Je suis particulièrement fier d’inaugurer Les Tops & Flops, la toute nouvelle chronique de Je suis un gameur.com ! J’ouvre le bal par un classement des personnages féminins de jeu vidéo les plus charismatiques. Vous noterez que dans ce premier Top 5, je me suis uniquement intéressé aux héroïnes de jeux publiés sur les consoles PlayStation. Par ailleurs, cette liste est purement subjective. N’hésitez pas à me faire part de votre Top 5 en glissant un message dans la barre de commentaires !

5. Samantha, Until Dawn (PS4)

Top 5 des personnages féminins les plus charismatiques sur console playstation : Samantha (Until Dawn)

Bien aidée par l’actrice Hayden Panettiere, la jolie blonde d’Until Dawn – jeu sorti le 25 août 2015 sur PS3 et PS4 –, affiche une beauté naturelle clairement sans égal dans l’univers du jeu vidéo. Sam est une jeune femme bienveillante, rigoureuse et débrouillarde et même si on peut l’admirer vêtue d’une petite serviette de bain pendant les trois quarts de l’aventure, ce sont ses incroyables qualités humaines qui la propulsent au premier rang. Chaleureuse, audacieuse, Sam est une amoureuse de la nature qui chérit ses amis plus que tout. Son extrême sang-froid, son caractère de battante et son dédain pour la violence font logiquement d’elle l’héroïne attitrée d’Until Dawn. Malgré tout, alors qu’elle et ses compagnons vivront un véritable cauchemar durant une nuit marquée par l’horreur et le sang, Sam n’abdiquera jamais et sera prête à se battre pour assurer la survie des siens.

4. Chloe Price, Life is Strange (PS4)

Top 5 des personnages féminins les plus charismatiques sur console playstation : Chloe Price

Chloe Elizabeth Price est en quelque sorte le deutéragoniste de Life is Strange, jeu développé par le studio français Dontnod Entertainment. La meilleure amie de Max est têtue, espiègle et rebelle. Son audace et sa franchise dissimulent une profonde colère envers le monde et la société, cette dernière ayant beaucoup souffert durant son enfance. Persuadée que personne ne se soucie d’elle, Chloe peut se montrer possessive, égoïste. Plutôt irresponsable, la jeune femme qui joue la punk rebelle n’est pas aussi brutale qu’elle n’y paraît : elle est en réalité assez peureuse. Son côté dur à cuire n’est d’ailleurs qu’une façade, Chloe a en réalité des tendances dépressives, ce qui explique pourquoi elle passe la plupart de son temps à boire de l’alcool et à fumer de l’herbe. Il n’empêche que son courage et son franc-parler font d’elle l’un des personnages parmi les plus attachants de la scène vidéoludique.

3. Elizabeth, BioShock Infinite (PS3)

Top 5 des personnages féminins les plus charismatiques sur console playstation : Elizabeth (BioShock Infinite)

Je sais d’ores et déjà que la présence de la douce Elizabeth dans ce classement fera grand plaisir à mon amie Éléonore, qui tient le très bon Repaire des Livres. La protégée de la créature ailée mécanique Songbird est une prouesse en soi. Elle possède la faculté d’ouvrir des failles, des sortes de portails menant vers d’autres dimensions. Intellectuelle dans l’âme, Elizabeth est « l’agneau de Columbia », la cité aérienne dans laquelle elle a été faite prisonnière. Héritière de la volonté d’un tyran de détruire le monde et de le reconstruire à son image, Elizabeth est pourtant le reflet d’un idéalisme empreint de nostalgie, d’une innocence qui la rend presque angélique. Si le personnage d’Elizabeth est réellement fascinant, il est surtout ancré au coeur d’une oeuvre remarquable qui traite de sujets nombreux, variés et passionnants : racisme, pauvreté, endoctrinement des sectes, retombées de la Guerre de Sécession, économie et industrialisation de la société etc.

2. Lara Croft, Tomb Raider (PS3)

Top 5 des personnages féminins les plus charismatiques sur console playstation : Lara Croft

Si nous sommes déjà tous tombés sous le charme de la Lara Croft originelle, c’est celle du reboot de la série que j’ai choisi pour occuper la deuxième marche du podium. La jeune étudiante en archéologie qui nous a été présentée le le 05 mars 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC est tout bonnement captivante. Cette Lara Croft là nous dévoile des facettes de sa personnalité que nous ignorions jusqu’alors. Crystal Dynamics avait déclaré que son jeu représentait la renaissance de la Lara Croft que nous connaissions et ne s’est pas trompé. Au royaume perdu de Yamatai, la belle brune subit un véritable calvaire. Elle traverse des moments on ne peut plus pénibles, doit faire face à une violence extrême, doit se nourrir de cette même brutalité pour s’ériger en aventurière pure et dure. On assiste progressivement à sa métamorphose, on vit chaque épreuve à ses côtés et on ressent de la peine mais également beaucoup d’admiration à son égard.

1. Juliet Starling, Lollipop Chainsaw (PS3)

Top 5 des personnages féminins les plus charismatiques sur console playstation : Juliet Starling

Qu’on se le dise, Lollipop Chainsaw est un jeu hyper stéréotypé. Mais il a permis à Grasshopper Manufacture de faire un carton sur PlayStation 3 et Xbox 360 et ce pour une bonne raison : son héroïne. Caricature des lycéennes californiennes, Juliet Starling est sexy à souhait et joue parfaitement son rôle dans l’univers complètement déglingué et sans queue ni tête imaginé par l’incontournable Goichi Suda. Il faut dire que le jour de l’anniversaire de cette pom-pom girl dévergondée, la Terre est subitement contaminée par un gaz transformant en zombie toute vie animale. Juliet Starling, c’est l’incarnation de la beauté dans un monde putride et ridicule, un monde qui aurait d’ailleurs bien besoin qu’on lui vienne en aide. Alors pourquoi pas une héroïne dynamique, gymnaste, qui porte des couettes et une mini-jupe ? C’est tout le second degré de Lollipop Chainsaw qui permet à Juliet Starling de remporter la première médaille de Les Tops & Flops. Elle massacre du zombie en toute insouciance, sans demander de remerciement à personne et le fait avec classe. Que demander de plus ? Une vidéo dévoilant certaines des meilleures scènes de ces cinq jeunes femmes envoûtantes peut-être ? Si vous souhaitez la visionner, prenez garde, elle pourrait contenir des spoilers !

J’espère que ce Top 5 vous a plu et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

  1. Aaaah effectivement c’était obligé de citer Elizabeth dans ce top et je suis super contente que tu l’ai fais ! 🙂 (même si ça ne m’étonne pas trop au final!)
    Je suis aussi d’accord pour la “nouvelle” Lara Croft ! Elle fait aussi partie de mon top héroïne ! Belle, Bad-ass, aventurière ! Parfaite quoi ! 😀
    Je ne sais pas si il est sorti aussi sur PS3, mais j’adore Chel de Portal 1 et 2 ! Je trouve son style vraiment cool et en plus les deux jeux sont top !

  2. Un top intéressant ! Je ne les connaissais pas toutes, et merci !

    Hum, je peux nommer Clémentine, des jeux Walkind Dead, qui est badass et émouvante, malgré son jeune âge.

    Ciri, dans The Witcher 3 est aussi très sympathique dans son genre.

    Il n’y en a pas d’autres qui me viennent pour l’instant^^

  3. Sujet intéressant 🙂 Moi aussi j’aurai retiré Juliet Starling et je l’aurai remplacé par l’incroyable petite Ellie ! Non mais imagine quoi ! Elle a 14 ans, vit dans un monde post-apocalyptique, c’est une survivor super mature pour son âge ! Ce personnage m’a vraiment ébloui !

  4. Merci pour vos commentaires 🙂 Je suis vraiment ravi que cette nouvelle chronique vous plaise à ce point ! Les héroïnes que vous citez sont également excellentes. Malheureusement, je n’ai jamais touché à la série Portal, ni même à The Witcher. Et il faut toujours que je m’acquitte de The Last of Us (honte à moi je sais)…

  5. Belle surprise de trouver Juliet Starling en première place du top, je m’y attendais pas ! 🙂 En tant que fan des jeux Grasshopper Manufacture je valide !

    Par contre je rejoins d’autre commentaire en disant qu’il manque clairement Ellie de The Last of Us ! Tu vas me faire le plaisir d’aller te procurer le jeu le plus rapidement possible ! haha 🙂

  6. Elizabeth OK. Lara sans aucun doute mais… Cloé ? Bon OK OK… Life is strange est un des jeux que j’aime le moins donc forcément je la trouve cliché et un peu trop nulle.
    Comme le dit Coffee au dessus et Ellie ? Pourtant génial. Ou encore Triss de witcher. Et surtout Ciri. Certains perso de dragon age aussi et de Mass Effect. Haaa les top sur les perso féminins bien représenter commence enfin à s’allonger. ?

Laisser un commentaire