Test de Petit Island sur PC : un nouveau jeu cosy pour l’hiver !

Votre plaid ne suffit pas à vous réchauffer en ce froid glacial ? Pas d'inquiétude, c'est toujours l'été sur Petit Island !

Eric l’a bien compris en voyant le programme que je m’étais concoctée à la Gamescom : je suis incapable de résister aux jeux mignons. Et s’ils contiennent des chats, c’est encore mieux. Il était donc tout naturel qu’il me propose une clé pour un test de Petit Island, cet adorable jeu qui n’est pas sans rappeler Animal Crossing et qui est arrivé dans les catalogues mi-novembre. Merci beaucoup à SOEDESCO pour sa confiance, et regardons ensemble ce que ce jeu a dans le ventre !

Les premières minutes de jeu annoncent immédiatement la couleur : on incarne Lily sur les traces de son grand-père. Elle se rend sur l’île où il a grandi, et commence par… oublier son téléphone à l’aéroport. Exit la technologie, retour à la bonne vieille carte et à l’appareil photo pour explorer ce petit coin de paradis et faire ressurgir des souvenirs de famille !

Un côté familier qui fait du bien

Enfonçons des portes ouvertes : ce jeu me fait penser à A Short Hike ou Haven Park, dans cet esprit de cosy games qui ne fait que prendre de l’ampleur depuis quelques années. Beaucoup d’ingrédients de Petit Island sont en effet présents dans les jeux du genre, comme les nombreux outils (filet, pelle, canne à pêche, etc.) permettant de collectionner des animaux ou de trouver des trésors, l’appareil photo qui permet d’immortaliser les environs, ou divers accessoires pour augmenter sa mobilité ou accéder à de nouveaux chemins. Une formule qui, si elle n’est pas révolutionnaire, a déjà eu l’occasion de faire ses preuves et est en parfaite harmonie avec cette démarche de plonger joueurs et joueuses dans un environnement familier, très cocon, dans lequel on trouve immédiatement nos repères et qui nous protège du stress ambiant.

petit island jeu
On rencontre toutes sortes de créatures insolites sur cette île !

Un autre facteur important de cette atmosphère doudou, c’est évidemment la direction artistique ! Rien à dire de ce côté-là, j’ai adoré cet univers coloré, doux, harmonieux. Les personnages ont tous un look adorable et reconnaissable, les différents paysages de l’île valent le détour, les petites musiques qui accompagnent notre exploration se fondent très agréablement dans l’esthétique générale. Bref, comme tu as certainement pu le constater avec le trailer, ce jeu est une réussite sur le plan visuel, sonore et cocoonesque !

Test de Petit Island : le paradis des fetch quests

Là où ce test de Petit Island m’a donné un peu de fil à retordre, c’est dans la définition de son genre. En effet, on a envie intuitivement de le ranger dans les jeux d’exploration. Mais contrairement à d’autres jeux de cette trempe, la dimension de découverte n’est pas tout à fait exploitée. On peut bien sûr partir à l’inconnu, mais les quêtes sont extrêmement dirigées et ne laissent aucune place à l’improvisation. Même lorsqu’on nous demande par exemple d’aller trouver trois exemplaires d’une fleur à ramener à un PNJ, l’emplacement de ces fleurs sera indiqué en gros sur la carte, et elles seront également mises en évidence dans le décor à l’aide de gros points d’exclamation rouges, ce qui n’invite pas vraiment à fureter dans tous les coins. Et surtout, l’exploration offre peu de récompenses car les magnifiques décors, pourtant fournis, ne proposent que très peu d’interactions.

petit island jsug
Le voici, le voilà, mon merveilleux bananalama !

La maniabilité se présente également comme un frein évident dans cette interprétation d’aventure/exploration, avec une ergonomie pas complètement aboutie. Notre personnage manque de fluidité dans ses mouvements, l’accès aux outils se fait via le menu (pas de raccourci qui aurait pourtant bien encouragé l’emploi du filet ou de la canne à pêche dans des initiatives spontanées), on navigue assez souvent entre l’écran de jeu et la carte (pas d’incrustation miniature de la carte pour se repérer)… Rien de tout cela n’est grave dans l’absolu, mais j’ai l’impression que ces petits éléments contribuent à transformer ce jeu davantage en un jeu narratif, à la limite du walking sim, en ce qui concerne le gameplay.

Sur la plage ensoleillée…

Pour ces différentes raisons, j’ai eu l’impression que le jeu me prenait beaucoup par la main lors de mes 5-6 heures de jeu (on peut atteindre la dizaine d’heures si l’on fait toutes les quêtes annexes), et je me suis docilement laissée promener de point d’exclamation en point d’exclamation au lieu de partir à l’aventure. Ça ne m’a pas empêchée de prendre du plaisir. Ainsi, j’ai trouvé l’histoire tout à fait mignonne, les personnages charismatiques et l’identité générale du jeu très réussie. Certaines touches de fantaisie ont contribué à me charmer, comme le bananalama qui nous sert de monture et qui a fait ma journée à lui tout seul. Mais je ne peux m’empêcher de penser que l’expérience globale est un poil vide par rapport à ce que le pitch pouvait évoquer.

petit island test
Après tout cet exercice physique, on a bien mérité un bon repas !

Il reste encore quelques bugs à nettoyer, je m’attends donc à ce que des patchs arrivent très prochainement et, qui sait, peut-être que du contenu additionnel fera également son apparition ! Reste que ce test de Petit Island révèle une très bonne base de jeu cosy, qui mériterait quelques ajustements pour une expérience encore plus chouette. Peut-être que ça met aussi en lumière le fait que mon profil de joueuse aime remplir les objectifs et être validée quand je fais quelque chose, et que quelqu’un de plus libre dans son style de jeu acceptera sans peine d’aller pêcher du poisson sans grosse récompense au bout. Ça me semblait en tout cas intéressant de souligner ces différents points pour que tes attentes soient alignées avec la proposition du jeu et que tu passes un bon moment !


Si tu as besoin d’une petite pause au soleil à l’approche de l’hiver, j’espère que ce test de Petit Island t’aura convaincu que tu ne prends pas de gros risques à embarquer pour cette île. Pas de gros challenge, pas de grosse réflexion, l’objectif est de te promener tranquillement sur les plages, de discuter avec des animaux mignons et de leur rendre des services, tout en réveillant en eux des souvenirs de ton grand-père. Si cette idée te branche et que tu tentes ce jeu, n’hésite pas à me faire ton retour dans les commentaires ! Et puis, une fois qu’on a un bananalama dans sa vie, tout prend une autre saveur !

La note de la rédaction
  • Direction artistique - 9/10
    9/10
  • Gameplay - 5/10
    5/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10
  • Scénario - 6/10
    6/10

Les plus et les moins

✔︎ Bananalama.
✔︎ Bananalama !
✔︎ Et aussi, le jeu est chou.

✘ J'aurais aimé plus d'aventure !
✘ L'ergonomie parfois relative.

6.8/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

6 Responses

  1. Alors ça me dérangerait pas de passer quelques jours au soleil mais là c’est un jeu un peu trop mignon pour moi 😅

    Où sont les flingues ? Est-ce qu’on peut tuer un bananalama LOL (c’est un mélange de banane et de lama du Pérou c’est ça ??). Je blague ^^

    Mais je suis bien content que tu ais passé un bon moment sur ce jeu Coline 👍

  2. Qu’est-ce qu’il est drôle Bruno, il m’a fait rire ^^

    Je suis sur high on life, des armes qui parlent, là c’est un autre genre.

    Je sens que le Bananalama va se faire réaliser en point de croix.

    J’adhère totalement, il est mignon sur ses 4 petites papattes !

    1. Cela fait un moment que j’ai terminé Selfloss.

      Si tu veux un retour, la direction artistique j’adhère totalement. La prise en main , par contre je l’ai trouvé contraignante par moment, devoir utiliser les deux sticks, ce n’est pas instinctif.

      Je n’ai pas eu de chance, j’ai eu un gros bug quand on doit faire le rituel avec l’homme et son chien pour son âme. Du coup , je n’ai plus su continuer le jeu, j’avais arrêté, et j’ai vu un moment donné en allumant ma console un patch, et là cela a débloqué où j’étais coinçé, ce qui fait que j’ai pu finir le jeu, j’en étais à une 20ène d’heure, ça m’aurait fait mal de ne pas le finir. Je dois retourner dessus pour obtenir le platine, me manque pas grand chose. C’est quand on finit l’histoire qu’on comprend pourquoi on traverse tout ça. C’est un jeu émouvant et qui est un véritable rituel de ce que j’ai compris. La conduite du bateau, je me disais, ben dredge, il devrait être bien sympa.

      Le point négatif, c’est que je n’aurais pas mis cela sur deux sticks, cela complique trop le gameplay, après casimir, il sait courir, il n’est pas trop lent. Dans l’ensemble , ce n’est pas un mauvais jeu.

      1. Merci pour ton retour sur Selfloss, c’est cool que tu aies globalement aimé !! Oui, le maniement du bâton prend un peu de temps pour qu’on s’y habitue je trouve. Et heureusement que le bug a été résolu, j’ai aussi eu quelques accrocs sur la version test mais ils ont l’air d’avoir été réactifs sur les patchs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer