Chibig et JSUG.com, c’est un joli partenariat qui dure depuis quelques années. J’avais eu la joie de chroniquer Summer in Mara en 2020, puis Koa and the Five Pirates of Mara en 2023, j’ai donc déjà eu l’occasion de te parler de ce charmant univers qui héberge tous les jeux du studio espagnol, de son ambiance toute douce et colorée et de ses personnages attachants. Eh bien, il est l’heure de remettre le couvert ! Mika and the Witch’s Mountain est sorti le 21 août en accès anticipé, et cette fois, en plus de recevoir une clé, j’ai eu la chance de passer une heure avec Irina Moreno, la responsable relations publiques et communication de chez Chibig, lors de notre séjour à la Gamescom. Je les remercie infiniment pour le temps, les échanges passionnants et cette confiance renouvelée, et j’ai hâte de te montrer cet aperçu de Mika and the Witch’s Mountain !
En termes de direction artistique, pas de doute, on est de retour dans l’univers de Mara ! La force de Chibig, c’est de proposer une ambiance familière, mais avec chaque fois un gameplay un peu différent : fetch quests, farming, jeu de plateformes, l’équipe est curieuse, passionnée, et toujours prête à se lancer de nouveaux défis. Cette fois-ci, on incarne la jeune Mika, qui va apprendre à maîtriser son balai tout en s’improvisant livreuse de colis, tout ça pour démarrer son apprentissage de sorcière. Ce titre est donc un mélange d’exploration, de quêtes, mais aussi d’adresse puisqu’il va falloir être prudent avec ton courrier : s’il se mouille ou s’il s’abîme, les destinataires risquent de ne pas être contents !
Kickstarter et attentes du public
Avec Irina, on a parlé de la formule du Kickstarter, devenu traditionnel avec chaque nouveau projet de chez Chibig. Je l’ai interrogée sur ce choix, qui me semblait à la fois utile pour tâter le terrain, créer de l’engouement et de la communication autour du jeu, et peut-être un peu dangereux s’il provoque des attentes trop grandes de la part du public. J’avais en tête l’exemple de Summer in Mara, qui avait mis un peu de temps à séduire son public jusqu’aux premières mises à jour. Mon interlocutrice m’a expliqué que le souhait du studio est avant tout de rester indépendant dans l’édition de ses jeux vidéo, et que son modèle économique actuel ne lui permet pas (encore ?) de fonctionner sans financement participatif. Mais Chibig en profite aussi pour créer différents goodies absolument adorables (Pierre-Yves et moi avons d’ailleurs reçu des figurines de Mika à peindre, la classe totale !) pour agrémenter les paliers, et il faut reconnaître que la communauté qui s’est construite autour du studio et de l’univers de Mara a l’air solide et fidèle à tous les rendez-vous, ce qui est une jolie force. De mon côté, je me dis que le passage par un accès anticipé (qui est expérimenté pour la première fois, raison pour laquelle je ne te propose qu’un aperçu de Mika and the Witch’s Mountain) permettra peut-être de modérer les attentes, et donc d’offrir un bon compromis. D’autant qu’on a déjà pu voir par le passé à quel point l’équipe est réactive quand il s’agit de fournir des patchs ou des mises à jour qui améliorent l’expérience de jeu si nécessaire !
Retour à Mika and the Witch’s Mountain
Pour parler plus spécifiquement du jeu, je dirais qu’il remplit déjà bien ses promesses. J’étais ravie de parcourir à nouveau le type de lieux qui m’avaient tant plu dans Summer in Mara, de retrouver certaines des magnifiques musiques de cet univers, certains personnages, et d’apprivoiser tout le contenu inédit de ce titre-ci. Le système de livraison est bien pensé, à mi-chemin entre la navigation aérienne et l’optimisation de trajets, avec un peu d’astuce à avoir pour atteindre certaines zones un peu reculées. On améliore progressivement le balai, ce qui débloque des fonctionnalités (et des altitudes de plus en plus élevées par la même occasion), et pour les plus collectionneurs, le jeu est généreux en secrets cachés un peu partout (objets perdus dont il faut deviner le propriétaire, statuettes qui s’échangent contre des tenues pour Mika, etc.). Le fait qu’il soit encore en accès anticipé (et que la version finale promette un contenu largement enrichi, comme des mini-jeux et des quêtes additionnelles) me rend très optimiste pour le lancement officiel : la base est très bonne, j’ai hâte de voir ce qui viendra se construire par-dessus !
Les prochains projets de Chibig
J’ai évidemment profité de questionner Irina sur la suite : j’étais très curieuse d’en savoir plus sur la manière dont le studio compose cet univers étendu, sa vision pour l’avenir et ses ambitions. Je dois dire que j’aime beaucoup la manière dont Chibig travaille, une étape à la fois. D’après Irina, après avoir vu un peu gros en développant en parallèle Koa and the Five Pirates of Mara et Mika and the Witch’s Mountain (ce qui a d’ailleurs provoqué un petit retard dans la sortie de ce dernier), les développeurs ont décidé de se concentrer sur un jeu à la fois, pour éviter de s’éparpiller et concentrer toutes leurs forces sur un projet commun. Ils fonctionnent pas mal par brainstorm, et ne se ferment aucune porte pour les jeux à venir : tant que l’idée leur plaît et qu’ils arrivent à rattacher ça à leur univers, tout est possible, quitte à collaborer avec d’autres studios. Ça a été le cas pour Koa, en fusionnant l’identité graphique de Chibig et les compétences en platformer de Talpa Games.
À SURVEILLER DE PRÈS !
Ce qui est sûr, c’est que je serai au rendez-vous pour les prochaines productions de Chibig ! Je ne me lasse pas de cette ambiance d’îles, de soleil et d’éternel été, des magnifiques cinématiques dessinées à la main, de cette créativité sans cesse renouvelée et de ces jeux toujours relaxants, reposants et parfaits pour se détendre après une longue journée de travail. Quant à cet aperçu de Mika and the Witch’s Mountain, il me rend vraiment confiante pour la version finale du jeu, à surveiller de près si tu veux enfourcher ton balai et apprendre à connaître les différents habitants de cette charmante île. Et n’oublie pas de me donner ton avis, surtout !
4 Responses
Ce jeu, je l’ai vu parce que je l’ai noté sur ma liste, c’est qu’il m’a tapé dans le noeil ^^
Je me souviens bien de ces jeux que tu nous avais présenté et que je ferai. J’ai pris du retard , je suis tombé sur Cat Quest 1,2 et 3, et j’ai fais le premier et j’aime bien ce jeu, simple et efficace, dont chut je prendrai le 2 et le 3.
Et pour le moment je suis sur Tchia, qui est un peu le même genre, îles etc
En plus, je suis sur ender lilies au chapitre 3, et c’est pas évident, ce n’est pas que ce soit dur mais il faut penser à trop de chose à la fois quand on se bat contre un boss, maintenant je sais l’avoir à 2/3 sans perdre de santé, me reste à trouver comment l’avoir facilement dans le dernier tiers.
Et en plus, faut que je lise mes BD, je commence à en avoir une sacrée collection, pas autant que toi , qui lis beaucoup.
Oh c’est très sympa Cat Quest, oui ! Et je suis aussi en train de jouer à Tchia en ce moment 🙂
Compliqué Ender Lilies, et quand tu l’auras maîtrisé tu pourras passer au suivant s’il est déjà sorti à ce moment-là ! 😉 Un joli programme en perspective !
Pas sûr que ça soit un jeu fait pour moi, c’est un poil trop mignon ^^ Mais ton aperçu est top comme toujours !
Le fait que vous ayez interrogé les développeurs et autres à la gamescom ça rend vos articles encore plus qualitatifs que d’habitude 😉 Continuez comme ça la team !
haha oui, on est vraiment sur quelque chose de tout doux ! Merci, c’est un plaisir de pouvoir mélanger impressions et infos exclusives comme ça 🙂