Le 61ème trophée platine que j’ai remporté est celui de NieR: Automata, le chef-d’œuvre de Yoko Taro et sans nul doute l’un des meilleurs jeux vidéo des années 2010. Dans mon test du jeu, je vous expliquais d’ailleurs que NieR: Automata est réellement exceptionnel !
En effet, c’est un titre ingénieux qui arrive à bouleverser le joueur et à l’impacter sur le plan émotionnel. C’est aussi un jeu doté d’un gameplay puissant et dynamique, d’une bande-son grandiose, de protagonistes charismatiques, etc. Et puis surtout, en plus d’aborder des sujets complexes tels que la condition humaine, l’existentialisme et le libre arbitre, NieR: Automata est un bijou en matière de storytelling ! Bref, je suis content d’avoir obtenu le platine de NieR: Automata, qui est un jeu réellement incroyable, même si j’ai… triché !
NieR Automata : le trophée platine d’un chef-d’œuvre du jeu vidéo
I am the trophy boss oblige, c’est sous le prisme des trophées PSN que je vous propose d’analyser NieR: Automata. À ce niveau-là, le jeu de Yoko Taro ne rigole pas, du moins si vous chassez vos platines à la régulière. En effet, dans un premier temps, on trouve dans NieR: Automata de nombreux trophées liés à l’histoire du jeu (par exemple, il vous faut lancer trois parties pour obtenir les succès Fin d’une bataille, Début d’une autre bataille, Vers le nouveau monde ou encore La beauté du monde). Il y a également un grand nombre d’actions spécifiques à réaliser (Qu’est-ce que vous faites ?, Pitié, me tuez pas !, pour ne citer qu’eux), une multitude de trophées liés à votre progression (Mercenaire, Maître de l’information, etc.) mais aussi et surtout toutes les fins du jeu à débloquer (Être transcendantal) en sachant qu’il en existe vingt-six au total. À noter que la plupart des trophées de NieR: Automata sont cachés.
Le Trophy Shop : une façon expéditive d’obtenir la plupart des trophées
Il y a deux façon distinctes d’aborder le platine du jeu : à la régulière, et en « trichant » (les développeurs nous y encouragent, c’est pour cela que j’utilise les guillemets). Si vous choisissez la première option, vous devez vous attendre à devoir jouer une cinquantaine d’heures. Si vous préférez la seconde, votre temps de jeu sera réduit de moitié. En effet, la particularité de NieR: Automata est qu’un Trophy Shop est disponible à un certain moment du jeu, en parlant à un PNJ au camp de la résistance. Cette boutique des trophées permet de débloquer tous les trophées qui ne sont pas liés à l’histoire du jeu, moyennant finance. Dans NieR: Automata, comptez entre 100 000 G et 300 000 G pour vous offrir un trophée de cette manière. Et si vous vous retrouvez à court de monnaie, pas de panique : il vous suffit d’utiliser une sauvegarde via le cloud ou une clé USB pour contourner cette difficulté.
Alors forcément, l’utilisation du Trophy Shop fait polémique : beaucoup de chasseurs de trophées qui n’ont rien à se reprocher clament haut et fort que ceux qui ont eu recours à cette option sont des moins que rien. Reste que celle-ci est totalement légale ! Il fut un temps où j’aurais probablement moi aussi crié au scandale. Mais aujourd’hui, je ne peux plus jouer quand j’en ai envie, aussi suis-je reconnaissant d’avoir pu utiliser cette solution de facilité, même si j’ai conscience que j’ai dû passer à côté de pas mal de choses… Si vous avez obtenu le platine de NieR: Automata (Épitaphe), je serais vraiment curieux de savoir comment vous vous y êtes pris. Trophy Shop, ou pas Trophy Shop ? Dites-moi tout !
4 Responses
Je ne sais plus, ça fait longtemps que j’y ai joué. Je dois suremment avoir acheté des trophées, je crois avoir passé 30 heures sur le jeu. Je me souviens avoir fait des actions spécifiques et certains personnages du jeu. Il faut refaire le jeu plusieurs fois, ça t’amène à une autre étape de l’histoire.
Je viens d’obtenir mon 106ème platine Life is strange true colors, c’était hyper méga…facile , une note sur 10..ben 0 ^^.Cela aurait pu être un bon life is strange mais ils l’ont expédié un peu trop vite. En faite , je ne pense pas que ce soit le même studio mais c’est le plus beau visuellement de la série. Pas contre on joue beaucoup moins
Oui c’est exact, Life is Strange: True Colors a été développé par un studio autre que DON’T NOD. Je ne l’ai pas encore fait, je suis sur Life is Strange 2 que je trouve vraiment sympa par contre, meilleur que le premier.
Les Nier sont d’excellents jeux ! Je me souviens avoir utilisé le Trophy Shop aussi car je n’arrivais pas à battre Emil… Bravo en tout cas, et puis se faciliter les choses de temps en temps ça fait du bien.
Bon, ça me rassure un peu de ne pas avoir été le seul à le faire ^^