mises en scène » surviennent, dans lesquelles Sanji peut par exemple soudainement être entouré de femmes et ne plus pouvoir agir convenablement. Ces mises en scène rapporteront plus de points d’expérience aux joueurs.
Les affrontements ne sont cependant qu’une partie du jeu. Qui dit One Piece, dit aventure et exploration. Les différents personnages auront tous des capacités spécifiques, comme Luffy, qui pourra accéder à des endroits reculés en allongeant ses bras, ou Zoro, qui pourra découper certains obstacles. Il reviendra aux joueurs de bien tirer parti de leurs compétences, tant dans les combats que dans la partie exploration.
Si un JRPG One Piece a de quoi réjouir, je dois tout de même exprimer une certaine inquiétude de mon côté. Les shônens de ce type ont tendance à ne pas être particulièrement compatibles avec les codes du JRPG. En effet, dans un article sur Dragon Ball, je vous racontais pourquoi Dragon Ball Z: Kakarot s’avérait un peu ridicule dans certains affrontements, étant donné que l’on se retrouvait avec Goku Super Saiyan 3 en train de combattre des robots du Ruban Rouge et de subir des dégâts. J’avoue me poser des questions quant au rôle du grind dans le prochain jeu de Bandai Namco… On le sait, le jeu vidéo dispose de ses propres codes narratifs et ludiques…
Une histoire exclusive sur fond d’épuisement
Le point qui semble mettre tout le monde d’accord, c’est l’histoire de One Piece Odyssey. En effet, Oda a écrit un scénario spécifiquement pour ce titre, ce qui va sans nul doute ravir les fans du shônen. D’ailleurs, l’intérêt de la communauté a été piqué au vif lorsque le producteur du jeu, Katsuaki Tsuzuki, a confié que le jeu avait pour but de nous faire « voyager vers les profondeurs des souvenirs ». Il a ensuite nourri la hype en ajoutant qu’il ne pouvait pas en dire davantage à ce sujet.
Les informations tombent au compte-goutte, mais ont de quoi enthousiasmer les fans. Deux personnages ont été créés pour One Piece Odyssey : Adio et Lim. Ces deux nouveaux personnages ont été créés par Eiichiro Oda en personne. Même les nuages ont été inspirés de l’œuvre originale, c’est pour dire… On espère cependant que son travail sur le prochain opus de Bandai Namco n’aura pas été trop chronophage et énergivore. Eiichiro Oda, comme tous les fans le savent, travaille à un rythme effréné depuis des années pour suivre la cadence des publications de One Piece, qu’il espère terminer le plus vite possible.
Les conditions de travail des mangakas au Japon ont déjà fait couler beaucoup d’encre, conditions bien reflétées dans l’animé Bakuman, dont le sujet est justement le travail des mangakas. Heures impossibles, exigences inimaginables des magazines et concurrence intenable, faire des mangas relève de la torture pour beaucoup d’auteurs et d’autrices. À l’instar de l’industrie vidéoludique, le monde des mangakas en fait rêver plus d’un. Aussi le contraste entre le travail idéalisé et la réalité peut-il faire mal… très mal. Espérons que One Piece Odyssey n’aura pas trop épuisé Oda.
Quelle date de sortie et plateforme pour One Piece Odyssey ?
À l’heure actuelle, One Piece Odyssey ne dispose pas d’une date de sortie officielle. Le titre devrait cependant être disponible dans le courant de cette année. Concernant les plateformes, le jeu devrait sortir sur PS4, PS5, PC et Xbox Series. Il y a quelques mois, on trouvait parfois des articles qui mentionnaient une possible version Switch, mais un simple tour sur le site officiel permet d’infirmer cette hypothèse : il n’y aura à priori pas de version Switch pour One Piece Odyssey.
10 Responses
Les pauvres, ce n’est pas évident la vie de mangakas. La concurrence est rude et beaucoup de bonnes choses aussi chez les autres. One piece, c’est l’un des rare mangas que je n’accroche pas.
Non clairement, c’est pas le milieu le plus facile !
Perso, One Piece, j’ai regardé un bon 600 épisodes, mais ça prend tellement de temps !
Merci mon PY pour ce super article, toujours au top de l’info bien documentée. Je te souhaite un bel été ainsi qu’à tous. Bisouxxx de MiJo 😘🥰
Hey, merci MiJo ! Un bel été à toi aussi !!
J’étais pas du tout au courant au sujet de ce jeu ! Merci pour toutes les infos Pierre-Yves ! Même si j’aime bien One Piece je suis pas assez fan pour me bouffer les quelque 1 000 épisodes… Bonjour l’indigestion MDR.
Avec plaisir Bruno !
1000 épisodes, ça fait beaucoup à regarder oui :p
Enfin une approche plus intéressante et un scénario original. Bel effort des équipes sur ce coup là !
Oui, en plus, à titre personnel, je trouve que ça manque, les jeux en tour par tour 😀
Hey !
Si ce n’est pas un troll de votre part : Sur la photo ce n’est pas Eiichiro Oda mais Eiji Aonuma 😉
Bisou
Un grand merci pour le commentaire. Pour une raison que j’ignore, quand on tape Eiichiro Oda sur Google, cette photo est juste partout. D’autres sites l’ont également utilisée dans des articles sur Oda. C’est corrigé 🙂