Test de Peridot : un Pet Game sur smartphone révolutionnaire ?

Notre test de Peridot, le Pet Game en réalité augmentée du studio Niantic. Vaut-il le coup d'être téléchargé sur mobile ?

Au début de l’année dernière, dans mon article présentant trois jeux vidéo attendus pour 2023, je vous avais brièvement présenté un jeu en rapport avec de petites créatures (non, pas Pokémon). Est-ce que ce jeu mobile vaut le coup d’œil ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce petit test de Peridot réalisé sur smartphone !

Peridot, un petit jeu tout doux

Peridot est sorti en mai 2023. Il a été développé par le studio américain Niantic. Un nom qui vous sera peut-être familier, puisqu’il s’agit du développeur du célèbre Pokémon Go et du récent Monster Hunter Now. Le jeu est disponible sur iOS et Android. Niveau gameplay, Peridot est un Pet Game (jeu dans lesquel on s’occupe d’animaux) en réalité augmentée. Le principe est très simple : s’occuper de petites créatures d’une race chimérique, les Peridot. Pour ce faire, comme dans beaucoup de jeux de ce type, deux jauges sont à surveiller : une barre de satiété, et une barre de divertissement.

Image test Peridot Je Suis Un Gameur
En tant que gardienne ou gardien, rendre votre Peridot heureux sera l’une de vos missions.

La barre de satiété se remplit grâce à de la nourriture. Celle-ci se trouve en fouillant divers types de terrain. Très facile : quand vous passez votre doigt sur le sol, votre Peridot se met à creuser pour déterrer des objets. Suivant le type de sol (terre, herbe, sable, eau, constructions humaines, etc.), vous trouverez des items différents. La jauge de divertissement, quant à elle, concerne à peu près toutes les activités autres que manger. Par exemple, caresser votre Peridot, jouer avec lui, ou encore l’emmener en balade rapportent des points de divertissement. De plus, quand vous effectuez des actions et des quêtes, vous gagnez également des points d’expérience. Ceux-ci vous permettent de faire évoluer votre Peridot, et vous aident à progresser en tant que gardien des créatures.

Peridot : quelques bonnes idées…

Pour celles et ceux qui apprécient ce genre de jeu, je trouve que Peridot a mis en place quelques bonnes idées. Par exemple, j’ai beaucoup aimé le principe de devoir « habituer » son Peridot à diverses situations et environnements, comme pour le dressage des chiens. En effet, pour faire de votre Peridot un animal bien équilibré, vous devrez lui faire découvrir différents terrains, lui faire côtoyer des humains, et même le mettre en contact avec vos animaux de compagnie.

Image test Peridot Je Suis Un Gameur
Des situations variées feront de votre Peridot une créature sociable et équilibrée.

Autre ajout récent plutôt chouette : quand vous êtes en balade, vous pouvez rencontrer des Peridot retournés à l’état sauvage et devenus agressifs. Avec l’aide de votre propre acolyte, vous devez alors « soigner » les créatures férales en réussissant à tracer des cercles autour d’elles. Ici, on remarque bien l’inspiration Pokémon.

Pour ces aspects, Peridot constitue un mélange plutôt équilibré entre un Pet Game, un jeu Pokémon version pacifique, et la plupart des jeux en réalité augmentée d’aujourd’hui (distances à parcourir, points de repère sur la carte pour les bâtiments et monuments, etc.). L’ensemble donne un jeu à la fois mignon et très chill. Néanmoins, Peridot souffre de plusieurs défauts qui viennent gâter l’expérience de jeu…

… mais aussi pas mal de points à améliorer

Le premier gros défaut que je veux souligner dans mon test de Peridot, c’est la gestion de la caméra. Au cours de mon test, j’ai rencontré des bugs assez régulièrement. Créature qui devient grisâtre car elle traverse les matières, rapetisse beaucoup, ou au contraire devient beaucoup trop grande par rapport aux objets environnants. De ce côté-là, il y a sans doute des éléments à stabiliser.

Image test Peridot Je Suis Un Gameur
Peridot est un jeu très mignon, mais malheureusement assez vide.

Un deuxième point, qui concernera surtout les joueurs qui veulent collectionner les Peridot, est le prix des nids qui me semble plutôt élevé. Pour faire court, afin d’obtenir de nouveaux Peridot, vous devez faire s’accoupler votre créature avec celle d’un autre joueur. Ce qui permet d’obtenir de nouveaux dots uniques, puisque les caractéristiques physiques des parents se mélangent. Mais pour « valider » la reproduction et obtenir votre nouveau bébé, vous devez posséder des nids dans votre inventaire. Le problème, c’est qu’il est pratiquement obligatoire d’acheter ces nids. Le jeu en donne de temps à autre, mais cela reste assez rare. Et un nid coûte pas moins de six euros. Eh oui. Je trouverais intéressant que les développeurs baissent un peu les prix des nids. Ou du moins permettent d’en acquérir un peu plus régulièrement.

Enfin, le troisième point, et non le moindre, est que… bah, en l’état, le jeu est un peu vide. Pour être juste, les développeurs semblent avoir à cœur d’améliorer le contenu et de l’étoffer au fil du temps. J’ai pu constater une évolution depuis la sortie du jeu en mai 2023, et peut-être que cet enrichissement continuera sur le long terme. Mais même avec ces améliorations, Péridot manque cruellement de contenu. Il est certes très mignon et plutôt chouette, mais n’offre pas, à ce jour, une expérience vraiment intéressante.

Pas mieux qu’il y a 18 ans ?

Je vais me permettre de digresser un instant, et je m’excuse d’avance pour mes propos de « vieille qui radote ». Mais en 2005, j’avais huit ans. Comme beaucoup d’enfants à cette époque, j’ai été happée par la vague qu’avait provoquée la sortie de la Nintendo DS. L’un de mes premiers jeux sur cette console a été le célèbre Pet Game Nintendogs. 

Quand j’y repense, dans son genre, Nintendogs était tout de même un bon jeu. Et je ne dis pas ça uniquement par nostalgie, mais parce qu’il proposait beaucoup de contenu. Les joueurs pouvaient avoir plusieurs chiens, avec de nombreuses races disponibles. Nous pouvions les promener. Laver les chiots. Les emmener au parc. Les faire participer à trois types de concours. Leur faire rencontrer les chiens de nos amis dans le mode Waf en ligne. Leur apprendre des tours. Changer d’environnement, du loft à l’espace. Leur passer de la musique, ce qui les amenait à danser. Les habiller et jouer avec eux grâce à plein d’items différents. Et comme c’était avant l’époque des transactions, tout s’achetait via l’argent virtuel gagné en jeu. Eh oui, je sais, c’est loin.

Tout ça pour dire que Nintendogs, même s’il avait ses défauts, était à la fois fun et super complet. Beaucoup de gens s’en souviennent encore avec tendresse. Et je ne peux m’empêcher de trouver un peu triste que, 18 ans plus tard et avec les avancées de la technologie, je ne pense pas avoir réussi à trouver mieux.  


Conclusion : malgré quelques éléments prometteurs, Peridot reste actuellement trop vide pour proposer une expérience de jeu vraiment intéressante. Néanmoins, cela peut changer avec le temps, puisque les développeurs semblent ajouter du contenu au fur et à mesure. C’est tout de même un petit jeu chill et mignon, si vous souhaitez tester une application sympa et sans prise de tête. De plus, si vous avez des enfants, un petit-cousin ou une jeune filleule, Péridot constituera peut-être une chouette occasion de jouer avec eux ou de partir en balade. Nul doute que les enfants seront sensibles aux grands yeux de ces petites créatures !

La note de la rédaction
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Gameplay - 6/10
    6/10
  • Gestion caméra et RA - 6/10
    6/10
  • Lore et contenu - 6/10
    6/10

Les plus et les moins

✔︎ Un jeu familial et mignon.
✔︎ Un gameplay accessible !
✔︎ Un Pet Game à la croisée des genres.

✘ La mauvaise gestion de la caméra.
✘ Un contenu assez maigre !
✘ Les transactions dans le jeu.

6.3/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 Responses

  1. En 2005, j’avais à peine 8ans ,gloups 30ans, je me souviens bien de la pub pour nintendogs. J’ignorais qu’il y avait un mode waf, à mon avis c’est même le mode waf waf. Qui ne se souviens pas de ces beaux labradors si mignons. On pouvait leur gratter le ventre et tout ça. Là tu parles d’une référence, dur de battre ce genre de jeu.

    Regardes Mario Kart , le nombre d’année avant que Modnation racers vienne le battre à plat de couture, il a fallu plus de 20 ans et va savoir pourquoi avec un tel jeu, la boite à coulé ….?

    Le problème c’est la peur de trop coller à un jeu qui soit une référence , ce n’est pas simple de reprendre des bonnes choses et ensuite de les faire à sa sauce, toute suite les joueurs et euses vont aller de leur critique, bonne ou mauvaise.

    Bonne année Léanna si je ne te l’ai pas encore dit !

    1. Hello Stéphane, merci pour ton comm’ ! 🙂

      Ce que tu évoques est très intéressant.

      C’est vrai que c’est dur de comparer un nouveau jeu quand la référence du genre a placé la barre aussi haut. J’y ai pensé en écrivant ce test.

      Néanmoins, je ne pense pas avoir été injuste en notant Peridot. Il a de bons côtés et, comme les dévs continuent à ajouter du contenu, peut-être que ma note augmentera si je le teste de nouveau dans quelques années. Mais à l’heure actuelle, pas mal de choses doivent encore être améliorées pour que l’expérience soit vraiment intéressante. Toutefois, cela peut toujours changer dans le futur, et je serais très contente si je vois que c’est bien le cas ^^

      Et merci beaucoup pour tes vœux !

      J’espère que tout se passe bien pour toi en ce premier mois de 2024 ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer