Il y a un bon mois de cela, j’ai découvert Lake, un jeu PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series sorti en septembre 2021. Après ma petite virée dans Helheim, j’avais grandement besoin d’un jeu relaxant et sans prise de tête. Lake, titre du studio indépendant Gamious, m’a offert tout ce que j’espérais voire même plus. Outre le trophée platine de Lake qui est devenu le soixante-quatrième de ma collection, j’ai en effet eu l’occasion de me ressourcer à Providence Oaks, une toute petite ville de l’Oregon, dans le Nord-Ouest des États-Unis. J’ai même pu découvrir à quoi ressemblait la vie un an avant mon année de naissance !
Au passage, j’en profite pour vous annoncer que je vous présenterai bientôt la première extension de Lake, Lake: Season’s Greetings, laquelle nous plonge dans les fêtes de fin d’année. Ça tombera à pic pour Noël ! Mais chaque chose en son temps, comme on dit.
Trophée platine de Lake : un voyage doux et paisible dans l’Oregon
À mi-chemin entre un jeu d’aventure et un jeu de simulation, Lake nous transporte dans une petite ville de l’Oregon surplombant un magnifique lac. Nous sommes en 1986 et nous incarnons Meredith Weiss, une femme qui a la quarantaine et qui mène une grande vie citadine. Toutefois, pendant deux semaines, Meredith, exténuée par son job dans l’informatique, décide de faire une pause et de rentrer dans sa ville natale. Elle y remplacera son père parti en vacances, un facteur, et passera donc la majeure partie de ses journées à distribuer des lettres et colis, dans un cadre ressourçant et verdoyant…
Bon, en vrai, même si dit comme cela Lake a l’air vraiment barbant, c’est un jeu qui peut vous offrir une parenthèse agréable. Tout dépend en vérité de votre humeur, et tout est une question de perspective. Si comme Meredith vous frôlez le burn-out par exemple, Lake pourrait être le remède à vos problèmes ! Pour ma part, j’étais arrivé à un point où j’avais besoin de jouer à un jeu calme et relaxant. Livrer du courrier aux habitants de Providence Oaks, flâner où bon me semble à bord d’un fourgon postal tout en écoutant A Little Bit of Faith de Malena Stark, discuter avec les personnes que je croise sur ma route sans craindre que mes choix n’impactent le dénouement de l’histoire, tout cela m’allait très bien. Par conséquent, ma chasse au trophée platine de Lake a été apaisante voire relaxante.
Laissez-vous porter dans Providence Oaks, et à vous les trophées !
Lake comporte un total de 12 trophées, absolument tous en or à l’exception du platine, Delivery Status: Complete (ça c’est un jeu rentable pour les trophy hunters !). Cela est véritablement l’un des atouts de ce jeu. L’autre point fort de Lake en termes de chasse aux trophées PSN, c’est qu’il suffit d’être attentif pour tous les remporter. Par exemple, même si les trophées Cat Lover, Movie Carrier, Workaholic et Shutter Bug peuvent effectivement être manqués, il vous suffit de toujours rendre service aux habitants de Providence Oaks pour finalement les débloquer. Sinon, un autre trophée requiert toute votre attention : Metal Detector. Pour discuter avec Andy, il vous faut vous rendre au motel au Jour 14. Vous le trouverez non loin du parking, côté route. Enfin, pour débloquer les différentes fins du jeu, vous devez dans un premier temps accepter de garder le camping-car. Puis, relancez le Jour 15 et lors de votre ultime discussion avec Franck, vous aurez la possibilité d’effectuer un choix qui vous orientera vers la ou les fins désirées !
En bref, ça m’a fait beaucoup de bien de jouer à Lake. Les retrouvailles de Meredith avec les personnes qui ont partagé son enfance, les nouvelles rencontres et le simple fait de rouler dans des sentiers boisés, sans contrainte ou véritable objectif à suivre, n’ont pas été pour me déplaire. Malgré tout, il faut être conscient que ce jeu n’est pas fait pour tout le monde. En effet, Lake est un produit 100 % indé qui souffre de nombreux défauts sur le plan technique. En outre, c’est un jeu qui devient agréable uniquement si vous avez le bon état d’esprit. Tâchez de vous en rappeler au risque d’être déçu ! Reste que le trophée platine de Lake est désormais miens sur PS4 ! Quel sera le prochain, d’après vous ?
15 Responses
Merci Éric comme toujours et bravo pour ton trophée ! 🥰😘
Merci super mamie !!
Si on fait le facteur , livrer le courrier pourquoi pas. J’ai pris pour ma part cult of the lamb comme jeu indé.
Ton prochain platine…Hercule Poirot ^^
J’ai lu que tu vas être sur Ratchet & Clank 2016, moi je suis sur Ratchet & Clank rift apart, en ce moment ^^
On est tous les deux avec notre Lombax , enfin maintenant il y en a deux un gars et une fille et deux robots mais chuuuuut
Ah ah, en lisant ton commentaire je me rends compte du retard colossal que j’ai accumulé… Avoir des enfants, c’est rédhibitoire pour ta vie de gameur LOL.
Je suis bien content que tu t’éclates sur Ratchet & Clank Rift Apart !
Je viens de le finir, 108ème platine mais le jeu est court, c’est beau mais trop léger niveau contenu. J’ai plus aimé sur celui que tu es mais j’aime bien Rivet
Salut Eric ! Bravo pour ton platine 👍 J’ai joué à Lake figure toi, car Coline en avait parlé dans sa chronique. Bon j’aurais dû écouter ses avertissements car je n’ai pas trop aimé le jeu…
Le rythme est lent, les dialogues sont mal amenés, il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose… Je crois que je m’attendais plus à un truc du genre Life is Strange, mais non 😞
Je comprends Bruno… C’est pour ça que je dis à tout le monde de rester sur ses gardes. C’est vrai que dans les trailers de Lake on ressent des vibes Life is Strange, mais ces deux licences appartiennent à deux catégories différentes.
Hahaha Eric, le surfeur d’argent ^^
L’homme qui platine tout ce qu’il touche, c’est dantesque !
GG
Eh oui, que veux-tu… Ça en deviendrait presque maladif LOL. Merci l’ami 😁
Félicitations pour ce platine Eric !!
Lake est un titre que je retiens parmi toute ma graande liste d’indés à découvrir, mais j’ai conscience qu’il faut attendre le bon moment pour le découvrir. Par ailleurs, je ne suis pas sûre non plus d’apprécier à 100% le côté simulation, mais j’ose espérer que la narration l’emportera !
Merci ! Le côté simulation devient vite lassant malheureusement… Car le gameplay est très basique. La narration est de meilleure facture, cela ne fait aucun doute, à condition de bien comprendre l’anglais (beaucoup de notes d’humour, de jeux de mots, d’expressions réservées aux anglophones). Si jamais tu te laisses tenter, fais-moi signe 😘
C’est un jeu qui me fait de l’oeil, depuis un moment. En plus, si le platine est accessible, c’est tout bénéf ! Ravie que cette expérience ait pu te relaxer et félicitations 🙂
Salut Flo ! Alors fonce 😊
Bon, j’insiste sur le fait que c’est un jeu indé qui souffre de pas mal de petits défauts. Si tu y joues, fais-le sans avoir de grosses attentes. De plus, les dialogues ne sont pas en VF…
Pour le reste, ça peut te faire un super platine à aller chercher ! 😜
J’imagine qu’il y a tout de même des sous-titres FR ? Ne t’en fais pas, j’ai l’habitude des jeux indés. Encore merci Eric !
Oui il y a bien des sous-titres en français 😉