Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la Japan Expo. D’ailleurs, certains d’entre vous s’y sont probablement rendus. Or, ayant la chance de résider à Montréal jusqu’à la fin de l’année, c’est vers un tout autre salon que je me suis tourné, et non des moindres : le Comiccon de Montréal 2016. J’ai en effet eu l’occasion de passer une journée au Palais des congrès de Montréal dans le cadre de cet événement qui fait beaucoup parler de lui en Amérique du Nord. Lors de la dixième édition du Comiccon de Montréal, pas moins de 80 000 visiteurs étaient présents pour célébrer la Pop Culture. Au programme : rencontre avec des acteurs mythiques, découverte de nouveaux jeux vidéo manette en main, diffusion d’animes inédits et tout un tas de surprises qui m’ont conforté dans l’idée qu’au Canada tout comme aux États-Unis, on voit les choses en grand. J’ai eu le luxe d’être aux premières loges, d’approcher certains des titres les plus attendus de la fin de l’année 2016 mais aussi de discuter avec de jeunes créateurs de jeux indépendants, sans oublier le temps passé à admirer les plus beaux cosplays ! Vous l’aurez compris, Je suis un gameur.com ouvre sa nouvelle rubrique Show devant ! en beauté. C’est parti, plongeons au coeur du Comiccon de Montréal 2016.

Les meilleurs cosplays du Comiccon de Montréal 2016

Nous le savons tous, l’attraction principale de ce genre d’événement, ce sont les cosplayers – et j’irai même jusqu’à dire les cosplayeuses car ce sont elles qui ont accès aux espaces réservés lors des grandes conventions. D’ailleurs, Jessica Nigri, Marie-Claude Bourbonnais et Kamui Cosplay étaient présentes cette année lors du salon. Qu’ils soient professionnels ou portent simplement des costumes pour le plaisir, je trouve que les cosplayers sont l’essence même des événements de type Comic-Con. Ils leur appartiennent et c’est fascinant de les voir incarner leurs personnages préférés dans des accoutrements à ce point étincelants. J’ai ressenti un réel plaisir lors de mes discussions avec certains d’entre eux. Ce sont tous des gens au grand coeur et qui n’ont qu’une envie : partager leur passion avec les autres. Si je n’ai pas pu rencontrer les cosplayeuses les plus réputées du milieu, j’ai tout de même fait de sacrées trouvailles. Mention spéciale à Kimette, qui fait une très jolie jedi. J’ai également beaucoup apprécié son mentor Dark Vador ainsi que tout le reste de l’unité Star Wars, représentée en grand nombre lors du show. Il faut dire qu’on attend tous Star Wars : Rogue One avec impatience !

On notera que cinquantième anniversaire de la série Star Trek oblige, de nombreux cosplayers étaient vêtus des habits des héros de l’Enterprise. Dans l’ensemble, ces adeptes du déguisement se sont appropriés à merveille les poses et le style des personnages qu’ils incarnaient. Ci-dessous, vous trouverez d’autres photos des meilleurs cosplays du Comiccon de Montréal 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les meilleurs jeux vidéo du Comiccon de Montréal 2016

Venons-en à ce qui nous intéresse plus que tout : les jeux vidéo. La dixième édition du Comiccon de Montréal affichait son lot de stands habituels et si des studios comme Warner Bros disposaient de leurs propres emplacements, le constructeur Sony était aussi de la partie afin d’offrir un aperçu des meilleurs jeux figurant dans son catalogue pour l’année en cours. J’ai donc eu la chance d’essayer Gravity Rush 2, titre je dois l’avouer très prometteur, mais aussi Until Dawn : Rush of Blood, qui m’a bien fait sursauter alors que j’avais le PlayStation VR vissé sur le crâne. Je me suis également orienté vers un titre multi-support que vous attendez probablement tous avec impatience et suis tombé sour le charme de deux jeux indépendants qui gagnent à être connus. Mon compte-rendu détaillé ci-dessous !


Les meilleurs jeux AAA du salon


Apercu Gran Turismo Sport PS4Gran Turismo Sport (PS4) 

Pendant une petite demi-heure, j’ai pris part à quelques-unes des courses du très attendu Gran Turismo 7, également baptisé Gran Turismo Sport, prévu pour le 16 novembre 2016 sur PS4. J’ai joué sur le circuit « Allemagne » au volant de l’Audi R8 LMS. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le réalisme est au rendez-vous, on a là affaire à un véritable jeu de simulation de sport automobile. Les sensations sont tout simplement jouissives et le jeu en lui-même est toujours aussi exigeant, notamment dans la prise des virages. Je jouais en mode « Intermédiaire » et je trouvais déjà la difficulté corsée. Même s’il s’agissait là d’une démo, je n’ai remarqué absolument aucun bug, le tout était lisse, fluide et immersif. J’ai toutefois dénoté que les temps de chargement étaient un petit peu longuets entre chaque course mais laissons donc du temps aux développeurs pour optimiser tout cela, d’autant plus que les Gran Turismo déçoivent rarement.


apercu deux ex mankind divided xbox oneDeus Ex : Mankind Divided (Xbox One)

Sur Xbox One, j’ai eu la chance d’essayer pendant quelques minutes Deus Ex : Mankind Divided, le dernier RPG de Square Enix développé par Eidos Montréal et qui sortira dès le 23 août prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Mon expérience sur ce jeu fut très brève. L’extrait qu’il m’a été proposé de découvrir durait à peine cinq minutes. Après une cinématique de deux minutes trente, j’ai pu contrôler le personnage d’Adam Jensen pendant un court instant. J’ai eu suffisamment de temps pour faire le tour de ses différents pouvoirs même si je me doute que l’extrait se situait au tout début du jeu. Dommage qu’aucune explication narrative n’ait été fournie car j’ai eu le sentiment d’être perdu et de ne pas savoir quoi faire… Reste qu’à première vue, le jeu est de toute beauté et que notre héros a toujours autant la classe ! J’ai hâte de voir la version définitive.


Les meilleurs jeux indé du salon


void and meddler steamVoid & Meddler (PC)

Void & Meddler est un jeu indépendant conçu par no CVT, un studio français dont le fondateur est un jeune lyonnais désormais implanté à Montréal. Le jeu est sorti sur PC. Il est actuellement disponible sur Steam et pourrait bientôt voir le jour sur les terminaux iOS et Android. Il s’agit d’un jeu d’aventure et d’énigme non-linéaire se déroulant dans un univers cyber-punk. Le personnage principal de Void & Meddler est une jeune femme amnésique dénommée Fyn. La vie de cette dernière s’apparente à un grand vide, elle n’a aucun but, ne peut compter sur personne et décide de mettre fin à cette existence anodine et vaine en partant à la recherche de fragments de mémoire. Graphiquement, le jeu est joli avec de belles nuances de couleurs et un effet pixélisé léger qui lui donne un air ravissant.


rise of balloons iosRise of Balloons (iOS)

Sorti le 02 juin 2016, Rise of Balloons est un jeu mobile de puzzles et d’aventure qui a lieu dans une ville steampunk ayant subi des destructions majeures à cause de la guerre. En dépit du malheur et de la désolation, une petite fille tente de réconforter les habitants en gonflant des ballons. En faisant cela, elle répand le bonheur mais sauve également les citadins les plus mal en point. Dans Rise of Balloons, le joueur prend le contrôle des ballons, lesquels permettent de détruire l’environnement, de rassembler des éléments voire même de voler. Un bon petit jeu, avec une belle moralité et dont on ne se lasse pas de jouer, signé Mirum Studio.


Les meilleures conférences du Comiccon de Montréal 2016

Au rayon des conférences, il y avait également de quoi faire au Comiccon de Montréal 2016. J’ai retenu d’excellents débats portant autour de la réalité virtuelle et du sexisme dans les jeux vidéo. J’ai également beaucoup apprécié la discussion sur les « Mythes et préjugés sur le cosplay » et, dans un style différent, « Comment conquérir YouTube avec des LEGO et du stop motion », réunion durant laquelle de véritables experts du film d’animation et du web marketing ont échangé leurs avis dans une ambiance tout à fait détendue. De l’ambiance, il y en avait également lors de la diffusion en live de « Les sportifs du clavier live », un podcast radio animé à 100% par des Québecquois et pendant lequel je n’ai pas compris grand chose. Les quatre intervenants de l’émission sont des férus de sport électronique, un domaine que nous avons abordé plus tôt dans l’année dans notre rubrique Dossier mensuel

L'acteur Robin Lord Taylor (Gotham) en compagnie du fondateur du site Je suis un gameur.com
J’ai rencontré Robin Lord Taylor, alias le Pingouin dans la série Gotham.

Bien évidemment, un grand nombre de stars du showbiz ont donné leurs propres conférences. Ryan Hurst (Sons of Anarchy), Tom Felton (Harry Potter), Manu Bennett (Arrow), Morena Baccarin (Deadpool), Ric Flair (WWE) et mon préféré de tous, Robin Lord Taylor – qui incarne Oswald Cobblepot dans Gotham –, se sont tous essayés à l’exercice. De célèbres auteurs de comics américains étaient aussi de la partie.

Je terminerai cet article par de rapides annonces du côté des animes. J’ai pu visionner les deux premiers épisodes de Knights of Sidonia, l’anime du seinen manga écrit et dessiné par Tsutomu Nihei. J’ai adoré les animations et la qualité de la direction artistique. Il me semble que l’anime produit par Polygon Pictures est déjà diffusé en streaming sur Netflix. Je me suis enfin laissé séduire par Yona of the Dawn, qui est l’oeuvre de Mizuho Kusanagi et qui a été réadapté en dessin animé en octobre 2014, soit il y a un certain temps déjà. Je clôture ce premier volet de Show devant ! par une série de photos prises durant l’événement. Merci de votre temps et à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

10 Commentaires »

  1. Ouah c’est vraiment énooooorme !!! Tu as l’air content sur la photo avec Robin Lord Taylor ! 🙂 Sinon Yona of the Dawn je connais déjà depuis un petit bout de temps, c’est bizarre que ça n’atterrisse au Canada que maintenant !

  2. Je te confirme que Knights of Sidonia est bien arriver sur Netflix dernièrement ! 😉

    Vraiment cool la photo avec Robin Lord Taylor ! Je ne connaissais pas le Comiccon de Montréal, mais cela a l’air d’être un bel événement. 🙂

  3. Merci pour ce compte-rendu bien détaillé ! Tes photos sont magnifiques et les jeux indé que tu présentes m’intéressent beaucoup. J’espère pouvoir te relire prochainement !

  4. Quel bel événement !
    Je me tiens au courant de l’actu JV grâce à Coffee Quest, mais je joue peu car j’ai mauvais caractère (surtout quand je joue en co-op alors là.. Demandes à Coffee, il veut plus jouer avec moi haha). En tout cas, Void & Meddler a l’air vraiment cool.

    Sinon la photo avec Robin Lord Taylor est vraiment super :).

    Bises

Laisser un commentaire