L’E3 2016 a été riche en révélations et en surprises et chaque constructeur a eu droit à son heure de gloire. Néanmoins, le salon californien du jeu vidéo est resté fidèle à sa réputation de gros show indigeste et il est j’imagine difficile pour beaucoup d’entre vous d’ingurgiter le flot considérable d’informations qui nous a été balancé ces soixante-douze dernières heures. Ayant patiemment observé chaque vidéo et bande annonce, je vous propose un petit florilège des dix jeux les plus marquants de cet E3 édition 2016. Vous noterez que cette liste est subjective et non-exhaustive.

For Honor

for honor E3

Sans doute le plus captivant des nouveaux projets d’Ubisoft, For Honor m’a l’air d’être un jeu bien taillé. J’apprécie l’idée d’une guerre médiévale et d’une expérience solo unique en son genre, en sachant que l’on pourra également être assisté d’un coéquipier et combattre les autres joueurs dans un mode compétitif. Je nourris beaucoup d’attente en ce qui concerne le système de combat. J’espère qu’il ne sera ni trop lourd, ni trop dirigiste, et qu’il saura surtout se renouveler tout au long de l’expérience. 

Call of Duty: Infinite Warfare

call of duty infinita warfare E3

J’ai presque honte d’écrire ça. Je n’ai jamais joué à un seul CoD, je suis un éternel partisan du concurrent Battlefield, mais je dois avouer que la vidéo de gameplay diffusée lors de la conférence d’Activision m’a franchement plu pour sa grandiloquence. J’ai rarement vu de séquences de combat aussi haletantes ! Le thème de la guerre spatiale colle à merveille avec l’esprit de la franchise et à travers les images que l’on a eu l’occasion de voir, on ressent clairement toute l’étendue de l’expérience de Michael Bay.

Horizon: Zero Dawn

Horizon Zero Dawn E3

Cette exclusivité PlayStation ne me rend vraiment pas insensible. Il s’agit certainement de mon plus gros coup de coeur de l’E3. Guerilla Games nous réserve un vrai petit bijou, un RPG en bonne et due forme qui plus est, bénéficiant de graphismes à nous en laisser le souffle coupé, d’un scénario digne de ce nom, de dialogues évolutifs, sans oublier les multiples options en termes de crafting et le tas de quêtes annexes que l’on attend d’un titre de ce calibre. Toutefois, c’est le sytème de combat tactique majoritairement basé sur l’installation de pièges qui m’a le plus séduit. Personnellement, je me suis senti de plus en plus impliqué au fur et à mesure des annonces, donc quoi qu’il arrive, on dira que Guerilla Games maîtrise sa communication sur le bout des doigts.

Persona 5

Persona 5 E3

Si Persona 5 n’a pas été mentionné la moindre fois lors de la conférence de presse de Sony, on a tout de même eu droit à de nouvelles vidéos de gameplay. Le jeu de rôle d’Atlas a l’air superbe et combine un style artistique unique avec des systèmes plus traditionnels, à l’instar de son modèle de combat au tour par tour toujours aussi fluide et efficace. Nous aurons toutefois tout le temps de laisser la hype nous enivrer puisque Persona 5 ne sortira qu’en 2017 en Occident.

God of War

god of war e3

Je ne suis pas un grand fan de Kratos – il faut dire que je n’ai jamais touché à un seul God of War –, mais l’idée de convertir le héros d’une licence phare en une sorte de mentor me plait bien. Il faut dire que la mode est plutôt aux reboots ; on s’amuse à rajeunir les héros de jeux vidéo emblématiques pour décupler la durée de leurs histoires respectives. Eh bien moi je dis que l’inverse est le bienvenue. En plus de cela, la mécanique des combats semble avoir été métamorphosée, les affrontements ont gagné en rythme et l’introduction d’une nouvelle arme, une énorme hache tranchante, annonce une histoire plus sanglante que jamais.

Gravity Rush 2

gravity rush 2 E3

Même si ce jeu n’a pas bénéficié de l’affichage qu’il méritait durant l’E3, Gravity Rush 2 fait partie de ces titres que n’importe quel éditeur souhaiterait avoir dans sa gamme. Kat a commencé à se faire connaître sur Vita mais elle s’apprête maintenant à entrer dans la cour des grands. Gravity Rush 2 est la confirmation que la petite blonde capable de déjouer les mauvais tours de la pesanteur a encore un brillant avenir devant elle. J’ai hâte de la voir évoluer dans le monde semi-ouvert qui lui sera très prochainement dédié !

Tekken 7

Tekken 7 E3

Étant donné tout l’amour que je voue à cette licence depuis mon plus jeune âge, je peux vous assurer que j’aurai aimé placer Tekken 7 tout en haut de la liste. De ce que j’ai vu, le prochain jeu de combat de Bandai Namco s’annonce réellement croustillant. Les affrontements sont toujours aussi captivants et dynamiques, ça crépite et ça pète dans tous les sens, et personnellement, j’adore l’effet slow motion visant à mettre en évidence les coups fatals que les combattants portent sur leurs adversaires. Je pense que Tekken 7 est le jeu idéal pour redorer le blason de la franchise, car il faut avouer que depuis Tekken 5 cette dernière a un peu perdu de sa superbe. J’ai hâte de rejouer avec Lili, personnage que je maîtrise plutôt bien, et de mettre des raclées aux autres joueurs en ligne. J’espère néanmoins que le roster va continuer à s’agrandir et que Raven, mon deuxième personnage préféré, trouvera sa place dans le jeu.

Resident Evil 7

Resident Evil 7 E3

Parce que je suis une poule mouillée, je ne jouerai sûrement pas à Resident Evil 7. Mais on ne peut clairement pas ignorer un jeu de ce calibre-là. Il me semble qu’une démo est d’ores et déjà disponible sur le PlayStation Store en ce moment même. Si oui, dépêchez-vous d’aller y jeter un coup d’oeil, surtout si vous êtes un fan de survival horror. L’un des attraits de Résident Evil 7, titre qui renouera avec ses racines, est la possibilité d’y jouer avec le casque de réalité virtuelle de Sony. Pour ma part, je ne compte pas essayer par peur de me faire pipi dessus…

The Last Guardian

The last guardian E3

Celui-là, on l’aura attendu sacrément longtemps. Mais la patience est une vertu et le jeu de Fumito Ueda s’est même paré d’une date de sortie. Comme on s’en doutait déjà, la rencontre du petit garçon et de la créature mi-oiseau mi-chat fut des plus émouvantes mais l’E3 nous a également permis d’apprendre que d’autres animaux fantastiques seraient mis en évidence. Reste que la bande annonce diffusée à l’occasion du plus grand salon du jeu vidéo s’est terminée sur une question bien sombre : « Qu’est-ce qu’il y a ? Tu as cassé tes ailes ? ».

Watch_Dogs 2

Watch Dogs 2 E3

J’ai aimé Watch_Dogs, suffisamment pour terminer le jeu à 100% du moins. Même si le jeu d’Ubisoft est loin d’être parfait et s’est même avéré redondant, il faut laisser sa chance à l’éditeur français de confirmer sa bonne lancée. Je suis peut-être quelqu’un qui se laisse facilement attendrir mais j’ai adoré la bande annonce de Watch_Dogs 2, le développeur tricolore excellant véritablement dans ce domaine (c’est le cinéaste confirmé qui parle). Il y a toutefois un hic : si j’ai apprécié la maturité affichée par Aiden Pearce, devoir cette fois-ci jouer dans la peau d’un adolescent écervelé me chagrine un peu.

Et vous ? Pensez-vous que ce Top 10 soit justifié ? Est-ce qu’il correspond au vôtre ? N’hésitez pas à me faire part de votre classement des meilleurs jeux de l’E3 2016 en laissant un commentaire !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

4 Commentaires »

  1. Pouah ça me démoralise de voir tous tes articles… Depuis que j’ai lancé le miens je n’arrive pas à m’y mettre mdr…Mais au moins ça me permet de commenter ! J’aime bien ton TOP 10 sinon même s’il est très axé PS4, et je suis quand même étonnée que tu n’es pas mentionné le nouveau Legend of Zelda !

    • Oui c’est vrai que je suis très PS4. Nintendo, ce n’est pas trop mon dada je dois t’avouer mais tu as raison The Legend of Zelda : Breath of the Wild aurait certainement mérité d’être dans ma liste ! Pour le blogging il faut te motiver un peu dis oh !

  2. Voici mon Top 10 :

    Horizon: Zero Dawn
    Forza Horizon 3
    The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    Dragon Quest VII
    Gear of War 4
    Halo Wars 2
    Battlefield 1
    ReCore
    Spiderman
    The Last Guardian

    Je joue un petit peu sur tous les support ce qui explique pourquoi il est à ce point hétéroclite 🙂 .

Laisser un commentaire